zoo de la boissière du doré

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de la boissière du doré

Messagepar victor » Samedi 16 Février 2008 22:27

ZOO DE LA BOISSIERE DU DORE
La chataigneraie
44430 LA BOISSIERE DU DORE

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture :

Décembre/Janvier : fermeture annuelle
Février/Mars : 14 H à 18 H dimanche et vacances scolaires (zone A)
Avril : 14 H à 18 H tous les jours et 11 H à 19 H le dimanche
Mai/Juin : 11 H à 19 H tous les jours
Juillet/Août : 10 H à 19 H tous les jours
Septembre : 14 H à 18 H tous les jours et 11 H à 19 H le dimanche
Octobre/Novembre : 14 H à 18 H les dimanche/jours férié et vacances scolaires

Tarif d’entrée :

Adultes : 13.50 €
Enfants : 8.50 €

Groupes (à partir de 25 personnes) :

Adultes : 10.50 €
Enfants : 6.50 €

Conservation :

Le zoo est membre de L'ANPZ, de L'EAZA et de la CEPA, participe à plusieurs associations dont Kalaweit et la SOCP (Plan de Conservation des Orangs-Outangs de Sumatra)

compte-rendu :

Avant d'arriver à l'accueil, le visiteur peut découvrir une allée contenant de nombreux cours d'eau et de bambous.

Après avoir pris son billet, le visiteur peut alors contempler un petit enclos sableux merveilleusement amménagé abrite un couple de suricate (suricata suricatta) déjà reproduit en 2007

Image

Il peut ensuite sortir du batiment et avancer jusqu'à un bassin où vivent des flamants rose du Chili (phoenicopterus chilensis) et des flamants rouge de Cuba (phoenicopterus ruber ruber)

Image
Image

Devant ces flamants roses, une petite volière amménagé avec des branchages est occupé par un groupe de tamarin de Goeldi (callimico goeldii)
désolé pour le reflet :?

Image

A coté de ces primates un enclos agrémenté de buissons accueille un couple de serval (felis serval)

Image

Un peu plus loin, des wallaby de Bennet (macropus rufogriseus) vivent dans un enclos tout en longueur

Image
partie hivernale de l'enclos

Image
groupe de wallaby

En face de cette installation, un couple de panthère noire (panthera pardus) est présenté dans l'ancien enclos des lynx

Image

A coté de cet enclos, un couple d'ara bleu et jaune (ara ararauna) d'ara rouge (ara macao) et un cacatoès à huppe blanche (cacatua galerita) cohabitent sur deux îles identiques aménagé par de nombreux branchages et de buissons

Image
une des deux îles

Image
cacatoès à huppe blanche (cacatua galerita)

Image
ara rouge (ara macao)

Fin de la 1e partie de ce compte-rendu

désolé mais la plupart des photos sont médiocre :?
victor

Messagepar didier » Dimanche 17 Février 2008 12:31

C'est ton premier compte-rendu , on sera indulgent , la première fois ce n'est pas toujours parfait ... :lol: .
J'attends la suite , je connais le circuit par coeur mais je te laisse poursuivre la visite .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar victor » Dimanche 17 Février 2008 15:07

certaine de ces photos proviennent de ma première visite de ce parc et de ma première utilisation de mon appareil photo. Pendant mon stage, ce secteur, je l'ai fait qu'une seule fois, tout ça explique de mon mécontentement. La suite de mes photos est mieux.
Pour information, la cuisine du zoo se trouve derrière les îles des perroquets.

2e partie :

De l'autre côté de l'allé menant vers la cuisine du parc, un groupe de saki à face blanche ( pithecia pithecia) nous accueille. Ce petit groupe se reproduisant assez souvent, vit dans un enclos composé de branchages et de végétations

Image
enclos

Image
saki à face blanche

A côté de cet enclos, des lapins sont présentés dans un enclos rocailleux, ancienement les ratons laveurs

En face de ces deux installations un grand enclos remarquablement amménagé abrite une femelle panda roux (ailurus fulgens fulgens) bientôt rejoint par un mâle

Image
enclos

Image

Image
panda roux
A droite de cet enclos, une installation herbeuse et sableuse est le lieu de vie des tortues géantes (geochelone sulcata), invisible à cette époque

Image

En avançant un peu, on peut découvrir deux chemins divisés par une île.
On emprunte celui de droite. Justement, l'île abrite des tamarins lion doré (leontopithecus rosalia) et des ouistitis à toupets blancs (callithrix jacchus)

Image

En se retournant derrière, on appercevoir un enclos sableux amménagé avec des structures d'escalades accueille trois capucins (cebus apella)

Image
enclos

Image
capucin

En avançant un peu, un enclos agrémenté d'un très grand plan d'eau et de branchages est occupé par des ratons laveurs (procyon lotor)

Image
enclos

Image
ratons laveurs

fin de la 2e partie
victor

Messagepar didier » Dimanche 17 Février 2008 23:25

Lors de ma dernière visite , en octobre 2007 , c'était la panique : tous les RATONS-LAVEURS s'étaient échappés !
J'ai découvert à cette occasion qu'ils grimpaient très bien aux arbres , sais-tu si les soigneurs sont parvenus à tous les récupérer ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar victor » Lundi 18 Février 2008 16:04

ce que je sais, c'est qu'ils sont deux. J'ai entendu un soigneur que le zoo pouvait en réaccueillir.

3e partie :

En continuant, après les ratons laveurs, un enclos contenant un bassin présente un vieux couple de tigre hybide (panthera tigris)

Image

En revenant sur nos pas dans l'allée de gauche, une vieille panthère longibande (neofelis nebulosa) espèce rare en captivité, vit dans un enclos contenant troncs et buissons. Hélas, cette panthère a été élevé à la main et aucun mâle lui convient.

Image
enclos

Image
vieille femelle

En continuant dans le sens de la visite, on découvre deux enclos.
Tout d'abord, un couple d'otocyons (otocyon megalotis) évolue dans un petit enclos sableux

Image
une partie de l'enclos

Image
otocyon

Le deuxième, du même type que celui des otocyons, abrite 2 porcs-épics (hystrix cristata)

Image
enclos

En face de ces deux enclos, un petit enclos sableux abrite un groupe de moutons d'Ouessant (ovis amon) qui s'agrandit chaque année.

Image
enclos

En avançant, on découvre 2 chemins.
Un enclos de bonne taille, composé de plateformes, de troncs et de buissons abrite Kalindy et Jaipur, un couple de lions d'Asie (panthera leo persica) espèce très menacée dans la nature.

Image
enclos

Image
Jaipur

Fin de la 3e partie
victor

Messagepar victor » Mardi 19 Février 2008 10:59

4e partie :

Devant les lions d'Asie, 2 chemins s'offre à nous. On prend celui de droite.
Une petite volière isolée pas loin des lions accueille des perruches omnicolores (platycercus eximus).

Image
volière

Un peu plus loin et en montant dans une carriolle, on peut contempler 4 ours brun (ursus arctos) vivant dans un enclos sableux avec troncs, bassin et rochers

Image
enclos

Image
ours brun

En suivant le sens de la visite, on découvre l'espèce vedette du parc : les orangs-outans de sumatra (pongo pygmaeus abelli).
Le groupe se reproduit régulièrement grâce à la star du zoo : Major, le plus vieux orangs-outans d'Europe qui a 45 ans.
L'île a été réaménagé en 2007 lors de la venue des gibbons à mains blanches (hylobates lar), un bébé est il y a pas longtemps. Elle contient cordes et agrès.

Image
île

Image
orang-outan

Image
gibbons à mains blanches

Fin de la 4e partie
victor

Messagepar hippopotamus » Mardi 19 Février 2008 21:18

pas mal comme zoo,l'enclos des fauves est bien plus respectable qu'a anvers... :roll:
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus

Messagepar didier » Mardi 19 Février 2008 22:49

ANVERS est un zoo urbain , alors que LA BOISSIERE DU DORE se situe en rase campagne , à la limite de la LOIRE ATLANTIQUE (44) et du MAINE ET LOIRE (49) . Ce zoo s'est étendu au cours des denières années , celà devrait continuer dans l'avenir , alors qu'à ANVERS , comme au J.D.P. à PARIS , pas facile de " pousser les murs " . :wink:

Il y avait au moins 5 ou 6 ratons-laveurs en Octobre , tu ne sais pas où ils sont passés ? :roll:
didier

Messagepar victor » Mardi 19 Février 2008 23:11

je crois que les ratons laveurs dont tu parles se sont échappé.
Effectivement, ce zoo est très sympa, à ne pas manquer si on passe dans la région !

Le compte-rendu continuera demain !

:wink:
victor

Messagepar victor » Mercredi 20 Février 2008 17:23

5e partie :

Un peu plus loin en avançant vers la plaine africaine, on peut observer le plus gros ongulé d'Amérique du sud : le tapir terrestre (tapirus terrestris).
Un couple évolue dans un enclos en 2 parties : la 1e partie est sableuse tandis que la 2e partie est herbeuse agrémenté d'un plan d'eau.

Image
1e partie de l'enclos

Image
tapir terrestre

En continuant, on appercevoir la plaine africaine, d'abord le pré-enclos puis la plaine en elle même. Elle abrite 3 girafes de Rothschild (giraffa camelopardalis Rotschildi) dont une femelle probablement gestante, des oryx algazelles (oryx dammah), des grands koudous (tragelaphus strepsiceros), des cobes lechwes du Nil (kobus megaceros), des damalisques à front blanc (damaliscus dorcas phillipsii), des watussis (bos taurus), des pintades d'Afrique (numidia meleagris) et des autruches (struthio camelus).

Image
pré-enclos

Image
plaine africaine

Image
girafe de Rothschild

A côté de la plaine, se trouve un enclos assez grand et bien arboré abrite des loups d'Alaska (canis lupus occidentalis) dont un individu noir prénommé Black Burn.

Image
enclos

Image

Image
loup d'Alaska

Un peu plus loin un enclos de contact est en pleine rénovation nommé "le rocher des magots".

Image
le "rocher des magots"

A côté de cette rénovation, un zone de travaux, inaccessible au public, accueillera, dès le mois d'avril, des guépards (acinonyx jubatus) et 2e plaine africaine.
D'ailleurs, c'est dans cette zone où seront accueillis 6 rhinocéros blancs (nouveauté 2009).

Image
futur 2e plaine africaine

Image
l'un des deux futur enclos des guépards

Fin de la 5e partie
victor

Messagepar coco44 » Mercredi 20 Février 2008 21:01

Moi j'attends la suite avec impatience et meme si tes photos ne sont pas parfaites un compte-rendu reste un compte-rendu est permet au personne n'ayant pas visité ce parc de le découvrir meme si ça ne vaut pas une vrai visite. :)
Moi aussi je trouve que ce zoo est très agréable et à mon avis il va dans le bon sens.
coco44

Messagepar maxime » Jeudi 21 Février 2008 9:36

Merci pour ce compte-rendu d'un parc que je prends plaisir à re-visiter chaque année !
Juste deux petites questions :
Sais-tu la date prévue de l'inauguration du "rocher des magots" ?
Et es-tu sûr de ton nombre, pour l'arrivée prochaine des rhinocéros blancs ? On m'avait plutôt dit 5 animaux, pas 6 !?
maxime

Messagepar victor » Jeudi 21 Février 2008 14:35

Je pense que l'inauguration se fera en même que les autres nouveautés mais je crois que le rocher des magots est visitable.
J'ai posé la question sur les rhinocéros à une soigneuse, dont le secteur n'était pas la plaine africaine, et elle m'a répondu qu'ils serait 6 mais bon peut-être ce n'est le nombre exact.

6e partie :

Dès qu'on sort du rocher des magots, une maison est sur notre droite qui est relié sur une grande île abrite le seul primate herbivore du monde : le gélada (theropithecus gelada). Le groupe est au nombre de 5 dont 2 petits nés récemment.

Image
île

Image
mâle gélada

A côté de cette installation, un 2e enclos de contact permet de nous approcher des lémuriens. Makis cattas (lemur catta), makis vari roux (varecia variegata rubra) et makis vari noir et blanc (varecia variegata variegata) évoluent sur ce territoire forestier même si les lémuriens préfèrent rester au sol pour se dorer au soleil.

Image
territoire des lémuriens

Image
makis cattas

Image
makis varis noir et blanc

En sortant de ce territoire, on entre dans une grande volière avec une végétation dense où sont présentés un groupe de saïmiri de Bolivie (saïmiri boliviensis boliviensis). Un couple de saki à face blanche (pithecia pithecia) les ont rejoint en 2007. Un couple de tamarin lion à tête doré (leontopithecus chrysomelas) évolue dans une volière accolée au territoire. Un autre couple de tamarins celui des tamarins empeurs (saguinus imperator) évoluait dans l'autre volière accolée mais les tamarins empereurs ont été déplacés dans une petite volière dans les coulisses du parc.

Image
territoire des saïmiris

Image
saïmiri

En sortant de cette volière, un peu plus loin, on peut découvrir une île contenant de nombreux agrets abrite un groupe reproducteur de colobes guérézas (colobus guereza kikuyensis) qui se reproduit régulièrement.

Image
île des colobes guérézas

Image
colobes guérézas

Image
repas matinal des colobes guérézas (désolé pour le reflet)

Fin de la 6e partie
victor

Messagepar victor » Vendredi 22 Février 2008 12:02

7e partie et dernière partie :

Après à voir vu les colobes guérézas, on repasse devant les orangs-outans, les lions d'Asie... pour revenir au point d'intersection devant les lions. Cette fois on va à gauche. Puis on tombe sur une volière assez grande amménagé avec de nombreux branchages abrite un groupe de langur de Java (trachypithecus auratus) qui s'est déjà agrandit 2 fois qui, maintenant, est contitué de 4 langurs.

Image
enclos

Image

Image
langur de Java au repas

Puis, on rentre dans un batiment, où est installé plusieurs panneaux d'informations de conservations sur l'animal qu'on va voir. Devant ces panneaux, 2 grandes loges menant sur une grande île herbeuse est occupé par 5 mâles gorilles des plaines de l'ouest (gorilla gorilla gorilla) :

_Vimoto
_Atanga né au zoo de Saint Martin la plaine
_Yeboah né au zoo d'Hannovre
_Bia et Dove né au zoo de Stuttgart

Un accident s'est produit sur l'île des gorilles en fin d'année 2007. Le responsable du parc ratissait l'île quand soudain, Manbie est sorti des loges et est donc entré sur l'île. Le mâle gorille a mordu le responsable au bras et à la jambe. Maintenant, Manbie est au Bioparc de Valence.

Image
île

Image
Atanga

Image
première sortie de Bia et Dove sur l'île

De l'autre côté de l'allé, se trouve l'ancienne île des gibbon à mains blanches, parti avec les orangs-outans, qui a laissé place à l'arrivée en 2007 d'un couple de gibbon à favoris roux (hylobates gabriellae).

Image
île

Image

Image
mâle gibbon à favoris roux

Après tout cela, un enclos de contact s'offre à nous. On peut approcher un groupe d'émeus (dromaius novaehollandiae).

Image
territoire des émeus

On arrive ensuite à l'installations des chiens de prairies (cynomis ludovicianus). Assez grand, un réseau de tunnels construit par les rongeurs est présent. Deux tunnels reliant à 2 bulles arrivent dans l'enclos permettent aux enfants de les de plus près.

Image
enclos

Image
chien de prairie

Puis, on retrouve le point d'intersection et on continue puis on arrive à la mini-ferme. Celle-ci accueille des alpagas, des chèves du Sénégal et groupe de cochon noir du Vietnam.

Un peu à près, 2 îles sont devant nous. La première abrite un groupe de siamangs (hylobates syndactylus). Un petit a vu le jour pendant mon stage.

Image
île

Image
le bébé le jour de sa naissance

Image
famille siamang

La 2e île abrite un groupe de maki vari à ceinture blanche (varecia subcincta).

Image
île

En face de ces deux îles, un enclos sableux accueille un groupe de dromadaires (camelus dromedarius).

Image
enclos

Image
dromadaire

Après, on revient à l'accueil pour rentrer dans la boutique du parc.
La visite est donc terminée.

Conclusion : Très beau petit parc offrant les meilleurs conditions possible à ces pensionnaires.

Je remercie donc toute l'équipe du parc qui est vraiment génial et qui m'a très bien accueilli dans le groupe.
victor

Messagepar didier » Vendredi 22 Février 2008 16:04

Merci pour ce compte-rendu qui restitue bien l'ambiance générale de ce charmant parc animalier . Nul doute que s'il continue sur cette voie , d'ici 4 ou 5 ans , on ne parlera plus de "PETIT" zoo . :wink:
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites