visite de la "Ferme Aux Oiseaux" de LAGORCE en Gir

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

visite de la "Ferme Aux Oiseaux" de LAGORCE en Gir

Messagepar rombon » Mercredi 26 Septembre 2007 13:00

Bonjour tout le monde, voila cela fait un peu plus d'un an que je fais parti de l'association ornithologique de LAGORCE en Gironde non loin de LIBOURNE, cet association a pour but d'aider a entretenir et maintenir le parc ornithologique "la Ferme Aux Oiseaux" dont le proprietaire est Mr Sauquet Michel

donc sans attendre voici les photos d'une visite au parc, bonne ballade

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voliere des chouettes des terriers
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, j'espere que vous avez fait une belle ballade, et que j'ai pas trop chargé le post avec toutes ces photos, j'en est encore plein a vous mettre si vous voulez, lol.

au plaisir de lire vos réactions.

Romain
rombon

Messagepar will » Mercredi 26 Septembre 2007 14:42

Tu ne chargeras jamais assez en photo pour un site que beaucoup ne doivent pas énormément connaitre(comme moi d ailleurs :lol: :lol: )
Enfin merci,bien venu sur le site et petite ballade très sympathique pourrait tu par contre nous dire un peu quelles éspèces vous héberger la bas :wink: :wink: :wink:
will

Messagepar rombon » Mercredi 26 Septembre 2007 15:05

pour ce qui est des especes que nous possédons la plus grande collection d'oiseaux du sud ouest

voici la plaquette
Image

sinon voici une liste non exsaustive car il doit en manquer:

en rapace:
-vautour chauve
-vautour ruppell
-vautour brun
-vautour a tete blanche
-urubu a tete rouge
-urubu noir
-buse féroce
-buse augure
-faucon laggar
-faucon crecerelle
-milan noir
-chouette effraie
-chouette cheveche
-chouette des terriers
-hibou grand duc d'europe
-hibou grand duc d'afrique
-petit hibou criard

les grands oiseaux:
-emeu
-nandou
-calao terrestre
-hocco a pierre
-pelican

les echassier:
-cigogne blanche
-marabout
-heron
-grue antigone
-grue demoiselle
-grue cendrée
_ibis rouge
-ibis chauve
-ibis sacré
-tantale d'afrique
-spatule blanche
-aigrette
-flamant rose

bec crochus:
-ara chloroptere
-ara macao
-ara bleu
-ara militaire
-cacatoes a huppe jaune
-cacatoes a huppe blanche
-cacatoes soufre
-cacatoes rosalbin
-gris du gabon
-perroquet de meyer
-youyou (perroquet du senegal)
-lori
-perruche de patagoni
et divers perruche de grande et petite taille

bec droit:
-touraco vert
-touraco pauline
-touraco violet
-calao
-pirolle de chine
-pie bleue
-corbeau pie
-mainate

tte sorte de colombes pigeon tourterelle canard oie poule

petit exotique comme une belle collection de petit africain (ignicolore warabee monseigneur travailleur) tout ca dans voliere de plus de 7 metre de long planté

voila j'ai fait ce que j'ai pu pour la liste mais il en manque
vous pouvez y rajouter des wallabi en cohabitation avec les emeus, quelques tortues et quelques chevres

ouf je crois qu'ils en manque mais lesquelles :lol:
rombon

Messagepar Math 63 » Mercredi 26 Septembre 2007 15:06

Idem, photos sympas!! Les volières ont l'air pour la plupart pas mal, même très bien pour certaines.

Pour ne pas répéter la question de mon prédécesseur, je vasi demander autre chose.

Combien d'espèces de calaos sont présentées, et avez-vous obtenu des reproductions?
Et pour cette année, quelles espèces se sont reproduites avec succès?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar rhino68 » Vendredi 28 Septembre 2007 11:47

trop belle les photos merci rombon :wink:
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar Diego » Vendredi 28 Septembre 2007 18:54

Le moins que l'on puisse dire Romain, c'est que tu as bien su faire la pub de ce parc méconnu !!

Tes photos sont très belles et donnent une super image de ce zoo....
Trop belles je dirais. Il fait grand soleil, les fleurs sont belles et le parc a l'air joli.
Mais si on regarde les volières, ça me parait assez( voire très) pauvre en aménagements : un perchoir et puis c'est tout, des alignements de volières au grillage aggressif...Celles des hiboux et milans notamment m'ont l'air très étroites...

Maintenant, je ne connais pas le contexte de ce parc, je ne jugerais pas plus : il a visiblement quelques difficultés financières et je trouve très louable de le faire connaitre pour améliorer ce parc à la collection très intéressante. Donc bravo à toi, mais attention à ne pas trop cacher les défauts :wink:
Diego

Messagepar rombon » Lundi 01 Octobre 2007 9:24

Il est vrai Diego que le parc connait depuis quelques temps quelques deboire indépendement de la volonté du proprietaire qui seul avec sa femme a du faire face a moult difficulté autre que financiére, que je ne citerai pas sans l'accord de Mr Sauquet Michel... Il faut savoir que le parc n'est entretenu que par le proprietaire avec l'aide de sa femme et de quelques volontaire (association ornithologique), la parc fait 4 hectare et héberge quelques 1000 oiseaux. Mais nous avons l'espoir depuis quelques temps de voir le parc reprendre des couleur, petit a petit les volieres se reverdisse...
Pour ce qui est de la voliere des hibous il y en a trois qui héberge chacune un couple, les voliere font toute les trois 4m sur 4m sur 3m de haut avec un abri, ce sont des volieres tres efficace pour la reproduction, car les jeunes né de ces oiseaux parte souvent chez des fauconnier pour les spectacle, sinon la voliere des milan elle doit faire facilement 200m2 si ce n'est plus avec un abri et héberge 5 milans, nous sommes d'ailleur en train de reverdire leur voliere, les milan eux sont associé a des grue couronné et des paons, et je peux vous dire qu'ils ne manque pas de place.

Voila pour repondre aux question, mais il est vrai que le parc a soufert un peu et c'est avec la volonté du proprietaire et de l'association que ce parc deviendra un des plus sympatique, de plus je peux certifié de la bonne santé des oiseaux et de l'amour qui leur est offert, de plus un veterinaire fait parti de l'association et donc suit la santé des oiseaux.

heu desolé pour les fautes pas le temps de me relire je viendrai corrigé ultèrieurement
rombon

Messagepar rombon » Lundi 01 Octobre 2007 12:39

D'ailleur Diego, peux-tu me donner des idées d'amènagement d'enrichissement du milieu par espèces, je suis en train de faire des recherches dans ce sens et au niveau des oiseaux il n'y a pas grand choses sur le net...

Alors au plaisir de lire qui que ce soit pouvant me donner des idées pour l'enrichissement du mileu des oiseaux
rombon

Messagepar La Ferme Aux Oiseaux » Lundi 01 Octobre 2007 13:51

Diégo,
Merci pour votre réponse concernant un aperçu photos de mon parc à l'initiative de Rombo que je remercie.
Le titre du sujet sur lequel vous avez répondu s'intitule "compte-rendu de visites". J'aimerai comme tout les lecteurs que vous donniez une explication pour votre jugement à trouver les photos trop belles. C'est le même appareil qui a fixé l'image que vous trouvez "trop belle" et l'image des alignements de volières au grillage agressif ainsi que les volières des hiboux et milans trop étroites et autres volières pauvres en aménagement . Aucune photo n'est trafiquée mais toutes représentent la réalité. Pour en finir, après visite, vous pourrez faire un compte-rendu de ..........visite.
Cordialement.
LFAO.
La Ferme Aux Oiseaux

Messagepar chtitpoisson » Lundi 01 Octobre 2007 20:29

Bonjour,

Pouvez vous me dire quelles espèces de rollier vous avez, combiens d'individus, si vous avez des jeunes, des individus seuls, comment se passe la cohabitation
Merci
Petit poisson deviendra grand pourvu que....beaucoup beaucoup de ???
chtitpoisson

Messagepar chenapan » Mardi 02 Octobre 2007 16:34

merci d'avoir fait decouvrir ce parc "la Ferme Aux Oiseaux", que je ne connait pas, et qui sera très vraissemblablement ma 100éme visite.

J'irai le découvrir au printemps 2008, losque je viendrai faire ma visite annuelle au zoo de Pessac, et au zoo d'Asson.
chenapan

Messagepar raphaël » Mardi 02 Octobre 2007 18:57

Je dois être un des rares de ce forum à avoir visité ce parc par 2 fois, voici donc mon avis.

Ma visite s'est faite en février 2005, durant laquelle j'ai longuement conversé, ainsi que mon père, avec le propriétaire des lieux, qui nous a appris bien des choses sur son parc et aussi sur les autres (détails étonnants parfois ! :wink: ).
On sent bien sûr, que, peut être plus qu'ailleurs la passion porte totalement ce parc. Mais il était évident que les moyens ne suivaient pas vraiment, les oiseaux étaient en bonne santé, mais le parc est bien plus un trésor de collection que visuel, et il est vrai qu'on est loin des immenses volières de certains gros zoos.
Malgré tout, le parc est dans l'ensemble agréable (les hiboux, aras et hérons n'étaient pas supers mais flamants, grues, pélicans et anatidés sont logés très correctement, comme la grande volière des rapaces) et mériterait d'être bien plus connu, ce qui je souhaite sera fait grâce à l'association de soutien .
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar rombon » Vendredi 05 Octobre 2007 18:50

pour repondre a chtitpoisson, les rolliers que nous possedons sont des rolliers d'europe des rolliers indien et des rolliers et un rolliers a long brin, mais pour la reproduction je ne pourrais etre sur de ce qui y a eu cet année, donc tu peux possé la question a la ferme aux oiseaux qui est membre du forum mais rarement disponible sauf si tu lui envoie un mp

voila si vous avez d'autre question j'essayerais d'y repondre
rombon

Messagepar chenapan » Lundi 08 Octobre 2007 9:59

Avoir un centre ornithologique près des bureaux du Père Noël, c’est très pratique, pour expédier rapidement le gentil petit mot du gros monsieur à la barbe blanche…

Car, en effet, quand les petits enfants envoient leurs lettres au Papa Noël, ce n’est pas en Laponie que la gentille petite lettre, arrive… mais au centre de tri postal à Libourne. Décors nettement moins exotique que celui du grand nord... avec la neige, le froid, les rennes, les lutins, etc……

Et comme a chaque lettre envoyée, La Poste répond, euh… enfin non… le petit Papa Noël…

C’est très sympa aux oiseaux, d’aider le Père Noël, à apporter les lettres aux petits n'enfants... :wink: :wink:
chenapan

Retourner vers Comptes-rendus de visites