les enclos du zoo de singapour

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

les enclos du zoo de singapour

Messagepar isabelle » Jeudi 30 Novembre 2006 6:35

Comme je l’avais promis il y a quelques temps voilà les photos de différents enclos du zoo de singapour, dans l’ensemble je ne les ai pas trouvé immense, par contre ils sont bien aménagés

Enclos babiroussas

Image

Image

Enclos biturong

Image

Image

Enclos chimpanzés

Image

Enclos girafe

Image

Enclos nasique

Image

Espace nasique

Image

Enclos ours malais ( franchement celui là il est pas terrible)

Image

Image

Enclos phacochère commun

Image

Enclos puma, là c’est une honte

Image

Enclos suricate

Image

Enclos varan de komodo, l’ensemble de l’espace des varans est d’ailleurs en travaux, et tout n’est pas fini.

Image

Image

Image

Enclos zèbres

Image

Une vue sur l’immense rocher des hamadryas, où le public dispose de plusieurs points de vue pour observer ce groupe d’une bonne trentaine d’individus, cette partie pour les observer derrière les vitres est très sympa, elle a été creusée dans le rocher, et c’est surtout hyper pratique en cas de pluie soudaine…

Image

Espace public pour observer le pauvre ours blanc en train de nager en rond, moi je trouve cette idée de présenter l’ours sous l’eau sympa, mais franchement de le voir tourner en rond sous l’eau tout le temps ça m’a déprimé.

Image

Et pour finir deux îles qui abritent des primates :

Image

Image

Enfin ce que l’on peut apprécier dans ce parc c’est aussi la végétation luxuriante, faut dire que le climat s’y prête, mais c’est un régal de se promener dans certains endroits ( vers les petits primates) où se croirais dans la jungle

J’ai aussi trouvé que les panneaux pédagogiques étaient super bien fait et que plusieurs espaces permettaient de découvrir la fragilité de notre monde, on ne se contente pas de dire d’ou vient l’animal et ce qu’il mange, mais on interpelle le visiteur sur sa conservation dans le milieu naturel, pour les tigres on n’hésite pas à faire son méa culpa en affichant les photos des chasses au tigre avec les chasseurs fiers de leur prises, en tout cas j’a vu le public prendre son temps pour lire, (jouer dans certains lieux interactifs)

Déjà rien que les panneaux indicateurs ils ont « de la gueule » franchement

Image

Un des nombreux panneaux chez les hippo pygmées

Image

Panneau chez les varans, vous trouvez pas que ça donne envie de lire et d’en savoir plus sur l’animal des panneaux comme ça ?

Image

La forêt fragile est de loin le meilleur endroit pour faire comprendre tout ce que l’homme peut faire pour détruire la forêt et surtout comment apprendre avec des gestes simples comment sauvegarder la forêt

Image

Image

Et voilà c’est tout pour le zoo de singapour
isabelle

Messagepar raphaël » Jeudi 30 Novembre 2006 18:37

je suis étonné, j'ai toujours entendu parler de singapour comme le meilleur zoo du monde, des enclos immenses et formidables....
C'est vrai que la majorité est très réussie, mais je n'imaginais pas d'enclos comme l'ours ou les pumas...
Par contre, côté pédagogie, 20/20.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar isabelle » Jeudi 30 Novembre 2006 18:44

l'enclos de l'ours et du puma, c'est à mon avis les seuls qui sont comme ça, pour le reste tout est nickel. Et c'est vrai que nos zoos français ont du chemin à faire pour la pédagogie quand on voit tout ce que j'ai vu là bas. Pour certains c'est déjà bien, mais à sngapour on ne se contente pas de parler des animaux mais de l'ensemble de la terre, et de son écologie et je trouve ça génial
isabelle

Messagepar chenapan » Jeudi 30 Novembre 2006 20:03

merci beaucoup Isabelle pour tes photos du zoo de singapour..

Quelle luxuriance !!! cela a dû être un vrai bonheur, un vrai plaisir, que de se ballader dans une telle végétation..

Les panneaux d'orientations sont très originaux... avec les gueules des animaux, ils sont très parlant, c'est le moins que l'on puisse dire....

Quand aux panneaux pédagogiques, ils sont trés bien fait... concis et pertinents.

En visitant le zoo de singapour, qui est on ne peut plus loin de chez nous, comme l'a fait Isabelle, permet de se rendre compte, que la mondialisation, est dans tous les domaines, même celle de la protection de la nature, et dans la sensibilisation des jeunes générations, via une excellente pédagogie... et cela a dû faire plaisir à la journaliste, son travail consistant à la transmission, et à la diffusion de l'information...

:wink:
chenapan

Messagepar isabelle » Jeudi 30 Novembre 2006 20:54

c'est certain, même si j'ai pas tout compris au niveau de la pédagogie ( mon anglais étant très limité), la force de ce zoo est que justement sans parler anglais certains messages sont très bien passés, je ne sais pas pourquoi, la présentation, les dessins ? toujours est il que c'est peut être aussi important que les animaux que j'ai vu...
et j'ai pris un plaisir immense à découvrir ce zoo et j'espère qu'à travers ces photos et petits commentaires je vous ferais partager ces moments uniques que j'ai pu vivre, car ce n'est pas pour demain que je repartirais aussi loin. mais quitte à partir une fois dans sa vie autant le faire à fond ....
quand à la luxuriance des végétaux ça a été une grande découverte pour moi, en fait j'ai passé une semaine à en prendre plein les yeux, et ça a été trop court, alors quand j'entends des gens qui me disent qu'on fait le tour de singapour en 5 jours, je rigole, moi il m'aurait fallu en core 15 jours pour tout voir ce que je voulais...
isabelle

Messagepar tony » Jeudi 30 Novembre 2006 20:56

Je suis aussi étonné que vous pour le sours et pumas, serais-ce des restes de l'Ancien temps ??

En tout cas merci pour ces photos, super pédagogie !
tony

Messagepar isabelle » Jeudi 30 Novembre 2006 20:57

tony a écrit:Je suis aussi étonné que vous pour le sours et pumas, serais-ce des restes de l'Ancien temps ??!

je ne serais pas te dire c'était ma 1ere visite ( et certainement la seule) à singapour...
isabelle

Retourner vers Comptes-rendus de visites