Planckendael existe depuis 1956 et c'est "le petit frère du zoo d'Anvers". De base, le parc servait de réserve au zoo : Le parc y envoyait ses animaux malades et il permettait de gérer la reproduction et d'offrir de l'espace à certains animaux qui n'en avaient pas au zoo.
Je dois avouer que je n'appréciais pas vraiment le parc avant. Même si les animaux étaient mieux lotis qu'à Anvers je ne retrouvais pas le charme que le zoo possédait. Il y avait trop cette impression que le parc était une "réserve" car la majorité des enclos du parc étaient des "étables" pour herbivores.
De plus, j'avais plus le sentiment que Pairi Daiza et Anvers, mes deux coups de cœur de l'époque, partaient sur de bonnes voies pour leur avenir et je n'avais pas ce sentiment pour Planckendael.
Finalement, c'est tout l'inverse qui c'est passé : Planckendael a fait les meilleurs choix niveau collection et installations et je trouve qu'il a surtout gagné en charme, c'est devenu un parc agréable à visiter. Et à ma grande déception les deux autres qui étaient bien partis ont trop joué la carte du commercial au détriment de leur charme et des animaux.
J'ai découvert le parc très jeune, je ne saurais pas dire combien de visites j'ai effectué au total mais je sais que je l'ai déjà visité en 2008,2010,2012,2014,2015 et 2016.
Pour ce qui est des infos pratiques : Le parc est accessible en transports en commun, il y a des bus spécialement pour le parc depuis la gare de Malines. Le parc possède un parking payant (11 € quand même !). Les tarifs sont également très élevés :
Jeunes 3 à 11 ans : 28,50 €
Jeunes 12 à 17 ans : 32,50 €
Etudiants : 32,50 €
Adultes : 34,50 €
Seniors : 32,50 €
Voici le plan du parc 2022 sur le site :

Plan de l'été que l'on m'a remis à l'accueil qui diffère de celui du site :

Comme vous pouvez le voir le zoo est bien scindé en zones géographiques distinctes, j'ai toujours connu le parc ainsi mais avant il y avait quand même pas mal d'erreurs de cohérence. Maintenant, le parc s'est bien réorganisé pour tout respecter et cela rend la visite agréable.
Je vais donc faire le compte rendu par zones géographiques.
Normalement l'entrée se fait par cette porte du côté des chevaux de Przewalski mais étant pressé de voir le nouveau complexe des orangs-outans j'ai fait le parcours dans le sens inverse.

On commence par une série de trois enclos qui forment un U autour d'une étable qui datent des débuts du parc. On y trouve chameaux au milieu et bisons d'Europe sur la droite du U, l'enclos de gauche était auparavant accessible aux chameaux mais il n'est plus accessible au public et aux camélidés et à l'abandon. J'espère que le parc rénovera à terme ces deux enclos pas horribles mais pas grands et sans intérêt.
Plateau des chameaux :

Ancien plateau non accessible :

Chameaux (il y avait un individu avec une bosse pas droite je n'avais vu ça avant) :

Plateau des bisons d'Europe :

Bison d'Europe :

On arrive à ce qui a motivé ma visite : Le complexe des orangs-outans. Ce complexe a été construit à l'emplacement de deux anciennes îles qui hébergeaient des gibbons à favoris blancs pour la première et des macaques à crête en cohabitation avec des loutres d'Asie sur la deuxième. Ces deux enclos faisaient partie des points noirs du parc, les îles étaient petites et vides d'aménagements. Il y avait besoin d'une rénovation.
Les enclos intérieurs ont été construits dans la serre Asiatique plus loin qui a été complètement refaite pour l'occasion.
Plan de la zone :

J'ai fait le chemin en sens inverse et commencé par les enclos extérieurs. Ils me font penser à ceux de Pairi Daiza mais avec des structures plus hautes. Les enclos extérieurs étaient encore en cours de finition lors de ma visite. Il y aura 6 orangs-outans de Sumatra qui seront séparés en 2 groupes de 3, une cohabitation avec les loutres d'Asie et les gibbons à favoris blanc est prévue. Il y a 3-4 îles pour les orangs-outans et une pour les petits pandas. Par contre, les binturongs et macaques à crête semblent avoir été retirés du projet.
Pour ce qui est des îles comparé à ce qu'elles étaient avant ça reste une belle amélioration mais je dois avouer être quand même un peu déçu. Certes, cela reste la moyenne pour des orangs-outans en Europe mais quand on voit comment le parc a réussi à bien rénover intelligemment son installation pour bonobos je trouve qu'on pouvait attendre mieux de sa part. Enfin, le plus rageant est de voir tous les arbres en face de l'enclos qui servent juste à faire un parcours en hauteur pour le public, on aurait pu imaginer que le parc crée un parcours pour les singes afin qu'ils puissent aller dans ces arbres, un peu comme le parc a fait avec ses coatis.
Première île sur la droite du plan, face au restaurant Toepaja, on peut voir la porte d'entrée entre la serre et l'île au fond (que je trouve même un peu trop visible) :

Les autres îles au milieu :

Panneau d'identification :

Nouveau chemin et nouvelle passerelle :

Ce qui d'après le plan sera l'enclos des petits pandas :

Arbres juste en face de l'enclos :

On va ensuite se diriger vers la serre :

Je ne sais pas en quelle année a été ouverte la serre mais elle doit dater d'une quinzaine d'années. Lors de son ouverture, la serre était peu intéressante. Elle était bien végétalisée mais les oiseaux étaient quasiment tous présentés dans des volières pas grandes et peu aménagées. Il y avait 2 niveaux sur la serre et au bas de la serre on trouvait une île intérieure pour les gibbons mais qui malgré la volonté de leur offrir un espace intérieur était bien trop nue d'aménagements. Il y avait également un nocturama pour toupayes de Bélanger, écureuils de Prevost, rats des nuages (que j'ai aperçus à Anvers l'année passée dans la maison des grands singes), loris lents, pythons molures et rats noirs mais il était un peu kitsch et peu réussi, ces animaux avaient plus leur place à Anvers.
En 2014, la serre était devenue plus jolie et intéressante. Toutes les cages pour oiseaux ont été détruites et les oiseaux avaient été lâchés en liberté dans la serre. Une partie de la serre avait été mise à part pour en faire une zone de contact pour loriquets.
Désormais, la serre n'est plus du tout pareille : Les enclos intérieurs ont été construits sur la partie basse de la serre. Le nocturama, l'île des gibbons et la zone des loriquets ont disparus. Il n'y a également plus d'oiseaux en vol libre dans la serre.
On entre donc dans la serre par une nouvelle entrée.
Entrée de la serre et future volière pour calaos sur la gauche :

Arrivée dans la serre avec enclos intérieur pour orangs-outans en face et volière intérieure pour les calaos sur la gauche :

On a donc sur la gauche de l'entrée une nouvelle volière en travaux qui hébergera les calaos à casque rouge auparavant présentés à un autre endroit de la serre. Ils devraient cohabiter avec des gouras de Sclater et des mainates religieux.

Ancienne entrée du nocturama dans la volière :

Panneaux d'identification :

Future volière extérieure :

On arrive au premier enclos intérieur pour orangs-outans. Au vu des premières photos que j'avais vues de cet espace je n'étais pas convaincu par l'aspect carcéral des loges. Mais en réalité c'est beaucoup mieux que ce que je pensais : Les loges sont quand même naturelles et les possibilités d'évolution nombreuses. C'est quand même mieux que la moyenne pour les singes.
Premier enclos intérieur :

Orangs-outans de Sumatra :

On est ensuite invité à entrer dans des sortes de cabanes pour observer les autres enclos intérieurs des singes de haut.

Espace intérieur des gibbons à favoris blancs qui ont pour le coup vraiment gagné au change :

Gibbons à favoris blancs :

On arrive ensuite à l'espace pour le second groupe d'orangs-outans encore vide d'occupants lors de ma visite :

On peut partir de ce point d'observation par un pont de singe ou une passerelle.

Au fond de la serre à droite, on trouve l'ancienne volière intérieure des calaos qui héberge maintenant nicobars à camail, colombines turvert , gallicolombes poignardée, carpophages blancs et martin des berges.
Volière pour oiseaux asiatiques :

Panneaux d'identification :

Nicobar à camail :

Carpophage blanc :

Auparavant, la sortie de la serre se faisait par cette sortie à droite de la volière mais elle était octroyée. On pouvait également voir une volière pour pirolles et faisans dorés en sortant de la serre (ancienne volière extérieure des calaos de base) mais de ce que j'ai vu de loin elle a été rasée.

On continue le chemin vers la nouvelle sortie tout en étant dans une ambiance qui sera tropicale quand tout aura poussé :

Nouvelle sortie :

Nous avons donc fini la visite de cette nouveauté. Je trouve que l'idée était bonne, les singes roux sont une espèce qui colle parfaitement au parc et vouloir offrir de meilleures conditions aux gibbons était une bonne volonté. Après, si j'ai trouvé les enclos intérieurs réussis je le répète que je suis quand même pas séduit par les enclos extérieurs même si la rénovation des îles était nécessaire.
Enfin, pour la rénovation de la serre si je trouve que le parc supprime son nocturama et l'espace des loriquets n'est pas une grande perte, je trouve dommage qu'il n'y ait plus d'oiseaux en liberté et il y a quand même une grosse perte en espèces d'oiseaux.
On sort donc de la serre et continue dans la zone Asiatique du parc.
Sur la droite plus loin, se trouve un plateau dont on est séparé par un large fossé en eau il héberge des lions d'Asie. Malheureusement, il manque cruellement de profondeur et il est trop petit pour les félins.
Plateau des lions d'Asie :

Lions d'Asie :

Pas loin de cet enclos il y a trois jolies volières pour différents oiseaux asiatiques. On est tout de suite plongé dans l'ambiance Asiatique avec de nombreux décors de trains et de la végétation c'est une des plus belles zones du parc.
Première volière sur la gauche des rails en face des lions qui héberge grues demoiselles, paons bleus, pies bleues d'Asie, lophophores resplendissant, torquéoles de Gingi, colombines turvert, gallicolombes poignardée, gouras de Sclater et martin des berges :

Grue demoiselle :

Paon bleu :

Plus loin, se trouve un faux wagon bleu auquel sont accolées deux volières.

Celle de gauche héberge aigrettes garzettes, spatules blanches, hérons pourprés, pirolles à bec rouges et hokkis bruns :

Aigrette garzette :

Héron pourpré :

Spatule blanche :

Celle de droite héberge un couple de cigognes orientales, des ibis falcinelles, des canards à ailes blanches et des lophophores resplendissant :

Cigogne orientale :

Ibis falcinelle :

Canard à ailes blanches :

Face à cette volière, se trouve l'enclos des sangliers des Visayas :

Sangliers des Visayas :

Décors d'ambiance :

On se dirige vers les éléphants et on commence par leur installation intérieure :

Le bâtiment des éléphants est en fait une sorte de temple, les pachydermes disposent d'un petit enclos intérieur avec bassin :

Arbre généalogique (la pédagogie est forte présente à cet endroit) :

On arrive à l'enclos des éléphants qui est notamment observable par des points de vue en hauteur. L'enclos est sableux bien que plus herbeux qu'à son ouverture avec un peu de dénivelé mais je dois avouer qu'il m'a paru bien plus petit que dans mes souvenirs. Sans être petit l'enclos m'a paru limité en surface et je trouve qu'un agrandissement ne ferait pas de mal. Il n'empêche que ça reste un de mes endroits préférés du parc, la zone est vraiment bien pensée et agréable. Le groupe d'éléphants est beau et plaisant à observer. De plus, ils n'ont pas du tout l'air stéréotypés et paraissent heureux.
Enclos des éléphants d'Asie :

Éléphants d'Asie :

On arrive ensuite à l'enclos des panthères des neiges qui est une volière de taille moyenne mais naturelle et bien aménagée. À ma grande tristesse je n'ai pas vus les félins.

Plus loin, une volière du même type que les précédentes héberge paons spicifères, hokkis bleus, nicobars à camail, ibis à tête noire et ibis sacrés (qui d'après le panneau étaient rescapés de la volière Africaine en raison de travaux) :
Ibis à tête noire :

Paon spicifère :

Plus loin se trouve l'enclos actuel des petits pandas :

On arrive ensuite dans un village Indien reconstitué :

On arrive ensuite à l'enclos des chevaux de Przewalski, auparavant celui des bisons d'Amérique transférés dans une autre partie du parc. Il s'agit aussi d'un enclos "étable" mais beaucoup plus grand que ceux de l'entrée :

Enfin le dernier enclos de la zone Asiatique se trouve en face, lui aussi date des débuts du parc, il héberge des rhinocéros Indiens. Malheureusement, comme pour les éléphants l'enclos m'a paru plus petit que dans mes souvenirs. La superficie est beaucoup trop limitée. C'est dommage car je dois avouer que pour moi ce vieil enclos a du charme, la proximité avec les mastodontes est impressionnante et j'ai toujours du plaisir à y observer les animaux. J'espère que le parc rénovera et agrandira cet enclos à terme.
Enclos principal des rhinocéros Indiens qu'ils partagent avec des muntjacs de Reeves :

Rhinocéros Indien :

Muntjac de Reeves :

Il y a également un enclos secondaire beaucoup plus petit qu'ils partagent avec des sangliers des Visayas :

Nous avons ainsi fini l'Asie qui est la zone la plus aboutie du parc. L'esthétique de cette zone est assez réussie et rends la visite très agréable. Niveau espèces on a quand même une collection complète avec des espèces très intéressantes. Il reste quand même quelques enclos qui mériteraient d'être refaits (rhinos, lions, plateaux des chameaux/bisons) mais je ne doute pas que le parc les rénovera dans le futur.
La suite bientôt avec l'Afrique.