Saarbrücken Zoo
Ouvert en 1932, ce zoo se situe sur une colline boisée sur les hauteurs de la ville.
Le plan se voit ici : https://zoo.saarbruecken.de/fr/infos_pr ... lan_du_zoo
L'entrée donne directement sur un plan d'eau à flamants et anatidés :


Juste au dessus, deux enclos similaires, entièrement couverts de grillage, abritent des jaguars et des pumas.



A proximité se trouve l'enclos des tapirs terrestres, qui ressemble un peu à un enclos réhabilité de grands herbivores (type rhino ou hippo), mais je n'ai pas d'info là dessus :

La maison des tapirs se visite, abrite quelques petites espèces : tamarins pinchés qui ont une volière extérieure, piranhas, et des perruches soleil en liberté :




Nous prenons un peu de hauteur, pour découvrir sur la droite l'enclos des manchots de Humboldt, annoncé comme datant de 2013 :


Suit la singerie, une série de petites cages où l'on peut notamment voir plusieurs espèces de lémuriens. Certaines installations sont reliées à des extensions plus spacieuses, notamment pour les macaques (crabiers je crois).





Au bout de la singerie, un cul de sac laisse voir une installation récente et étonnante : des makis cattas et saïmiris cohabitent dans une volière accessible uniquement à heures fixes pour des nourrissages (et peut-être en payant un supplément, je n'ai pas bien compris).





L'intérieur de la singerie se visite. Il est moins triste qu'on ne pourrait le penser, le bâtiment est lumineux et clair. C'est aussi le lieu de présentation de quelques reptiles dans divers terrariums :




A la sortie, un étrange enclos servait de lieu de repos aux poules pouvant se balader dans les allées du parc, plutôt fleuries dans cette zone :

Allée fleurie :

Sort de la végétation environnante, comme une trace du passé, un enclos des mandrills carcéral et grillagé :


Plus loin, le petit cousin des mandrills est visible dans une série de cages basses. Le drill, rare en captivité et dans la nature, n'est pas mis en valeur à sa juste mesure à son sens... Mais de grands panneaux évoquent un programme de conservation in situ.
Se pose alors le fameux dilemme : vaut-il mieux rien, pas de drill, ou un enclos très moche mais la présentation d'une espèce et de sa préservation, au public qui avait l'air d'adorer ces singes, notamment les derniers nés ?


En face, l'enclos des pandas roux est plus joli. C'est un ancien enclos à primates ouvert sur une face et végétalisé :


Un petit enclos héberge des tortues grecques :

A flanc de colline se pose le bassin des phoques, construit il y a une dizaine d'années et inratable, entouré par de grandes fresques murales :




Juste au-dessus se trouve l'une des installations les plus marquantes du zoo : une très grande et très longue volière à gibbons, à flanc de roche. On n'est pas sur une belle île forestière, et le gibbon n'est peut-être pas l'espèce la plus adéquate pour cette belle zone, mais le résultat est impressionnant :


Le chemin monte ensuite dans la forêt...

Nous arrivons à la petite ferme du zoo. Dans de nombreux parcs, la miniferme est une zone à part, un petit cul de sac, là il faut la traverser pour continuer.

Accolé aux cabanes de la ferme, étonnamment, l'enclos des servals :

Encore un peu plus haut, le sempiternel enclos des yacks inévitable dans un zoo allemand :

Nous arrivons à la zone des oiseaux, avec tout d'abord la volière des kéas :

Puis le pavillon des oiseaux d’Asie du sud-est. Une maison à oiseaux visiblement rénovée et réaffectée, pour coller à une thématique conservatoire importante. L'on peut y voir notamment des calaos charbonniers, des martins de Rothschild et également quelques insectariums à phasmes :




Dehors, un ancien parc à muntjacs semble avoir été récemment aménagé en deux enclos à casoars, qui cohabitent avec les petits cervidés :


Nous sommes alors au sommet du parc dans son angle tout à droite sur le plan. L'on entame une légère redescente, à travers la forêt présente sur le site.


La belle passerelle surplombe un sillon, qui permet d'approcher la prairie des nandous et guanacos, de belle superficie :



Un peu plus bas, un enclos grillagé abrite des chats manuls :


Une aire de jeux joue de la pente avec quelques toboggans. Elle jouxte un très classique enclos à chameaux :


