Zoo de Cracovie (août 06)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Cracovie (août 06)

Messagepar Alexis » Samedi 30 Septembre 2006 0:02

Bonsoir à tous,

en déplacement en Pologne le mois dernier, j'ai pu visiter, pour la 2ème fois de ma vie (la 1ère était en 2002), le zoo de Cracovie.

Je ne peux pas m'empêcher de vous conseiller la visite de ce parc, d'autant plus que les zoos est-européens (sauf peut-être le zoo de Prague) sont particulièrement méconnus des amateurs français.

Avant de vous fournir la liste des espèces qui y sont présentées, je vais dresser la liste de ce que j'y ai préféré (et accessoirement de ce que j'ai pu moins apprécier):

++
Le cadre très boisé du zoo, et la mise en valeur de la collection botanique (qui se compose surtout d'essences résistantes au froid, on y dépasse les -20°C en hiver) dans les dernières années.
Les enclos des herbivores, souvent très spacieux, et accueillant plusieurs espèces remarquables: Takin de Mishmi, Cerfs de Duvaucel et du Père David, Koulan, Cheval de Przewalski, Cobe lechwé, Addax, Hippopotame nain, etc...
Le pavillon des mammifères nocturnes, inauguré il y a 2 ou 3 ans, très bien aménagé, et hébergeant aussi des espèces peu communes en parc zoologique: Couscous terrestre, Tatou velu, Kinkajou, Nycticèbe pygmée, etc...).
La petite ferme aménagée l'année dernière, très pédagogique (bien qu'elle touche surtout un public d'enfants).

+
Les installations pour petits et moyens carnivores: dispersées à travers le parc, elles présentent une diversité étonnante d'espèces (y compris nocturnes), dans des enclos correctement aménagés (avec végétation, rochers, abris divers, etc...) bien que parfois assez exigus (pavillon des Lynx et Chats sauvages par exemple). Quelques espèces: Chat de Geoffroy, Chaus, Manul, Jaguarondi, Chat sauvage européen, Chat de l'Amour, Chat du désert (ssp. d'Arabie), Lynx d'Europe, Serval, Caracal, Hyène rayée, Loup à crinière, Blaireau, Genette d'Europe, etc...
Les volières à rapaces, dont une grande volière pour Condors des Andes, le zoo de Cracovie étant du reste un des rares parcs européens à réussir régulièrement la repro de l'espèce.
La nouvelle Singerie, inaugurée en 2005 (succédant à un ancien ensemble de cages de type "ménagerie", elle est d'une conception intéressante, avec des enclos en forme de "chapiteaux" constitués de filins d'acier, et des enceintes vitrées à proximité du chemin), bien qu'elle présente quelques espèces inappropriées pour ce genre d'installation, j'y reviendrai).

-
Le "grand étang" pour oiseaux d'eau: d'une conception vieillotte (avec des bassins bétonnés), il a été rénové très partiellement et d'une manière incohérente, les enclos y présentent un peu n'importe quoi: sur une des îles, des Grues couronnées cohabitent avec des Makis cattas, alors que l'île voisine a été transformée en grande volière pour quelques Paons; à côté de ça, un enclos abrite des Oies domestiques, Bernaches nonnettes, Oies à tête barrée et... (selon ce que disait le panneau) un (ou des?) Jabiru du Sénégal! (je ne l'ai pas vu)
La nouvelle Singerie, pour certaines des espèces qui y sont présentées: en dépit du nouvel aménagement, les enclos restent assez petits, mais on y trouve des Chimpanzés (qui s'y reproduisent pourtant très régulièrement, une petite femelle est née en mai dernier) et une grosse troupe d'Hamadryas (une petite bande, ça passerait, mais un groupe de 17... c'est vraiment trop, et il n'y avait qu'à s'approcher du compartiment intérieur de l'enclos pour être assailli par un nuage de mouches, alors que le reste du zoo était très propre [même si, à la décharge du zoo, je reconnais que ces singes sont extrêmement prolifiques, j'ai compté 3 ou 4 individus très jeunes, qui doivent être difficiles à caser ailleurs une fois devenus grands]. Des espèces plus petites (certaines étant par ailleurs présentées dans cette installation: Makis varis roux, Mangabeys noirs) auraient été plus appropriées.

--
La Fauverie, qui correspond aux standards des années 60 (cages cubiques à gros barreaux), malgré un certain effort d'enrichissement, par exemple pour les Panthères des neiges, dont 2 jeunes mâles sont nés l'année dernière. Mais les choses évoluent dans le bon sens, puisque, le mois dernier, un grand enclos destiné à plusieurs espèces de Félins était en construction dans la partie boisée du parc.
Le bassin à Otaries, de très petite taille (et ce malgré une rénovation en 2002-03 et un enclos arrière inaccessible au public).
Les aquariums marins, à l'intérieur du bâtiment dit "de l'Exotarium", près de l'entrée: deux petits bacs, qui ne présentent pratiquement que des banalités (poisson-clown par exemple), le plus souvent à l'unité. Sans aucun intérêt.

Alexis
Alexis

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 3:43

merci pour ce compte rendu alexis...

:wink:
chenapan

Retourner vers Comptes-rendus de visites