Merci pour vos retours !
@candlemass je me sens plus seul à avoir peur dans le safari ça me rassure
Voici la suite et la fin du compte rendu, un peu de retard car j'ai eu un gros problème d'ordinateur.
On arrive aux enclos pour ours.
Le premier est celui des ours bruns, ils vivent dans un enclos grillagé pas très grand et pauvre en aménagements. J'ai compté trois individus mais il fut un temps où j'ai observé 7 individus dans cet enclos.
Enclos des ours bruns :

Ours brun :

Auparavant, on pouvait longer cet enclos sur la droite mais le passage était bloqué, ce chemin montrait également un point de vue sur l'enclos des émeus/kangourous/wallabys et une vision sous-marine du bassin des manchots.

On longe donc l'enclos sur la gauche et arrivons sur un nouvel enclos à ours au dos de celui des ours bruns.
Cet enclos est une fosse bien plus petite que l'enclos des ours bruns qui hébergeait des ours à collier. Surprise ces derniers ne sont plus présentés et à leur place se trouvait un ours brun. Toutefois, j'ignore s'il s'agit d'un individu isolé des autres où s'il existe un passage communicant entre les deux enclos dans les loges de nuits des ours.
Ancien enclos des ours à collier :

En face, on trouve l'espace dédié aux otaries de Patagonie. Le parc propose des spectacles d'otaries mais je n'y ai pas assisté.
Même si j'ai toujours trouvé l'installation d'Anvers très glauque, celle du Monde sauvage n'est pas mieux bien qu'ils aient accès à l'extérieur. Le bassin est tout en béton et très peu profond.
Bassin des otaries (Les taches noires dans le bassin sont des otaries qui nagent) :

Une autre espèce aquatique est présentée plus loin dans un enclos plus récent et beaucoup plus naturel : Le manchot de Humboldt.
J'ai trouvé leur enclos correct sans être exceptionnel.
Enclos des manchots de Humboldt :

Manchot de Humboldt :

Enfin le dernier enclos de ce secteur est celui des ours polaires. Le parc a été énormément la cible des anti-zoos à cause de la façon dont il logeait ses ours polaires.
Et c'est vrai que leur minuscule fosse tout en béton était vraiment pitoyable.
Mais il y a 3-4 ans le parc a décidé d'offrir de meilleures conditions de vie aux ursidés. La fosse principale a été rénovée et enrichie et les ours ont accès à une petite extension boisée à l'arrière de leurs enclos. Mais malgré la volonté d'amélioration ça reste vraiment insuffisant et le plus désolant c'est que l'extension de l'enclos est vraiment minimale. Alors qu'on voit le reste d'espace boisé non exploité qui aurait encore pu augmenter la surface de l'enclos.
Enclos de base des ours polaires rénové (la photo montre la moitié de l'espace) :

Ours polaire dans l'enclos de base :

Passage entre les deux enclos :

Extension boisée de l'enclos :

On continue et on arrive dans une nouvelle zone pour animaux nord-américains et asiatiques.

Le premier enclos que l'on voit sur la photo est celui des bisons américains qui étaient dans leur étable vu qu'il faisait assez chaud. Leur enclos est une prairie herbeuse de grande taille mais au final leur présence est sans intérêt. Réhabiliter l'enclos pour les ours polaires comme a fait le Cerza me paraît être une excellente idée.
Enclos des bisons d'Amérique :

Etable des bisons :

Par contre, s'il y a bien une chose que l'on peut reprocher à cet enclos c'est sa sécurité vraiment inacceptable. On est séparé par un simple grillage des énormes bovidés et je trouve de mettre ce panneau vraiment stupide plutôt que d'agir réellement :

Quelques ruches installées à proximité de l'enclos des bisons :

L'escapade nord-américaine continuait avec un petit enclos pour chiens de prairie et une cage pour ratons-laveurs. Ces enclos ont été rénovés avec des faux séquoias en béton pour donner une ambiance nord-américaine à la zone. Toutefois, je ne suis pas du tout convaincu de ce choix esthétique et ça n'a pas amélioré les conditions de vie des animaux. D'autant plus, qu'on se trouve dans une zone très forestière et naturelle du parc, il y avait moyen de faire tellement plus simple et mieux.
Tronc qui mène à une sorte de grotte d'observation :

Sur la droite, on a un point de vue sur la cage des ratons laveurs rénovée mais assez vide d'aménagements, ils cohabitent maintenant avec des moufettes.
Point de vue depuis la grotte :

Cage des ratons laveurs et moufettes :

De l'autre côté, on a un point de vue sur un nouvel enclos qui héberge une nouvelle espèce : le binturong. Leur enclos est mieux mais pas terrible non plus.
Point de vue depuis la grotte :

Autre point de vue :

Binturong :

Enclos des chiens de prairie rénové :

Une séparation un peu étrange de l'enclos, un fossé en béton entre la barrière de l'enclos et celle des visiteurs :

Chien de prairie :

Un enclos plus naturel mais décevant comparé à ce que l'on fait habituellement pour l'espèce héberge des pandas roux.
Enclos des pandas roux :

Panda roux :

Plus loin, dans le coin gauche de l'enclos des bisons il y a un enclos grillagé pour des loups arctiques. Tout comme les loups à crinière le parc maîtrise bien la reproduction de ces canidés. Malheureusement, leur enclos n'est pas à la hauteur cela ne se voit pas sur la photo mais l'enclos est assez petit et très exposé.
Enclos des loups arctiques :

Loup arctique :

Accolé à cet enclos se trouve un dernier enclos pour petite espèce mais pour le coup l'enclos est assez naturel et adapté. Il héberge des loutres d'Asie.
Enclos des loutres d'Asie :

On arrive vers les îles des singes.
Les deux premières îles hébergent des lémuriens : Lémurs catta pour la première et la seconde pour varis noirs et blanc et varis roux. Elles sont naturelles et bien aménagées, ce sont les primates les mieux logés du parc.
Île des lémurs catta :

Lémurs catta :

Île des lémurs varis :

Lémurs varis roux :

Face à ces îles, on trouve une autre espèce de Madagascar : le fossa. Je ne les ai malheureusement pas vus. Mais là encore leur enclos est peu réussi alors qu'on se trouve dans une forêt naturelle. Il s'agit d'une cage pas très grande, peu esthétique et qui paraît presque vieille alors que toute récente (nouveauté de cette année).
Cage des fossas (les photo montrent chacune environ la moitié de l'enclos) :

On arrive à une autre île pour singes : Celle des gibbons à mains blanches. Ils ont accès à une série d'îles reliées par des cordages, elles ne sont pas très grandes mais plutôt bien aménagées.
Îles des gibbons :

A noter que pas loin se trouve un espace "fraxinus aventure" un peu comme le parcabout de Branféré mais je n'ai pas été le voir.

Il reste les îles pour grands singes mais nous en parlerons plus tard, en attendant on se dirige vers le complexe des rapaces.
Le parc propose un spectacle de rapaces auquel je n'ai pas assisté. Les oiseaux du spectacle sont visibles dans une rangée de volières assez petites et vides d'aménagements même si c'est mieux que des piquets c'est pas non plus l'idéal. Je ne me souviens plus de la liste des espèces mais on pouvait entre autre apercevoir : vautours à dos blanc, vautours de l'Himalaya, condors des Andes, vautours palmistes, pygargue à tête blanche, pygargue à queue blanche, caracaras, grands ducs du Bengale, harfangs des neiges, chouette de l'Oural, chouettes à lunettes,...
Allée des volières :

Vautours à doc blanc :

Condor des Andes :

Volière pour pygargue à queue blanche :

Pygargue à queue blanche :

Volière type pour chouettes et hiboux :

Grand duc du Bengale :

Dans les sous-bois pas loin il y a quelques volières plus naturelles.
Volière des vautours moines :

Vautour moine :

Volière des harfangs des neiges :

Harfang des neiges :

Une volière avec plusieurs espèces :

Il y avait également une volière de contact "le boisdibou" qui hébergeait plusieurs espèces de chouettes et hiboux mais elle était désaffectée.

On arrive ensuite aux îles pour grands singes. La première héberge une famille de chimpanzés. Leur île n'est pas très grande et manque d'aménagements mais ils restent mieux logés qu'ailleurs.
Île des chimpanzés :

Accès au bâtiment de nuit des chimpanzés :

Chimpanzés :

On arrive à la dernière île à singes, celle des orangs-outans et macaques à queue de lion. Même remarque que pour les chimpanzés : Pas la pire que j'aie vu mais pas assez grand et pas assez aménagé.
Île des orangs-outans et macaques à queue de lion :

Orangs-outans :

Macaque à queue de lion :

Pas loin de cet espace il y a une vaste prairie non utilisée, il y aurait de quoi faire quelque chose de bien pour certaines espèces qui en ont besoin.

On est désormais de l'autre côté de l'enclos des bisons en haut du plan et on peut observer le nouvel enclos des élans, il est un petit à mon goût mais assez naturel.
Enclos des élans :

élan d'Europe :

On peut longer normalement cet enclos sur la droite et voir l'autre côté de la plaine des bisons mais le passage était bloqué :

En face de cet enclos se trouve l'observatoire des girafes et un enclos boisé pour un trio d'autruches.
Enclos des autruches depuis l'observatoire :

Autruche :

L'observatoire est un restaurant où l'on peut manger à hauteur des girafes et on peut avoir un point de vue sur l'enclos des girafes qui cohabitent avec des hippotragues noirs et un couple d'autruches. Avant, les girafes avaient accès au safari mais maintenant elles sont confinés à un espace qui fait environ la taille de l'enclos de Pairi Daiza.
Enclos des girafes, hippotragues et autruches :

Girafes avec le safari en arrière-plan :

Girafes :

Autruche :

Hippotragues noirs :

On va ensuite arriver sur le nouveau de point de vue sur le safari :

On a d'abord un beau point de vue sur l'enclos des rhinocéros et on peut bien voir son extension :

Vue sur le safari africain :

Gnous bleus et élands du Cap :

Si je trouve ce point de vue une très bonne idée je suis mitigé sur la sécurité : On est séparé du grillage de l'enclos par un fossé dans lequel on pourrait tomber et ce grillage me paraît vraiment bas, en prenant de l'élan on pourrait sauter droit dans le safari.

En face se trouve un enclos boisé pour émeus, kangourous roux et wallabys de Bennett.

Enfin, le dernier enclos du parc est celui des crocodiles qui comme dit plus haut avait fait polémique.

Voilà pour ce qui est du compte rendu.
Pour ce qui est de mon impression globale je dirais que j'ai préféré ma visite aux précédentes car il y a eu enfin un peu de changements et une volonté de faire mieux.
Toutefois, ce n'est pas pour autant que ce fut une chouette visite car ce qui vieillissait déjà très mal à l'époque continue de vieillir plus et ça n'arrange pas l'image du parc.
Pour ce qui est des dernières réalisations, on peut avoir du bon (markhors, espace sud-américain,...) comme du très mauvais à l'image du parc (fossas, conteneur à tortues,...).
La collection reste assez classique et grand public même si des efforts ont été faits ces dernières années en se consacrant à des espèces moins courantes (fossas, binturongs, fourmiliers,...). Mais comme je l'ai dit le safari m'a paru vide et le parc a également perdu en espèces d'oiseaux comparé à avant.
Je rejoins Loxodonta et didier sur leurs avis car c'est vrai que le parc semble manquer terriblement de moyens alors qu'au fond le potentiel est énorme, il reste pleins d'espace de prairies et forêts inutilisés où il y aurait moyen de faire de belles réalisations.
Enfin, comme vous l'avez dit le parc ne vaut pas le détour et c'est vrai que je ne le recommanderai pas.