Les photos figurant ici sont loin de refléter l'exhaustivité des espèces présentes, mais sont plutôt mes "coups de coeur".
Le Zoo de Washington est gratuit mais finance malgré tout de nouvelles installations, dont le futur "Asian Trail" évoqué dans le compte-rendu de 2004 sur le site, mais toujours pas terminé. L'ouverture au public a été décalée en septembre, puis maintenant en octobre. Cette zone se situe à l'entrée du parc. Quelques photos de la fin des travaux pour ceux que cela intéresse.

A proximité, groupe d'enclos pour les guépards.

Ensuite, bâtiment intéressant présentant une collection d'oiseaux originale, dont les fameux Kiwis, présentés dans l'obscurité (donc pas de photos). A noter la naissance d'un jeune kiwi en février cette année, événement qui n'avait pas été observé au zoo de Washington depuis 30 ans.
Présence également de faucons pygmées

Installation très intéressante, celle des "small mamals", qui regroupe, comme son nom l'indique, de nombreuses espèces de petits mammifères, dont des tamarins lions.

Et également des espèces que je n'avais jamais pu observer, comme des Porc-epics à queue préhensile

A l'extérieur, bel enclos pour le groupe de gorilles

Si le système de passerelle décrit par Laurent Villebrun dans son compte-rendu est effectivement impressionnant, je n'ai pas vu d'Orangs-outans l'emprunter, et j'ai plutôt été déçu par l'installation des orangs-outans, qui sont principalement visibles à l'intérieur des bâtiments.
A noter que le zoo possède un bâtiment dédié aux invertébrés. Point qui m'a semblé intéressant, les différents bâtiments du zoo intègrent souvent un espace réservé aux soigneurs (au milieu de la salle mais ouvert, c'est à dire que l'on peut leur poser des questions) et qui ressemble à un mini-labo de recherche. Cela accentue, je trouve, la dimension pédagogique du zoo.
Le vivarium est également très riche, avec un notamment un superbe caméléon, un iguane, et une tortue à carapace molle (très spectaculaire)

A proximité, j'ai beaucoup apprécié une nouveauté 2006, l'enclos du couple de tamanoirs. J'ai été surpris, croyant cette espèce plutôt nocturne (j'en avais observé dans un petit bâtiment au zoo de Munich), de les voir très actifs en extérieur et utilisant bien tout l'espace. Renseignement pris, leur comportement diurne ou nocturne dépend de leur environnement et de la densité de population proche de leur habitat (ils sont noctures si l'environnement les y contraint).

J'ai trouvé le bâtiment Amazonien très impressionnant avec un bassin qui produit son petit effet...

A la sortie, une présentation de différentes espèces américaines, dont les fameux castors.

Un jeune éléphanteau d'Asie a régalé les quelques visiteurs présents à ce moment là d'un intense jeu aquatique avec ballon.

Enfin, le clou du spectacle, la présentation des pandas. Ils jouent d'ailleurs un peu avec les nerfs des spectateurs, car passant la majorité de la journée à dormir. J'ai fait de nombreux aller-retour à l'enclos avant de tomber sur le nourrissage de fin de journée (qui du coup, redonne aux pandas une intense activité).
L'enclos actuel des pandas est assez vaste et la végétation est fournie.

Le jeune Tai Shan, né l'année dernière, n'a pas encore le pas complètement assuré, et pour le bonheur des spectateurs, prend des poses étonnantes, se rattrape in extremis aux branches, ou glisse le long d'une pente en emportant une tige de bambou.

Bref, si l'on passe le temps qu'il faut pour pouvoir les observer reveillés, les pandas rendent bien aux visiteurs l'intéret qu'ils lui portent (l'animal est devenu un des emblème de la ville, présent sur de nombreuses affiches, sur les tickets de metro, et fait l'objet d'une vente de produits dérivés assez impressionnante dans les boutiques du zoo).
En conclusion, une visite très agréable, pas tant par les enclos qui ne sont pas tous de qualité et parfois assez petits, mais plus par la grande diversité des espèces et la possibilité d'en oberver de très rares en zoo.
Pump.