Zoo de Washington Août 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Washington Août 2006

Messagepar Pump » Dimanche 24 Septembre 2006 21:51

Comme promis, quelques infos et photos supplémentaires par rapport au compte-rendu de Laurent Villebrun figurant sur le site de Jonas.
Les photos figurant ici sont loin de refléter l'exhaustivité des espèces présentes, mais sont plutôt mes "coups de coeur".

Le Zoo de Washington est gratuit mais finance malgré tout de nouvelles installations, dont le futur "Asian Trail" évoqué dans le compte-rendu de 2004 sur le site, mais toujours pas terminé. L'ouverture au public a été décalée en septembre, puis maintenant en octobre. Cette zone se situe à l'entrée du parc. Quelques photos de la fin des travaux pour ceux que cela intéresse.
Image
Image

A proximité, groupe d'enclos pour les guépards.
Image

Ensuite, bâtiment intéressant présentant une collection d'oiseaux originale, dont les fameux Kiwis, présentés dans l'obscurité (donc pas de photos). A noter la naissance d'un jeune kiwi en février cette année, événement qui n'avait pas été observé au zoo de Washington depuis 30 ans.
Présence également de faucons pygmées
Image

Installation très intéressante, celle des "small mamals", qui regroupe, comme son nom l'indique, de nombreuses espèces de petits mammifères, dont des tamarins lions.
Image
Et également des espèces que je n'avais jamais pu observer, comme des Porc-epics à queue préhensile
Image

A l'extérieur, bel enclos pour le groupe de gorilles
Image
Si le système de passerelle décrit par Laurent Villebrun dans son compte-rendu est effectivement impressionnant, je n'ai pas vu d'Orangs-outans l'emprunter, et j'ai plutôt été déçu par l'installation des orangs-outans, qui sont principalement visibles à l'intérieur des bâtiments.

A noter que le zoo possède un bâtiment dédié aux invertébrés. Point qui m'a semblé intéressant, les différents bâtiments du zoo intègrent souvent un espace réservé aux soigneurs (au milieu de la salle mais ouvert, c'est à dire que l'on peut leur poser des questions) et qui ressemble à un mini-labo de recherche. Cela accentue, je trouve, la dimension pédagogique du zoo.
Le vivarium est également très riche, avec un notamment un superbe caméléon, un iguane, et une tortue à carapace molle (très spectaculaire)
Image
Image
Image
Image

A proximité, j'ai beaucoup apprécié une nouveauté 2006, l'enclos du couple de tamanoirs. J'ai été surpris, croyant cette espèce plutôt nocturne (j'en avais observé dans un petit bâtiment au zoo de Munich), de les voir très actifs en extérieur et utilisant bien tout l'espace. Renseignement pris, leur comportement diurne ou nocturne dépend de leur environnement et de la densité de population proche de leur habitat (ils sont noctures si l'environnement les y contraint).
Image
Image
Image
Image

J'ai trouvé le bâtiment Amazonien très impressionnant avec un bassin qui produit son petit effet...
Image

A la sortie, une présentation de différentes espèces américaines, dont les fameux castors.
Image
Image

Un jeune éléphanteau d'Asie a régalé les quelques visiteurs présents à ce moment là d'un intense jeu aquatique avec ballon.
Image

Enfin, le clou du spectacle, la présentation des pandas. Ils jouent d'ailleurs un peu avec les nerfs des spectateurs, car passant la majorité de la journée à dormir. J'ai fait de nombreux aller-retour à l'enclos avant de tomber sur le nourrissage de fin de journée (qui du coup, redonne aux pandas une intense activité).

L'enclos actuel des pandas est assez vaste et la végétation est fournie.
Image
Image

Le jeune Tai Shan, né l'année dernière, n'a pas encore le pas complètement assuré, et pour le bonheur des spectateurs, prend des poses étonnantes, se rattrape in extremis aux branches, ou glisse le long d'une pente en emportant une tige de bambou.
Image
Image
Image

Bref, si l'on passe le temps qu'il faut pour pouvoir les observer reveillés, les pandas rendent bien aux visiteurs l'intéret qu'ils lui portent (l'animal est devenu un des emblème de la ville, présent sur de nombreuses affiches, sur les tickets de metro, et fait l'objet d'une vente de produits dérivés assez impressionnante dans les boutiques du zoo).

En conclusion, une visite très agréable, pas tant par les enclos qui ne sont pas tous de qualité et parfois assez petits, mais plus par la grande diversité des espèces et la possibilité d'en oberver de très rares en zoo.

Pump.
Pump

Messagepar didier » Lundi 25 Septembre 2006 17:00

Merci pour ce compte-rendu , en particulier pour les photos de tamanoirs et de Pandas géants , 2 espèces que j'aimerais bien revoir un jour en FRANCE .
didier

Messagepar Fanny » Jeudi 28 Septembre 2006 8:49

Très beau compte-rendu avec de très belles phtos!! Merci beaucoup!
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Fanny

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 4:47

oui merci pour ce sympathique compte rendu de ce zoo Américain. :wink:

Comme Didier j'aimerai bien voir des Tamanoirs en France :wink: , Quand aux Pandas Géants, vaux mieux oublier, vu les conditons financières des chinois :cry: :evil:

Didier ou Giradaire, vous en aviez déjà vu en France des Tamanoirs ???

:wink:
chenapan

Messagepar tony » Mercredi 04 Octobre 2006 13:52

Le zoo de pessac a hébergé dans les années 80 des tamanoirs : une mere et son petit...
tony

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 14:20

merci pour l'info Tony, je ne le savais pas :wink:

chenapan

Messagepar grievous » Mercredi 04 Octobre 2006 15:44

Mulhouse a également hebergé des tamanoirs dans le temps.
grievous

Messagepar didier » Mercredi 04 Octobre 2006 16:49

Le J.D.P. , un vague souvenir dans mon enfance , à confirmer ? :?:
didier

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 16:53

merci pour cette info, Grievous :wink:

vu la bonne réputation du zoo de Mulhouse, dommage qu'il n'ai plus les tamanoirs... :(

chenapan

Messagepar giradaire » Vendredi 06 Octobre 2006 14:58

En fait c'était à une époque où ces animaux pouvaient rentrés en France par la Guyane qui est française et ainsi contourner l'interdiction d'importation des animaux en provenance de pays sud-américains.
Mais cela ne fut que de courte durée et le législateur a vite fait passer un nouveau article pour rectifier cet oubli :roll:
C'est ainsi par exemple que sont rentrés en France des animaux difficiles à élever en captivité à cette époque, tamanoirs, paresseux, etc... qui n'ont pas de vieux os dans des zoos incapables de les conserver en bonne santé. :cry:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar giradaire » Samedi 07 Octobre 2006 8:15

Et voilà la photo introuvable (évidemment) que je posséde 8) .

Image

C'était un peu "folklorique" à l'époque, non :?:

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar giradaire » Samedi 07 Octobre 2006 8:18

J'ai oublié, c'est au zoo de Pessac en 1985.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Samedi 07 Octobre 2006 10:49

1985 ce n'est tout de même pas la préhistoire ! On dirait pourtant que ta photo remonte à bien plus longtemps , quelle évolution en 20 ans !!!
didier

Messagepar raphaël » Samedi 07 Octobre 2006 20:41

c'est clair que c'est collector !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Pump » Lundi 09 Octobre 2006 21:06

Effectivement... cette photo hallucinante a des vertus pédagogiques pour montrer l'évolution des zoos... Ta collection de photos semble vaste giradaire, pour nous ressortir une photo avec tamanoirs !
Pump

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites