Il me semble qu'une mauvaise entente entre les 2 différentes espèces de caprins a entrainé le départ des tahrs.
N'ayant pas pris le temps de converser avec un soigneur ou un dirigeant du parc, je ne saurai te dire quels seraient les projets de développement à venir. Je parle de complexe indonésien car cela fait un moment que le bruit court (plus de 10 ans !) mais rien n'est, à priori, fixé et engagé.
Partie supérieurDans le secteur que j'appellerai "asiatique", les îles à gibbons, agréables à l'oeil et dynamiques de part leur occupant, deviennent à mon goût au fil des années en dessous de ce que le Bioparc propose et ce, malgré une rénovation des différentes structures. De même que l'enclos des tigres qui, bien que noyé dans la végétation, dénote avec les enclos récents des carnivores du zoo.

Gibbon à favoris roux

Gibbon à mains blanches

Siamang

Tigre de Sumatra
Au niveau de la partie "africaine", quelques changements avec le réaménagement de l'enclos des guépards pour les tortues géantes qui profitent d'un enclos XXL ! Je ne sais pas si le parc pense faire cohabiter ces placides reptiles avec d'autres espèces dynamiques mais force est de constater que peu de parcs présentent cet espèce dans ses conditions là ! Avant cela, le double enclos végétalisé des hippopotames nains est un lieu que j'affectionne particulièrement pour son calme même si les animaux restent peu actifs.
L'enclos des rhinocéros noirs est toujours une merveille. L'apport d'un troupeau plus conséquent de gazelles de Mhorr rajoute un chouïa plus de dynamisme à celle plaine qui en manquait. Personnellement j'y verrai bien de nonchalantes autruches encore en plus.
Les îles à varis roux et cercopithèques roloway, bien qu'édifiées sur le même principe que celles des gibbons, semblent moins pâtir du temps avec une couverture végétale beaucoup plus prononcée.

Hippopotame nain

Tortue géante d'Aldabra

Rhinocéros noir

Gazelle de Mhorr

Tortue sillonnée

Mangouste naine

Cercopithèque roloway
La partie "sud-américaine" reste quant à elle fidèle à elle-même avec une végétation luxuriante pour la quasi totalité de ses occupants. Seul l'enclos des loups à crinière ferait tâche de part sa conception "basique".

Loutre géante

Tamarin pinché

Ours à lunettes

Saïmiri à tête noire

Atèle varié

Atèle noir

Saki à face blanche

Tamarin-lion doré
Cratère des carnivoresQuel complexe ! Les enclos à carnivores sont gigantesques et la conception des enclos qui me paraissait curieuse sur la simple vue de photo ou autres reportages est juste à couper le souffle. Il est d'ailleurs difficile de donner une limite à celui des guépards qui restent la plupart du temps perchés sur le haut de la butte à scruter le paysage environnant. Dans tous les cas, voir ces 2 espèces de félins être surélevées par rapport aux visiteurs est juste impressionnant. J'espère pouvoir rapidement retourner au Bioparc lorsqu'une réelle meute de lions prendra possession des lieux (cela ayant déjà commencé avec la naissance de ce début d'été) !
L'hôtel 5 étoiles des suricates, des otocyons et des oryctéropes est également de la même trempe. Il faudrait également que la colonie s'étoffe pour que cet enclos attire plus le regard car l'activité est pour l'heure réduite entre un faible nombre d'herpestidés et des otocyons & oryctéropes tapis dans leurs terriers.
De même pour la nouvelle volière qui offre un volume conséquent pour l'ensemble des petits oiseaux et des damans. Récemment ouverte, celle-ci demande à vieillir en termes de végétation. La collection reste pour l'heure basique, hormis les gangas, même si j'ai pu lire sur Zoochat que des tourtelettes émeraudines avaient pris possession des lieux.

Lion de l'Atlas

Guépard

Suricate

Daman des rochers

Ganga cata

Tisserin gendarme

Inséparable à joues noires

Pintade vulturine
Camp des girafesEnfin, pour bien finir la visite, un petit passage au camp des girafes.

Girafe du Kordofan

Zèbre de Grévy