J'ai été peu présent sur le forum ces derniers temps et j'en suis désolé.
Comme l'a fait Zoovenirs, je vous propose un petit compte-rendu de mes visites zoologiques de 2020. Avec la pandémie et le confinement, je ne pensais pas visiter beaucoup de zoos cette année mais finalement, le fait de passer des weekends et petites vacances en France m'ont permis, sans le prévoir, d'arpenter les allées d'un bon nombre de parcs zoologiques français. J'ai ainsi eu le plaisir de retourner dans des établissements où je n'étais pas allé depuis longtemps, et j'en ai même découvert quelques-uns.
Ce compte-rendu sera chronologique, et mes premiers pas post-confinement m'ont conduit au...
Zoodyssée de Chizé
Trois ans me séparent de ma dernière visite à Chizé.
Dès l'entrée je constate des changements, les enclos des marmottes et des blaireaux ont disparu. Seul subsiste le vieil enclos des renards, car toute cette zone va permettre le déplacement (ou agrandissement) de la petite ferme, que j'aimais déjà bien pour sa mise en valeur de l'histoire de l'agriculture et des races rustiques.
Emplacement des anciens enclos détruits :

Ferme

J'apprécie toujours la zone humide des loutres, ragondins et cistudes qui s'est embellie.

L'un de mes espaces préférés est cet enclos à chats forestiers sans toit, totalement ouvert, avec un bras d'eau pour séparation sur un côté et accès à certains arbres pour les petits félins.

La partie des grands enclos à herbivores permet notamment de voir une jolie harde de sangliers :

De nouveaux panneaux pédagogiques très jolis sont en train de remplacer les anciens :

La première grande phase du projet de développement était à peine ouverte lors de ma visite précédente en 2017. Je redécouvre donc, en un peu plus achevée, l'Odyssée des campagnes (ex-biodyssée) où l'accent est mis sur l'histoire et le fonctionnement des agropaysages européens. Beaucoup de panneaux pédagogiques, des prairies fleuries, des murs de pierres sèches, des cabanons et même la cour d'un petit village pour présenter toute la biodiversité associée à l'Humain. Insectes pollinisateurs, oiseaux, reptiles et petits mammifères sont à l'honneur mais peu d'animaux vivants sont réellement visibles.

Une première volière abrite des jolies perdrix, on trouve quelques animaux de ferme (chèvres, baudets du Poitou), une volière le long d'un mur abrite une huppe et une reconstitution d'un paddock de cheval est le lieu de vie des fouines.

C'est ici que l'on a un point de vue discret sur les centres d'élevage conservatoire des outardes et des visons d'Europe, espèces pour lesquelles le Zoodyssée est très investi :

On pénètre alors dans l'installation majeure de l'odyssée des campagnes, la grande volière, où vivent des oiseaux rarement mis en valeur en parc zoologique : outardes, perdrix, rolliers, oedicnèmes, faucons crécerelles. L'ensemble est vivant et l'on voit bien les oiseaux, mais je me demande s'ils arrivent à passionner le grand public autant que le connaisseur.

Le fond du parc se transforme en zone de Montagne. L'enclos des isards a été totalement modifié avec ajout de rochers pour créer une colline, et les marmottes ont été intégrées dans un petit enclos verdoyant où je ne les ai pas vues. Le public traverse le territoire des isards, qui eux peuvent aller chez les marmottes.

L'enclos des ours est une vraie réussite. Vaste, naturel, bien mis en valeur par une pédagogie intelligente, il est un incroyable refuge pour ces deux individus au passé médiatique et complexe.

Parmi les autres nouveautés, Zoodyssée en développant des zones thématiques glisse vers une certaine mise en scène. Les observatoires sont créés dans le style des régions d'origines. J'ai beaucoup apprécié ce chemin plongeant dans l'enclos des bisons afin de nous donner un point de vue plus proche et surtout de nous informer sur la situation de l'espèce, dans la forêt de Bialoweza en Pologne et des programmes de protection en cours.

Ambiance dans la future zone polaire, l'observatoire des harfangs prend des couleurs nordiques :

Les petits sousliks sont irrésistibles !

L'odyssée Méditerranée fusionne création d'enclos et inclusion d'espaces déjà existants. C'est typiquement une bonne idée pour donner du sens à une zone. L'ambiance est assurée par des plants de lavande. Je ne suis pas un grand fan de la zone des flamants roses, pas très grande et sans possibilité de vol, mais ils donnent la couleur méditerranéenne. En revanche, quel plaisir de voir un grand enclos à porcs-épics, ainsi qu'un territoire à magots où les singes peuvent déambuler entre les arbres !

Voilà pour Chizé, je ne vous propose pas de compte-rendu complet et détaillé par manque de temps, mais j'ai mis l'accent sur les nouveautés, les changements des dernières années et ce qui m'a le plus marqué.
Zoodyssée (bien que je n'aime définitivement pas ce nom choisi) est un des meilleurs établissements zoologiques que je connaisse en France.
Le site naturel, sa superficie, les vastes enclos, le choix d'une faune européenne qui permet d'avoir des structures légères, la pédagogie très présente mettant en valeur notre continent, l'engagement pour des espèces menacées, a tout pour séduire.
De nombreux projets sont en cours et d'ici 3-4 ans, le parc aura sûrement pris une autre dimension. Lors de ma visite, une grande volière pour loger les vautours et un nouvel enclos à élans étaient en cours de réalisation. Une nouvelle zone pour les renards et blaireaux devrait bientôt être réalisée également, la miniferme va s'agrandir, la zone arctique se développer. Si tout reste au niveau qualitatif des espaces actuels, c'est très prometteur. Je m'interroge un peu plus sur le résultat de la future zone "Guyane" qui prévoit jaguars, tapirs, singes et oiseaux si ma mémoire est bonne. Il y a de quoi faire de superbes espaces vastes et forestiers, mais il faudra rester dans l'esprit.
Je conseille en tout cas la visite aux amoureux de la faune française et européenne, tant en plus des animaux hébergés par le parc, l'on peut voir des représentants sauvages : rouges-gorges, sitelles, grimpereaux, mésanges abondent au printemps.