J'ai visité ce week-end le parc animalier de sainte-croix situé en Moselle. Il a plu toute la matinée donc évidemment les allées du parc étaient un peu désertes.
Désolé d'avance pour les photos médiocres, difficile de prendre des photos avec un bras en écharpe.
Nous avons commencé notre visite par le petit train. Nous avons traversé plusieurs enclos qui sont aussi visibles à pied donc je reviendrais dessus plus tard. L'enclos des chevaux Przewalski et bisons d'Europe est immense, une forêt de plusieurs hectares (10 de mémoire).
Les commentaires du guide sont très intéressants, nous finissons la boucle avec d'autres enclos.
Revenu à notre point de départ, nous démarrons la visite à pied. Une miniferme accueille diverses races domestiques. Quelques mètres plus loin, un étang permet d'observer des pélicans frisés et diverses espèces d'oiseaux. Une île présente un couple de gibbon à favoris roux. D'une bonne taille, l'île est équipé de structures de bois et de cordes mais également 2 grands arbres où ils peuvent grimper.

Une autre île présente des lémuriens (tous mâles). 3 espèces y sont présentes : maki catta, vari roux et vari noir et blanc. L'île est joli, elle est semblable à celle de Thoiry, elle reste cependant moins bien que celle du PDF. Une volière accueille 2 lémurs à ventre roux, la volière n'est pas très grande, ça sent un peu le bricolage de dernière minute.

Nous arrivons à l'enclos des panda roux, 3 individus occupent les lieux. Personnellement je trouve l'aménagement magnifique, il y a de la hauteur, une excellente superficie, pour moi c'est la plus belle installation de panda roux que j'ai vu.

Des enclos standard accueillent respectivement des porcs épics,des hydropotes de chine, des ratons laveurs et des ragondins.
A côté se trouve la nouveauté 2019, une plaine américaine avec bisons américains, ours noirs, castors et chacals et la construction de nouveau lodges. La plaine a l'air énorme.

Nous remontons avec les espaces des loups noirs de l'ouest canadien, des loup gris et des loups arctiques. Les loups arctiques sont les plus mal logés. Les 2 autres ont de beaux espaces.

La pédagogie est très présente au parc avec plusieurs dizaines de panneaux, ils sont très intéressants et j'ai vu beaucoup de visiteurs les lire. Il y a également une dimension écologique très présente (papier recyclé, verre consigné, toilettes avec eau de pluie, panneaux pédagogiques etc...)

Nous remontons pour arriver aux volières. On commence avec une installation pour les grands tétras, il y a 2 mâles et 3 femelles répartis sur 3 volières, les femelles peuvent passer d'une volière à l'autre mais pas les mâles. C'est triste de voir ces raretés dans de telles conditions, j'ai demandé au parc s'il y avait de la repro mais pas de réponse.
les 3 volières de grands tétras :

Une série de petites volières accueillent des chouettes et hibous ( j'ai pas retenu les noms désolé). Une volière de belle taille permet d'observer des cigognes noires, des hérons gardes-boeufs et divers anatidés. Une dernière volière accueille un couple de pies ibériques. Je n'ai malheureusement pas de photo, il pleuvait trop à ce moment.
La suite bientôt.