Ce mardi 08 mai 2018, j'ai visité la Réserve africaine de Sigean. C'est un parc que je visite assez régulièrement et que j'apprécie beaucoup, notamment pour l'espace offert aux animaux.
Il faisait plutôt beau temps mais il y avait beaucoup de monde ce qui est parfois assez désagréable surtout dans le safari avec les bouchons...
Maintenant place au compte rendu :
(Je m'excuse d'avance pour mes photos qui ne sont pas toujours nettes et de bonne qualité : j'ai fait ce que j'ai pu avec mon téléphone).
La visite commence par le circuit voiture.
Après avoir passé le "péage" d'entrée, le premier enclos traversé, nommé "Brousse 1", qui est d'une dizaine d'hectares présente de hippotragues noirs, des damalisques à front blancs (qui ne sont donc plus avec les rhinos), un troupeau d'impalas et un autre troupeau de buffles des forêts (c'est le plus grand groupe d'Europe!).
Toutes les espèces étaient bien visibles, il y avait en plus un gnou isolé pour une raison inconnue dans cet enclos.

Hippotrague noir (avec un petit), impalas et le gnou isolé

troupeau des buffles nains
Dans le second parc, "Brousse 2", d'une quinzaine d'hectares, on peut observer springboks, zèbres de Grévy, gnous bleus, autruches et cobes défassas. Il est beaucoup moins arboré que le précédent (qui comporte, on peut le dire, une vraie petite forêt), cela permet donc de bien se rendre compte de l'espace très vaste.
Pour vous donner une idée de la taille :

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=9cqpzk.jpeg&photoId=1230819]

Côté gauche de la route

Une partie du côté droit de la route avec des springboks, la plupart du temps le troupeau de cobes défassa est de ce coté, mais ce jour-ci ils étaient sur la colline avec le groupe de gnous.

zèbres de Grévy et autruche

springboks et gnous en arrière-plan
Ensuite, c'est l'enclos des antilopes rouanes, des zèbres de Hartmann (que je n'est pas vu) et des girafes péralta. Il fait une dizaine d'ha et comporte une zone d'hautes herbes, une colline et une partie sans herbe pour les girafes qui sont séparées des voitures par un cours d'eau.

antilopes rouanes (photo très floue, je sais

Une partie de l'enclos des girafes

girafes péralta
Puis on repasse par le premier enclos mais cette fois ci de l'autre côté de la forêt, et la visite continue vers les parcs des lions et des ours.
Le prochain enclos est donc celui des ours du Tibet (ours noir d'Asie), il est très grand et se compose de marécages, d'un étang, d'une colline et de nombreuses broussailles (dans lesquelles il faut bien regarder puisqu'ils y sont souvent cachés). Il y a également un petit enclos pour les petits et leurs mères et une maisonnette de pierre (les ours sont souvent dessus). Cette espèce n'a rien à voir avec l'Afrique mais Sigean en accueille depuis ses débuts.

Ours noirs d'Asie

Ours dans l'enclos réservé normalement aux jeunes, il était accompagné de deux autres individus.
Ensuite, c'est l'enclos des lions d'Afriques. Il est aussi très vaste ressemble à celui des ours (étang, colline...) mais avec beaucoup plus d'arbres.
Pour une fois, les lions n'étaient pas sur leur colline (place qu'ils occupent très très souvent) mais juste en contrebas. D'ailleurs plusieurs fils éléctriques ont été placé afin que les lions ne puissent plus traverser la route au sommet de la colline, chose qu'ils pouvaient faire avant pour se placer de l'autre côté de la route (mais ils ne perdent pas beaucoup d'espace).

Lions d'Afrique
Ensuite, pour terminer le parcours voiture, il reste les 3 enclos "Savane".
Le prochain héberge de rhinocéros blancs, sitatungas (non aperçus), gnous à queue blanche (non aperçus) et des cobes de mrs Gray.
Cet enclos se compose d'un plaine broussailleuse, d'un cours d'eau et d'une petite partie forestière au début. Je l'aime beaucoup, pour les espèces qu'il présente mais aussi pour cette proximité avec les rhinos (qui ne sont pas séparés des voitures et qui peuvent donc traverser la route) qui est très impressionnante.

Rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc et une partie de la plaine broussailleuse derrière.
Puis, le prochain enclos présente un grand troupeau de zèbres de Grant, des gnous bleus, des élands du Cap, des autruches et des bœufs Watussi. Il ressemble davantage à l'enclos Brousse 2, c'est-à-dire sans beaucoup d'arbres.

Rhinocéros blanc (certainement isolé de son groupe de l'enclos précedent) et le troupeau de zèbres de Grant.
En arrière-plan de cette plaine (pas du côté de la photo précédente), se trouve une île pour des gibbons à mains blanches (autre espèce asiatique). Elle est très bien aménagée (arbres et cordes) mais je n'est pas de photos... Même si Sigean aurait pu présenter à la place une autre espèce de primate africain non présentée dans le parc (il n'en manque pas), c'est très agréable quand même d'entendre le chant des gibbons et de les voir se balancer gracieusement (après tout, c'est une espèce en danger)...
Enfin, le parcours voiture se termine par un dernier enclos pour des ânes de Somalie, des phacochères et des gazelles de Cuvier. Il comporte une plaine et une partie très arborée où se dissimulent souvent les phacochère. Cette fois, ils étaient bien visibles.

phacochères

ânes de Somalie
Une fois le parcours voiture terminé, le visiteur est invité à garer sa voiture dans un des parkings.
Bilan : Les enclos du parcours voiture sont tous très vastes et offrent aux animaux des conditions de vie plus qu' honorables. C'est très agréable d'évoluer au milieu de ces espèces qui sont souvent en grands troupeaux. Cependant, il est vrai que cela a aussi des points noirs, notamment par rapport à la pollution...
(Excusez-moi si j'ai fait des fautes d'orthographe).
Vos avis/remarques/questions sont les bienvenus.
Le parcours à pied à suivre !