C'est un parc qui porte bien son nom : il y a plusieurs espèces peu communes en parc zoologiques, et la construction des enclos est assez particulière : on dirait que tout est fait maison, parfois avec les moyens du bord. La plupart des animaux disposent de conditions plus que correctes, et la plupart des enclos font assez naturels. Dans plusieurs enclos, il a eu des travaux assez récents et donc la végétation n'a pas encore eu le temps de repousser. Il y a également quelques espaces assez moches. Concernant les panneaux, j'ai trouvé qu'ils ne donnait pas du tout envie de les lires. Il s'agissait généralement de feuilles A4 imprimées. De plus, il en manquait pour beaucoup d'espèces, il est donc très probable que je me trompe régulièrement lors du compte rendu. Par contre il y a avait beaucoup de jeux pédagogiques pour les enfants tout au long du parcours.
Je commence avec le plan du parc.

Comme vous pouvez le constater, il y a un sens de visite proposé, mais on peut le visiter dans un peu n'importe quel sens, tant il y a de chemins. Je le trouve personnellement assez mal fait : pour certains enclos, il y a deux numéros pour un seul espace, alors qu'à d'autres endroits, il y a un seul numéro pour plusieurs enclos. De plus, la "serre désertique" est présente sur le plan mais est désormais fermée...
J'ai choisi de présenter ce compte rendu en suivant l'ordre du plan, numéro par numéro, et pas forcément en suivant l'ordre de la visite. Ainsi, pour certains enclos, il y aura des photos prisent de différents points de vus en une seule fois.
1 - les canards.
Un espace plutôt vert, moyennement grand, et sans volière. Il y avait des bernaches nonettes et des tadornes de Belon.

Tadornes de Belon
2 - les porcs-épiques de l'Inde.
J'ai compté deux individus, la taille de l'enclos est assez égale à ce qu'on trouve dans les autres parcs, mais l'aménagement est beaucoup mieux : il y a pas mal de végétation et un petit point d'eau.

3 - capybara et bernaches de magellan
Ici, il n'y avait pas un mais deux enclos, avec une espèce dans chaque. Peut être ces espaces sont ils appelés à être réunis bientôt ?
Concernant les oies, leur espace est assez restreint et avec peu de végétation.

Pour les capybaras (deux individus), l'enclos est grand, tout en longueur, très couvert par les nombreux arbres, et avec un ruisseau coulant au milieu. Il n'y a par contre pas de mare où ils pourraient nager.

4 et 42 - les dingos
ils disposent d'un enclos assez vert, de taille assez réduite vu le nombre de dingos (au moins 7), mais plutôt bien aménagé : il y a des zones d'ombre, d'autres plus ensoleillées, avec une mare dans un coin, et un talus, sur lequel la plupart d'entre eux ont dormi toute la journée.

Préparc des dingos
5 et 39 : carpes koï + volière asiatique
Le bassin des carpes se trouvant dans la volière, j'ai choisi de regroupé les différentes photos de cet espace. Les oiseaux présents sont des grues demoiselles, les lophophores et des oies à tête barrée. Il y avait aussi d'autres oies, dont des bernaches nonnette, il me semble. Il y a de l'espace, l'ensemble fait très marécageux, et il y a donc un grand bassin. J'ai trouvé l'ensemble de la volière assez pauvre en végétation, peut être y-a-t'il eu des travaux récemment ? Cette volière est pénétrante.

Lophophore

bernache nonnette et oie... ?

Carpes

oies à têtes barrées

6 - lémuriens
Dans cet espace pénétrant, il y avait au centre des oies céréopses, et des maki cattas, varis roux et d'autres lémuriens sans panneaux : lémures à front blanc et vari noir et blancs. J'ai trouvé que c'était un bel enclos, l'espace est conséquent et il y a plusieurs grands arbres dans lesquels peuvent grimper les lémuriens.

oie céréopse

Lémur à front blanc

Arbres accessibles par les lémuriens

makis cattas

7 et 10 - coatis roux et pécaris à collier
Ces deux espèces, prochainement rejoins par des ratons laveurs, disposent d'un grand espace avec beaucoup d'arbres et de végétation au sol. Les coatis ont dormis dans les arbres toute la journée.

Loge des pécaris ou des coatis

grappe de coatis dans un des arbres

8 - "enclos canadien"
Dans cet enclos cohabitent pour l'instant oursons coquaux et moufettes (deux individus de chaque). Ils seront bientôt rejoins, ici aussi, par des ratons laveurs. L'enclos est assez grand, mais disposent pour l'instant d'assez peu de végétation au sol. Il y a tout de même des arbres, donc certains sont accesssibles aux animaux, et des cachettes (tonneaux) pour les moufettes. Il y a également un grand point d'eau.

cabane des oursons coquaux

9 et 11 - chiens des buissons
Les deux canidés disposent d'un enclos plutôt grand, avec un grand point d'eau mais assez peu de végétation au sol. Leur cabane étant vitrée pour pouvoir les observer quand ils dorment, ils ne disposent donc d'aucune cachette.

12 - ara militaire
Ces perroquets disposent d'une très petit volière, avec un accès à des branchages à l'extérieur. Je suppose donc qu'il s'agit d'oiseaux rémigés.

13 - tatous et ara chloroptère
Dans ce petit enclos terreux cohabitent (d'après les panneaux) deux espèces de tatous : les tatous à 6 bandes et les grands tatous velus, ainsi que des ara chloroptères, sur quelques branches. Si les tatous ont de la place pour creuser, ce n'est pas le cas des pauvres oiseaux. J'ai observé jusqu'à 3 tatous dont un très actif, mais je n'arrive pas à faire la différence entre le tatou à 6 bandes et le grand tatou velu...

14 - bobcat et calaos
Nous arrivons ensuite à une double volière : la première, non indiquée sur le plan, contient deux calaos. Il n'y avait pas de panneaux mais je pense que ce sont des bucorves d'Abyssinie. La volière n'est pas très grande et peu aménagée. Il n'y a pas du tout de végétation.

La second volière contient un bobcat, ou lynx roux. Il y a toujours aussi peu d'aménagement et de végétation.

15 - chiens de prairie et castors du Canada
Ici aussi, il y a en réalité deux enclos bien distincts.
Le premier contient des chiens de prairie, dans un espace de taille assez réduite, et terreux, dans lequel ils peuvent creuser. Ils disposent de galeries préfaites.

L'enclos des castors est également assez petit, il y a un point d'eau qui fait la plus grand partie de l'enclos, et dans lequel se baignent divers anatidés. Les deux rongeurs ont dormi toute la journée.

16 - tamarins pinchés
Une assez petite volière est située en face et contient, parfois, les tamarins pinchés. Parfois, car ceux ci disposent d'une sortie vers des branches et des arbres situés derrière, peuvent ainsi, théoriquement, se balader dans tout le parc si ça leur chante. Sur les branchages situés derrière leur volière, on peut trouver des aras (macao ?)

17 - les capucins à poitrine jaune
Au début j'ai été assez déçu par leur enclos, car à l'intérieur il a assez peu d'arbres et peu de structures pour grimper... Jusqu'à ce que je vois qu'en fait, des cordes partent de leur enclos afin de relier plusieurs arbres à l'extérieur de leur espace. Les singes peuvent donc passez au dessus des visiteurs afin de se balader dans des grands arbres.

Entre les capucins et la serre désertique se trouvent plusieurs aras (arauna ?), qui disposent également de plusieurs branchages, et donc qui ne peuvent pas non plus voler.

18 - serre désertique
espace fermé lors de ma visite.
19 - vivarium
Cet espace contient plusieurs animaux : lézards, serpents, tortues, rats des moissons, gerboise, insectes, amphibiens, arachnides ainsi que des ouistitis pygmées. On y trouve aussi le noctarium. Tout ça fait encore très bricolage, et manque cruellement de naturel. De plus, il y a très peu de panneaux avec les noms des espèces. C'est un des espaces que j'ai le moins aimé dans ma visite.

enclos extérieur des tortues sulcatas

Enclos intérieur des tortues sulcatas

vue générale

Tortues ... ???

Caméléon casqué du Yemen

Agames barbus

Couleuvres des blés

Axolotl et crapauds

Fourmis coupeuses de feuilles

Gerboise

tortue alligator

Anolis et geckos léopard

Entrée du noctarium

tatou à 3 bandes

Écureuils volants (d'après la soigneuse car pas de panneau)

Douroucouli

Tenrec

Espace des ouistitis pygmées, iguanes verts et basilics verts

Python molure et dragon d'eau

rats des moissons

Divers serpents
20 - Volière des tisserins
Cette volière pénétrante est de taille moyenne, avec quelques arbustes pour les tisserins fassent leurs nids. C'est assez impressionnant de voir de telles constructions !

Tisserins et touraco violet

nids

Vanneau soldat

merle métallique
21 - Kinkajou et jaguarondi
il y a deux volières de taille moyenne dans l'allée parallèle à la volière des tisserins. La première est occupée par un kinkajou, qui dormais dans sa loge. Il y a quelques branches et un peu de végétation au sol. Il devrait bientôt partir vers un autre parc (mais j'ignore lequel)

La second est occupée par deux jaguarondis. Elle est un peu plus grande que celle du kinkajou, et est aménagée de la même façon. Une fois le kinkajou parti, les jaguarondis auront probablement accès aux deux volières.

22 - Volière des chauves souris
Cette volière pénétrante, qui fait encore très bricolage, abrite une colonie de roussettes d'Egypte, ainsi qu'un lièvre sauteur au sol, et un phalanger renard qui est très souvent dans sa cabane.

lièvre sauteur

grappe de roussettes 1

grappe de roussettes 2
23 - Kinkajou et ratons laveurs
Il y a deux volières collées l'une à l'autre.
La première, minuscule et recouverte d'une bâche, abrite un kinkajou, qui était dans sa loge (presque aussi grande que sa volière)

La second est plus grande mais manque d'aménagements. Elle héberge les ratons laveurs (une petite dizaine). J'espère qu'une fois que ces animaux auront été transférés dans leurs nouveaux enclos, cette volière sera réaménagée pour le kinkajou !

24 - Volière des calaos à joue grise
Cette volière pénétrante est d'une taille correcte, mais comme elle manque énormément de végétation, je pense qu'elle très récente. Il y a quelques branches, des arbres et un grand point d'eau.D'après le plan, il devrait y avoir des grues couronnées, mais je n'en ai pas vu. J'y ai observé un faisan par contre.

Je vais arrêter ici pour l'instant, je reprendrai dans la semaine !