La nouveauté aussi cette année est la très controversée entrée payante qui a été instaurée pour les non Lillois, Hellemmois ou Lommois. Pour l'ouverture, le zoo est gratuit pour tout le monde jusqu'au 7 mai, sinon les tarifs seront de 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants.
Le zoo est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le week-end.
Place maintenant au compte rendu !
L'entrée du zoo a été totalement refaite, notamment afin d'installer les nouvelles caisses.

Ce jour là la nouvelle entrée était fermée et l'on entrait donc dans le zoo depuis une autre entrée au niveau de la maison tropicale. Je vais quand même rédiger mon compte rendu dans le véritable sens de visite.
Le premier enclos que l'on voit sur notre gauche est celui des pandas roux :

Ce sympathique enclos de taille convenable est muni d'un parcours aérien pour le couple de panda roux, au sol on peut y observer un couple de Muntjacs de Reeves bien actifs. L'enclos est traversé par un petit ruisseau et il est bien végétalisé au niveau du sol.
On passe ensuite à l'historique allée de volières :

Presque toutes ces volières ont été réaménagées et hébergent de nouvelles espèces.
La première qu'on peut voir sur la droite contient deux nouvelles espèces : une chouette effraie ainsi qu'une chevêche d'Athéna.

A côté c'est un volière à thématique sud américaine que l'on peut voir. Elle est environ trois fois plus grande que la précédente et héberge un couple de pénélopes à gorge bleue, un couple de tinamou élegant, quelques conures à tête bleue, des conures de patagonie ainsi qu'un amazone à front jaune.

Encore à côté, il s'agit d'une volière à thématique africaine et qui est à peu près conçue de la même manière que la précédente. On peut y voir des ombrettes africaines, un oedicnème criard, des gris du Gabon, des gris de Timneh et des youyous du Sénégal.

C'est ensuite là que j'ai été très déçu car c'est dans la volière suivante, où vivait autrfois les harfangs, qu'on été installés les renards polaires. Cette volière est évidemment bien trop petite pour ces deux animaux et n'offre en plus que très peu de cachettes.

Je vais maintenant vous décrire l'autre côté de cette première partie de la rangée de volière. Pour cela je repars au niveau de l'entrée.
Les deux premières volières sont quasi identiques et hébergent respectivement un couple d'ara Macao et un couple d'ara chloroptère.

Ces deux volières sont malheureusement bien trop petites et il est dommage que le zoo n'ai pas décidé de les réaménager.
On trouve ensuite une volière ben végétalisée,de taille moyenne et vitrée à l'avant ou vit un couple de Hocco à pierre.

La volière suivante est une des plus grande, elle est plutôt bien végétalisée et est traversée par un petit ruisseaux. On peut y voir quelques anatidés comme des tadornes de Belon, des canards mandarins, et deux autres espèces que j'ai oublié

Je m'arrête là pour l'instant. Je suis désolé c'est très court mais la suite doit arriver prochainement