Aujourd'hui je vous fait mon compte rendu sur CERZA (Lisieux)

C'est la première fois que je visitais ce parc et je n'ai pas été déçu

C'est un parc sur 60 hectares (un peu plus grand que Beauval) et qui heberge environ 1000 animaux.
Mes premières impressions (que je détailleraient un peu plus après) sont vraiment très bonne, les animaux ont beaucoup d'espaces (j'ai jamais vu des enclos aussi grand) et la plupart des enclos est adapté à l'espèce qui l'occupe

Alors voilà, quand on entre dans le parc on peut choisir de commencer par le circuit rouge (animaux d'afrique) ou le circuit jaune (animaux d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, Europe ...). Personnellement j'ai commencé par le rouge

On commence la visite par une première vue sur la grande plaine africaine (6 hectares), on passe devant le panneau des dernières naissances puis on passe par une grotte, on a alors le choix d'aller voir la maison des girafes ou la serre de l'évolution.
Dans cette serre, on commence par quelques aquariums et vivariums, ils ont tous une taille moyenne mais sont adapté aux espèces (végétation, point d'eau, branche ..), deux calao vivent en liberté dans la serre ainsi qu'un touraco vert.
Après on peut voir deux enclos avec dans chacun deux alligator du Mississipi, un des deux enclos est plus grand que l'autre (les individus sont également plus grands). Ensuite il y a un immense terrarium avec des python molure (j'en ai vu 3), c'est la première fois que je vois des reptiles présentés dans un espaces aussi grand

Face à nous, on peut voir les Renard volant de Rodriguez qui cohabitent avec des tortues terrestre (je ne me souviens plus de quelle espèce il s'agit), leur volière est assez grande par contre, selon les panneaux il s'agissait d'une espèce nocturne or elles sont dans le jours ... Après cela permet de montrer au public que se ne sont pas des bêtes sanguinaires ...

Sur la gauche, on entre dans l'espace nocturne justement avec des Galagos du Sénagal (j'ai apperçu deux individus), une magnifique espèce que je n'avais jamais vu auparavant

On termine cette serre pour entrer dans une autre, celle des loriquets arc en ciel

Dans cette espace, une belle colonies de loriquets y vit, mais on trouve également un bassin avec des tortues à nez de cochon, un couple de pigeon couronnée avec un de ses petits (qui n'est plus si petit que ça

Les calaos papous vivent dans une belle volière, peut-être qu'un peu plus grande ne serait pas de refus mais il ne sont quand même pas mal logé

On finit la partie "serre" pour réellement commencer le circuit rouge (animaux africains)

On continue notre visite en longeant la plaine africaine, celle ci héberge un bachelor groupe de 10 girafes (plusieurs sous-espèces, je dirais 4 de mes souvenirs), un groupe de 4 rhinocéros blancs, un groupe de watusi, d'oryx gembosk, cobe de Mrs Gray et 3 autruches (1 mâle et 2 femelles). On ne peut pas dire qu'il manque de place (6 hectares), la plaine est assez plate (une petite butte au fond) et a un joli point d'eau.

On quitte la plaine africaine pour se retrouver devant l'enclos des hyènes tachetées, l'enclos est vraiment grand, seul bémol il s'agit d'une fôret ..., je n'ai vu que deux individus...

Ensuite on passe aux panthères, je pense qu'au départ il ne s'agissait pas de sous-espèces précises puisqu'elles ont été placé en Afrique or aujourd'hui il s'agit de panthère du Sri Lanka (j'ai vu un individu noir et un taché mais je crois qu'il y a deux individus tachés). Leur enclos serait bien l'un des plus petits du parc pour l'espèce qu'il abrite mais reste convenable et surtout, il s'agit d'une belle parcelle de forêt

Ensuite on passe à la nouveauté 2016 : le safari lémurien, le principe de plus en plus courant de pénétrer sur le territoire de ces jolies peluches

A la base, il y avait 3 espèces : Maki catta, vari à ceinture blanche et vari roux mais les varis roux sont dans un enclos à part puisqu'ils sont destinés à rejoindre leur pays d'origine pour s'y reproduire et (si tout va bien) voir leur progéniture relacher en liberté

Il s'agit de deux groupe de mâles

L'espace est vraiment grand et bien adapté : une jolie forêt !

Lorsque l'on sort de cette espace, on peut voir sur notre gauche l'enclos d'une famille de potamochère, une belle surface pour 4 individus (dont un jeune) et toujours un bel espace forestier !

S'il on continue tout droit on peut accéder a un espace permettant d'observer les hyènes tachetées puis après on entre dans la hutte des lions, un joli enclos herbeux avec une bonne surface !

Donc pour finir le circuit rouge, il faut repartir du côté des panthères, on passe par un nouveau point d'observation de la plaine africaine puis on descend pour aller dans l'enclos des hippopotames nains, il y deux enclos : un pour le mâle et un pour la femelle, les deux ont accès un bassin naturel

Une espèce de primates va être miss en contact avec la femelle hippo nain : des cercopithèques de Roloway (un couple), le jour de ma visite, il s'agissaient de leur premières sorties à l'extérieur !

Plus loin, on peut voir une "petite" plaine africaine avec des Oryx Algazelles, des zèbres (de burchell je crois).
Ensuite nous passons devant l'enclos d'un premier guépard (il y en a minimum 4 au CERZA qui a mis en place un centre d'élevage assez complexe avec deux mâles et deux femelles, un mâle reste a proximité des femelles, quand le moment est venu ils sont mis en contact et au bout de quelques temps le mâle qui n'est pas du tout en contact avec les femelles échange d'enclos et le même protocole se poursuit...)
Les 3 autres enclos se trouvent sur le circuit jaune, le plus loin possible de ce mâle afin qui ne puisse par sentir les autres pour augmenter l'attrait envers les femelles.
On termine le circuit rouge par les lycaons, qui se que je trouve dommage sont présentés dans une parcelles de forêt.

Je vous post la suite demain !