Fin juin, je me suis donc rendu au Bioparc de Valencia dans l'après-midi. Ce n'est sans doute d'ailleurs pas le meilleur moment pour y aller, car c'était l'heure espagnole et donc gens et animaux faisaient la sieste. Pour les personnes, c'était bien car peu de monde. Pour les animaux, c'était un peu morose tous ces animaux couchés et dormant. Mais bon, évidemment tous n'étaient pas léthargiques.
Je m'étais muni de la liste des animaux tirée de Zootierliste et du CR de Raphaël qui y avait été en mai 2010. Peu de choses ont bougé visiblement. Comme dit plus haut, c'est un parc urbain donc facilement accessible en bus mais aussi en vélo : il y a des pistes cyclables partout dans la ville, et comme il fait chaud, pédaler apporte de l'air... D'ailleurs, il y a plusieurs parkings à vélo près de l'entrée. Comme d'habitude, j'y ai traîné ma petite famille qui n'est pas forcément folle des zoos comme moi, mais qui a apprécié les espaces ombragés du parc et les nombreux bancs...près des glaciers (celles qu'on mange), c'est vous dire !
D'abord le plan ; comme vous le constatez, l'espace zoologique est uniquement consacré à l'Afrique. Je trouve ce parti-pris très intéressant car cela permet de montrer plusieurs espèces phares (lion-rhino-éléphant-girafe-gorille) mais aussi moins connu (mangouste-dhama-drill) et non de s'éparpiller sur tous les continents comme le font Beauval ou Pairi-Daiza :

Après s'être acquitté du droit de passage (65€ pour 3 personnes), nous prenons un pont puis nous nous dirigeons vers les premiers enclos : les flamants et les tantales :

Après il y a l'espace consacré à Madagascar. Il s'agit d'îles sur lesquels il y a des arbres qui peuvent être utilisés par les lémuriens :

Mais aussi un cheminement qui nous permet d'approcher ces animaux :

Au sortir du chemin, on tombe sur un enclos exigu pour le fossa (sans doute pour rappeller la RN de Tsingy... https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... e_Bemaraha

On poursuit le chemin, et on arrive sur l'enclos le plus incroyable du zoo où cohabitent pas moins de 5 espèces : ouettes d'Egypte, pélicans blancs, drills, sitatungas et hippopotame nain + des poissons dans les bassins. Je suis revenu plusieurs fois sur cet enclos et j'ai pu voir quelques interactions bien intéressantes entre sitatungas et drills par exemple.

Passé l'extase, il convient de dire que cet enclos est vraiment tout petit pour toute cette population animale et qu'il manque cruellement d'arbre.
On passe ensuite dans un faux tronc évidé qui permet de présenter quelques terrariums (scorpion, croco nain, gecko), puis on débouche sur une espèce unique Hydrictis malucollis, la loutre africaine. Bel enclos (sans eau ?), mais animal endormi.

En continuant le chemin, on arrive sur l'enclos du bongo qui manque cruellement de végétation pour le cacher (mais qui a de l'ombre) :

Face à lui, l'enclos des buffles des forêts et des potamochères. Quelle tristesse de voir ces animaux sans arbres ou presque, mais les interactions semblent assez nombreuses. Là encore, plein de petits regards aménagés permettent de voir l'enclos sous plusieurs perspectives :

On monte une légère pente qui nous amène à l'espace des léopards, herbu avec des arbres et une source d'eau vive. L'espace est intéressant, quoique pas très grand, mais surtout en plein soleil impossible de prendre une photo ! Il me semble qu'un des animaux est mélanique.
En continuant, on arrive sur une perspective intéressante qui permet de voir l'espace des chimpanzés puis celui des gorilles.

L'espace alloué aux chimpanzés est vraiment petit et peu intéressant pour ces singes.

Plusieurs espaces de vues disponibles parmi le tronc qui donne aussi sur les espaces de vie des gorilles et l'enclos buffles-potamo :

On arrive ensuite sur le premier espace des gorilles. C'est assez vaste mais assez pauvre en objets ou arbres.

Le deuxième enclos est beaucoup plus intéressant puisqu'il présente sur un plateau en longueur arboré (mais visiblement inaccessible) des gorilles et des cercopithèques ainsi qu'un mone de Brazza et des mangabeys. C'est réellement un plaisir de voir tous ces animaux ensemble. Je ne suis pas certain que la cohabitation soit de tout repos puisque le mone boitait énormément et se méfiait des autres singes.

Les panneaux en espagnol+catalan et anglais étaient instructifs :

On arrive ensuite dans l'espace consacré aux hippopotames et aux crocodiles : Kitum

Un espace en aquavision qui permet de présenter ces deux espèces (2 individus de chaque) + des poissons des lacs africains et une tortue Trionyx triunguis
Tout d'abord les hippos et leur espace extérieur un peu riquiqui :

Les deux crocos en extérieur + aquavision :

La tryonix dans son aquarium :

En continuant dans cette cave, on arrive vers les toilettes mais aussi à quelques petits terrariums pour grenouilles tropicales comme des mantelles, et Epipedobates tricolor (que je n'avais jamais vu avant) :

La cave permet d'avoir des points de vues aussi sur l'enclos des éléphants qui est vraiment petit puisqu'il me semble en avoir vu 5 ou 6. Petit mais assez réussi, les animaux ayant accès à un lac, des bains de boue et des zones d'ombre :

Il y a quelques espaces que j'ai oublié comme les tortues terrestres qui disposent d'un grand espace au regard de leur taille...
En cheminant, on arrive dans la plaine africaine qui voit cohabiter plusieurs espèces d'antilopes et d'oiseaux :

Dans sa continuité, se trouve le territoire des girafes de Rotschild

Il y a aussi un espace ridicule (mais ombragé) pour des dik-dik :

Et un espace bien peuplé de suricates :

Plus loin, un espace exigu pour cobes :

Tandis qu'un lion se partage un petit territoire et voit de loin plein de gibiers potentiels.. quand il ne dort pas

A la suite, une volière permet d'apercevoir des spréos, des choucadors, des touracos, des cigognes d'Abdim (nicheurs), des pigeons roussards, un oedicnème, une ombrette et un oréotrague :

Au sortir de cette volière, on tombe sur des mangoustes Mungus mungo :

On donne ensuite sur l'espace consacré aux zèbres et aux rhinocéros où se trouvent également des grues couronnées :

De l'autre côté un espace en longueur permet de voir un beau troupeau de gazelles de Mhorr :

Puis une termitière est le lieu de vie des mangoustes naines :

Ce qui permet d'arriver au terrier de l'oryctérope qui présente d'autres espèces :

Le plus intéressant est sans doute l'oryctérope qui se reproduit ici :

On finit par des phacochères :

Il y avait un spectacle mais nous n'avons pas été enchanté. Je mets tout de même quelques photos d'animaux que je n'avais pas encore vu dans ce genre d'activités :

En conclusion, je conseille à tout le monde d'aller voir ce zoo pour se faire une idée. J'ai bien aimé cette idée de se consacrer uniquement à l'Afrique. Les enclos sont parfois un peu petits pour les animaux mais généralement c'est bien entretenu et les panneaux sont bien faits. L'idée d'avoir plusieurs perspectives des enclos est vraiment une réussite.