
Globalement, je trouve qu'il a un début de gommage de certains points noirs, notamment concernant la végétalisation des enclos, et que certaines vieilleries commencent à être refaites (ancienne ile/temple des macaques rhesus). Par contre l'espace accordé à la plupart des espèces reste largement insuffisant, et on peut regretter le manque d'esthétique global, principalement dans le 'secteur du bas", lié aux faux roches/cavernes/murs/sols en béton, et aux séries de boites en bois. Le plan de 2016, trouvé sur internet ce soir (ils n'ont pas voulu nous en donner un à l'entrée, car le parcours était fléché...) comporte un certain nombre de différences avec ce que j'ai observé aujourd'hui.
La visite commence avec un enclos semi boisé avec une cascade (inactive depuis des années) et un point d'eau, pour pélican frisés, qui change de l'étang classique. L'enclos a abrité des nandous à l'origine, d'où, probablement, son originalité.
Nous continuons la visite en traversant un chemin avec des talus recouverts de mousses, pour arriver sur la volière des pygargues à queue blanche. Cette dernière et d'une taille relativement classique pour les grands rapaces en parc zoologique : à savoir assez haute et large, mais permettant juste à ces grands oiseaux de voleter sans planer... La décoration est assez classique également, un petit point d'eau, quelques plantes, des grosses branches et des grands piquets.
Le chemin amène ensuite vers l'ancien enclos des vervets, désormais occupé par les binturongs. Un était en accès libre entre la loge et l'enclos, et l'autre était enfermé (mais visible) dans la loge. Cet enclos est un des plus grands que j'ai vu pour cette espèce, et leur permet de grimper sur de nombreux agrès (pour le côté milieu naturel d'origine, on repassera par contre...)
on longe ensuite sur notre droite un enclos boisé et très en pente accueillant des wallabys de bennet et des émeus, et sur notre gauche un enclos basique pour perroquets qui ne peuvent plus voler (une loge, et un arbre mort au milieu, entouré d'un muret), contenant des cacatoès des moluques.
On arrive alors dans une zone réservée au primates. Au centre, il y a les babouins hamadryas, dans une fosse terreuses, avec quelques rochers et une plateforme en bois. En la contournant, on rencontre deux îles à lémuriens : celle des makis varis noirs et blancs (couple), et celle des makis cattas (j'ai compté 6 individus + une oie céréopse). Les aménagements sont assez classiques pour ces espèces : buissons et agrès.
L'ancienne île/temple des macaques rhésus a été totalement métamorphosée : les fossés sont bouchés, et entouré d'un haut mur avec quelques vitres. L'intérieur est au final plutôt vaste et très végétalisé. J'ai observé un mangabey couronné et un mangabey à joues grises. Des panneaux annoncent qu'il contient des cercopithèques de brazza, mais je ne les ai pas vu. Cet enclos est certainement la meilleur surprise, et probablement le meilleur enclos du zoo. En face, à la place des mangoustes fauves (et anciennement des ratons laveurs), on trouve une fosse contenant des chiens viverrins (j'ai vu 2 individus).
En se rendant au reptilarium, on croise deux tortues géantes des Seychelles sur la droite, dans un petit espace herbeux avec quelques arbres, et l'enclos des porc-épiques (inchangé depuis au moins 20 ans me semble-t-il) sur la gauche. Il sont séparés par un mince filet de tortues sulcata. A l'entrée gauche du reptilarium (construit pour rappeler un temple égyptien) se trouve des chats des sables dans un petit enclos sableux avec quelques plantes qui font bien déserts (genre petits palmiers, ficus...). Je n'ai pas noté toutes les espèces, mais il y a quelques classiques (boa constricteur, python réticulé) et d'autres moins (iguane bleu, varan jaune coing, crocodile nain...), dans des vivariums trop souvent petits, comme dans la plupart des parcs...
En sortant, on arrive au niveau de la nouveauté 2016 : les indispensables suricates (j'ai compté 2 individus, ce qui est peu), dans un enclos de taille correcte, avec des branches et un sol leur permettant de creuser.
Puis voici une fosse avec des animaux que vous aimez tous sur ce forum (ou pas

Nous nous dirigeons après cela vers la plaine africaine, avec trois enclos distincts : celui du rhinocéros noir, qui m'a semblé être de même taille que celui du PZP, avec plus de végétation, et deux enclos communiquants : l'un plutôt reservé aux deux girafes et aux autruches, l'autre aux zèbre(s ?), élans du cap, gnous bleus et watussis. Tous les animaux excepté les girafes, peuvent circuler entre ces deux enclos.
Après un premier point de vue sur l'enclos des éléphants d'Asie (qui a parlé de cohérence géographique ?), on arrive sur les cages assez végétalisées des chats des marais et des servals, qui sont plus ou moins symétriques. En face se situe un trop petit enclos pour deux guépards.
On passe devant les deux couples de lycaons et leur fosse réaménagée, pour arriver devant l'ancien enclos des jaguars, qui contient un lion mâle (je n'ai pas vu de femelles) non blanc.
Après avoir fait le tour des deux enclos des éléphants d'Asie, qui voit le mâle et une femelle réunis dans le but de procréer (la seconde femelle était coincée en loge pour laisser de "l'intimité"), on passe devant une première volière en bois, plutôt bien aménagée, contenant une civette malaise.
Puis c'est la descente avec plusieurs autres volières pour rapaces nocturnes : harfangs (2), grand duc d'Europe (1), grand duc de Virginie (1). Ces volières sont de taille relativement petites, et assez peu aménagées.
On arrive devant un petit enclos boisé contenant 3 loups d'Europe, qui n'ont comme seule cachette que le dénivelé de la pente, à l'opposé de la vitre. S'en suivent les (le ?) lynx d'Eurasie, dans un enclos que je trouve assez petit pour la taille de cet animal, mais avec pas mal de végétaux, puis la panthère des neiges (visiblement seule également), qui dormais dans sa loge à chaque fois que je suis passé devant. Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'elle avait accès à son enclos extérieur (ancien enclos des pumas), qui au passage est relativement petit, et contient peu d'aménagements.
A la place de l'ancienne zone de spectacle des pumas, puis des "mal-aimés", se trouvent les pandas roux, dans un enclos dans la bonne moyenne de ce qu'on trouve en France, avec des vrais arbres, des agrès et pas mal de bambous.
Voilà pour le "secteur du haut", j'espère que vous avez réussi à tenir jusque là, malgré le manque de photos.
La suite demain (ou dans trois semaines...)