Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Philippe » Samedi 09 Avril 2016 17:25

Merci pour ces impressions Robin.

Aux beaux jours, les tortues géantes sont transférées dans leurs quartiers d'été situés le long de la Rotonde et bénéficient donc d'une espace extérieur.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Samedi 09 Avril 2016 17:38

Les oiseaux présents dans la grande volière sont quand même assez nombreux, mais en ce moment beaucoup nichent tout en haut des arbres. Surtout celui qui reste feuillu toute l'année, si tu regardes bien, ils y ont construit des nids. Le problème c'est comme tu l'as dit, que ce sont des oiseaux qui ne sont pas forcément très actifs au sol. Le meilleur moment pour moi, c'est tôt le matin quand le parc est calme, ils sont moins craintifs et s'approchent de l'eau !
bastet_75

Messagepar robin » Samedi 09 Avril 2016 17:57

Merci Philippe pour cet explication parce que c'est vrai que je trouvais ça bizarre pour les tortues. Mais avant les tortues n'y avait il pas des paresseux ?
C'est vrai que je ne suis pas rester longtemps à observer les oiseaux dans la grande volière mais les panneaux ne mentionnait si je me rappelle bien pas plus de 6 espèces ce qui tout de même peu pour une volière comme celle ci.
robin

Messagepar okapi » Samedi 09 Avril 2016 18:06

Les paresseux vivaient au-dessus des tortues, sur une structure de bois accrochées aux murs, sans réelle possibilité de descendre au sol. C'est sûr que l'enclos d'hiver n'est pas le plus sexy du monde pour ces bêtes! Elles doivent d'autant plus attendre le printemps pour retrouver la pelouse et leur cabane d'été!
okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 09 Avril 2016 18:26

Leur plus insoutenable concernant l'espacé dédié aux tortue, c'est l'odeur..
D'ailleurs Robin, as-tu noté des odeurs particulières lors de ta visite (particulièrement autour des flamants roses). J'ai trouvé l'autre jours qu'il y avait une odeur nauséabonde (type eau croupie/égouts) dans ce coin là
bastet_75

Messagepar robin » Samedi 09 Avril 2016 18:39

Concernant les odeurs c'est vrai qu'elles sont nauséabonde dans certaines partie du parc mais pas dans le coin des flamant rose ( le bassin était vidé et en cours de nettoyage ).
robin

Messagepar bastet_75 » Samedi 09 Avril 2016 19:27

Tu parles du bassin extérieur ? J'ai cru que ça venait du bassin sous le tunnel de plastique où ils barbotent l'hiver. Franchement nauséabond; je me demandais si c'était juste une impression mais visiblement tu as eu le même expérience que moi
bastet_75

Messagepar robin » Samedi 09 Avril 2016 23:49

merci okapi pour cette réponse c'est vrai que les tortues doivent avoir hâte de retrouver l'aire libre ! Concernant les paresseux ils ont été envoyés au PZP ?
Oui je parle du bassin extérieur et je me demandais d'ailleurs à quoi pouvait bien servir cette bâche. Mais c'est vrai que la plupart des volières des oiseaux ont une odeur peu agréable...
robin

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Avril 2016 5:08

Il ne restait que la femelle du couple de paresseux. Elle a bien été envoyée au parc Zoologique de Paris, et c'est elle que l'on voit se balader librement dans la serre.
Je trouve aussi que les crocodiles du Nil n'ont pas leur place... C'est fort dommage qu'ils n'aient pas pu être présentés à Vincennes. Mais peut-être partiront-ils un jour eux aussi lorsque la Ménagerie continuera la réorganisation de son plan de collection ?
Antoine6259

Messagepar robin » Dimanche 10 Avril 2016 9:25

Pour moi les Crocodile du Nil n'ont pas vraiment leurs place en parc zoologique ( ils ne sont pas menacé et peuvent atteindre une taille qui dépasse les 6 mètres ) et ils ferait mieux de faire reproduire des Crocodile des Philippines ou des Crocodile Nain qui sont menacés et qui sont des animaux bien plus petit. Après je dis ça pour la ménagerie mais à Beauval c'est pareil : ils présentent seulement des Alligators du Mississippi qui ne sont pas plus menacé que les croco du Nil mais bon ça c'est quelque chose que je ne comprends pas du tout !
robin

Messagepar bastet_75 » Dimanche 10 Avril 2016 13:41

Les crocodiles du Nil se reproduisent facilement en captivité, des parcs possédant de gros cheptels peuvent faire tourner les jeunes d'un parc à l'autre le temps qu'ils grandissent (ça permet d'en présenter dans des installations plus petites ). La majorité des parcs présentent des zones Africaines aussi. Sans parler du côté spectaculaire.

Evidemment, je préfèrerais des espèces plus rares, dans des installations de meilleure qualité.

La ménagerie pourrait accueillir des alligators de chine par exemple, en revoyant un peu l'aménagement de l'enclos (retirer la cloison centrale, fusionner les deux bassins, apporter un substrat plus naturel pour éviter le béton (utilisé sans doute pour sa facilité d'entretien). Un peu dans le même esprit que l'enclos des caïmans nains cuvier du PZP.
bastet_75

Messagepar robin » Dimanche 10 Avril 2016 15:16

Je suis d'accord avec toi mais les crocodiles du Nil se reproduisent aussi très bien en milieu naturel et certes les jeunes tournes dans des parcs ou les enclos ne sont pas adapté lorsqu'ils seront adultes mais Je me demande vraiment ce qu'ils deviennent lorsqu'ils on atteint 6m car peu de parcs zoologiques peuvent loger des adultes dans de bonnes conditions !
robin

Messagepar bastet_75 » Dimanche 10 Avril 2016 16:01

je n'ai pas dit qu'ils ne se reproduisaient pas à l'était naturel, je te dis qu'ils se reproduisent bien en captivité, l'un n'empêche pas l'autre :mrgreen: .
C'est la raison pour laquelle ils sont si courant, c'est relativement facile à obtenir par rapport à un faux-gavial par exemple !
bastet_75

Messagepar Philippe » Lundi 11 Avril 2016 5:46

Tengah, nouveau pensionnaire du jardin des Plantes

Il est arrivé en janvier dernier mais ses soigneurs ne l’ont officiellement présenté que ce dimanche 10 avril 2016. Tengah est le nouveau pensionnaire de la ménagerie du jardin des Plantes (Ve), où vivent déjà près de 1.800 animaux. Ce jeune tapir malais, une espèce originaire des forêts tropicales d’Asie, est né au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) en novembre 2014.

Ce dimanche, Tengah gambadait dans son nouvel enclos de 1.500 m2, pourvu d’un bassin, et se faisait brosser et papouiller par son soigneur sous les crépitements des flashs des curieux. « On dirait un panda avec sa robe blanche », s’extasie Zazie, 14 ans. « Il a un drôle de nez tout mou », commente un autre visiteur.

Une espèce menacée

Sa mini-trompe lui permet d’attraper et de manger des branches, feuilles et fruits. Depuis quelques jours, Tengah partage son enclos avec un couple de petits cervidés, originaires de la même région d’Asie. La ménagerie attend encore une femelle qui permettra peut-être d’assurer la survie de l’espèce

Il ne resterait que 2.000 tapirs malais à l’état sauvage dans le monde et quelque 200 dans les zoos de la planète. En attendant l’arrivée de dame tapir, les soigneurs ont installé un poste radio dans l’enclos de Tengah, à l’intérieur de sa loge. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, le nouveau pensionnaire de la ménagerie est un grand amateur de musique !

Image

Ménagerie du jardin des Plantes (Ve), ce dimanche. Ce jeune tapir devrait être rejoint bientôt par une femelle.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Lundi 11 Avril 2016 8:27

on voit les sublimes clôtures :mrgreen:
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites