Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
On en est pas encore là non plus, mais j'ai toujours entendu que la clé de la réussite dans l'élevage des longibandes était de former des couples jeunes et de ne pas les séparer... Et je crois aussi que deux individus adultes S'acceptent difficilement.
- Antoine6259
Vu la situation de cette espèce dans la nature et en captivité , çà m'étonnerait qu'on envisage de castrer le mâle , on peut peut-être envisager de mettre la femelle sous contraceptifs pendant quelques temps , il me semble que ce fut le cas , à une époque , de la femelle Tigre de Sibérie de Nesles qui a eu 2 petits en 2010 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il y a quatre nouveaux petits agamis (en plus des trois nés fin mars) et eux petits cygnes noirs dans la nursery. Je crois que nous allons vérifier très bientôt les aptitudes des agamis à vivre en cohabitation: il n'y aura bientôt plus assez de cages pour les contenir tous... Agamis et saïmiris, agamis et perruches, agamis et...
- okapi
Nouvelle visite aujourd'hui , et comme toujours , un peu de neuf (dans du vieux !) au JDP :
Les Arkals occupent désormais l'enclos à côté des Bouquetins du Caucase , c'est provisoire , début juin ils regagneront celui occupé par le jeune mâle Yack actuellement (anciennement occupé par un Takin) .
Il n'y a plus de Tragopan Satyre .
Il y a à nouveau des mangoustes jaunes (2 individus) dans l'ancien enclos circulaire qu'elles avaient cédé à des tortues grecques , le groupe a été scindé en 2 me semble-t-il .
Une vipère du Gabon est à nouveau présentée dans le vivarium .
Les tortues géantes sont dans leur enclos des "beaux jours" à côté de la rotonde .

Au premier plan la nouvelle femelle Yack , les jeunes étant très difficiles à caser , j'imagine que des dispositions vont être prises pour les empêcher de se reproduire .

Tortue géante des Seychelles au vert .

La nouvelle vipère du Gabon , moins "trapue" , plus claire aussi , un individu plus jeune j'imagine .

L'enclos des Oryx d'Arabie est presque terminé (enfin !
) .
Les Arkals occupent désormais l'enclos à côté des Bouquetins du Caucase , c'est provisoire , début juin ils regagneront celui occupé par le jeune mâle Yack actuellement (anciennement occupé par un Takin) .
Il n'y a plus de Tragopan Satyre .
Il y a à nouveau des mangoustes jaunes (2 individus) dans l'ancien enclos circulaire qu'elles avaient cédé à des tortues grecques , le groupe a été scindé en 2 me semble-t-il .
Une vipère du Gabon est à nouveau présentée dans le vivarium .
Les tortues géantes sont dans leur enclos des "beaux jours" à côté de la rotonde .

Au premier plan la nouvelle femelle Yack , les jeunes étant très difficiles à caser , j'imagine que des dispositions vont être prises pour les empêcher de se reproduire .

Tortue géante des Seychelles au vert .

La nouvelle vipère du Gabon , moins "trapue" , plus claire aussi , un individu plus jeune j'imagine .

L'enclos des Oryx d'Arabie est presque terminé (enfin !

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Les tragopans, ils ont été transférés ou bien ils sont...
- okapi
Soyons optimistes , l'avant-dernière volière est en travaux , ils vont peut-être l'occuper prochainement .

- didier
Nouvelle visite aujourd'hui , avec quelques nouvelles !
Les tragopans satyre sont toujours là , mais dans la faisanderie . Les faisans de Vieillot vivent désormais dans une volière près de la Nursery .
Les chiens des buissons et les crocodiles devraient partir dans d'autres zoos .
Accueil de manuls , pumas , jaguars , caracals ( les 3 dernières espèces iront à Vincennes ) .
Maintenant quelques photos :

Arkals

Tur du Caucase

Vipère du Gabon

Hydrosaure pustuleux

Unau

Toucan vitellin

Tortue géante des Seychelles

Markhor

Cercopithèque de Brazza

Jeune mangabey couronné

Orang-outan

Nandou

Binturong

Poudou

Anoas

Dik-dik

Takin du Sichuan

Agouti à dos noir
Les tragopans satyre sont toujours là , mais dans la faisanderie . Les faisans de Vieillot vivent désormais dans une volière près de la Nursery .
Les chiens des buissons et les crocodiles devraient partir dans d'autres zoos .
Accueil de manuls , pumas , jaguars , caracals ( les 3 dernières espèces iront à Vincennes ) .
Maintenant quelques photos :

Arkals

Tur du Caucase

Vipère du Gabon

Hydrosaure pustuleux

Unau

Toucan vitellin

Tortue géante des Seychelles

Markhor

Cercopithèque de Brazza

Jeune mangabey couronné

Orang-outan

Nandou

Binturong

Poudou

Anoas

Dik-dik

Takin du Sichuan

Agouti à dos noir
- hipponain45
Tu n'as pas eu de confirmation pour la dernière portée de longibandes ? Si j'interprète bien ISIS , il y aurait 2 bébés comme lors des 2 précédentes .
- didier
Merci pour les photos hipponain45
J'aime beaucoup celle du takin
Petite question : les félins, ils arrivent quand et où seront-ils logés vu qu'il y a quand même des grosses bestioles (pumas, jaguars) dans l'histoire ?

Petite question : les félins, ils arrivent quand et où seront-ils logés vu qu'il y a quand même des grosses bestioles (pumas, jaguars) dans l'histoire ?
- Antoine
didier a écrit:Tu n'as pas eu de confirmation pour la dernière portée de longibandes ? Si j'interprète bien ISIS , il y aurait 2 bébés comme lors des 2 précédentes .
Oui tout à fait, 2 petites longibandes femelles nées le 22 mars 2011.
-
Fleur de Yeux - Messages: 17
J'ai la même question qu'Antoine pour les félins, même s'ils ne restent pas longtemps à la Ménagerie (et encore, Vincennes sera sur pieds dans 4-5 ans...ce qui fait pas mal pour une vie de félin), il leur faut des installations correctes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il y a un nouveau panneau ("rénovation en cours" je crois ?) devant les 2 enclos vacants de la fauverie , bon si çà prend autant de temps que l'enclos des Oryx d'Arabie , il va falloir être patient .
- didier
Les pumas et les jaguars iront peut-être dans la fauverie , aucune idée pour les caracals .
- hipponain45
J'ai l'impression que comme on pouvait l'imaginer, la Ménagerie va devenir en partie un parc de transition pour les espèces du futur Vincennes. Le plan du futur parc prévoit des espèces qui y figurent, et il me parait peu probable que les deux parcs présentent des pudus et des cercopithèques... Normalement le Jardin des Plantes devait aussi recevoir des capucins je crois ? Il faut juste espérer qu'ils n'accueilleront pas les gorilles et les rhinocéros...
Bonne idée les manuls pour la fauverie. On choisit une autre espèce de chat asiatique, on fait partir les panthères de Chine et les panthères de neiges, et en gardant les deux chats et trois enclos pour les longibandes ce serait presque parfait. Pour les caracals justement, je ne suis pas certain qu'ils partiront à Vincennes ? Ce ne serait pas plutôt l'autre espèce choisie pour rester dans la fauverie ?
Curieux que les chiens des buissons partent en revanche ?
Bonne idée les manuls pour la fauverie. On choisit une autre espèce de chat asiatique, on fait partir les panthères de Chine et les panthères de neiges, et en gardant les deux chats et trois enclos pour les longibandes ce serait presque parfait. Pour les caracals justement, je ne suis pas certain qu'ils partiront à Vincennes ? Ce ne serait pas plutôt l'autre espèce choisie pour rester dans la fauverie ?
Curieux que les chiens des buissons partent en revanche ?
- Antoine6259
j'ai du mal à voir l'intéret de récupérer des félins si tôt pour Vincennes !
Caracals ou manuls d'accord, ils sont plutot de bonne taille pour le JDP, et relativement rares, mais trouver des pumas ou jaguars ne doit pas être si compliqué qu'il faille s'y prendre 4 ans à l'avance non ?
Caracals ou manuls d'accord, ils sont plutot de bonne taille pour le JDP, et relativement rares, mais trouver des pumas ou jaguars ne doit pas être si compliqué qu'il faille s'y prendre 4 ans à l'avance non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Retourner vers Comptes-rendus de visites