Le zoo de bâle

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le zoo de bâle

Messagepar didier » Jeudi 30 Avril 2009 20:10

Zoo de Bâle : Jeune lion transféré au Danemark .

Le jeune lion Eisi, âgé de 2 ans, a quitté le zoo de Bâle mercredi pour le Danemark. Il a déménagé dans un «parc safari» où il sera le mâle de trois lionnes. Le transport s'est bien déroulé, a indiqué jeudi le zoo de Bâle.

Après une période de quarantaine, Eisi pourra rejoindre les trois femelles. Le zoo de la cité rhénane a dû se séparer du jeune lion car il atteint l'âge de se reproduire. Eisi est né à Bâle.

Il est le fils de Mbali et d'Okoa, tous deux âgés de 7 ans. Eisi est le seul survivant de cette portée. Par manque de place, ses deux frères ont été endormis après la naissance. Sa soeur a elle aussi été endormie à cause d'une maladie en juillet 2008.

source : http://www.tdg.ch/actu/suisse/zoo-bale- ... 2009-04-30

Le terme "endormi" correspond à "euthanasié" , je trouve qu'on l'emploie souvent dans les zoos suisses . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar temminck » Mercredi 02 Septembre 2009 15:42

Bonjour à tous

Pour le réaménagement de la fauverie je pensais à l'utilisation de l'espace central en forêt un peu méli-mélo comme la " Tropic Zone Rainforest " du zoo de Central Park ou alors une fauverie du type de Vienne .
Je m'explique: de grandes vitres avec des bambous et du substrat pour les loges intérieures et des cages " fusionnées " pour les résidences extérieures.

Quant à la Rotonde, je pensais que si Vincennes aboutit, la faune asiatique reviendra à la JDP .
temminck

Messagepar temminck » Mercredi 02 Septembre 2009 18:29

Donc la Rotonde se devra sûrement d'acceuillir des éspèces du continent asiatique ou australien .Je pense aussi que les volières de la faisanderie devraient devenir intérieures avec des environnements très poussées pour les oiseaux avec des cohabitations ( faisans viellots avec écureuils volants, paons du congo avec céphalophes, gouras de sheapmaker avec couscous tacheté et vanneau casqué ).
temminck

Messagepar maxime » Mercredi 10 Mars 2010 16:41

Novartis accueille les gorilles et les chimpanzés

Déménagement insolite à Bâle: les singes du zoo vont être relogés durant treize mois dans un bâtiment du géant pharmaceutique Novartis. Ce site a été choisi, car il est déjà adapté à la détention d'animaux, a indiqué le zoo.

Les singes doivent déménager, car leurs cages vont être agrandies et rénovées. Pour 28 millions de francs, il disposeront notamment à l'avenir d'un grand espace extérieur recouvert de filets.

En attendant, les sept gorilles, dix chimpanzés et 30 petits singes logeront dans un bâtiment de Novartis, dont l'emplacement est tenu secret. En effet, la firme a fait dernièrement l'objet d'attaques en raison de ses essais sur les animaux.

Le déménagement commencera après Pâques. Les singes continueront à être soignés par leurs gardiens. Même si les cages seront plus basses, ils disposeront de plus de surface qu'au zoo. Les gardiens promettent de leur proposer plus d'activités que d'habitude afin qu'ils ne s'ennuient pas du public.

Source : http://www.romandie.com
maxime

Messagepar tiao » Jeudi 18 Mars 2010 0:38

Etonnant !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Samedi 20 Mars 2010 13:09

Un gigantesque "Ozeanium" au coeur de la ville de Bâle

Après avoir fait voyager le public à travers un tour du monde à la découverte des animaux terrestres les plus étonnants de la planète, le Zoo de Bâle veut faire plonger ses visiteurs à vingt milles lieux sous les mers, pour découvrir la faune sous-marine qui hante les plus grands océans du monde; l'actuel aqua-vivarium devenant trop obsolète pour la conception d'un zoo moderne. Le reponsable du zoo affirme toutefois qu'il ne s'agit en rien d'un projet comme celui qui naît avec les grands singes, mais plus d'une vision vers le futur. 50 à 70 millions de francs suisses pourraient être dépensés pour faire de ce complexe un océanarium aussi imposant que ceux d'Arnhem ou de Lisbonne, peuplé de coraux, requins et pieuvres.
Un espace vierge, la "Heuwaage", directement à l'entrée, pourrait parfaitement convenir pour ce complexe, qui comprendrait également un restaurant et une boutique. Une date d'inauguration ? 2020...!

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction de l'allemand de : http://www.nzz.ch/nachrichten/panorama/basler_zoo_ozeanium_1.5236934.html
maxime

Messagepar Bombyx » Samedi 20 Mars 2010 14:26

Il y avait sur le site du parc, il y a de ça plusieurs années, des images sur une nouvelle zone "polaire" pour l'aquarium du zoo de bâle. Avec en prévision des pieuvres et des loutres de mer. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais on pouvait voir à l'époque, les futures ébauches de cette zone. Il me semble même que cela avait été relaté sur le forum.
Bombyx

Messagepar maxime » Lundi 22 Mars 2010 19:06

Zoo de Bâle : la femelle gorille Kati est morte à l'âge de 49 ans

La femelle gorille Kati s'est éteinte au zoo de Bâle. Âgée de 49 ans, elle était la dernière du groupe de gorilles du parc zoologique à être née en liberté.

Kati était arrivée en 1962 à Bâle en provenance de l'ancien Congo français, a indiqué la direction du zoo. A l'époque, il n'y avait que deux gorilles à Bâle: Goma et Pepe.

Avec l'orang-outang Elsie et la chimpanzé Josephine, ils fascinaient les visiteurs à cause de leur gaieté, écrit le zoo. Goma était le premier gorille né en captivité sur le continent européen. Il a vu le jour en 1959.

Kati n'a pas réussi à mettre au monde un enfant. Elle s'est par contre occupée de ceux de ses camarades. Depuis quelques semaines, elle était affaiblie. Elle a vraisemblablement succombé à une échinococcose.

Source : http://www.lematin.ch/flash-info/suisse ... age-49-ans
maxime

Messagepar LE CHAT » Vendredi 11 Juin 2010 18:29

Zoo de Bâle: de nouveaux quartiers pour les singes de Java

Bâle | Les 59 singes de Java du zoo de Bâle ont déménagé de leur ancienne fosse ovale pour rejoindre leurs nouveaux quartiers. Ceux-ci comportent notamment un imposant rocher où les animaux peuvent s'ébattre.

Les 59 singes de Java du zoo de Bâle ont déménagé de leur ancienne fosse ovale pour rejoindre leurs nouveaux quartiers. Ceux-ci comportent notamment un imposant rocher où les animaux peuvent s'ébattre.

La colonie des singes de Java compte 59 membres. L'une des femelles, "Umah", est âgée de 38 ans, un record pour cette espèce, a indiqué le responsable des singes. Des implants hormonaux permettent de limiter les naissances.

Le zoo de Bâle a ouvert ses portes en 1874 et le premier singe de Java est arrivé en 1878. C'était une femelle. Petit à petit, la colonie s'est agrandie, surtout dans les années 1930-1940. L'ancienne fosse ovale a été construite en 1930.

ats | 09.06.2010 | 20:28

http://www.24heures.ch/depeches/monde/s ... bama-abbas
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar didier » Jeudi 20 Janvier 2011 19:22

Trois jeunes écureuils terrestres sont actuellement visibles au zoo de Bâle. Découvrez les images.
Nés le 18 octobre dernier, les trois écureuils sortent seulement maintenant de leur tanière. Les amateurs ont intérêt à se dépêcher: le trio sera transféré dans quelques semaines au zoo de Francfort, les parents chassant leur progéniture à l'âge adulte.

Capturer les petits écureuils ne sera pas une partie de plaisir, note jeudi le zoo de Bâle. Ces rongeurs se réfugient en effet à la vitesse de l'éclair dans leurs galeries souterraines, qui peuvent s'étaler sur plus de 2.000 mètres carrés et compter jusqu'à une centaine d'entrées.

A la naissance, les bébés écureuils pesaient moins de vingt grammes et avaient les yeux fermés. Leur sexe n'a pas encore pu être déterminé. Il est plutôt rare que les écureuils terrestres se reproduisent en captivité.

Source + vidéo : http://www.20min.ch/ro/news/faits_diver ... s-15019198
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Octobre 2013 10:19

Le chimpanzé «Eros» visite son nouveau territoire

Agé de 51 ans, le mâle a découvert pour la première fois les espaces extérieurs construits en 2012. Il est devenu très prudent avec l'âge.

Eros est arrivé au Zoo de Bâle en 1969, à l'âge de 7 ans. Depuis, il occupe la place de chef de famille au sein du pavillon des singes. A l'état sauvage, les chimpanzés possèdent un territoire bien défini, défendu par les mâles. Cela se passe également ainsi au zoo. Etant le seul chimpanzé mâle adulte du Zoo de Bâle, «Eros» a dû surveiller seul les limites de leur territoire. Dans le pavillon des singes, cela était possible, car il s'était habitué à son territoire et s'y sentait en sécurité. Mais la situation a été chamboulée par l'arrivée des nouveaux espaces extérieurs.

Les chimpanzés aussi deviennent plus prudents avec l'âge

Pour les plus jeunes membres de la famille des chimpanzés, les espaces extérieurs ont représenté dès le début une source d'enrichissement. Pour «Eros», qui est plus âgé et qui ne se déplace plus si facilement et si rapidement, il était difficile de garder un œil sur tout son territoire. Il a mis un an avant de se sentir suffisamment en sécurité pour s'aventurer à l'extérieur. Au cours de la matinée du 3 septembre, il a découvert les nouveaux espaces extérieurs pour la première fois, accompagné de sa famille. Depuis, il sort régulièrement.

«Eros» reçoit du renfort

A l'avenir, le Zoo de Bâle accueillera plusieurs chimpanzés mâles qui pourront s'entraider pour faire face aux situations difficiles. «Eros» protège déjà «Kume» (10 ans), un nouveau mâle arrivé au Zoo de Bâle il y a deux semaines, lorsque les femelles s'approchent un peu trop près de lui. Les deux fils d'«Eros», «Colebe» (8 ans) et «Fahamu» (5 ans), viendront bientôt porter main forte au groupe de mâles. Plusieurs mâles pourront alors, comme dans la nature, défendre ensemble le territoire.

Entre temps, «Eros» a aussi fait connaissance avec les deux nouvelles femelles chimpanzés «Fifi» (20 ans) et «Gertruida» (20 ans), arrivées de Leipzig. La semaine dernière, tout le groupe a pour la première fois exploré les espaces extérieurs, et «Eros» ne s’est pas privé de sortir et de garder un œil sur la situation.

Image

Source : http://www.lematin.ch
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Perrine » Dimanche 24 Novembre 2013 22:25

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le sujet et je viens vous donner quelques nouvelles (relativement) récentes, car n'habitant pas trop loin, je vais régulièrement au zoo de Bâle.

Suite à l'accident zèbre/rhinos, une séparation a bien été mise en place au sein de l'enclos. Des rochers scindent en deux les territoires terrestre et aquatique.
L'un est occupé par le groupe des zèbres en cohabitation avec les autruches et l'autre par la famille hippo.

Image

Image

Image

Et vu comme Helvetia et Wilhelm viennent monter la garde d'un "intrus" s'approche un peu trop de leur territoire, cela est plus prudent!

Image

J'ai d'ailleurs remarqué qu'en fin de journée, lors les zèbres et les autruches ont rejoint leurs quartiers intérieurs, les hippos changeaient d'enclos et passaient de l'autre côté des rochers.
Un peu de changement es toujours bénéfique!

L'enclos des hippopotames nains a été rénové en début d'année. Bien qu'il ne soit pas très grand, je trouve qu'il a été ré-aménagé judicieusement. Différents matériaux recouvrent le sol (cailloux, terre, copeaux de bois, ciment, herbe), plusieurs points d'eau sont à leur disposition (dont l'un assez grand) et ils ont pas mal d'endroit où se cacher des regards des visiteurs.

Image

Image

Quand aux grands singes, ils ont maintenant deux vastes enclos extérieurs. De tête, l'un est occupé par les orangs-outans et les gorilles et l'autre par les chimpanzés.
Ils sont vraiment très spacieux, composés de matériaux naturels (herbe, branches, rochers, copeaux de bois, eau) et aménagés avec de nombreuses cordes et plate-formes, à des hauteurs impressionnantes.
Enfin des espaces dignes du zoo de Bâle!
Je viens par contre de réaliser, en fouillant dans mes photos, que je n'ai jamais fait de photos des enclos dans leur ensemble… :oops: J'ai juste des photos des singes y évoluant mais rien de très probant à vous montrer… Il faudra que j'y remédie au plus vite!

Image

Et deux photos prises à l'intérieur de la singerie:
La petite Ketawa accrochée à sa maman Revital:
Image

Et… ça (oui, oui, c'est bien un orang-outan et je précise qu'il a fait ce chantier là tout seul! J'ai la preuve en images… :lol: ):
Image
Perrine

Messagepar okapi » Dimanche 24 Novembre 2013 22:31

Enfin bon, un espace pour des singes arboricoles sans arbres, ça le fait moyen, surtout pour un "grand" zoo…
okapi

Messagepar Perrine » Dimanche 24 Novembre 2013 22:38

Je viens de relire mon message (une fois posté bien sûr…) et viens d'y voir d'horribles fautes… Pardon, pardon, il est tard! :(

Perrine a écrit:Et vu comme Helvetia et Wilhelm viennent monter la garde LORSQU' 'un "intrus" s'approche un peu trop de leur territoire, cela est plus prudent!

J'ai d'ailleurs remarqué qu'en fin de journée, lorsQUE les zèbres et les autruches ont rejoint leurs quartiers intérieurs (…)

Un peu de changement esT toujours bénéfique!

(… ) et ils ont pas mal d'endroitS où se cacher des regards des visiteurs.

QuanT aux grands singes (…)
Perrine

Messagepar didier » Lundi 25 Novembre 2013 8:50

Merci pour ces premières photos, on compte sur toi pour être notre "envoyé spécial" dans ce zoo . :D
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites