Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Dimanche 02 Novembre 2014 18:50

Il y avait un vivarium vide, il ne l'est plus. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Mardi 04 Novembre 2014 23:17

Dans la volière africaine, 19 espèces sont signalées sur le panneau d’identification, mais l’une d’elles, le tantale ibis, n’y est plus, alors que trois autres espèces bien présentes dans la volière, le vanneau éperonné, le merle métallique pourpre, le blongios nain et le rollier à ventre bleu, sont absentes du panneau. Je pense que ce dernier devrait être refait et mis à jour.
Par ailleurs, j’aurais trouvé intéressant que la volière héberge de petits Psittacidés africains comme l’inséparable masqué, ou bien l’inséparable à face de pêche qui vit notamment dans le delta de l’Okavango et aurait donc bien eu sa place dans cette volière "du delta".

Ce dimanche avec Didier, nous avons vu une tourterelle de Madagascar perchée dans un arbre de la serre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Mercredi 05 Novembre 2014 18:03

Je pense que ce dernier devrait être refait et mis à jour.

C'est comme ça depuis des mois, j'ai peu d'espoir que ça change. C'est dommage car je vois souvent des visiteurs, qui essaient d'identifier les oiseaux présents dans la volière à partir de ce panneau, évidemment ils rencontrent des difficultés avec les espèces que tu as citées. Un tel laxisme est vraiment choquant dans un parc flambant neuf qui a coûté si cher.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Novembre 2014 19:41

C'est peut être justement parce qu'il a coûté si cher que le parc ne souhaite pas refaire encore et encore les signalétiques ? peut être sont ils déjà en train de voir si la volière va subir de nouveaux changements d'espèces ou pas ?
bastet_75

Messagepar didier » Mercredi 05 Novembre 2014 19:49

Je trouve cette excuse totalement bidon, les panneaux d'identification doivent correspondre aux espèces visibles, point final. Cela fait 3 mois minimum que l'Ibis Tantale est parti définitivement, il n'a rien à faire sur ce panneau.
didier

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Novembre 2014 20:44

:roll: c'est une supposition et non une affirmation.

Quant au " point final et pis c'est tout " la réalité et la théorie sont bien deux mondes différents. On ne connait pas les dessous de l'affaire. je doute que ce soit par " flemme " et laxisme, qui me semble d'avantage une appréciation extérieure qu'une explication convaincante.
bastet_75

Messagepar didier » Mercredi 05 Novembre 2014 21:07

Moi je suis très "terre à terre", il me semble qu'un visiteur qui paye 22 euros est en droit de savoir quelles espèces d'oiseaux sont visibles dans cette volière. A la ménagerie les panneaux d'identification sont à jour, je ne trouve pas normal que ceux du PZP ne le soient pas, et ce, quelle qu'en soit la raison.
didier

Messagepar okapi » Mercredi 05 Novembre 2014 21:43

Un lieu qui reçoit du public est tenu de montrer un respect total vis à vis de ses visiteurs. C'est une conscience essentielle du métier même d'accueil et c'est comparable pour moi à une salle de spectacle et, en l'occurrence, je sais de quoi je parle. Dans un zoo, des poubelles pleines, des bennes pleines de déchets, ouvertes et en évidence, des barrières cassées, des vitres sales, des panneaux absents ou incomplets, des allées mal entretenues, c'est inadmissible. Celui qui paie est dans une logique d'échange, point.
okapi

Messagepar Topinoux » Jeudi 06 Novembre 2014 18:29

Toute a fait d'accord avec toi Didier
Je retourne a PZP le 23 décembre alor que je ne voule plus y allé !
Nous vairons les changements :)
Topinoux

Messagepar Kitzo. » Jeudi 06 Novembre 2014 18:56

Je suis complètement d'accord avec Okapi et Didier ! Le visiteur doit complètement être respecté après avoir payé un prix moyen donc les passionné(es) et les visiteurs normaux peuvent au moins savoir les espèces présentées dans une volière. Car, aller visiter un parc et peut-être y voir que sur le panneau, il est indiqué une espèce que l'on affectionne particulièrement et qu'on ne la voit pas, je ne trouve pas ça très juste aussi. Peut-être qu'ils changeront les panneaux d'ici deux, trois semaines, non?
Kitzo.

Messagepar okapi » Jeudi 06 Novembre 2014 20:00

C'est inadmissible dans n'importe quel parc, mais c'est d'autant plus exaspérant dans un établissement de cette importance: c'est un travail qui devrait être effectif au quotidien et les panneaux devraient être conçus pour être modifiés sans être obligés de les renvoyer à l'usine! Il pourrait également y avoir un système de panneaux temporaires, plus souples de conception. Etre précis dans ce domaine est aussi un bon moyen de valoriser l'interactivité avec les visiteurs. Le panneau rutilant, mais inexact, n'a pas le moindre intérêt alors que des informations actualisées sur une structure plus simple sont un atout évident pour sensibiliser le public aux activités et aux enjeux quotidiens d'un parc.
okapi

Messagepar didier » Lundi 10 Novembre 2014 14:12

Dans la volière africaine, 19 espèces sont signalées sur le panneau d’identification, mais l’une d’elles, le tantale ibis, n’y est plus, alors que trois autres espèces bien présentes dans la volière, le vanneau éperonné, le merle métallique pourpre, le blongios nain et le rollier à ventre bleu, sont absentes du panneau.

Donc 4 ! :wink:
Je crois qu'il faut également ajouter : Canard à bec jaune (Anas undulata) également non mentionné mais pourtant bien présent dans la volière.

Ce matin, j'ai effectué ma première visite dans des conditions "hivernales", la plupart des animaux (à l'exception des girafes) étaient visibles. Le problème majeur, c'est la prolifération des baies vitrées, totalement embuées, qui rendent la visilité des animaux bien difficile.
Il y a désormais 5 guanacos, l'enclos paraît un peu moins vide.
Dans la volière du Delta, il y a des bébés spatules dans un nid, ce sont vraiment des oisillons, je ne sais pas s'ils pourront survivre avec le froid ? :roll:
didier

Messagepar gibbon » Lundi 10 Novembre 2014 23:49

Ah oui exact, merci Didier, je voulais dire 4!

Concernant les horaires d'ouverture du zoo, je trouve qu'une ouverture à 10h c'est vraiment très tard! Et même à 9h30 pour les week-ends et jours fériés d'été, cela reste tard pour un zoo. Quant à la fermeture, si je comprends qu'elle ait été fixée à 17h en hiver, car la nuit tombe tôt à cette période, je ne comprends pas pourquoi les visiteurs sont invités à quitter le parc à 18h en semaine de mi-mars à mi-octobre! A cette période de l'année la nuit tombe tard et il est dommage de ne pas pouvoir observer les animaux aux moments où c'est le plus intéressant, à savoir le début et la fin de la journée...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Therabu » Mardi 11 Novembre 2014 11:11

gibbon a écrit:Concernant les horaires d'ouverture du zoo, je trouve qu'une ouverture à 10h c'est vraiment très tard! Et même à 9h30 pour les week-ends et jours fériés d'été, cela reste tard pour un zoo. Quant à la fermeture, si je comprends qu'elle ait été fixée à 17h en hiver, car la nuit tombe tôt à cette période, je ne comprends pas pourquoi les visiteurs sont invités à quitter le parc à 18h en semaine de mi-mars à mi-octobre! A cette période de l'année la nuit tombe tard et il est dommage de ne pas pouvoir observer les animaux aux moments où c'est le plus intéressant, à savoir le début et la fin de la journée...

A qui le dis-tu... Stuttgart ouvre de 8h15 à 20h en Juin...
Therabu

Messagepar Panda21 » Mardi 11 Novembre 2014 12:48

Et le pire c'est qu'ils virent les gens de la serre à 17h30, 15 minutes avant la fermeture çà serait suffisant vu que c'est situé juste à côté de la sortie. On m'avait déjà fait le coup à Montpellier où un soigneur m'a dit de partir 25 minutes avant l'heure de fermeture officielle alors que j'étais à 15 mètres de la sortie... Une voix au haut-parleur demandant aux gens de se diriger vers la sortie suffirait, surtout que les personnes chargées de cette mission avaient un peu de mal avec la courtoisie
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites