Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2015
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015
Merci pour ces photos et cette première vue des travaux ouvrant la porte à quelques spéculations un peu folles
...

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci ça me fait plaisir! 
Et Therabu merci des conseils, le problème c'est que je zoom a 250-300 pour bien avoir du détail et faire disparaitre le grillage du coup ça finit par couper un peu...et j'ai tendance à trop prendre en portrait mais ce n'est pas top pour l'animalier donc j'essaie de me mettre en paysage.
Pour le kookaburra j'ai aussi essayer de la prendre en plein vol avec sa souris mais les animaux en mouvement j'y arrive pas encore
Il y a quand même pas mal de projets en attente; Tapirs, diables de Tasmanie, la volière des Orangs-outans, alors l'arrivé de koala ou même de dendrolague moué.. surtout que la nurserie n'est pas si grande

Et Therabu merci des conseils, le problème c'est que je zoom a 250-300 pour bien avoir du détail et faire disparaitre le grillage du coup ça finit par couper un peu...et j'ai tendance à trop prendre en portrait mais ce n'est pas top pour l'animalier donc j'essaie de me mettre en paysage.
Pour le kookaburra j'ai aussi essayer de la prendre en plein vol avec sa souris mais les animaux en mouvement j'y arrive pas encore

Il y a quand même pas mal de projets en attente; Tapirs, diables de Tasmanie, la volière des Orangs-outans, alors l'arrivé de koala ou même de dendrolague moué.. surtout que la nurserie n'est pas si grande
- vinc
Therabu a écrit:Merci vinc et belle série de photos. Jamais facile d'ailleurs au JDP.
Tout comme mon acolyte, j'aime beaucoup la photo de dasyure même si pour chipoter on devine encore le grillage qui réduit un peu la nétteté (mais on y peut malheureusement rien).
J'ajouterais également les deux portraits de caracal (attention néanmoins à ne pas couper les pinceaux de poils aux oreilles) mais aussi et surtout ce saisissant portrait de mangabey noir.
Dans ce cas-là, on pourrait rajouter le cormoran au bout de queue coupé et trop sur la gauche, le renard corsac qui a des doigts coupés et trop sur la gauche également, la chèvre des Rocheuses beaucoup trop à gauche toujours, le kookabura qui en fait de même, et pour chipoter cette fois-ci, l'espace un peu trop grand situé à gauche de la tête de l'ara ararauna.
Vinc, tes photos sont très belles, notamment celle du mangabey noir, espèce qui est un cauchemar à photographier à la Ménagerie, à cause des reflets ou de la buée, mais le cadrage c'est pas tout à fait ça.
Pour les martres à gorge jaune, c'est normal que vous vous étonniez tous de ne pas les voir. D'après ce que l'on m'a dit, il y a quelques temps elles s'étaient échappées de leur volière et avaient fait une visite à leurs voisins les rapaces nocturnes et tué plusieurs chouettes hulottes. Elles ne sont donc pour l'instant pas présentées au public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Mon cher hylobatidé,
Je n'avais pas relevé pour le corsac et le cormoran et cela est justifié. Pour les autres conseils de cadrage je suis plus sceptique et notamment de placement du sujet principal. Tout d'abord parce qu'il n'y a pas un cadrage parfait mais que des visions différentes. L'important étant que le cadrage choisi par l'auteur mette en valeur ce qui lui tient à coeur dans sa photo; les sujets coupés étant ici des défauts plus que de véritables choix assumés.
Ensuite j'aporterais un élément de théorie pour la cadrage. Contrairement à ce que bien des débutants croient, centrer le sujet ne constitue pas en soit un bon cadrage. La règle du nombre d'or ou celle des tiers que j'applique personnellement la plupart du temps font partie des canons esthétiques qui structurent le cadrage. Des études scientifiques ont montré qu'elles étaient très efficaces pour faire entrer le regard dans l'image et le conduire. Il est plutôt conseillé de décentrer son sujet, voire même de positionner le point central de la composition à l'intersection de deux lignes de tiers.
De plus, il est d'usage de laisser de la place devant le regard de l'animal pour pas qu'il ne "butte" sur l'arrète de l'image.
Cela pour dire que centrer ou resserer les cadrages comme tu le préconises n'est pas forcément judicieux. Maintenant les règles sont faites pour être enfreintes lorsque cela se justifie et fait partie intégrante de la réflexion du photographe.
Globalement, on a tendance a toujours vouloir zoomer et serrer les cadrages pour être "au plus proche de l'action" et saisir un maximum de détails. Encore plus en zoo ou on a la chance d'être proche des sujets, il faut savoir ouvrir l'angle et incorporer l'animal dans son environnement. Chacun à sa manière, Okapi et moi, plaidons pour ce recul nécessaire, l'un en mettant en scène l'animal captif, l'autre en le replacant dans un environnement le plus naturel possible.
Dézoomer a aussi d'autres avantages :
- En cas d'action et de mouvements, la marge de manouvre est plus large pour suivre et cadrer le sujet. Combien de fois ais-je pester à cause d'une aile, une patte ou une oreille qui est sortie du cadre lors d'une belle scène d'action ?
- L'ouverture est plus grande et l'on gagne en lumière et en vitesse
Et puis même si les logiciels actuels le permette, il est beaucoup plus difficile d'élargir le cadre que de le recentrer. Surtout la définition actuelle des appareils permet de croper facilement les images sans perte de qualité perceptible.
Enfin il y a la manière de critiquer... dire que ce n'est pas tout à fait cela en terme de cadrage me semble un peu expéditif et généralisateur. Un peu plus de tact tout de même sur cet espace d'échange envers une des rares personnes qui prend le temps de partager des clichés. Attention je ne préche pas pour la complaisance et l'hypocrisie mais sur la mise en forme pour ménager la susceptibilité et la convivialité.
PS : Cette anecdocte à propos de martres et des chouettes !
Je n'avais pas relevé pour le corsac et le cormoran et cela est justifié. Pour les autres conseils de cadrage je suis plus sceptique et notamment de placement du sujet principal. Tout d'abord parce qu'il n'y a pas un cadrage parfait mais que des visions différentes. L'important étant que le cadrage choisi par l'auteur mette en valeur ce qui lui tient à coeur dans sa photo; les sujets coupés étant ici des défauts plus que de véritables choix assumés.
Ensuite j'aporterais un élément de théorie pour la cadrage. Contrairement à ce que bien des débutants croient, centrer le sujet ne constitue pas en soit un bon cadrage. La règle du nombre d'or ou celle des tiers que j'applique personnellement la plupart du temps font partie des canons esthétiques qui structurent le cadrage. Des études scientifiques ont montré qu'elles étaient très efficaces pour faire entrer le regard dans l'image et le conduire. Il est plutôt conseillé de décentrer son sujet, voire même de positionner le point central de la composition à l'intersection de deux lignes de tiers.
De plus, il est d'usage de laisser de la place devant le regard de l'animal pour pas qu'il ne "butte" sur l'arrète de l'image.
Cela pour dire que centrer ou resserer les cadrages comme tu le préconises n'est pas forcément judicieux. Maintenant les règles sont faites pour être enfreintes lorsque cela se justifie et fait partie intégrante de la réflexion du photographe.
Globalement, on a tendance a toujours vouloir zoomer et serrer les cadrages pour être "au plus proche de l'action" et saisir un maximum de détails. Encore plus en zoo ou on a la chance d'être proche des sujets, il faut savoir ouvrir l'angle et incorporer l'animal dans son environnement. Chacun à sa manière, Okapi et moi, plaidons pour ce recul nécessaire, l'un en mettant en scène l'animal captif, l'autre en le replacant dans un environnement le plus naturel possible.
Dézoomer a aussi d'autres avantages :
- En cas d'action et de mouvements, la marge de manouvre est plus large pour suivre et cadrer le sujet. Combien de fois ais-je pester à cause d'une aile, une patte ou une oreille qui est sortie du cadre lors d'une belle scène d'action ?
- L'ouverture est plus grande et l'on gagne en lumière et en vitesse
Et puis même si les logiciels actuels le permette, il est beaucoup plus difficile d'élargir le cadre que de le recentrer. Surtout la définition actuelle des appareils permet de croper facilement les images sans perte de qualité perceptible.
Enfin il y a la manière de critiquer... dire que ce n'est pas tout à fait cela en terme de cadrage me semble un peu expéditif et généralisateur. Un peu plus de tact tout de même sur cet espace d'échange envers une des rares personnes qui prend le temps de partager des clichés. Attention je ne préche pas pour la complaisance et l'hypocrisie mais sur la mise en forme pour ménager la susceptibilité et la convivialité.
PS : Cette anecdocte à propos de martres et des chouettes !

- Therabu
Vieux débat! Le cadre, c'est tout! Mais ce n'est pas le logiciel qui fabrique le cadre, c'est le photographe. La justesse du cadre, c'est la grandeur du photographe et ce n'est pas un second regard ou un geste post prise, c'est une pensée en amont, une construction de l'esprit, du regard et de l'âme. Globalement, pour moi, à l'exception des visayas et du cormoran, toutefois loin d'être parfaits, tous les autres cadres sont sans intérêt. Ce ne sont d'ailleurs pas des cadres, mais des coupes. Il se passe quelque chose dans ces deux images qui va bien au-delà de l'image fixe: un instant arrêté où la lumière, le fond, la structure se conjuguent au sujet et racontent une histoire. Lorsque mon ami Christophe Raynaud de Lage faisait du noir et blanc en argentique, il mettait un point d'honneur à tirer ses images avec le cadre apparent: il exprimait ainsi l'absence de modifications, l'intégrité de son regard et sa science de la construction en amont, sans retouches a posteriori. Le tirage final était l'image initiale et je dois avouer que c'est une sacrée preuve de maîtrise!
- okapi
Je confirme ce qui me semble être une évidence : ne jamais centrer un sujet !
Le regard humain se place toujours mieux quand l'image a un certain déséquilibre, et met ainsi le sujet en valeur. Cela ajoute aussi un mouvement à l'action puisque le regard balaie l'image.
Le regard humain se place toujours mieux quand l'image a un certain déséquilibre, et met ainsi le sujet en valeur. Cela ajoute aussi un mouvement à l'action puisque le regard balaie l'image.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Ben non, c'est pas une évidence: si le sujet se prête à une symétrie, plus il sera centré, plus juste ce sera... Il y a des portraits parfaitement cadrés/centrés qui sont magnifiques: encore une fois, c'est le photographe qui anticipe et construit et c'est, pour moi, tout ce qui fait le prix d'une photographie réussie et maîtrisée. Une image repose sur une architecture et c'est ce qui la fait tenir et la rend différente des autres. Mal construite, elle s'effondre... Ce qui est, évidemment, le cas de la plupart des photographies.
- okapi
Sans vouloir jouer les modérateurs (vu que je viens d'arriver), cette discussion photogénique n'a t elle pas sa place dans un autre sujet du forum ?
-
guirosama - Messages: 1311
Tout d'abord, je précise que je suis de l'avis d'Okapi et de Therabu en ce qui concerne l'importance de montrer le zoo dans ses photos, et d'éviter les plans trop serrés qui ne montrent que l'animal et qui n'ont donc pas grand intérêt pour la prise de vues en zoo.
Ensuite, Therabu, c'est vrai que la première partie de mon message était mal formulée, et c'est le côté écrit qui lui donnait un ton un peu "sec", mais ça n'était pas le cas. J'ai d'ailleurs commencé par dire à Vinc que ses photos sont très belles. Par rapport au cadrage, oui il ne faut pas forcément centrer parfaitement l'animal, je suis d'accord avec ça. Il peut y avoir un espace plus grand du côté vers lequel se porte le regard de l'animal sans que cela ne soit gênant à la vue de la photo, notamment pour les photos d'animaux ayant des yeux dirigés vers l'avant, comme les primates.
Si on reprend les photos de Vinc, on peut tout à fait laisser décentrés avec un bon effet: la chèvre des Rocheuses (pour avoir le tronc couché en entier), le renard corsac (pour voir les protubérances du tronc mort), le petit panda (pour voir le bouquet de bambous). Ensuite, les photos d'ara ararauna et de microglosse noir comportent un espace "vide" d'animal (du sujet j'entends) assez large. D'après les recommandations qu'un photographe animalier professionnel m'avait données, il est bien de pouvoir couper pour réduire un peu cet espace, mais ce n'est pas forcé pour que la photo reste agréable à regarder, cet espace peut donc être maintenu sans vraiment affecter la beauté de la photo.
En revanche, le cormoran et le kookabura n'ont absolument aucun intérêt à être décentrés comme ils le sont, car l'espace vide à leur côté est vraiment trop large et ne comporte rien qui mérite qu'on couvre cette zone également. Pour le kookabura, le problème est très léger, il n'y a juste qu'à couper sur la droite pour équilibrer la photo, les distances en haut en en bas étant bien équilibrées. Par contre, le cormoran, dans le cas présent, aurait dû être photographié en vertical (car lui-même représentant ici une forme verticale), ce qui aurait permis, avec la même force de zoom, de ne pas lui couper la queue et de ne pas avoir cet inintéressante vue sur les banches en arrière-plan.
Ensuite, Therabu, c'est vrai que la première partie de mon message était mal formulée, et c'est le côté écrit qui lui donnait un ton un peu "sec", mais ça n'était pas le cas. J'ai d'ailleurs commencé par dire à Vinc que ses photos sont très belles. Par rapport au cadrage, oui il ne faut pas forcément centrer parfaitement l'animal, je suis d'accord avec ça. Il peut y avoir un espace plus grand du côté vers lequel se porte le regard de l'animal sans que cela ne soit gênant à la vue de la photo, notamment pour les photos d'animaux ayant des yeux dirigés vers l'avant, comme les primates.
Si on reprend les photos de Vinc, on peut tout à fait laisser décentrés avec un bon effet: la chèvre des Rocheuses (pour avoir le tronc couché en entier), le renard corsac (pour voir les protubérances du tronc mort), le petit panda (pour voir le bouquet de bambous). Ensuite, les photos d'ara ararauna et de microglosse noir comportent un espace "vide" d'animal (du sujet j'entends) assez large. D'après les recommandations qu'un photographe animalier professionnel m'avait données, il est bien de pouvoir couper pour réduire un peu cet espace, mais ce n'est pas forcé pour que la photo reste agréable à regarder, cet espace peut donc être maintenu sans vraiment affecter la beauté de la photo.
En revanche, le cormoran et le kookabura n'ont absolument aucun intérêt à être décentrés comme ils le sont, car l'espace vide à leur côté est vraiment trop large et ne comporte rien qui mérite qu'on couvre cette zone également. Pour le kookabura, le problème est très léger, il n'y a juste qu'à couper sur la droite pour équilibrer la photo, les distances en haut en en bas étant bien équilibrées. Par contre, le cormoran, dans le cas présent, aurait dû être photographié en vertical (car lui-même représentant ici une forme verticale), ce qui aurait permis, avec la même force de zoom, de ne pas lui couper la queue et de ne pas avoir cet inintéressante vue sur les banches en arrière-plan.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Je pense qu'il serait plus judicieux de poster les portraits d'animaux dans la rubrique "Photographier en espace zoologique" et ne mettre ici, que des commentaires relatifs à nos visites, et uniquement des photos d'enclos ou de nouveautés.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Pour moi, les mieux réussies au niveaux du cadrage, sans ordre précis:
- Les Visayas.
- le Pudu.
- le Mangabey ( vraiment splendide, très profond, très intense !!! Bravo !!!)
- le Microglosse (excellent, vraiment très réussi aussi !!!)
Par contre, je n'ai, vraiment désolé, aucun coup de coeur pour le cadrage du cormoran (dont la queue abîmée est fréquente chez ce type d'oiseau), ni pour les autres car c'est, comment dire, un peu trop commun comme type de photographie.
Alley, si, encore une mention spéciale pour le Dasyure: c'est aussi une belle photo.
Pour les Caracals, il y avait sans doute moyen de faire encore mieux, notamment en mettant plus en évidence ce qui leur confère leur charme tout particulier: leurs toupets aux oreilles.
Il faudra aussi travailler davantage la netteté, je pense aussi.
- Les Visayas.
- le Pudu.
- le Mangabey ( vraiment splendide, très profond, très intense !!! Bravo !!!)
- le Microglosse (excellent, vraiment très réussi aussi !!!)
Par contre, je n'ai, vraiment désolé, aucun coup de coeur pour le cadrage du cormoran (dont la queue abîmée est fréquente chez ce type d'oiseau), ni pour les autres car c'est, comment dire, un peu trop commun comme type de photographie.
Alley, si, encore une mention spéciale pour le Dasyure: c'est aussi une belle photo.
Pour les Caracals, il y avait sans doute moyen de faire encore mieux, notamment en mettant plus en évidence ce qui leur confère leur charme tout particulier: leurs toupets aux oreilles.
Il faudra aussi travailler davantage la netteté, je pense aussi.
-
Vinch - Messages: 6084
Merci pour ces superbes photos vinc. Pour les tatous je ne vois pas l'intérêt de les conserver à la Ménagerie, et d'ailleurs je ne pense pas que la Ménagerie fasse des travaux aussi lourds pour une espèce qu'on voit rarement active tout du moins dans ce parc. Ils auraient plus leur place dans la serre du Parc Zoologique de Paris. Je suis persuadé qu'on aura le droit à une nouveauté, et la surface correspond parfaitement à ce que j'ai vu ailleurs pour des dendrolagues ou des koalas. Je ne dis pas que c'est ce qu'on aimeait voir comme surface, mais c'est la norme pour des espèces assez peu mouvantes en captivité. Pourquoi pas des échidnés sinon, même si c'est plus rare
- Panda21
Moi, je crois qu'une belle exposition de dinosaures, en lien avec la galerie de paléontologie toute proche, ce serait formidable: surtout si on a un brontosaure sur la pelouse devant et un tyrannosaure sur le toit de la Fauverie! Au moins, comme ça, on pourra concurrencer Pessac: avouez que ça aura plus d'allure que trois peluches accrochées à une branche!
- okapi
Visite dans le calme aujourd'hui, ce qui m'a permis d'observer un écureuil des rochers, un chat marsupial, un potoroo et les martres à gorge jaune, seul le pademelon à queue courte était invisible, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu depuis son arrivée à la ménagerie.
J'ai fait le point sur les espèces présentées dans les faisanderies :
La 1ère :
Pademelon à queue courte + kangourous-rats à long nez
Cariamas huppés + Saïmiris de Bolivie
Chats marsupiaux
Tamarins lions dorés + Ouistitis à toupet blanc + échasses blanches
La 2ème :
Martins de Rothschild + Gouras de Scheepmaker
Rolliers d'Europe + outardes canepetières
Agamis trompette + Garrulaxes à joues blanches
Touracos violets + Argus géants
Kookaburras + Tragopans de Temminck
J'ai fait le point sur les espèces présentées dans les faisanderies :
La 1ère :
Pademelon à queue courte + kangourous-rats à long nez
Cariamas huppés + Saïmiris de Bolivie
Chats marsupiaux
Tamarins lions dorés + Ouistitis à toupet blanc + échasses blanches
La 2ème :
Martins de Rothschild + Gouras de Scheepmaker
Rolliers d'Europe + outardes canepetières
Agamis trompette + Garrulaxes à joues blanches
Touracos violets + Argus géants
Kookaburras + Tragopans de Temminck
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Plusieurs visites ces dernières semaine;
Il ya maintenant un Tamarin Pinché qui cohabite avec le pademelon et les Rata Kangourous
La fauverie est fermé, la femelle panthère de Chine, celle qui est avec le mâle plus les longibandes n'était pas visible (ça serait bien de nouvelles naissances de ces espèces)
Et pour les naissances;
J'ai vu un jeune Céphalophe il ya 3semaines, mais pas revue depuis...

Il y a aussi des jeunes kamichi (3 ou 4 il ya 3semaines mais il en reste 2)
Et un jeune Chat de Pallas qui reste caché mais il a l'air déjà bien gros!
Et es que quelqu'un sais ce qui est arrivé a la jeune Chèvre des montagnes?
Il ya maintenant un Tamarin Pinché qui cohabite avec le pademelon et les Rata Kangourous
La fauverie est fermé, la femelle panthère de Chine, celle qui est avec le mâle plus les longibandes n'était pas visible (ça serait bien de nouvelles naissances de ces espèces)
Et pour les naissances;
J'ai vu un jeune Céphalophe il ya 3semaines, mais pas revue depuis...

Il y a aussi des jeunes kamichi (3 ou 4 il ya 3semaines mais il en reste 2)
Et un jeune Chat de Pallas qui reste caché mais il a l'air déjà bien gros!
Et es que quelqu'un sais ce qui est arrivé a la jeune Chèvre des montagnes?
- vinc
Retourner vers Comptes-rendus de visites