Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar bastet_75 » Mercredi 24 Septembre 2014 9:00

Il faut s'attendre à la rénovation du Rocher aussi non?

Pour les tapirs, je ne sais pas, il semble que le Muséum ai estimé qu'il était nécessaire de créer un enclos d'isolement en cas de conflit ou de reproduction ?

La zone Patagonie pourrait à son tour subir quelques modifications ( enclos des guanacos / Maras ) , qui fait vide depuis que les nandous ont été isolés
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Septembre 2014 12:30

Oui c'est vrai ! J'avais oublié la réouverture du grand rocher ! Mais je ne pense pas que cela induise l'arrivée de nouvelles espèces ?
Il parait cependant que l'on pourrait dans l'avenir voir arriver un vivarium et un enclos pour suricates/tortues dans la zone Sahel/Soudan, comme prévu dans le projet initial...

Les tapirs j'avais déjà donné mon avis là-dessus. Bien sur que c'est toujours mieux d'avoir un enclos secondaire en cas de reproduction ou de nécessité d'isolement. Mais ici on est quand même dans un parc où le moindre mètre carré est compté, donc est-ce qu'il n'est pas dommage d'avoir sacrifié un enclos pour des animaux qui ne comptent pas non plus parmi les plus agressifs, en cas d'une éventuelle naissance ? (Beaucoup de parcs arrivent s'en passer.)
De plus, même s'il est menacé, le tapir terrestre est quand même une espèce une espèce bien représentée et régulièrement reproduite dans nos parcs. Donc cela n'aurait à mon avis pas été bien gênant si Vincennes avait décidé de ne pas avoir de naissance...
Ce n'est pas comme pour les fossas par exemple, une autre espèce menacée mais que très peu de parcs accueillent, et pour laquelle il est indispensable de séparer le mâle et la femelle.

Les nandous sont séparés des guanacos et des maras maintenant ?
Si l'on excepte la volière des pumas dont la structure est un peu trop massive (et l'enclos des pudus qui pourrait être plus grand vu la taille de l'enclos d'à coté) j'aime bien la sensation d'espace que l'on a lorsque l'on arrive dans la zone Patagonie.
Je trouve cependant qu'il y a deux erreurs en ce qui concerne la végétation. C'est très bien d'avoir planté des arbres réellement originaires des montagnes là-bas (Araucaria ou Nothofagus) mais sinon, la Patagonie cela ressemble à la lande bretonne je trouve un sol rocheux/caillouteux avec une végétation rase :

Image
Source i-cms.linternaute.com

Image
Source : http://www.heduin.com/argentine/trelew/ ... %20129.JPG

Donc l'idéal aurait été de retirer la plupart des arbres dans l'enclos des guanacos, pour à la place mettre des ilots de petits arbustes et de graminées.
Un peu comme on le voit ici :

Image
Source : t1.ftcdn.net

Et la grosse erreur a été (probablement pour faire plaisir aux visiteurs) de planter par endroits des arbustes à fleurs comme les Weigelia qui n'ont rien à faire là (ce que j'appelle de la "plante à ronds-points !)
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Mercredi 24 Septembre 2014 17:28

Lors de ma visite les nandous étaient isolés dans la partie gauche de l'enclos, et sous le "pont" qui traverse cet espace, il y avait une palissade.

Ils ont un sacré mauvais caractère et se montraient très territoriaux, ce qui ne faisait pas le bonheur des maras. Peut être est-ce pour cette raison?

Pour le Rocher, je parlais surtout du fait qu'il s'agirait aussi d'un " nouveauté " .
Nouveau ne veut pas forcément dire espèce en plus :wink:

D'ailleurs, la première nouveauté pour l'instant reste l'ajout d'une fontaine ONA pour sensibiliser les enfants à l'eau.
bastet_75

Messagepar Topinoux » Mercredi 24 Septembre 2014 18:16

Quelle honte pour un parc comme Vincennes de perdre un animal aussi rare que le lamantin !
Malgré un parc sois disant futuriste on en oublie les bases fermer une malheureuse trape
Horrible !
:(
Topinoux

Messagepar bastet_75 » Mercredi 24 Septembre 2014 18:39

Topinoux a écrit:Quelle honte pour un parc comme Vincennes de perdre un animal aussi rare que le lamantin !
Malgré un parc sois disant futuriste on en oublie les bases fermer une malheureuse trape
Horrible !
:(

Remarque stupide.

La cause humaine a été écartée. Personne n'a "oublié de fermer une trappe" . Il s'agit d'un incident technique, comme il en survient partout, et dont le principe même veut qu'il soit imprévisible.

La seule honte alors, vient de ceux qui manipulent l'opinion en créant des parallèles douteux entre le meurtre et la négligence, et un incident malheureux.
bastet_75

Messagepar Topinoux » Mercredi 24 Septembre 2014 19:41

Donc pour toi perdre un tel animal stupidement c'est normal est tu pense que le zoo va recevoir beaucoup de lamantins ?? Le taux de perte est de combien ?? :/ Tu rêve ou quoi ?? Si un enfant se noye dans une piscine dira tu la même chose ? Pour moi l'animal est mon égal !
Topinoux

Messagepar bastet_75 » Mercredi 24 Septembre 2014 20:20

relis ce que je dis. Si tu ne comprends pas, je ne vois pas comment être plus clair. Si tu décides d'inventer des choses que je n'ai pas dites, je ne peux rien y faire non plus.
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Mercredi 24 Septembre 2014 20:48

Il est en retard d'une guerre aussi :lol:
Kitzo.

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Septembre 2014 21:03

C'est vrai que lors de ma dernière visite, les nandous étaient dans cette zone aussi (mais je ne pense pas que le passage en dessous de la passerelle était condamné.)
Cela me semblerait curieux que ce soit à cause d'un problème de cohabitation avec les maras ? Il n'y a que deux nandous, l'enclos est grand, et un mara ce n'est pas très grand donc ça se faufile facilement, et ça court assez vite...
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Mercredi 24 Septembre 2014 21:33

Déjà lors de ma toute première visite j'avais remarqué que le dispositif permettant aux Maras de s'isoler des nandous avait ses limites. Les maras se faisaient courser.

Peut être que l'arrivée des Guanacos n'a pas amélioré les choses?
Ou peut être est-ce temporaire ?
bastet_75

Messagepar Topinoux » Jeudi 25 Septembre 2014 8:08

C'est ta phrase incident malheureux qui ne veut rien dire tout incident peut être évité !!!
Je pense que toi tu est manipuler par les communiqués qui circule !
Topinoux

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Septembre 2014 10:57

En tout cas la photo venant de la nature est sympa, voilà qui aurait été une idée intéressante : prolonger la grande plaine directement par le bassin des manchots, et mettre tout ce petit monde en perspective !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 25 Septembre 2014 12:04

Certes, mais le principe de cohabitation n'est pas très apprécié au Muséum: il y a toujours cette vieille logique de séparation et de classification scientifique qui rend le mélange des espèces presque contre-nature à l'aune de l'histoire de l'institution.
C'est effectivement dommage que la zone Patagonie n'ait pas été plus inventive et ne soit qu'une suite d'enclos pas très réussis au lieu d'un bel espace capable d'intégrer mieux l'idée d'écosystème partagé.
okapi

Messagepar didier » Dimanche 28 Septembre 2014 11:22

Quelques infos suite à ma visite matinale, une nouvelle espèce est présentée dans la grande serre, dans un terrarium, en face du gecko léopard, il s'agit d'un lézard vivant à Madagascar : Tracheloptychus.
La femelle glouton n'est plus visible pour le moment, elle est en soins suite à un problème à une patte.
Je n'ai vu aucun marabout sur la plaine africaine, pendant une brève période il y a eu 2 individus, puis un seul, le panneau d'identification est toujours visible, il n'était peut-être pas de sortie ce matin.
Le Tantale Ibis est toujours aux abonnés absents, tout comme les panneaux d'identification des merles métalliques et des blongions nains, c'est un peu désespérant, mais j'ai compris hélas depuis longtemps, que la pédagogie n'était pas le point fort du PZP. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Dimanche 28 Septembre 2014 11:54

Je n'ai pas vu le tantale ibis, en revanche, j'ai vu un marabout dans la plaine africaine, avec deux couples de grues, les autruches et les grands Koudous.
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites