Forum
Parc Zoologique de Paris 2014
Re: Parc Zoologique de Paris 2014
Exactement, c'est l'erreur d'un visiteur.
A part cela, j'ai vu lors de ma dernière visite il y a quelques jours, qu'il y a beaucoup de reproduction chez les oiseaux de cette volière africaine: chez les flamants roses bien sûr, mais aussi chez les spatules d'Afrique ainsi que chez les pigeons de Guinée, qui ont pris possession de l'un des nichoirs-bûches. Un sujet immature était perché près d'un de ses parents à proximité du nichoir dans lequel se trouvait un autre pigeon adulte dont on ne voyait que la tête.
A part cela, j'ai vu lors de ma dernière visite il y a quelques jours, qu'il y a beaucoup de reproduction chez les oiseaux de cette volière africaine: chez les flamants roses bien sûr, mais aussi chez les spatules d'Afrique ainsi que chez les pigeons de Guinée, qui ont pris possession de l'un des nichoirs-bûches. Un sujet immature était perché près d'un de ses parents à proximité du nichoir dans lequel se trouvait un autre pigeon adulte dont on ne voyait que la tête.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Lors de ma dernière visite (en début de semaine) j'ai remarqué que des truites arc-en-ciel avaient été introduites dans la mare située dans l'enclos des jaguars. Je ne sais pas si ce nouvel enrichissement a été signalé ici. Je n'étais pas retourné au parc depuis un moment , je ne sais pas si c'est nouveau, mais j'ai été agréablement surpris par cette "nouveauté".
Une question pour les personnes un peu calées en botanique : Autour du plan d'eau qui longe la serre ( avec l'ile-rocher en forme d'arche ) ont poussé de grandes plantes.
Je vais voir si je les ai en photo pour cibler ce dont je parle. Je n'en suis pas sûr. J'aimerai en trouver le nom?
En ce moment, cette partie du parc a vraiment un côté féérique. La zone Patagonie manque encore pas mal de végétation, tout comme l'extrémité de la zone malgache et la volière Africaine. Mais ça commence à prendre, et c'est vraiment très joli.
Cet aspect minéral très présent lors de l'ouverture s'estompe peu à peu. Tout ceci apporte une toute autre dimension à la visite. Les plantes prennent de l'importance, et j'espère que des écriteaux pourront à terme identifier ces plantes.
ça pouponne sévère sinon, dans la Grande volière !
Une question pour les personnes un peu calées en botanique : Autour du plan d'eau qui longe la serre ( avec l'ile-rocher en forme d'arche ) ont poussé de grandes plantes.
Je vais voir si je les ai en photo pour cibler ce dont je parle. Je n'en suis pas sûr. J'aimerai en trouver le nom?
En ce moment, cette partie du parc a vraiment un côté féérique. La zone Patagonie manque encore pas mal de végétation, tout comme l'extrémité de la zone malgache et la volière Africaine. Mais ça commence à prendre, et c'est vraiment très joli.
Cet aspect minéral très présent lors de l'ouverture s'estompe peu à peu. Tout ceci apporte une toute autre dimension à la visite. Les plantes prennent de l'importance, et j'espère que des écriteaux pourront à terme identifier ces plantes.
ça pouponne sévère sinon, dans la Grande volière !
- bastet_75
C'est intéressant comme type d'enrichissement. Je sais qu'ils en avaient déjà parlé du temps où Aramis était encore à la Ménagerie, mais je ne sais plus si cela avait été mis en place ou pas.
Dans les plantes aquatiques je me souviens de Pontederia dans la grande volière, et peut-être aussi dans l'étang de la plaine africaine. Mais près de la serre je n'ai plus trop de souvenirs ?
Cette partie du parc est agréable, mais je trouve que niveau immersion c'est n'est pas la meilleure. Enfin pour moi la partie qui manque le plus de végétation est la zone Guyane, qui ne fait pas très forestière.
Dans les plantes aquatiques je me souviens de Pontederia dans la grande volière, et peut-être aussi dans l'étang de la plaine africaine. Mais près de la serre je n'ai plus trop de souvenirs ?
Cette partie du parc est agréable, mais je trouve que niveau immersion c'est n'est pas la meilleure. Enfin pour moi la partie qui manque le plus de végétation est la zone Guyane, qui ne fait pas très forestière.
- Antoine6259
et bien justement je trouve que cette portion de la partie extérieure de la zone Guyanaise est vraiment féérique justement. Avec les arbres au dessus de nos têtes, la lumière qui passe à travers le feuillage, la végétation qui borde le plan d'eau..
Après recherches sur mes photos je n'ai pas trouvé de cliché des plantes. Je vais essayer de me renseigner auprès du PZP voir si j'ai une info sinon, tant pis je prendrai des photos la prochaine fois
Après recherches sur mes photos je n'ai pas trouvé de cliché des plantes. Je vais essayer de me renseigner auprès du PZP voir si j'ai une info sinon, tant pis je prendrai des photos la prochaine fois
- bastet_75

http://www.visites-guidees.net/wp-content/uploads/2014/04/nouvel-espace-parc-zoologique-de-Paris.jpg
Voilà j'ai trouvé une photo de la zone sur google image.
Dorénavant la végétation s'est bien développée, elle est dense . Et J'ai plus le souvenir de plantes constituées de larges feuilles, que de pontederia
- bastet_75
Oui mais là comme tu dis, c'est un peu extérieur à la zone. Et il n'y a pas vraiment d'animaux dans ce coin, à part les singes mais qui sont de l'autre coté.
Sinon, sur la photo que tu viens de poster, les jeunes plantes au premier plan sont des Pontederia justement. Après il y a peut-être autre chose avec ?
Mais ces plantes peuvent devenir assez grandes, avec de larges feuilles :

Source : www.missouriplants.com
Maintenant, je ne sais pas si je n'avais pas vu des Darmera peltata sur les dessins à l'époque...
Sinon, sur la photo que tu viens de poster, les jeunes plantes au premier plan sont des Pontederia justement. Après il y a peut-être autre chose avec ?
Mais ces plantes peuvent devenir assez grandes, avec de larges feuilles :

Source : www.missouriplants.com
Maintenant, je ne sais pas si je n'avais pas vu des Darmera peltata sur les dessins à l'époque...
- Antoine6259
Cette zone borde la volière des singes laineux, et les autres îles, tout en longeant la serre. Si elle n'est pas riche en espèce, cela constitue néanmoins un espace où se reposer quelques instants et profiter du paysage.
J'ai vu les deux plantes que tu me montres à l'instant et je t'en remercie
Je ne savais pas que les pondeteria pouvaient atteindre cette taille, ce doit être ça

J'ai vu les deux plantes que tu me montres à l'instant et je t'en remercie
Je ne savais pas que les pondeteria pouvaient atteindre cette taille, ce doit être ça

- bastet_75
Disons que lorsque je pense à la zone Guyane, je songe avant tout à la partie où se trouvent les tapirs et les chiens des buissons, qui est encore assez peu végétalisées en comparaison à ce qu'elle pourrait être.
Il est possible aussi que les plantes soient des Thalia dealbata, qui y ressemble, mais j'ai un doute car la rusticité est moindre (même si dans mes souvenirs il y en a une touffe à la Ménagerie.) En tout cas si je ne dis pas de bêtises il y en a au moins dans la serre du côté des tamanoirs.
Il est possible aussi que les plantes soient des Thalia dealbata, qui y ressemble, mais j'ai un doute car la rusticité est moindre (même si dans mes souvenirs il y en a une touffe à la Ménagerie.) En tout cas si je ne dis pas de bêtises il y en a au moins dans la serre du côté des tamanoirs.
- Antoine6259
bastet_75 a écrit:ça pouponne sévère sinon, dans la Grande volière !
Déjà dit dans le message précédent

gibbon a écrit:A part cela, j'ai vu lors de ma dernière visite il y a quelques jours, qu'il y a beaucoup de reproduction chez les oiseaux de cette volière africaine: chez les flamants roses bien sûr, mais aussi chez les spatules d'Afrique ainsi que chez les pigeons de Guinée, qui ont pris possession de l'un des nichoirs-bûches. Un sujet immature était perché près d'un de ses parents à proximité du nichoir dans lequel se trouvait un autre pigeon adulte dont on ne voyait que la tête.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
bastet_75 a écrit:
http://www.visites-guidees.net/wp-content/uploads/2014/04/nouvel-espace-parc-zoologique-de-Paris.jpg
Voilà j'ai trouvé une photo de la zone sur google image.
Dorénavant la végétation s'est bien développée, elle est dense . Et J'ai plus le souvenir de plantes constituées de larges feuilles, que de pontederia
En tout cas, je verrais bien une enceinte vitrée englobant cette zone pour des loutres géantes

- Therabu
J'y avais pensé aussi au début... Mais au final je trouve que ce n'est pas si mal d'avoir une zone "libre" à cet endroit, car ce que je reproche le plus à la zone guyanaise comme à la zone malgache (serre compris) c'est que l'on circule constamment coincé entre des volières et des enclos. Donc un coin où la vue est un peu dégagée sans être entravée par une clôture ça fait du bien !
- Antoine6259
S'ils veulent faire des nouveautés pour ne pas lasser le visiteur au fil du temps, il faudra bien qu'ils trouvent l'espace dans les (très) rares zones vides du parc
- Panda21
Cette zone paisible devrait le rester.
- bastet_75
Pourtant, il est bien possible qu'elle soit affectée à de nouvelles espèces dans l'avenir.
Mais cela ne devrait pas entrainer de grands changements.
Mais cela ne devrait pas entrainer de grands changements.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Oui, apparemment il n'est pas impossible que les petites iles accueillent à nouveau des animaux dans le futur si j'ai bien compris. Même si elles ne sont pas très grandes, l'une au moins comporte un ou deux arbres de belle taille. Cela pourrait éventuellement convenir pour des petits singes.
Les nouveautés c'est sur qu'il va tôt ou tard en falloir... Enfin déjà il y a toujours une biozone en réserve !
Et je persiste à penser qu'il est dommage d'avoir fait un second enclos pour les tapirs...
Les nouveautés c'est sur qu'il va tôt ou tard en falloir... Enfin déjà il y a toujours une biozone en réserve !
Et je persiste à penser qu'il est dommage d'avoir fait un second enclos pour les tapirs...
- Antoine6259
Retourner vers Comptes-rendus de visites