Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar okapi » Mercredi 18 Avril 2012 21:37

Deux cages, ce n'est pas de trop pour une seule espèce...
okapi

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2012 21:47

Si çà ne tenait qu'à moi , je partagerais la fauverie entre les longibandes et les panthères de Chine , point final ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar mokoko » Jeudi 19 Avril 2012 9:08

En tout cas il a la mémoire qui flanche un peu le directeur :wink:
pourquoi pas au niveau des projets mais présentation de tapirs malais avec des muntjacs déja vu!
mokoko

Messagepar didier » Jeudi 19 Avril 2012 20:08

Après les tatous , il est normalement prévu que les écureuils des rochers quittent la fauverie , pas d'infos à ce sujet ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Bombyx » Vendredi 20 Avril 2012 1:51

La fauverie n'est pas un monument historique?
Didier est optimiste..... pour moi des caracals, c'est le maximum en terme de taille. Allez, on rajoute des chats du Bengale et ça suffit au vu de la superficie pour des espèces asiatiques!
Bombyx

Messagepar didier » Vendredi 20 Avril 2012 6:11

Dans tous les cas , voir seulement 2 espèces se partager la fauverie , c'est de l'utopie , à moyen terme il y en aura 5 . :x
didier

Messagepar didier » Samedi 21 Avril 2012 16:52

Petite nouveauté aujourd'hui , la présence d'Axolotl (Ambystoma mexicanum) à côté des cétoines , celà faisait un moment que ce terrarium était en réfection .

Les travaux de la fauverie pour accueillir le couple de Jaguars vont bon train :

Image

On ne peut plus accéder aux enclos qui sont le long du Quai Saint Bernard , notamment celui des dik-diks de Kirk

Image
didier

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2012 10:50

La terre est retournée dans les deux tiers de la Grande Volière: ça augure sans doute d'une re-végétalisation, enfin! La végétation dans la cage des longibandes en revanche est desséchée, et très loin de la luxuriance espérée... Je ne sais pas ce qui est prévu pour les jaguars, mais c'est pas gagné... J'ai trouvé qu'il y avait comme un soupçon d'abandon le long de plusieurs allées et c'est toujours désolant dans un parc aussi petit et qui devrait avoir un vrai souci de son contexte végétal. Un vautour palmiste est né hier. Les quatre nouveaux agamis grandissent bien... Il y a désormais deux écrans dans la nurserie: l'un est connecté à une couveuse où repose justement le petit vautour. De nouveaux panneaux fleurissent aussi pour informer le visiteur de telle ou telle situation de l'un ou l'autre des pensionnaires: c'est plutôt bien, mais il y a encore du travail pour que ce zoo soit à la hauteur de son statut...
okapi

Messagepar okapi » Samedi 12 Mai 2012 18:26

La pelouse a été posée dans la Grande Volière, mais on en a profité pour couper les deux arbres/arbustes à droite de l'entrée côté gaurs... Si c'est pour dégager la vue, c'est une très mauvaise décision... Dans le même registre, la rénovation d'une espèce de cabane à outils, au bord du chemin, avec ces inévitables troncs verdâtres que le Muséum affectionne tant, m'a laissé songeur: pourquoi l'avoir installée là, alors que justement, en retrait, le long du grillage, dissimulée par des buissons, elle aurait laissé le champ libre à l'oeil du visiteur... Quelle idée idiote de briser le principe d'un espace ouvert et végétal avec une construction moche et facile à déplacer? Qui valide ce genre de choix? Si c'est pour ne pas avoir à faire trois mètres de plus avec les outils, c'est consternant. Si c'est pour y loger un système technique, pourquoi ne pas l'enterrer? Encore une faille de jugement, une faute de goût, un choix malheureux... Sinon, il y avait trois oeufs en couveuse, dont deux déjà percés et donc en instance d'éclosion...
okapi

Messagepar gibbon » Lundi 14 Mai 2012 14:33

J'ai visité la ménagerie plusieurs fois ces deniers temps, et je n'ai vu qu'une seule panthère de Chine. Sait-on ce qui est arrivée à l'autre ?
Par ailleurs, je ne sais pas quelles espèces seront logées dans l'ancienne "cage aux tigres" (en face des dromadaires) après les travaux, mais, selon moi, à part des oustitis pygmées, je ne vois pas à quelle espèce elle pourraît convenir.
Je verrais beaucoup mieux les perroquets gris du Gabon dans la Grande volière plutôt que dans la toute petite volière dans la quelle ils sont, près de la singerie. La singerie justement, j'ai appris que sa rénovation ne sera entreprise qu'en 2015, donc seulement après la construction d'un grand enclos pour une cohabitaion tapirs malais/muntjac, qui elle aura lieu en 2013. J'estime que la rénovation de la singerie est plus urgente...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar hipponain45 » Lundi 14 Mai 2012 15:39

Les ratons laveurs de la cage aux tigres sont donc partis ?
Pour les gris , je crois qu'ils sont (étaient) logés dans la grande volière durant l'été .
hipponain45

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Mai 2012 15:41

J'ai vu les 2 panthères de Chine il y a un mois. Par ailleurs, les gris du Gabon étaient dans la grande volière il y a quelques années.
Arnaud

Messagepar Fleur de Yeux » Lundi 14 Mai 2012 18:28

gibbon a écrit:J'ai visité la ménagerie plusieurs fois ces deniers temps, et je n'ai vu qu'une seule panthère de Chine. Sait-on ce qui est arrivée à l'autre ?

Effectivement il n'y a plus qu'une seule panthère de Chine, le mâle Kitai est décédé il y a 3 ou 4 semaines, suite à une sorte de cancer de l'intestin.
Fleur de Yeux

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Mai 2012 19:12

Ah, j'y suis allé le 10 ou 11 avril, les deux panthères avaient l'air en forme. Moins de succès chez les grands félins que chez les longibandes à la Ménagerie, on dirait.
Arnaud

Messagepar didier » Lundi 14 Mai 2012 20:02

Triste nouvelle , j'étais à la ménagerie il y a quelques jours mais comme je ne m'attarde jamais à la fauverie , ni à la singerie , les 2 endroits les plus "pénibles" du J.D.P. , celà m'avait échappé .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites