J'étais surpris de voir les kiwis en cohabitation avec une autre espèce et encore plus avec des chevêches d'Athéna.

Cassican flûteur

Pélican à lunettes
Deux volières faisant face à l'enclos des casoars servent d'introduction au quartier asiatique. On peut y observer un couple de calao rhinocéros pour l'une et de rares chouettes des pagodes pour l'autre.

Calao rhinocéros

Chouette des pagodes
Nous arrivons désormais au coeur de l'Asie. Sur la gauche, une vaste plaine qui présentait autrefois les chameaux est désormais le lieu de vie d'un petit troupeau de gaur. Deux mâles, certainement père et fils, se livraient à duel de virilité.

Gaur
S'en suivent les espaces forestiers des carnivores asiatiques avec les tigres de Sibérie et les ours lippus. Les deux espèces se sont montrées très discrètes lors de mes différents passages. L'unique point de vue sur les ours leur offre beaucoup d'intimité mais ne permet pas de les observer correctement puisqu'ils passent la majeur partie de leur temps accolés à leur bâtiment.
Je me dirige donc vers la jolie volière pénétrante qui a pour thématique les espaces marécageux asiatiques de manière générale. La flore abondante offre aux habitants de la volière des conditions optimales pour la nidification. Quel bonheur d'observer les tantales élever leurs mignons poussins au duvet blanc ! J'ai également observé que les piscivores sont nourris avec du poisson vivant leur permettant de s'allouer à leur activité de pêcheurs. On peut donc observer les échassiers fouiller les plans d'eau durant la journée.

Tantale blanc

Tantale indien

Canard à ailes blanches

Canaroie semipalmée
On se dirige alors vers mon coup de cœur de la visite à savoir le marais thaïlandais nommé "Hala-Bala". Cette installation ouverte en 2013 est réellement devenue une référence au sein de la communauté zoologique européenne de part sa conception. Un double enclos marécageux en sous-bois permet de séparer le couple de tapir malais. Ce dernier à accès à un large plan d'eau au centre duquel s'ébat une famille de gibbon cendré sur une grande île luxuriante. Bien que ces primates soient originaires de Sumatra, cet espace évoque le "Hala-Bala Wildlife Sanctuary" dans le sud de la Thaïlande où il est souvent possible d'y observer des tapirs malais sur le même territoire que des familles de gibbon. Le choix du gibbon cendré à été fait par besoin de conservation. J'étais d'ailleurs assez euphorique de pouvoir observer pour la toute première fois ces magnifiques primates. La petite famille s'est vue agrandie d'un petit né en début d'année.

Tapir malais

Gibbon cendré
Le jardin chinois est absolument splendide, réalisé avec énormément de goût et de soin. moment suspendu, rempli de sérénité au cours de la visite. Tout l'espace botanique du parc est également un énorme point fort. Finalement on se rapproche un peu de Pairi Daiza en plus naturel et sauvage.
Enfin notre voyage asiatique prend fin avec la belle installation himalayenne de panda roux que l'on observe au sommet des grands hêtres qui peuplent cet espace. C'est en passant sous les traditionnels et colorés drapeaux de prière tibétains que nous nous dirigeons vers les terres d'Afrique.