C'était ma troisième visite, mais la première depuis trois ans.
Je suis un peu "maudit" avec la Ménagerie, en fait c'est de ma faute, je sous estime toujours le temps de visite, je me bloque 2h dans l'aprém, résultat, je fais jamais le tour en entier. En trois fois, je ne suis encore jamais rentré dans la grande volière, par exemple. Et cette fois ci, j'ai zappé la partie des volières à vautours et aras.
Il est vrai qu'avec une visite un peu au hasard, sans sens précis, on rate facilement des choses. j'ai commencé par les faisanderies, pour voir les martres marsupiales. Les animaux se voient bien plus facilement que je le pensais, et c'est une adorable espèce. C'est juste le grillage à l'ancienne qui complique la prise de vue :

De manière générale, j'ai trouvé que les volières des faisanderies étaient plutôt adaptées aux petites espèces qui s'y trouvaient, mais donnaient une impression de laisser aller au niveau de l'entretien. ça fait parfois plus volière de jardin public de petite ville que vraie installation du muséum national.

Le premier vivarium, celui des amphibiens, m'a aussi donné une impression de vieux, vieux bâtiment avec son alignement de petits terrariums... Les espèces sont intéressantes, mais c'est vraiment de l'ancien style, où on doit se vouter un peu, regarder dans des petites boîtes...

J'ai largement préféré le vivarium des crocodiles, plus spacieux, plus aéré, il n'est pas tout jeune mais a un charme évident. Les serpents et iguanes y sont d'ailleurs assez actifs.

La fauverie est architecturalement parlant une superbe structure, mais les grands félins y sont bien à l'étroit. Les panthères passent leur temps à se chamailler les unes les autres, preuve à mon sens d'un manque de recul possible. Le caracal aussi ne semble pas à son aise. Seules les panthères nébuleuses trouvent dans ces grandes cages très hautes un milieu qui leur convient, mais il faudrait leur laisser le double de volume.

Les loges intérieures sont certainement plus grandes que dans beaucoup d'autres parcs. Mais encore une fois, cet immense hall, cette hauteur de plafond avec une verrière au sommet, le sous sol qui est sous le plancher... C'est évident, il faudrait réadapter tout ce bâtiment en serre, comme Amsterdam l'a fait pour sa maison d'oiseaux. Faire passer le visiteur par les loges, pour surplomber un domaine central noyé de végétation et peuplé d'oiseaux et de petits mammifères. En laissant pourquoi pas quelques loges pour les nébuleuses qui se verraient attribuer tout l'espace extérieur, voire y inclure les binturongs, qui seraient mieux dans les enclos de la fauverie que dans leur fosse.

Si la fauverie, bien que plus adaptée aux standards actuels, reste un beau bâtiment à réhabiliter, la singerie est totalement déprimante, de dehors comme de dedans. Je ne me suis pas attardé longtemps dans ce pavillon d'une autre époque...

Le gros de la Ménagerie, c'est la multitude d'enclos à ongulés.
Je pense que là tout a été dit à ce sujet... Il y a trop d'espèces, de superbes et intéressantes espèces, dans des enclos bien trop petits. En ayant visité Vincennes la veille, et en connaissant la Haute-Touche, on ne peut vraiment pas comprendre que vivent encore en plein Paris dans de minuscules enclos des animaux comme des gaurs (!!!). Certaines grandes espèces sont sûrement prisées du public mais inintéressantes (autruches, dromadaires). D'autres sont fascinantes mais mal mises en valeur. J'ai notamment une grande admiration pour les magnifiques chèvres des Rocheuses.
Les sangliers des Visayas ont un espace un peu petit, mais traduisent du choix qui devrait être pris. Ce ne sont pas les espèces qui manqueraient ! Phacochères, muntjacs, cerfs cochons, pécaris, cerfs du Prince Alfred... pourraient trouver leur place en faisant partir les plus gros animaux. D'autres espèces de taille "intermédiaire" comme les bharals, pourraient aussi avoir des enclos meilleurs si on leur donnait une vraie structure rocheuse dans leur enclos.

Les volières sont toutes identiques, et en nombre conséquent. Difficile d'éviter le côté un peu rébarbatif de ces alignements. La présence des chats manuls du côté des chouettes change un peu.

Les deux anciennes fosses à ours devraient à mon sens être dédiées à une seule espèce, avec une branche qui relierait les deux. Pour les pandas roux, par exemple, qui sont de plus petite taille que les binturongs.

En résumé, avec la création du nouveau Vincennes, le contraste est saisissant et la Ménagerie parait vraiment un vieux et petit zoo bloqué dans une autre époque, pris dans une sorte d'inertie. Soit par lenteurs adminstratives, soit aussi parce qu'on dirait que tout le monde y est frappé d'une sorte de résignation, du genre "ha ben les enclos sont petits, c'est comme ça, on peut rien y faire..." alors que je suis sûr qu'avec une vraie énergie, et des décisions un peu courageuses, il y a de quoi marier magnifiquement passé et présent pour y faire un lieu atypique. Le choix de l'orientation vers Asie-Océanie pourrait permettre de belles réalisations, avec toute la richesse de la faune de ces régions là en petits mammifères, marsupiaux, petits primates, félins et petits carnivores, mais aussi tous les oiseaux, reptiles... Il faudra du temps, mais il y a moyen. Reste à y mettre vraiment l'envie.