Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Jeudi 23 Octobre 2008 20:45

Les loges de la fauverie sont plutôt correctes, certes, mais à condition de ne pas y passer sa vie... Et les cages extérieures sont tout de même un peu étroites pour des panthères des neiges... Les enclos ont pour la plupart un sol bétonné... A moins d'en défoncer la surface, ce ne pas sont les rochers qui feront la différence... Et puis, ils sont aussi très étroits... Pour les autruches, un bout de savane serait mieux adapté, non? D'autant qu'apparemment ça aiderait pour leurs grandes pattes... La végétation des fosses, ma foi, elle pousse pas bien vite... Et les crocodiles viennent de Pierrelatte... Le varan apprécierait sans doute un peu plus d'espace...
okapi

Messagepar didier » Jeudi 23 Octobre 2008 20:50

Il me semble que la priorité absolue reste la singerie . Je me suis souvent ému du sort des ORANGS-OUTANGS , mais la situation des cercopithèques et autres mangabeys n'est vraiment pas réjouissante non plus . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Jeudi 23 Octobre 2008 22:20

La singerie est l'incarnation architecturale de la honte du Muséum. Je ne comprends pas comment les visiteurs peuvent encore déambuler devant ces cages sans réagir. Et comment la direction de la ménagerie peut continuer d'accepter ça. Un jour de plus pour ces malheureuses bêtes est toujours un jour de trop. Et encore une fois, le Muséum possède La Haute Touche... Que l'on ne vienne pas nous rebattre les oreilles des difficultés de placement d'une poignée de singes pour un tel parc. Et cela fait des années que tous ces animaux devraient profiter des arbres et de l'herbe, plutôt que ces sinistres feuillages en plastique. Quand aux orangs outangs, je ne crois pas qu'il y ait un parc public au monde où ces créatures supérieures soient si mal loties.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 23 Octobre 2008 22:26

Je ne sais pas trop pour les cages extérieures de la fauverie... Bon, le sol est quand même recouvert d'écorces et planté d'arbustes, mais c'est vrai que les panthères de Chine me dérangent un peu :? Par contre les panthères des neiges et les longibandes j'ai l'impression que ça dort énormément et que ça bouge moins ? Mais c'est vrai que le mieux déjà serait, je pense, de profiter des cages vides pour agrandir les autres plutôt que de faire venir de nouvelles espèces. Surtout que vu que ce sont des espèces asiatiques qui sont prévues, si c'est pour mettre des panthères de l'Amour et/ou du Sri Lanka, je pense que le visiteur lambda n'ira pas chercher la différence...

Pour les autruches, pour moi ce n'est pas plus exigeant que des poules... Je pense qu'à part de la terre et du sable pour qu'elles puissent gratter, je ne pense pas qu'il leur faille grand chose d'autre ? Elles n'ont pas particulièrement besoin d'eau ou de végétation ?
Pour les fosses, il faut attendre que les bambous nains et les fougères recouvrent le sol chez les biturongs. Pour les petits pandas je ne sais plus trop ce qu'il y a ? (Des Photinia et des Rhododendron je crois ?) On pourrait peut-être envisager des bambous géants comme les Phyllostachys edulis ou dulcis (Mais il faudrait les protéger des animaux durant leur jeunesse, et après ça risque d'être délicat pour les limiter...)
Pour les crocodiles je crois qu'il y a a un peu de tout ?

La singerie, elle commence vraiment à se dégrader de toute manière. Mais je crois qu'il est heureusement prévu que la plupart des espèces (sauf les Orangs-outangs) qui sont des espèces africaines, partent à Vincennes une fois qu'il sera restauré.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 25 Octobre 2008 20:33

Je ne suis pas sûr, mais alors vraiment pas, que des écorces soient le remède à l'ennui des fauves... Les panthères des neiges et les longibandes ne sont pas des espèces somnifères, c'est juste que s'il n'y a rien à faire d'excitant, ce sont des bêtes qui s'ennuient. Comme les gosses. Et ce n'est pas parce qu'une espèce est une grosse dormeuse qu'il faut la contenir dans des clapiers. Les autruches sont sujettes à une atrophie des muscles lorsqu'elles n'ont pas la possibilité de courir sur de larges distances: un poil plus exigeant que des poules... Les fougères des binturongs ne sont pas une plantation récente: je doute qu'elles s'étendent davantage. Et je trouve très inquiétante cette manière d'envisager la détention: il ne s'agit pas de masquer des installations décadentes par des bambous ou des écorces. Il s'agit de bâtir un zoo d'aujourd'hui en réfléchissant aux besoins des bêtes, pas d'essayer de faire entrer à tout prix des créatures vivantes dans des locaux inadaptés. La plus belle des cages est celle que l'on ne voit pas...
okapi

Messagepar Alexis » Samedi 25 Octobre 2008 23:35

Bonsoir,

Je reviens sur les fosses à crocos : il y a 2 semaines, la première des 2 fosses de la maison des reptiles était vide. Avec un peu de chance, peut-être qu'elle accueillera le Varan du Nil (ce qui permettrait en plus une double présentation de grands reptiles africains : une fosse pour le varan, une pour les crocos).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar bibinette » Dimanche 26 Octobre 2008 19:27

je vous trouve très séveres pour les anciennes fosses a ours.
Elles sont parfaitement adaptées aux besoins et la végétation est très correcte!
Elles sontquasineuve et je ne voie pas ce qui peut bien vous déranger dans ces structure..essayer de rester objectif dans vos propos.
Les longibandes sont bien nocturne. Si la femelle reste timide, le male lui, commence à bien exploité l'éspace et devient a l'aise dans la loge exterieur.
Ce qui est au font des cage (comme dans la majorité des cages ou volieres de la menagerie) s'appelle du "mulch". C'est de l'écorce qui ce décompose au fur et à mesure et cela imite a la longue le sol que l'on retrouve en foret. C'est également un substrat qui à pas mal d'avantage mais qui coute cher...
bibinette

Messagepar didier » Dimanche 26 Octobre 2008 19:39

Personnellement , si l'on met tous les enclos du JDP au niveau de ceux des BINTURONGS ou des PETITS PANDAS , je signe tout de suite , même si j'ai déjà vu mieux ailleurs ! :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Octobre 2008 19:53

Je trouve aussi que les fosses à ours sont un très bel exemple de reconversion. Et c'est justement okapi, ce que j'appelle une cage que l'on ne voit pas ! Pas de barreaux ni de vitre. Autrefois les pauvres ours étaient toisés d'en haut, enfermés entre quatre murs, là maintenant les animaux peuvent se vivre et se déplacer dans des enclos de belle taille, végétalisés, en ayant rien d'autre que de l'air comme séparation avec les visiteurs car ils ne vivent pas au niveau du sol. Après, l'enclos sans vraiment aucune séparation, malheureusement ça n'existe pas encore... (Dans Futurama peut-être ? :roll: )
Pour la végétation, c'est vrai que ces fougères (Polystichum ?) ne doivent pas être parmi les plus colonisatrices. Par contre, les bambous ne peuvent que s'étendre (sauf s'ils sont contenus.)

Pour les longibandes, il y a parfois la possibilité de les observer (le mâle tout au moins) dehors ? J'ai essayé juste avant la fermeture mais ça n'a rien donné... J'avais pensé venir un jour tôt le matin à l'ouverture ? Je me suis aussi dit qu'avec les nuits qui rallongeaient j'aurais peut-être plus de chance, mais comme en même temps les températures baissent... Peut-être que les panthères dorment car elles s'ennuient, mais j'ai tendance à considérer comme plus naturel le comportement des panthères des neiges et des longibandes, en comparaison de celui des panthères de Chine qui ne dorment pas mais tournent dans l'enclos...
Les écorces, je pense que c'est l'un des meilleurs substrats que l'on puisse installer. En effet, ça imite l'humus des forêts. Je pense que les félins apprécient de le gratter ? (Je ne sais pas si les panthères enterrent leurs excréments comme les chats ?)
Par contre, "mulch" n'est pas vraiment le terme adapté, ce terme qui signifie "couverture" relève un peu du snobisme et est inadapté ici. On l'utilise en jardinage pour désigner le "paillis" (c'est le terme que j'utilise car je n'aime pas les anglicismes) que l'on place au pied des plantes pour enrichir le sol (dans certains cas) est garder sa fraicheur. C'est la plupart du temps des écorces de pin (car elles proviennent de l'écorçage) mais on peut utiliser d'autres matériaux plus ou moins bons (bois mort fragmenté, fibre de coco, gravier, feutre...) Enfin bref ce n'est pas le sujet !
Antoine6259

Messagepar giradaire » Dimanche 26 Octobre 2008 21:05

Un autre matériaux qui serait surement intéressant à essayer est le BRF (bois raméal fragmenté). C'est en fait les bouts des branches fraiches broyées.
Il est écologique car son utilisation empêche d'envahir les déchèterie de déchets verts.
Il apporterai un enrichissement en matière d'odeurs, susciterai de l'intérêt, et provoquerai surement des occupations.
Il est normalement utilisé sur un vrai sol. Peut-il être utilisé dans d'autres conditions ?
Après son utilisation, il peut revenir dans les massifs des parcs pour aider les plantes à pousser.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Octobre 2008 23:27

Je ne sais pas si le BRF pourrait être utilisé dans un cas comme celui-là. Ou alors parsemé en fine couche sur autre chose ? Car si on en met une forte épaisseur, les matériaux verts compostent et chauffent (les températures atteintes peuvent être très hautes !) et ce n'est pas vraiment naturel dans la mesure où dans la nature, il est rare que l'on retrouve autant de "vert" au sol ?
Le BRF, qui provient du broyat d'élagage, est utilisé en paillis soit en fine couche, soit après compostage et de préférence mélangé (on peut aussi ensuite en faire du terreau, mais il ne faut pas être pressé !)
Après, l'autre défaut de ce type de matériaux c'est qu'étant donné qu'il s'agit en quelque sorte d'un "recyclage", on peut trouver tout et n'importe quoi dessus... Il est par exemple possible qu'il y ait des traces de pesticides... Enfin c'est surement moins risqué avec le bois qu'avec les feuilles (j'ai un ami qui récupère des feuilles provenant d'espaces verts publics, il y a plein de saletés dedans :| )
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 28 Octobre 2008 11:55

Je crois bien que vous perdez votre objectivité avec la venue de l'automne... Expliquez-moi, mais bien clairement avec tous les détails, comment vous arrivez à la conclusion qu'une fosse (un trou rectangulaire donc) est un habitat possible pour des pandas et des binturongs... Et réfléchissez aussi à la surface que ces animaux occupent la plupart du temps: un plancher suspendu d'environ un mètre carré... J'ai toujours pensé que ces animaux appréciaient les arbres. Ou sont-ils? Ces échafaudages sont un succédané très à la mode dans les parcs qui privilégient la visibilité à tout prix, mais ils restent, en dépit du soin apporté à leur réalisation, de bien pauvres fantômes d'arbres bien réels... Ce sont sans doute de somptueux présentoirs à pandas et binturongs, mais ce ne sont pas des biotopes très exactement reconstitués... En terme de reconversion ou de réhabilitation, je crois que malheureusement il ne faut pas se voiler la face: il y a des structures qui sont définitivement inadaptées. A quoi bon recycler des fosses, où le visiteur doit se pencher, en enclos incomplets? Les structures sont destinées à surélever les animaux pour les offrir à la vision du visiteur, mais la faible surface dévolue finalement est en contradiction avec l'idée d'un enclos assez grand pour de petites espèces. Et si les bêtes descendent dans la fosse, on revient à la case départ... Je crois que la Ménagerie est le seul zoo à présenter des pandas et des binturongs dans des fosses. La fameuse exception française sans doute.
Ces fosses sont ratées: elles correspondent à une période révolue de l'histoire des parcs. A moins de les inonder et d'en faire des bassins à canards où de construire une volière au-dessus, je ne voit pas très bien quelle espèce on devrait condamner à vivre dans ces trous.
Le mulch est un autre constat d'échec: il stigmatise une carence de sol naturel. Bien sûr, c'est mieux que du béton. C'est un revêtement élégant, d'une jolie couleur brune, très agréable à l'oeil.. du visiteur. Les tonnes de mulch déversées à la Ménagerie et à Vincennes ont été à l'origine le résultat d'un deal réussi avec Vilmorin et la SECAS. C'est en fait une litière, mois contraignante à changer et à nettoyer que la paille. Et c'est sûr que cela crée de jolis décors. Mais bon, je ne crois pas que rien ne remplace la terre et la végétation libre... C'est une fois de plus la main de l'homme qui réorganise la nature: la séparation des espèces dans des cages, des arbres qui n'en sont pas et un sol factice... Bienvenue au zoo!
okapi

Messagepar didier » Mardi 28 Octobre 2008 12:47

Sur les conseil de mon avocat Maître VERGES :lol: , je tiens à préciser que je n'ai pas fait l'apologie des fosses du J.D.P. , il est évident que l'enclos des PETITS PANDAS de DOUE par exemple est infiniment supérieur .
Toutefois , comme il faut faire une hiérarchie dans les "verrues" du J.D.P. et comme j'ai eu l'infinie tristesse de voir croupir pendant des années des OURS BRUNS dans ces mêmes fosses , pour le moment je ne pense pas qu'elles soient une "tâche" , au regard des autres enclos de la ménagerie .
didier

Messagepar okapi » Mardi 28 Octobre 2008 13:27

Nous n'en sommes pas encore au procès... d'intention, mais je te soupçonne tout de même d'impartialité avec la Ménagerie... Comme moi! J'aime infiniment ce parc, avec toutes ses faiblesses, sans doute parce que je considère qu'en tant que contribuable il m'appartient un peu, mais aussi parce qu'il est unique au monde et qu'il possède une collection inouïe. C'est aussi pour ça que ça m'énerve autant quand je constate l'immobilisme et le conservatisme du Muséum. Paris a la chance de posséder deux témoignages absolument exceptionnels de l'histoire des zoos et à l'heure du Grenelle de l'environnement et de la biodiversité revendiquée comme un programme politique il me paraît désespérant de ne pas s'investir à fond dans des projets d'envergure. Transformer les fosses à ours en fosses à pandas ne me paraît pas très brillant. Il vaudrait mieux imaginer une élégante résille de métal au-dessus du Jardin Alpin (où personne ne va) et y lâcher les pandas. Si une cage est vraiment obsolète, plutôt que de plaquer une piètre fonctionnalité pour y mettre d'autres bêtes, il vaut mieux la destiner à autre chose.
okapi

Messagepar will » Mercredi 29 Octobre 2008 12:47

Je pense aussi comme okapi que bien que ces fosses étaient été réhabilitées pour des espèces plus petites celles ci ne sont plus d actualité en terme de présentation. Le fait de présenter de plus petites espèces comme les petits pandas ou les binturongs en mettant a coté une plaque en disant que dans le passé ces fosses étaient le lieu de vie des ours influent fortement sur le visiteur qui ne peut qu'aimer ce changement en appréciant de voir de plus petits animaux évoluer dans un espace qu'il voit alors plus grand. Mais au final ,si on y regarde bien, ces présentations sont loin d'être parfaites. Pour ma part il est clair qu'il est tout de même mieu d'y observer les petits pandas et les binturongs que les massifs ours bruns des années 90 mais il y a quand même comme un malaise ( tout comme lorsque l'on est devant la singerie ou la fauverie) :evil: :evil:
Les structures artificielles que l'on peut voir ici ,comme dans beaucoupe d autres zoos, reflètent bien le manque de végétation et de grands arbres pour la présentation d espèces arboricoles. C'est un bon compromis mais il est loin de l'arbre naturel. Le substrat aussi reflète ce problème et il est clair que rien ne remplacera la terre, l'herbe et les buisssons. Enfin on parle de l'enclos sans barrière ni grilles avec visibilité totale sur les animaux mais au final les pavés, le bac cimenté contenant les plantes et le bassin bétonné sont toujours là pour rappeler le passé. Enfin la surface au sol est bien trop petite même pour des binturongs ou des petits pandas (ça me rapelle ma visite de début d année ou les jeunes pandas roux jouaient à se poursuivre et au bout d un bon quart d heure d observation on savait aussitôt ou ils allaient passer tellement l'enclos ressemble plus a un circuit qu'à une zone libre)
Tout ça pour dire que cet enclos est loin d'être une grande réussite pour la présentation de ces espèces mais je le redis ,pour ma part on peut le considérer comme enclos "convenable" ou "de base" pour ces animaux.

Quand aux vieux batiment de la ménagerie... bien sur le charme de ses structures et de ces grilles rappelent le passé , le zoo de ville de type colonial et un énorme travail est fait pour améliorer les conditions de captivité en s'axant sur les petites espèces ,mais pourquoi des takins, des grands fauves, des grands mammifères, des gaurs :shock: :shock: car cela reste un zoo et au moment ou le zoo de vincennes est au plus bas il faut laisser aux parasiens un endroit ou ils puissent emmener leurs enfants pour voir de vrais spécimens vivants et différents de la poule, de la chèvre ou du lapin. On pourrait rêver a un renouveau de la ménagerie avec un bon compromis entre les nouvelles et les anciennes structures comme a Schonbrunn ,ou encore a une singerie réhabillitée en serre géante, a une fauverie et des fosses a ours plaquée de vaste banderoles comme au Bronx pour expliquer que ce type de présentation fait maintenant parti du passé et que ce n'est plus à l'image du zoo de l'avenir mais nous savons tous que la ménagerie et ses 5 ou 7 petits hectares, sa main mise par le muséum et le fait d avoir des batiments classés au patrimoine ne pourront jamais amener à ce rêve
will

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites