Forum
Zooparc de Beauval.
Re: Zooparc de Beauval.
Je n'ai pas non plus écrit qu'ils étaient minables: j'ai écrit moche. C'est un point de vue esthétique. La serre australienne est fonctionnelle. Mais d'un point de vue architectural et d'aménagement intérieur, elle est moche. Les garages a gorilles, chimpanzés et orangs-outangs sont moches. Dans certains parcs on cultive l'invisible: quand une structure est laide, on essaie de la masquer. Je décerne volontiers le prix de l'excessive mocheté à Beauval pour son obsession à construire des bâtiments sans grâce et surtout bien visibles. C'est tout. Et ce n'est que mon point de vue. Historiquement, la manie des pavillons à thèmes a généré quelques beaux édifices. Depuis trente ans, ça se gâte. Et Beauval est l'un de ceux ou ça se gâte le plus.
- okapi
donc je reviens a la meme chose a quoi sa sert que tu ecrive ici si c'est pour demonter beauval meme sans le defendre t'es que negatif sur ce zoo
- gorhan
Un forum est un lieu d'échanges d'opinions je crois !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
-
Scuderia - Messages: 785
A mon sens ce qui compte le plus c'est que la structure soit fonctionelle pour le personnel , et surtout qu'elle apporte les meilleures conditions de vie possible aux animaux.. tout le reste n'est qu'une histoire de goût.. et comme l'on dit les goûts et les couleurs....
- jean-marc
dans tous les cas, je tiens à être clair, j'aime beaucoup le zooparc de beauval, et je respecte leur travail.
maintenant l'entêtement de gorhan à voir beauval comme la première merveille du monde, sans aucun recul ni refléxion a tendance à profondément m'énerver.
il faut dire ce qui est, en faisant venir des espèces rares et délicates comme les dendrolagues et les koalas, beauval a choisi de faire une structure fonctionnelle pour le personnel, en mettant en avant le confort des animaux, l'hygiène...mais avouons le question reconstitution du milieu, (contrairement à la serre gorilles lamantins, très réussie
) beauval n'a ce coup ci pas très cherché.
voilà mon avis, et je crois qu'un peu de nuances ferait du bien à tous...même si je préfére quand même la franchise d'okapi
maintenant l'entêtement de gorhan à voir beauval comme la première merveille du monde, sans aucun recul ni refléxion a tendance à profondément m'énerver.

il faut dire ce qui est, en faisant venir des espèces rares et délicates comme les dendrolagues et les koalas, beauval a choisi de faire une structure fonctionnelle pour le personnel, en mettant en avant le confort des animaux, l'hygiène...mais avouons le question reconstitution du milieu, (contrairement à la serre gorilles lamantins, très réussie

voilà mon avis, et je crois qu'un peu de nuances ferait du bien à tous...même si je préfére quand même la franchise d'okapi

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
j'ai jamais dit que beauval etais parfait donc dit pas ce que je n'est pas dit c'est juste que je vois qu'il denigre beauval tout le temps c'est pour ca apres jsuis le premier a dire que les enclos a fauves sont trop petits ou autre donc voila la discusion es close car c'est pas trop le lieu pour ce prendre la tete
- gorhan
Il faut effectivement se réjouir des deux naissances de Beauval pour les dendrolagues, mais je crois aussi qu'il faut espérer un enclos un peu plus sexy pour cette espèce très inhabituelle. Et le fait que des animaux se reproduisent dans leur cage n'est pas la validation de la dite cage. Ne soyons pas naïfs: des bêtes vivent, naissent et meurent dans des bidets et d'autres vivent et meurent, sans se reproduire, dans des paradis reconstitués. Il n'y a pas de recette absolue, ce qui plaide pour la notion d'individualité et non plus forcément d'espèce au sens générique, et ce qui marche ici s'avérera néfaste ailleurs. Encore une fois, c'est magnifique pour Beauval, mais je ne suis pas sûr qu'un enclos vitré, avec quelques branches, représente un espace idéal pour un dendrolague.
Tout à fait d'accord
oublions pas qu'ils sont nés dans des zoos europeens et par conséquent il ne connaissent pas la vie sauvage
Et c'est pour ça que l'on peut se permettre de leur donner des enclos a l'ouest de leur milieu naturel. Mettons leur télé, canapé et billard de toute façon ils ne savent pas que leurs cousins sauvage vivent dans les arbres et sont des animaux primaires
Les dendrolagues sont peu courants en captivité, mais je ne sais pas s'il s'agit pour autant d'espèces particulièrement difficiles à reproduire ?
Oui le dendrolague est l'un des marsupiaux dont l'élevage et le plus difficile. Les individus sont peu nombreux en captivité et la connaissance de l'espèce est encore limitée
on c'est pa ca que pe prevoir beauval il nous etonne toujours
Ils nous étonne toujours
mais de toute façon s'il doit y avoir changement dans la présentation ils devront passer d'abord par l'accord de Kansas city qui gère le plan d'élevage, qui lui, sera seul décideur
Maintenant personnellement je trouves aussi que cette serre australasienne est vraiment trop basique (déco/enclos
)
La présentation des koalas a été validée par san diego ,car gestionnaire du plan d'élevage, mais je ne pense pas qu'ils aient donnés leur aval pour les dendrolagues qui sont gérés par kansas city. La présentation en intérieur est faite pour minimaliser un maximum les problèmes et pour favoriser la reproduction et ça sous contrôle de san diego qui est seul dirigeant de la validation des installations pour le plan d'élevage mondial des koalas (le choix d'enclos intérieur est maintenant quasi obligatoire pour ceux qui veulent en présenter)
Maintenant pour les dendrolagues je ne sais pas mais franchement...quand on voit les installations de Krefeld ou de Melbourne on est loin des clapiers de beauval

Tout à fait d'accord
oublions pas qu'ils sont nés dans des zoos europeens et par conséquent il ne connaissent pas la vie sauvage

Les dendrolagues sont peu courants en captivité, mais je ne sais pas s'il s'agit pour autant d'espèces particulièrement difficiles à reproduire ?
Oui le dendrolague est l'un des marsupiaux dont l'élevage et le plus difficile. Les individus sont peu nombreux en captivité et la connaissance de l'espèce est encore limitée
on c'est pa ca que pe prevoir beauval il nous etonne toujours
Ils nous étonne toujours

Maintenant personnellement je trouves aussi que cette serre australasienne est vraiment trop basique (déco/enclos

La présentation des koalas a été validée par san diego ,car gestionnaire du plan d'élevage, mais je ne pense pas qu'ils aient donnés leur aval pour les dendrolagues qui sont gérés par kansas city. La présentation en intérieur est faite pour minimaliser un maximum les problèmes et pour favoriser la reproduction et ça sous contrôle de san diego qui est seul dirigeant de la validation des installations pour le plan d'élevage mondial des koalas (le choix d'enclos intérieur est maintenant quasi obligatoire pour ceux qui veulent en présenter)
Maintenant pour les dendrolagues je ne sais pas mais franchement...quand on voit les installations de Krefeld ou de Melbourne on est loin des clapiers de beauval

- will
Je ne dénigre pas systématiquement Beauval: je suis juste souvent déçu par le manque de goût qui caractérise ce parc dans l'élaboration de son plan directeur. L'architecture est un élément déterminant dans l'histoire, y compris contemporaine, des zoos en Occident et je ne vois pas pourquoi les questions que l'on se pose dans d'autres domaines ne devraient pas être aussi posées dans un zoo. Je comprends parfaitement les impératifs de fonctionnalité, mais s'il s'agissait d'une première fois, les choses seraient différentes. Il y a des dendrolagues ailleurs, installés autrement et beaucoup mieux. Pour les koalas, la tendance est toujours la même à une ou eux exceptions près. Les koalas de Londres étaient présentés un peu comme ceux de Shönbrunn, donc dans l'esprit de Beauval. Mais ceux de Milwaukee et ceux de Busch Garden sont présentés autrement, y compris avec un enclos extérieur pour ceux de Busch Garden. Il n'y a pas de norme absolue, en dépit d'une gestion contrôlée, même si effectivement l'enclos extérieur devient un élément essentiel. Ce qui me déçoit à Beauval, c'est le manque d'ambition lorsqu'il s'agit de construire un nouveau bâtiment dédié à des espèces aussi étonnantes. A Londres, les koalas étaient hébergés dans un bâtiment historique et il s'agissait donc d'une adaptation avec toutes les limites de l'exercice. Si c'était une question d'argent à Beauval, il valait mieux se consacrer à une seule espèce et augmenter la mise en contexte plutôt que de construire une structure simplifiée pour héberger des animaux différents.
- okapi
je te suis sur ce plan la aprés c'est mon avis que sa soit beauval ou autre zoo dit moderne les constructions recentes sont valider par des professionnel donc je me dit que c'est surtou l'amenagement final qui es a élaboré
- gorhan
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Mais dis moi, tu ne serais pas le vosin de ce koala ? Je ne savais pas qu'un koala savait se servir d'un ordinateur !? 

-
alexpe8 - Messages: 1130
Cher Gorhan, je crois que tu plaisantes, ou alors tu vis sur une autre planète: où as-tu pris que les constructions des zoos étaient validées par des professionnels? Le directeur qui commande l'édifice, l'architecte qui le conçoit, l'entrepreneur qui le construit sont des professionnels, sans nul doute. Mais ils font en gros ce qui leur chante: ce qui explique le minimalisme des hangars de Beauval ou le côté résidence secondaire charentaise de la Palmyre. Il n'y a absolument aucun obstacle une fois le permis de construire délivré à bâtir quelque chose qui va ressembler à un palais byzantin, une ferme normande ou un garage à tracteurs. Pour l'aménagement intérieur, il y a, parfois, des normes imposées par le coordinateur, mais elles doivent se lire comme minimales: ce qui signifie que si on veux faire plus, on peut. Mais la plupart du temps, on reste au minimum acceptable (du point de vue du coordinateur). L'installation des longibandes de la Ménagerie a été validée, soit. Mais rien n'empêchait de doubler ou tripler la superficie de la cage. Beauval est simplement l'un des zoos français qui se pose le moins de question sur l'architecture de ses pavillons. Il n'y a pas d'unité et ce sont la plupart du temps de banales boîtes en béton. C'est pas grave, c'est juste dommage.
- okapi
je me suis mal exprimé je parle pour les espece arre comme les koalas les coodinateurs valide lenclos pour voirsi il correspond au futur occupan
- gorhan
Oui, mais ils valident d'un point de vue restrictif, en fonction de ce qui est absolument nécessaire. Ils vérifient que les exigences sont bien remplies, au-delà, ce n'est plus de leur responsabilité. Il n'y a pas un coordinateur qui va refuser des koalas à un parc qui possède une forêt d'eucalyptus avec les espèces différentes adaptées à l'organisme de l'animal... Et pourtant, Beauval sans forêt d'eucalyptus, a reçu des koalas... On peut toujours mieux faire, c'est une question d'ambition. Et d'argent aussi. Mais Beauval n'en est pas à construire des cages au rabais. C'est ça le problème.
- okapi
c sur c'est pas le top mais c pas non plus difonctionelle
- gorhan
Retourner vers Comptes-rendus de visites