Autant il est certains que plusieurs parcs devraient modifier les enclos de leurs animaux, autant pour moi la Ménagerie ne rentre pas dans cette catégorie. Je trouve que ce parc fait exception... Le Jardin des Plantes sans ses vieilles grilles et son esprit d'antan ce n'est plus le Jardin des Plantes... Comme je le disais dernièrement sur un forum de jardinage : "Allez-y un matin d'hiver, lorsqu'il il y a du brouillard, vous vous attendriez à croiser Buffon au coin d'une allée."
J'ai en mémoire le récit d'un membre du forum, à qui le directeur d'un des parcs de référence en France, avait dit que malgré le fait que beaucoup de monde critique l'endroit pour ses défauts (exigüité, enclos classés, pas de modifications possibles...) lui c'était son rêve de reprendre le Jardin des Plantes !

Et lui aussi pensait que dans ce lieu, ce qu'il faudrait faire l'inverse de ce qui se fait ailleurs : Plutôt que de vouloir tout modifier et re-modifier, il faut laisser les enclos et les bâtiments intacts et changer tout le reste (mettre des petites espèces, et végétaliser les enclos.)
Car comme je le disais plus haut, honnêtement, qu'est-ce que l'animal en a à faire d'avoir une grille, un grillage, une vitre, une clôture électrique ou un fossé ? C'est l'intérieur de l'installation qui est important. Et au Jardin des Plantes on a des très bons exemples de restauration plus "réaliste" comme la faisanderie, ou de reconversion (les fosses à ours.) Et je ne trouve pas grand chose à changer dans la grande volière ou les vivariums (sauf peut-être les crocodiles du Nil.)