Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Octobre 2008 11:27

Qu'est-ce que tu appelles "séparations" ? Il y a des séparations à l'intérieur ? Même si c'est certain qu'elle n'est pas immense, il y a surement un moyen de pouvoir la réutiliser pour une espèce de petit mammifère ! (Il me semble pour l'anecdote, qu'elle est nommée "cage aux tigres" alors que les tiges ne l'ont jamais habitée ?)

Photo (tirée du compte rendu d'alexpe8) :

Image
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 15:48

Il y a trois cages en réalité: la partie centrale sur la photo possède deux extensions séparées, parfaitement visibles et où parfois déambulent un ou deux ratons laveurs, avec des portes de communication et la possibilité de bénéficier de la même loge de nuit. Ce sont ces deux "ailes" qu'il faudrait réunifier à la partie centrale en abattant les cloisons et surtout en modifiant la façade grillagée. La mise en place d'une vitre par exemple serait un bon compromis. Maintenant, cela reste une cage, au sens premier du terme et à l'heure où on parle d'enclos arborés, y compris pour de petits mammifères, cela me paraît douteux d'y condamner une espèce. Le ciel, même pour une espèce non arboricole y sera toujours occulté par des grilles... J'y ai vu des tigres (mais aussi des ours, des mandrills et les binturongs)... Dans l'absolu, il pourrait y avoir trois espèces différentes présentées dans ce minuscule édifice...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Octobre 2008 18:38

Oui enfin, pour la question du toit, si la cage est suffisamment plantée, l'animal ne devrait pas voir une grande différence si c'est une espèce qui vit dans les forêts par exemple ? :roll:
Antoine6259

Messagepar Alexis » Mercredi 15 Octobre 2008 20:30

Dans la volière près de la fauverie, il y a aussi des agamis...

Les agamis sont partis dans la Nouvelle Faisanderie, le couple était là-bas quand je suis passé (à moins qu'il n'y en ait un autre couple ?). D'après un soigneur, il y a aussi des petits dans la galerie d'hivernage.

Pour les lamas, ça fait quelques temps qu'ils ont été remplacés par les vigognes (avec les maras.) Mais normalement ils avaient déménagé dans un autre enclos ? (Je me demande si ce n'était pas l'ancien enclos des watusis)

L'enclos des Watusis était vide samedi dernier, de même que le minuscule enclos qui est situé à côté, qui est de toute façon vide depuis très longtemps.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 21:05

Il y a effectivement au moins deux couples d'agamis à la ménagerie. Pour l'enclos des watusis, les vigognes ont peut-être déjà déménagé. Normalement, la SECAS devrait être installée dans la loge qui distribue les deux enclos. Pour la cage vétuste, je continue de croire qu'il vaudrait mieux l'affecter à autre chose.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Octobre 2008 0:55

Je me suis trompé ! J'ai bien relu le très bon compte-rendu d'Alex. Les vigognes sont actuellement présentés en compagnie des maras, dans l'enclos qui se trouve à droite après les yacks quand on rentre, ça je le savais. Par contre, avant c'était des lamas qui étaient avec les maras, et ils ont apparemment maintenant pris place dans l'ancien enclos des vigognes... (Apparemment, derrière les yacks, avant le takin...)

Image

L'enclos des watusis sert maintenant pour les animaux en isolement. Et en effet il était occupé dernièrement par un animal en quarantaine mais je ne sais plus quoi... Je ne situe pas trop le "minuscule enclos" dont tu parles Alexis ? Il y avait quoi avant dedans ?

Pour la "cage aux tigres", je pense que l'on devrait quand même pouvoir lui trouver une affectation...

En tout cas c'est sympa si la SECAS récupère un nouveau local :)
Antoine6259

Messagepar Alexis » Jeudi 16 Octobre 2008 20:54

Bonsoir,

samedi dernier l'ancien enclos des vigognes était occupé par deux chèvres seulement.

Le "minuscule enclos" dont je parle est proche de l'ancien enclos des Watussis, c'est en fait l'enclos qui est de l'autre côté du pavillon-abri (futur chalet de la SECAS ?). Je n'y ai jamais rien vu de très intéressant, seulement quelques animaux de ferme, il y a longtemps (vers 1990-95), et je doute qu'on puisse y mettre autre chose à moins de raser les clôtures et de le fusionner avec un autre enclos (par exemple celui des pécaris).

Alex
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar alexpe8 » Jeudi 16 Octobre 2008 21:04

Toujours le problème des clotures qui sont vraisemblablement classée :|
alexpe8

Messagepar bibinette » Vendredi 17 Octobre 2008 15:46

il est très difficil à la ménagerie de réaménager, faire fusionner, abattre des barrieres etc.. car tout ou quasiment est classé monument historique.
Il n'y à pas deux mais un seul couple d'agamis.
les deux agamis de la faisanderie sont un couple reproducteur et les autres que vous avait pus observé ailleurs dans la ménagerie sont en fait leurs petit de cette année.
Les deux agamis qui étaient dans la voliere des peruches à coté de la fauverie sont nées cette année (deux femelles). Elles sont parties dans d'autres zoo mais je ne sait pas où.
bibinette

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 17 Octobre 2008 16:39

Bonjour Bibinette :wink: Justement, quand je suis allé au Jardin des Plantes fin juillet, je me suis demandé si ce n'était pas toi qui m'avait répondu pour la caméléon (J'avais demandé si celui qui était dans la petite salle à la fontaine à l'entrée du vivarium des crocodiles était un caméléon casqué, et la jeune fille qui le nourrissait m'avait répondu que non, celui-là c'était un caméléon à cape !)

Sinon, je me suis toujours demandé justement ? C'est certain que je n'ai pas de doutes pour les bâtiments (fauverie, singerie, rotonde, vivariums, faisanderie, grande volière, maisons des animaux...) Mais est-ce que tous les enclos du Jardin des Plantes sont classés ? Je pense que c'est le cas pour les enclos "à barreaux" (gaurs, takins, yacks, anoas, gorals...) Mais là où je me pose la question c'est pour les enclos grillagés ? (autruches, pécaris, casoars, chèvres des montagnes, bharals...) ? Après, il y en a qui sont "récents" (chiens des buissons, tétracère, porte-musc, émeus, wallabies, cabiais...) certains doivent même être prochainement détruits apparemment.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 18 Octobre 2008 18:58

D'après différentes sources, la plupart des enclos et édifices sont classés. Mais, lorsque la grille des dromadaires s'est effondrée, il s'est avéré moins cher de placer un tronc d'arbre en travers plutôt que de faire refaire une grille à l'ancienne. En réalité, ça tombait bien: ça crée une ouverture dans un enclos qui en a bien besoin. Certaines grilles ont été détruites avant le classement: toutes celles qui entouraient la grande rotonde par exemple. Et personne ne pleure. Même chose pour la fauverie: les vitres qui améliorent la visibilité et cassent un peu l'aspect "ménagerie" sont une vraie amélioration qui ne défigure pas l'édifice. Il y a assez peu de parties modernes en réalité et les monuments historiques passent pour inflexibles sur le sujet de la modification ou de l'adaptation. Sinon, il y a longtemps qu'il y aurait une serre dans la singerie et sans doute des aménagements dans la fauverie. Il y a un profond manque d'ouverture de la part des monuments historiques où un vrai laxisme de la part du Muséum. Un peu des deux sans doute. Je sais que la législation française n'est pas la même qu'en Autriche, mais la ménagerie de Schönbrunn est une vraie réussite et celle de Paris devrait pouvoir s'en inspirer. A quoi bon vouloir conserver des structures souvent dépassées. D'autant que certains bâtiments sont infiniment moins anciens qu'à Vienne...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Octobre 2008 12:03

Autant il est certains que plusieurs parcs devraient modifier les enclos de leurs animaux, autant pour moi la Ménagerie ne rentre pas dans cette catégorie. Je trouve que ce parc fait exception... Le Jardin des Plantes sans ses vieilles grilles et son esprit d'antan ce n'est plus le Jardin des Plantes... Comme je le disais dernièrement sur un forum de jardinage : "Allez-y un matin d'hiver, lorsqu'il il y a du brouillard, vous vous attendriez à croiser Buffon au coin d'une allée."

J'ai en mémoire le récit d'un membre du forum, à qui le directeur d'un des parcs de référence en France, avait dit que malgré le fait que beaucoup de monde critique l'endroit pour ses défauts (exigüité, enclos classés, pas de modifications possibles...) lui c'était son rêve de reprendre le Jardin des Plantes ! :wink: Et lui aussi pensait que dans ce lieu, ce qu'il faudrait faire l'inverse de ce qui se fait ailleurs : Plutôt que de vouloir tout modifier et re-modifier, il faut laisser les enclos et les bâtiments intacts et changer tout le reste (mettre des petites espèces, et végétaliser les enclos.)
Car comme je le disais plus haut, honnêtement, qu'est-ce que l'animal en a à faire d'avoir une grille, un grillage, une vitre, une clôture électrique ou un fossé ? C'est l'intérieur de l'installation qui est important. Et au Jardin des Plantes on a des très bons exemples de restauration plus "réaliste" comme la faisanderie, ou de reconversion (les fosses à ours.) Et je ne trouve pas grand chose à changer dans la grande volière ou les vivariums (sauf peut-être les crocodiles du Nil.)
Antoine6259

Messagepar bibinette » Lundi 20 Octobre 2008 16:01

bonjour antoine
et non ce n'est pas moi que tu as croiser au jardin des plantes.
je suis entierement ok avec toi pour ta vision de la menagerie. il y a eu dejà pas mal de progrés depuis quelques années mais c'est sur il reste beaucou a faire.
je ne pense pas que les enclos des rocheuses et bharal (et autre dans le genre) soient classés). Par cntre il me semble que les cabanons anexes le sont mais je n'en suis pas sur.
Pour le carnet rose, on commence a apecevoir les 2bébé etits pandas nés le 4juillet. il aut venir de bonne heure par contre.
bibinette

Messagepar okapi » Mardi 21 Octobre 2008 9:36

Il est certain que l'ambiance de la ménagerie est unique au monde. Il est certain aussi qu'il serait absurde de tout modifier. Mais ce n'est pas le cas à Vienne: l'intégrité des bâtiments est intacte et ce sont les manières d'intégrer enclos et extensions qui fait la différence. Il ne faut pas s'obstiner non plus sur les classements: les plus belles grilles étaient celles de la Rotonde. Et elles ont disparu. L'intérieur de la singerie et de la fauverie auraient tout à gagner à être modifiés. La conception d'un espace dévolu au public plus vaste que celui réservé aux bêtes est complètement dépassé. Et il y a longtemps qu'il ne devrait plus y avoir de singes dans ce bâtiment. honnêtement, nous devons laisser de côté notre nostalgie d'une ménagerie historique et faire un constat objectif: il est inimaginable de présenter des singes de cette façon dans un zoo public en 2008. Et à plus forte raison des orangs outangs. La cage force à la mise en oeuvre d'un environnement anti-naturel. Jamais ces animaux ne foulent un sol réel... Ils n'ont aucun contact avec la moindre végétation. Et nous parlons de primates, pas d'un lézard ou une araignée, moins exigeants et finalement mieux lotis dans le même établissement... Il y a au moins dix ans que le parc de la Haute Touche aurait dû se poser la question d'accueillir les orangs outangs dans de bonnes conditions. Je vous rappelle que la Haute Touche dispose de plus de 600 hectares et qu'il s'agit d'un domaine national, financé par nos impôts. Ceci pour répondre aux habituelles réflexions sur l'impossibilité de transférer les animaux dans des parcs mieux adaptés. Pour ce qui concerne les innombrables bêtes à cornes, il y aurait sans doute la possibilité de réunifier des enclos. Je ne suis pas sûr, et je suis toujours aussi impressionné par cet animal, que les takins soient correctement installés. Idem pour les gaurs. Les autruches seraient beaucoup mieux ailleurs, en compagnie des dromadaires et des chevaux de prejwalski (oui, bien sûr, à la Haute Touche qui devrait jouer le rôle de Planckendael et Whipsnade). L'un des atouts majeurs de la ménagerie, c'est son aspect intime et végétal. Mais des margay, des jaguarondis et des chats du Bengale seraient mieux venus que des panthères. Et je ne trouve pas les fosses si sexy que ça: c'est sûr qu'il vaut mieux y voir des pandas et des binturongs que des ours, mais pour ces deux espèces, il y a mieux ailleurs aussi... Oui, je sais, il y a toujours mieux ailleurs! Mais c'est un zoo d'état, avec les responsabilités afférentes ! Et je suis d'accord: le varan du Nil serait beaucoup mieux à la place des crocodiles.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Octobre 2008 23:57

Pour les grilles de la rotonde, c'est le meilleur exemple d'ânerie (pour rester dans les animaux) que je connaisse ! Je ne pense pas que celles-ci auraient beaucoup dérangé les tortues géantes...
Concernant l'intérieur des bâtiments, je suis d'accord avec toi par contre. Enfin quoique pour la fauverie, les loges intérieures ne me choquent pas plus que ça (et c'est vrai que pour les longibandes, elle est même plutôt pas mal aménagée, même si je me demande s'il n'y aurait pas encore une partie qui pourrait être récupérée vers l'entrée ?) Quand à la singerie, il est apparemment prévu de la remodeler totalement...

Pour les autres espèces qui sont dans les enclos extérieurs, ma foi... Autant les singes ou les félins (je ne parle pas des éléphants dans certains parcs ou dans les cirques !) peuvent très facilement stéréotyper, autant quand on réfléchit, la plupart des animaux du jardin des plantes sont des espèces exotiques de vaches, de chèvres et de moutons... Bon après bien sur c'est toujours pareil, il faut quand même de la place, et que ce soit un minimum végétalisé pour qu'ils se sentent bien. Pour les gaurs, on pourrait éventuellement imaginer que le regroupement des enclos qui doivent être détruits permettrait d'en former un seul, un peu comme celui des cobes onctueux de Vincennes ?
Ensuite, pas mal d'espèces sont amenées à partir car très communes et considérées comme domestiques dont justement les dromadaires (même si ce sont des animaux que j'aime bien) et les autruches (même si dans un sens, c'est dommage car le Jardin des Plantes présentait ainsi les quatre espèces de ratites.) Mais cela dit, je ne trouve pas que ces animaux étaient particulièrement mal lotis... (Quand on se dit qu'a coté des autruches sont élevées pour être mangées...)

Les fosses à Ours, moi je trouve justement que le résultat est très sympathique. Les structures en hauteur sont assez bien adaptées aux animaux, tandis que les visiteurs peuvent les regarder à la même hauteur. Et là aussi, il faut laisser la végétation pousser encore un peu.
Les crocodiles, il ne faut pas oublier non plus que le Jardin des Plantes récupère régulièrement des sujets des douanes... Et je crois aussi que pour les crocodiles du Nil, les parcs commencent à en avoir beaucoup...
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites