Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Samedi 26 Juillet 2008 14:25

Image

Les crocodiles du NIL adultes ont récupéré leur bassin . Dans le dernier terrarium du bâtiment où se trouvaient des bébés caïmans à lunettes , il est inscrit :
3 JEUNES CROCODILES NAINS
4 JEUNES CAÏMANS

Celà ne fait pas le compte avec les individus saisis par les douanes , évoqués un peu plus haut ?
Si quelqu'un a des nouvelles de ces perdants au jeu des chaises musicales ???
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 19 Septembre 2008 19:01

Il y a à peine trois heures, j'étais au Jardin des Plantes lorsque tout à coup, je vois une mangouste hors de son enclos :shock: J'ai crié en espérant qu'un soigneur m'entendrait, j'ai regardé aux alentours, personne ! D'autres visiteurs sont arrivés et regardaient l'animal, amusés. La mangouste est finalement gentiment retournée dans son enclos en se laissant tomber par le dessus. Je suis quand même allée prévenir une soigneuse que j'ai vue dans le local de la singerie, qui m'a confirmé qu'en effet ce n'était pas normal :lol: Mais ça va d'autres avaient visiblement trouvé quelqu'un avant moi.

En dehors de cet incident plutôt comique (c'est sur, une panthère de Chine m'aurait surement moins amusé) j'ai quasiment vu tous les animaux. Par contre, je n'ai pas vu le petit gaur ? (Juste quatre adultes.)

Sinon, je suis toujours étonné de voir les panthères longibandes si peu actives, bien que cette fois-ci elles ne dormaient pas (mais la fois dernière j'avais vu le nourrissage, et contrairement aux autres elles ne se précipitent pas dessus.) Elle doivent surement sortir la nuit ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 21 Septembre 2008 22:38

Le petit gaur est mort. Les longibandes ont des habitudes plutôt nocturnes et j'imagine que la mangouste a trouvé un moyen de sortir et de revenir... C'est peut-être cela le secret d'une captivité réussie: avoir la possibilité de sortir de sa cage sans contraintes... Sinon, apparemment, il y a de nouveau une femelle paon du Congo.
okapi

Messagepar didier » Dimanche 05 Octobre 2008 18:23

Agréable visite au JDP , vous ne me croirez pas , j' y ai même rencontré (un) okapi ! :lol:
Encore une belle rencontre par l'intermédiaire de ce forum , d'autres sont déjà programmées , merci Jonas . :wink:

Quelques nouvelles fraîches : il n'y a plus de toupaie de Bélanger , ni de caméléon à casque .
Nous n'avons vu que 2 GORALS , le 3 ème est convalescent , si j'ai vien compris il a été castré car les 2 mâles se chamaillaient , comme c'était prévisible ? pourquoi a-t-il été ajouté au couple déjà présent ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Octobre 2008 18:48

Pour le toupaie de Bélanger, il me semble que c'était déjà le cas lors de ma dernière visite il y a quinze jours. Sinon pour le(s) caméléon tu parles de ceux (ou celui) qui étai(en)t dans le terrarium qui se trouve dans la pièce à l'entrée de la salle des crocodiles, près de la fontaine ? Car j'avais demandé à une soigneuse cet été qui m'avait dit qu'il s'agissait de caméléon(s) à cape et non pas à casque. Je crois qu'il n'y avait plus que le lézard dans ce terrarium la fois dernière.

Pour le goral, d'après mes souvenirs il n'y avait pas de couple déjà présent mais un mâle seul, puis un autre mâle, et enfin une femelle ? Enfin dans tous les cas, je trouve curieux de stériliser un animal plutot rare au lieu de l'envoyer ailleurs :? (A moins qu'il ne soit pas génétiquement fiable ?)
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 06 Octobre 2008 17:00

C'est en effet un caméléon à cape (Chamaeleo dilepis) qui cohabitait avec les lézards ocellés .
didier

Messagepar Alexis » Dimanche 12 Octobre 2008 20:17

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis passé hier au JDP, c'est la première fois que j'y allais depuis 3 ans.

Parmi ce qui a changé (et qui n'a me semble t-il pas été cité dans les derniers posts) :

- les Lamas sont partis définitivement, ils ont été remplacés par les Vigognes dans l'enclos sud-américain.
- deux petits Turs sont nés ce printemps, ça m'a fait plaisir car j'avais entendu dire qu'ils ne s'étaient plus reproduits depuis quelques années.
- un petit Cercopithèque de l'Hoest est né le mois dernier.
- les Binturongs étaient toute une famille (quatre ou cinq animaux au moins).
- la volière au plan d'eau proche de la fauverie (qui avait autrefois accueilli des manchots me semble t-il :!: ) présente plusieurs espèces de perruches (calopsitte, ondulée, à tête noire, mais aussi une ou deux Perruches à tête pâle, et des individus de deux ou trois autres espèces).
- j'ai enfin vu les Ratons laveurs après plusieurs passages infructueux, la végétalisation de la cage me semble intéressante car les animaux peuvent se cacher (d'autant plus que les visiteurs préfèrent voir les Dromadaires ou les félins proches).
- il y a enfin des groupes d'Aras ararauna et militaire.
- le Paon du Congo mâle a bien été rejoint par une femelle.
- je n'ai pas vu les Cagous, mais il y avait un petit groupe de Lophotes (petites tourterelles) d'Australie bien mignons (même s'ils sont beaucoup moins rares et menacés).
- chez les reptiles j'ai vu deux Varans des palétuviers ; une quinzaine de tortues Péloméduses roussâtres saisies en douane occupaient un des bassins de la galerie de l'Aquarium. Apparemment pas mal de bestioles ont été saisies en douane dans cette galerie et le vivarium ; je me demande si elles peuvent facilement être reproduites, en vue d'une éventuelle réintroduction (comme pour la Tortue sillonnée en Afrique de l'Ouest, ou pour une autre espèce de tortue terrestre en Egypte).
- dans le vivarium, presque la moitié de la galerie a été dédiée aux amphibiens (surtout rainettes et dendrobatidés, dont au moins un Phyllobate terrible ou Kokoï, un des animaux les plus venimeux au monde, mais aussi les plus menacés ; j'espère qu'il y en a plusieurs et qu'ils pourront être élevés comme d'autres espèces voisines :) ) ; un Phelsume de Madagascar est aussi arrivé.
- la fosse des Tortues grecques étaient vide, le panneau avait été retiré (et le terrarium à infra-rouge fonctionnait apparemment pour rien).
- j'ai vu trois Poudous, aussi trois Chèvres des Montagnes Rocheuses.

J'ai enfin vu les espèces dont tout le monde a parlé ici, et qui sont arrivées dans les dernières années : Grand Tétras (il n'y a plus que deux poules), Panthères nébuleuse, des neiges et de Chine, le petit Anoa, le jeune Dromadaire, Crocodile nain, Vipère aspic, Serpent-lime à gorge jaune, Crapaud cururu, Goral, Flamant nain, Martin de Rothschild, Argus géant.. aussi le Guira cantara, qui se cache beaucoup et que je n'avais pas vu avant).

Certaines espèces s'étaient cachées et je ne les ai pas vues (tant mieux) : Chien des buissons, Tétracère, Pécari à lèvres blanches, Dik-dik de Kirk, et quelques espèces d'oiseaux, surtout dans la grande volière.

Les panneaux du vivarium ont le plus souvent été rénovés (à deux ou trois exceptions près, pour des animaux qui viennent probablement d'entrer dans le parc), mais j'ai remarqué que d'autres ont bien besoin d'un "coup de jeune" dans d'autres parties du zoo, c'est gênant quand il s'agit de conservation des espèces en danger et d'éducation à l'environnement : le Vautour de Pondichéry est indiqué comme "commun" et "non menacé" alors qu'il est classé "en danger critique d'extinction" depuis 2007, avec des déclins foudroyants en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Inde).
Sinon j'ai vu plusieurs belles présentations pédagogiques installées un peu partout : des panneaux sur le Cagou près de la "nouvelle" Faisanderie, sur les amphibiens devant le Vivarium, mais aussi, ce qui était moins habituel pour un zoo, des abris pour insectes et pour hérissons devant la Rotonde (j'ai trouvé cette idée très intéressante, car toute personne qui a un jardin peut réaliser ces aménagements afin de protéger cette partie de la biodiversité chez lui).

Et puis j'ai appris que les enclos des Chiens des Buissons et du Tétracère vont prochainement être démolis :wink:

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar didier » Dimanche 12 Octobre 2008 20:24

Et puis j'ai appris que les enclos des Chiens des Buissons et du Tétracère vont prochainement être démolis

Alexis

J'espère que ces espèces seront déménagées dans une partie moins bruyante du J.D.P. :wink:
didier

Messagepar Alexis » Dimanche 12 Octobre 2008 20:25

Quelques oublis sur ma sortie d'hier :

- dans la Rotonde enfin ouverte depuis l'abandon du "micro-zoo", il y avait une exposition sur l'île d'Aldabra (je n'y suis pas allé) ;
- devant l'enclos vitré des Orangs-Outans, un guide faisait une présentation devant le public (assez nombreux, il y avait 30-40 personnes) sur les menaces qui pèsent sur cette espèce et les forêts d'Asie du Sud-Est ; mais pourquoi utilisait-il un micro, rendant l'animation très bruyante :?: :?: :?:
- j'ai aussi raté le Porte-Musc mais je ne l'ai vu qu'une ou deux fois sur six ou sept visites ;
- et puis je remercie un guide du Muséum qui a pu me donner pas mal d'infos sur les espèces présentées dans le jardin, et sur son histoire récente :D .

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Octobre 2008 20:35

Pour les lamas, ça fait quelques temps qu'ils ont été remplacés par les vigognes (avec les maras.) Mais normalement ils avaient déménagé dans un autre enclos ? (Je me demande si ce n'était pas l'ancien enclos des watusis) Mais c'est vrai que de toute manière il était prévu de les faire partir... Je ne sais plus si je les avais vus il y a trois semaines...

Pour les enclos qui vont être démolis, je me demande où ils vont installer les espèces du coup ? (Même si les chiens des buissons partiront normalement à Vincennes, mais à mon avis ce n'est pas pour maintenant...) C'est un peu dommage car même s'ils étaient très bruyants, ces enclos n'étaient pas trop mal. Ce qui serait utile par contre à mon avis, c'est de remplacer la haie de conifères souffreteux qui joue un rôle de brise vue le long du quai Saint Bernard, par une palissade anti-bruit :roll:
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 13 Octobre 2008 21:40

Dans la volière près de la fauverie, il y a aussi des agamis... Et il s'agit d'un couple de guiras, visibles souvent à l'intérieur depuis qu'ils ont changé d'enclos. J'espère effectivement que les travaux de démolition des enclos du tétracère et des chiens de buissons permettront à terme de loger une seule espèce dans un parc agrandi... Même végétalisé, le parc des chiens de buissons est vraiment trop petit pour un tel groupe. Et non, la cage des ratons laveurs n'est pas adaptée, en dépit de la verdure, surtout extérieure soit dit en passant... Et souvenons-nous que cette cage était destinée à des fauves (ours, tigres, mandrills, binturongs ont vécu derrière ces grilles vétustes)... Elle ferait un très joli bureau pour le directeur de la ménagerie.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 20:33

De toute façon, les ratons laveurs font à mon avis partie des espèces amenées à quitter l'endroit par la suite. Je trouverais dommage de laisser cette cage sans rien dedans (je pense que les animaux s'en fichent qu'elle soit vieille, et qu'ils aient des barreaux, une vitre ou un fossé, tant que l'intérieur est bien aménagé) mais il faudrait y installer une plus petite espèce (en doublant les barreaux avec quelque chose si nécessaire.) Des Callosciurus prevosti pourraient être intéressants par exemple.
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Mardi 14 Octobre 2008 20:54

Cette espèce est, je pense, beaucoup trop fragile pour suporter notre climat :wink:
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 21:05

Oupss !! :oops: Alors peut-être à l'intérieur de la singerie une fois qu'elle sera rénovée ? :roll:
Sinon d'autres espèces devraient être plus résistantes, comme Callosciurus erythraeus, naturalisé dans le sud de la France.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 9:42

Je crois surtout qu'il faudrait abattre une partie des grilles et supprimer les séparations pour obtenir un espace un peu plus juste. Maintenant, effectivement, du point de vue de l'animal, c'est surtout ce qu'il peut y faire qui est important puisqu'il n'aura jamais l'occasion de regarder la cage de notre côté... Cette cage est un témoin du passé, il y a sûrement une manière de l'utiliser, mais sa structure a été élaborée pour des fauves. Elle correspond à un modèle spécifique, typique des ménageries du 19ème siècle. Ce n'est pas une volière. La surface est très restreinte à l'intérieur et ce ne sont pas les branches et le petit bassin qui changent vraiment la donne. Mais nous pouvons lancer un concours: hormis les grizzlis et les tigres blancs, quelle espèce pourrait trouver sa place dans cet édifice d'un autre âge?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites