Bonsoir à toutes et à tous,
je suis passé hier au JDP, c'est la première fois que j'y allais depuis 3 ans.
Parmi ce qui a changé (et qui n'a me semble t-il pas été cité dans les derniers posts) :
- les Lamas sont partis définitivement, ils ont été remplacés par les Vigognes dans l'enclos sud-américain.
- deux petits Turs sont nés ce printemps, ça m'a fait plaisir car j'avais entendu dire qu'ils ne s'étaient plus reproduits depuis quelques années.
- un petit Cercopithèque de l'Hoest est né le mois dernier.
- les Binturongs étaient toute une famille (quatre ou cinq animaux au moins).
- la volière au plan d'eau proche de la fauverie (qui avait autrefois accueilli des manchots me semble t-il

) présente plusieurs espèces de perruches (calopsitte, ondulée, à tête noire, mais aussi une ou deux Perruches à tête pâle, et des individus de deux ou trois autres espèces).
- j'ai enfin vu les Ratons laveurs après plusieurs passages infructueux, la végétalisation de la cage me semble intéressante car les animaux peuvent se cacher (d'autant plus que les visiteurs préfèrent voir les Dromadaires ou les félins proches).
- il y a enfin des groupes d'Aras ararauna et militaire.
- le Paon du Congo mâle a bien été rejoint par une femelle.
- je n'ai pas vu les Cagous, mais il y avait un petit groupe de Lophotes (petites tourterelles) d'Australie bien mignons (même s'ils sont beaucoup moins rares et menacés).
- chez les reptiles j'ai vu deux Varans des palétuviers ; une quinzaine de tortues Péloméduses roussâtres saisies en douane occupaient un des bassins de la galerie de l'Aquarium. Apparemment pas mal de bestioles ont été saisies en douane dans cette galerie et le vivarium ; je me demande si elles peuvent facilement être reproduites, en vue d'une éventuelle réintroduction (comme pour la Tortue sillonnée en Afrique de l'Ouest, ou pour une autre espèce de tortue terrestre en Egypte).
- dans le vivarium, presque la moitié de la galerie a été dédiée aux amphibiens (surtout rainettes et dendrobatidés, dont au moins un Phyllobate terrible ou Kokoï, un des animaux les plus venimeux au monde, mais aussi les plus menacés ; j'espère qu'il y en a plusieurs et qu'ils pourront être élevés comme d'autres espèces voisines

) ; un Phelsume de Madagascar est aussi arrivé.
- la fosse des Tortues grecques étaient vide, le panneau avait été retiré (et le terrarium à infra-rouge fonctionnait apparemment pour rien).
- j'ai vu trois Poudous, aussi trois Chèvres des Montagnes Rocheuses.
J'ai enfin vu les espèces dont tout le monde a parlé ici, et qui sont arrivées dans les dernières années : Grand Tétras (il n'y a plus que deux poules), Panthères nébuleuse, des neiges et de Chine, le petit Anoa, le jeune Dromadaire, Crocodile nain, Vipère aspic, Serpent-lime à gorge jaune, Crapaud cururu, Goral, Flamant nain, Martin de Rothschild, Argus géant.. aussi le Guira cantara, qui se cache beaucoup et que je n'avais pas vu avant).
Certaines espèces s'étaient cachées et je ne les ai pas vues (tant mieux) : Chien des buissons, Tétracère, Pécari à lèvres blanches, Dik-dik de Kirk, et quelques espèces d'oiseaux, surtout dans la grande volière.
Les panneaux du vivarium ont le plus souvent été rénovés (à deux ou trois exceptions près, pour des animaux qui viennent probablement d'entrer dans le parc), mais j'ai remarqué que d'autres ont bien besoin d'un "coup de jeune" dans d'autres parties du zoo, c'est gênant quand il s'agit de conservation des espèces en danger et d'éducation à l'environnement : le Vautour de Pondichéry est indiqué comme "commun" et "non menacé" alors qu'il est classé "en danger critique d'extinction" depuis 2007, avec des déclins foudroyants en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Inde).
Sinon j'ai vu plusieurs belles présentations pédagogiques installées un peu partout : des panneaux sur le Cagou près de la "nouvelle" Faisanderie, sur les amphibiens devant le Vivarium, mais aussi, ce qui était moins habituel pour un zoo, des abris pour insectes et pour hérissons devant la Rotonde (j'ai trouvé cette idée très intéressante, car toute personne qui a un jardin peut réaliser ces aménagements afin de protéger cette partie de la biodiversité chez lui).
Et puis j'ai appris que les enclos des Chiens des Buissons et du Tétracère vont prochainement être démolis
Alexis