Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Juillet 2008 20:29

J'ai été mauvaise langue car j'ai finalement visité la Ménagerie pour la sixième fois dimanche. J'ai découvert les nouvelles espèces et les changements produits depuis ma dernière visite. Mon avis sur ce zoo reste néanmoins le même !
Arnaud

Messagepar didier » Samedi 12 Juillet 2008 19:00

Je reste très attaché à ce parc surtout pour des raisons " sentimentales " , pendant longtemps mon horizon zoologique s'est borné au J.D.P. et au zoo de Vincennes . Depuis quelques années , j'ai eu la chance de découvrir le CERZA , DOUE , la VDS , NESLES , VILARS-LES-DOMBES , Branféré , BEAUVAL et d'autres , aujourd'hui si je devais faire un classement , il est clair que le J.D.P. serait très loin .
Et encore à ce jour , il me manque des parcs comme LE PAL , AMNEVILLE , PEAUGRES ou ST MARTIN LA PLAINE , qui , à première vue , devrait le relèguer encore plus loin dans mon classement . :cry:
Je suis beaucoup plus indulgent avec le zoo de Vincennes dont j'attends beaucoup de la prochaine refonte ( si elle a bien lieu ! :roll: ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Samedi 12 Juillet 2008 19:24

Arnaud a écrit:J'ai été mauvaise langue car j'ai finalement visité la Ménagerie pour la sixième fois dimanche. J'ai découvert les nouvelles espèces et les changements produits depuis ma dernière visite. Mon avis sur ce zoo reste néanmoins le même !

peux tu nous en dire plus sur ces nouvelles espèces et les changements, je serait à paris sur une journée fin juillet et je pensais y faire un tour après ma réunion, au fait le JDP ferme à quel heure en fin de journée ?
isabelle

Messagepar Arnaud » Samedi 12 Juillet 2008 20:45

Tu trouveras les dernières actualités ici : viewtopic.php?f=4&t=4140&start=15 .

D'après mes souvenirs, la Ménagerie ferme à 18h en semaine et 18h30 le dimanche.
Arnaud

Messagepar isabelle » Dimanche 13 Juillet 2008 19:51

merci Arnaud
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Juillet 2008 0:38

Tant que j'y repense, j'ai un souvenir qui m'est revenu en tête : Lorsque j'avais visité le Jardin des Plantes pour la première fois, il y a une vingtaine d'années, je me rappelle que dans l'un des grands bâtiments* il y avait des petits animaux dans un enclos juste au milieu à l'intérieur...
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? Et si oui qu'est-ce que cela pouvait être ? (Un peu d'indulgence pour le peu de détails, je devais avoir 4-5 ans)

*Donc soit la fauverie, soit la singerie, soit la rotonde. Vu la disposition et le peu que je me souvienne, je pense plutôt à la singerie, surtout que l'on pourrait y voir les restes d'un enclos au milieu...
Antoine6259

Messagepar Sharky » Vendredi 18 Juillet 2008 14:24

je pense que c'etait la singerie et les petits animaux les agoutis (maintenant visibles deriere les porc-epics....) :wink:
Sharky

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Juillet 2008 14:57

Merci c'est surement ça :wink:
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 19 Juillet 2008 14:18

Je confirme . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Alexis » Samedi 19 Juillet 2008 19:10

Moi aussi :wink:

Les agoutis sont restés très longtemps (jusque vers 2000-2002) dans un petit enclos sableux au milieu de la Singerie.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar didier » Dimanche 20 Juillet 2008 15:38

Je rentre de la ménagerie où j'ai appris cette bonne nouvelle ! :lol:

Image

Inutile de dire qu'en intégrant ce parc frère de la V.D.S. , elle ne va pas perdre au change ! :mrgreen:

L'enclos des porc-épics a été complètement rénové :

Image

Un chemin bétonné surmonté d'un tas de sable , çà vit dans quel milieu naturel ces animaux ? :roll:
didier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 20 Juillet 2008 17:37

Je croyais que c'étais Tubo qui avait quitté la ménagerie ...
alexpe8

Messagepar didier » Dimanche 20 Juillet 2008 19:16

Je pense qu'il restera avec sa mère NENETTE qui ne semble pas avoir un moral d'acier et qui ne supporterait sans doute pas son départ ? :roll:

Image

RAINETTE MARSUPIALE
didier

Messagepar okapi » Lundi 21 Juillet 2008 11:02

Je crois que nous touchons le fond avec cet enclos pour les porcs-épics... Et ce ne sont pas les deux arbustes qui vont faire la différence. Nous sommes là dans une tragi-comique dérive paysagère et mieux vaut en sourire plutôt que d'en pleurer. Tout de même, qui peut bien avoir imaginé une telle ineptie? Et les cylindres de béton qui délimitent l'île n'arrangent rien... Pathétique!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Juillet 2008 16:13

didier a écrit:L'enclos des porc-épics a été complètement rénové :

Image

Un chemin bétonné surmonté d'un tas de sable , çà vit dans quel milieu naturel ces animaux ? :roll:

Trouvé sur un site : "L'habitat du porc-épic, c'est surtout la grande forêt, mais il s'accommode aussi des bosquets, des regroupements de broussailles, des boisés le long des rivières et des pentes rocheuses où il peut aménager son abri."
La plupart des porc-épics que l'on trouve dans les zoos sont originaires d'Inde. Ce pays est en plein développement économique, et il doit surement y avoir de plus en plus de routes goudronnées qui traversent la forêt. Donc ce doit être pour ça.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites