Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar gibbon » Mardi 10 Juin 2014 20:56

Le hibou grand-duc est présenté dans les représentations en vol libre de l'Espace Rambouillet et du Rocher des Aigles (Rocamadour). J'ai constaté avec déception et étonnement qu'on ne parle presque pas de ce dernier parc sur ce forum, alors qu'il est vraiment très intéressant: un carde magnifique, un très intéressant et efficace message pédagogique et de nombreuses volières pour la reproduction.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Mardi 10 Juin 2014 23:12

Un dernier petit mot à propos du problème de l'orthographe sur ce forum:
gibbon a écrit:.... il y en aura toujours pour piailler. Ce n'est pas grave!

Je dirais, àmha, qu'il y en a toujours un pour pinailler et c'est vraiment pénible pour tout le monde...

Enfin, je suis entièrement d'accord avec Bastet_75 sur ce qu'il a dit sur le respect qui doit être réciproque. Je rajouterai qu'il existe les mps si vraiment il faut pinailler et ça évitera que certains intervenants se sentent humiliés.

Panda21 a écrit:Les oiseaux de spectacle sont majoritairement diurnes, j'ai très rarement vu un grand-duc ou une chouette harfang dans ces spectacles alors qu'en présentation normale ils sont présent dans un zoo sur deux

Il faut savoir que les Grands-Ducs et les Harfangs sont souvent observés en train de chasser en plein jour dans le milieu naturel. Et ce n'est pas surprenant, vu leur statut de super-prédateurs. (à savoir, l'expansion du Grand-Duc peut beaucoup gêner celle du Faucon Pèlerin là où les deux espèces se rencontrent, car le hibou n'hésite pas à chasser le faucon pour le dévorer)
C'est également le cas des Chevêches et des Brachyotes qui chassent eux aussi très bien de jour. Par contre, Moyens-Ducs, Hulottes et Effraies sont plus strictement nocturnes.

Enfin, si les Grands-Ducs et les Harfangs ne sont pas toujours employés dans les spectacles de vol, c'est dû au fait qu'ils peuvent se montrer parfois dangereux envers leur dresseur et envers les autres oiseaux de fauconnerie. J'ai déjà été témoin d'une agression de Grand-Duc, et je puis vous assurer que ça laisse de sacrées traces.
Vinch

Messagepar bastet_75 » Mardi 10 Juin 2014 23:23

en parlant de chouettes : j'ai été surpris par le nombre du chouettes hulottes à la ménagerie : j'ai cru voir un couple et 3 jeunes. Quelqu'un peu confirmer? J'ai toujours du mal à les voir, alors je ne sais pas si des jeunes sont nés, arrivés ou s'ils m'avaient échappé jusqu'ici.
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Mercredi 11 Juin 2014 7:06

Je pense bien que tu as raison! :wink:
Kitzo.

Messagepar tibo » Mercredi 11 Juin 2014 17:42

Un événement assez rare pour être souligné: hier j'ai pu voir un potoroo!! (^^) (éventuellement pour rassurer ceux qui désespéraient de ne jamais en voir oui c'est possible! :mrgreen: )
Plus sérieusement, dans le grand vivarium, le terrarium qui étaient anciennement occupé par les iguanes verts, et en rénovation depuis le départ de ces derniers, servira à regrouper les hydrosaures (la grande femelle et les jeunes) ce qui fait que les 2 terrariums qui les accueillaient abriteront deux nouvelles espèces de reptiles.
tibo

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Juin 2014 18:22

chanceux !!
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Mercredi 11 Juin 2014 18:27

hier j'ai pu voir un potoroo!! (^^)

Tu l'as vu quand tu es passé ou tu as cherché à le trouver?
Kitzo.

Messagepar tibo » Jeudi 12 Juin 2014 9:37

coup de bol! il m'a gratifié de quelques bonds avant d'aller se planquer sous un buisson de la volière où d'ailleurs l'éperonnier Napoléon se montre plus volontiers qu'avant, par contre toujours pas vu s'il a une femelle avec lui...
tibo

Messagepar tibo » Jeudi 12 Juin 2014 18:22

Et comme nouvelle espèce de reptile au vivarium il y a aura le varan bleu (Varanus macrei)!
tibo

Messagepar didier » Samedi 14 Juin 2014 19:21

Des monstres de Gilda étaient également prévus, cette information m'avait été donnée en début d'année, pas sûr qu'elle soit toujours d'actualité. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 14 Juin 2014 23:13

Aïe, aïe, le Justicier masqué va encore frapper…
okapi

Messagepar didier » Dimanche 15 Juin 2014 0:02

Correction : Monstres de Gila :lol: .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juin 2014 9:21

Ouf! Sauvé! Etrange animal au demeurant…
okapi

Messagepar tibo » Vendredi 27 Juin 2014 13:29

Naissances à la ménagerie: dans la nurserie on peut voir un jeune percnoptère née début juin et également un spréo superbe au plumage déjà bien coloré (chose étrange vu que l'espèce est maintenant à Vincennes, est-ce un jeune née au pzp mais que 'on a amené à l ménagerie pour une raison médicale?) et dans le couple de muntjacs a eu un faon, au pelage tacheté caractéristique des jeunes cervidés! Sinon toujours pas aperçu les dasyures pourtant les loges sont ouvertes aux 4 vents!
tibo

Messagepar bastet_75 » Vendredi 27 Juin 2014 15:15

pour quelle raison médical un animal devrait quitter le PZP pour la Ménagerie?
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites