Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
Il n'y avait absolument rien, mais alors vraiment pas, de personnel dans mon intervention! Ce n'était qu'une considération générale parce que je pense que la réussite d'un forum comme celui-ci est quelque chose de collectif et qu'il faut que la vigilance soit commune. Il n'est vraiment pas question de juger quiconque sur sa manière d'écrire, ce n'est franchement pas le propos ici, mais échanger sur un sujet qui nous passionne peut et doit se faire avec toutes les formes requises pour ce qui concerne l'orthographe. Voilà, style et orthographe sont des données différentes et je crois qu'elles peuvent être complémentaires.
- okapi
Je me cite en exemple parce que précisément j'exprime mon avis, je ne peux pas parler pour les autres n'étant pas dans leur tête. Pas de soucis Okapi, je ne l'ai pas pris personnellement
- bastet_75
Ne faisons pas un débat que sur l'orthographe ou alors crée un sujet spécialement pour ça.
Revenons au sujet, je repose ma question car je pense qu'elle n'a pas était prise en compte. Pourquoi présenter des animaux nocturnes dans des zoos qui sont ouverts de 10h00 à 18h00?
Revenons au sujet, je repose ma question car je pense qu'elle n'a pas était prise en compte. Pourquoi présenter des animaux nocturnes dans des zoos qui sont ouverts de 10h00 à 18h00?
- Kitzo.
On pourrait penser d'un autre point de vue : pourquoi présenter des espèces marines, sur la terre ferme ? Je pense que les parcs cherchent tout simplement à présenter une plus grande diversité d'espèces et de milieux. Certains cherchent à surprendre, créer du sensationnel, d'autres à mettre en avant des milieux moins connus et parfois menacés
- bastet_75
pourquoi présenter des espèces marines, sur la terre ferme ?
c'est pas trop la même chose là car ils sont quand même présenter dans des aquariums, des bassins...
- Kitzo.
Je pense que ce n'est pas la même chose: des animaux nocturnes n'ont guère de raisons de vivre en plein jour devant les visiteurs. Donc on a créé le nocturama… Mais ce n'est pas mieux puisque les bêtes y vivent en circuit inversé et n'ont jamais la sensation du dehors. Vivre toute sa vie dans une boîte sans ciel, aujourd'hui, ce n'est guère envisageable. Le nocturama est avant tout une attraction et ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire…
- okapi
bassin à cétacés, nocturama : bon ça reste des artifice favorisant leur présentation, je n'y vois pas vraiment de différence. C'est pas ce qui est le plus adapté.
Il peut être envisageable de présenter des espèces dans des enclos normaux, et celles ci ne seront pas visible à tous les moments de la journée. Quand on y pense c'est normalement le lot de beaucoup d'espèces en zoo qui ne sont pas particulièrement actives en journée. Aramis le Jaguar avant qu'on le flanque dans sa loge pour alterner avec deux femelles, sortait en fin de journée, car c'est à cette heure que les jaguar en général sont le plus actifs. Et?
La vrai question à se poser n'est elle pas : vaut il mieux se limiter à des espèces qui restent visibles toute la journée, ou prendre le pari d'en présenter une ou deux qui sera d'avantage visible en soirée (actif) , ou en sommeil (le jour)?
Il est peut être aussi possible de créer un enclos avec zone intérieure, zone extérieure, et une zone tampon, de mi ombre avec bon couvert végétal
Il peut être envisageable de présenter des espèces dans des enclos normaux, et celles ci ne seront pas visible à tous les moments de la journée. Quand on y pense c'est normalement le lot de beaucoup d'espèces en zoo qui ne sont pas particulièrement actives en journée. Aramis le Jaguar avant qu'on le flanque dans sa loge pour alterner avec deux femelles, sortait en fin de journée, car c'est à cette heure que les jaguar en général sont le plus actifs. Et?
La vrai question à se poser n'est elle pas : vaut il mieux se limiter à des espèces qui restent visibles toute la journée, ou prendre le pari d'en présenter une ou deux qui sera d'avantage visible en soirée (actif) , ou en sommeil (le jour)?
Il est peut être aussi possible de créer un enclos avec zone intérieure, zone extérieure, et une zone tampon, de mi ombre avec bon couvert végétal
- bastet_75
Je rebondis sur la question de Kitzo que je trouve très intéressante, notamment suite à ma visite à Francfort et son légendaire nocturama.
Je ne crois pas que le jaguar rentrait dans la définition des animaux strictement nocturnes. On parle là d'espèces n'évoluant qu'une fois la lumière ambiante devenue très faible. Je pense ici plus aux oryctéropes, loris, galagos et compagnie. Et comme le dit Okapi, les nocturamas restent des boites vitrées inadaptées. A la différence des bassins à cétacés, il me semble techniquement possible de proposer des installations adaptées à ces espèces tel que le hangar à chauves-souris de Chester qui offre beaucoup d'espace mais la présentation deviendrait peu intéressante pour le visiteur en raison de la difficulté de voir les animaux.
Après tout, quant on y pense, les rapaces nocturnes sont souvent présentés en zoo...
Je ne crois pas que le jaguar rentrait dans la définition des animaux strictement nocturnes. On parle là d'espèces n'évoluant qu'une fois la lumière ambiante devenue très faible. Je pense ici plus aux oryctéropes, loris, galagos et compagnie. Et comme le dit Okapi, les nocturamas restent des boites vitrées inadaptées. A la différence des bassins à cétacés, il me semble techniquement possible de proposer des installations adaptées à ces espèces tel que le hangar à chauves-souris de Chester qui offre beaucoup d'espace mais la présentation deviendrait peu intéressante pour le visiteur en raison de la difficulté de voir les animaux.
Après tout, quant on y pense, les rapaces nocturnes sont souvent présentés en zoo...
- Therabu
les rapaces nocturnes sont souvent présentés en zoo...
Et souvent, ces rapaces là sont dans les zoos que pour les spectacles..., fin c'est mon avis.
- Kitzo.
Kitzo. a écrit:les rapaces nocturnes sont souvent présentés en zoo...
Et souvent, ces rapaces là sont dans les zoos que pour les spectacles..., fin c'est mon avis.
Mhh Je connais aussi beaucoup de parcs sans spectacles pour oiseaux.
Lorsque je cite le Jaguar, c'est avant tout parce que c'est l'exemple que j'avais en tête à ce moment là. Aramis le jaguar faisait ses sorties vers 17h, et est plus actif la nuit. Cela a suscité beaucoup de plaintes. Or, l'animal suivait là un rythme propre à son espèce, plus habituée à vivre en soirée qu'en pleine journée. C'est exactement le problème qui se pose avec les espèces nocturnes, on les présente dans des espaces intérieurs pour contenter la curiosité du public. L'important est donc de savoir s'il faut cesser de présenter ces espèces, les présenter dans un espace clos et brouiller leur horloge biologique (inverser le jour et la nuit) pour satisfaire le public, ou présenter des espaces intérieurs et extérieurs en libres accès, avec une zone de mi ombre, une zone obscure et une zone intermédiaire afin que l'animal puisse jouir de l'extérieur tout en décidant de lui même s'il souhaite sortir ou non, et à quel moment.. au risque de provoquer la frustration du visiteur
- bastet_75
Mhh Je connais aussi beaucoup de parcs sans spectacles pour oiseaux.
Je ne parle pas spécialement des spectacles mais je dis que les rapaces nocturnes sont souvent importés dans les zoos pour cela.
- Kitzo.
Les oiseaux de spectacle sont majoritairement diurnes, j'ai très rarement vu un grand-duc ou une chouette harfang dans ces spectacles alors qu'en présentation normale ils sont présent dans un zoo sur deux
- Panda21
Panda21 a écrit:Les oiseaux de spectacle sont majoritairement diurnes, j'ai très rarement vu un grand-duc ou une chouette harfang dans ces spectacles alors qu'en présentation normale ils sont présent dans un zoo sur deux
Le Zoo de la Flèche!

- Kitzo.
Par chance La Flèche n'est pas représentatif de la majorité des zoos 

- bastet_75
Hélas, mais c'était un exemple. Je sais que c'est pas représentatif de tout les zoos. 

- Kitzo.
Retourner vers Comptes-rendus de visites