Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Le revêtement fait un peu penser à la terre battue de Roland-Garros , je ne sais pas si c'est définitif ou si d'autres couches sont prévues . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Les Oryx aiment parfois se rouler dans la poussière.... Avec un revêtement de ce type, elles vont avoir du mal à rester blanches...
Je pense qu'ils sont consanguins à l'échelle mondiale. N'oubliez pas que c'est une espèce qui s'était éteinte dans la nature et qui a failli l'être en captivité. Donc, il y a un étranglement génétique.
Les femelles viendront sûrement d'Asie ou d'Amérique car tous les animaux sont consanguins en Europe .
Je pense qu'ils sont consanguins à l'échelle mondiale. N'oubliez pas que c'est une espèce qui s'était éteinte dans la nature et qui a failli l'être en captivité. Donc, il y a un étranglement génétique.
-
Vinch - Messages: 6084
pourquoi se sont ils embetés à faire ce qui semble ressembler à une horreur alors que finalement l'enclos initial des cervicapres, en changeant juste les barrières, était somme toute correct sans artifices ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il n'y a pas à dire, je trouve que le Jardin des Plantes gagnerait à faire appel à des paysagistes pour les nouveaux enclos ; que ce soit les oryx, les vigognes, ou les porc-épics. Et c'est même paradoxal dans un ''Jardin des Plantes''.
- Antoine6259
D'abord, ce n'est pas le Jardin des Plantes, mais la Ménagerie du Jardin des Plantes... Donc, rien de vraiment paradoxal, c'est une vraie foire aux bestiaux !!!
Ensuite, je pense qu'ils s'entêtent à essayer de reproduire ce qui devrait être le véritable habitat des animaux, à l'image de ces photos:

Source: http://www.arkive.org
Moi, ça me fait juste sourire !!!

Ensuite, je pense qu'ils s'entêtent à essayer de reproduire ce qui devrait être le véritable habitat des animaux, à l'image de ces photos:

Source: http://www.arkive.org

-
Je voulais les oryx dans un milieu beaucoup plus rocailleux.
- Antoine6259
La Ménagerie fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand-chose. C'est le plus triste dans l'histoire: le site est classé, mais tous les aménagements se font sans aucun respect pour l'environnement immédiat. Il s'agit juste de rendre fonctionnels des espaces sans la moindre réflexion sur le cadre et le sens. La personne qui a validé la présence d'oryx à la Ménagerie devrait éprouver un sentiment proche de la honte. Idem, pour les porcs épics quand on aime ces petites bêtes et que l'on contemple leur enclos...
- okapi
Tragopans et lophophore n'étaient plus dans leurs volières hier... Le désert des oryx laisse imaginer ce que l'on aurait pu faire pour les anoas sur une telle surface... Au lieu de les confiner dans un enclos coupé en deux, une refonte du parc des cervicapres, boisé et inspiré de leur biotope, aurait donné un autre prétexte pédagogique que cette langue de sable artificielle et bien trop petite...
- okapi
Là je te suis Okapi, je trouve aussi que cette surface aurait pu être utilisée pour l'une des espèces déjà présentes... Même si pour les anoas, un autre projet est normalement prévu.
- Antoine6259
Je rentre du J.D.P. , je ne m'attarde jamais auprès de la singerie , mais aujourd'hui on pouvait y voir cette scène cocasse :

Théodora et une nouvelle forme d'enrichissement pour les Orangs-Outangs .

Théodora et une nouvelle forme d'enrichissement pour les Orangs-Outangs .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Antoine6259 a écrit:Là je te suis Okapi, je trouve aussi que cette surface aurait pu être utilisée pour l'une des espèces déjà présentes... Même si pour les anoas, un autre projet est normalement prévu.
Prenant les paris pour le délai de réalisation... 2021 ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Oh là attends tiao, cela est compris dans l'ensemble du projet de rénovation de la singerie et de ses abords...
- Antoine6259
-
Félicitations pour encourager ainsi les âneries du Muséum: on se croirait au cirque!
- okapi
C'est la première fois que je vois çà , à priori çà fait partie des moyens mis en oeuvre pour stimuler les Orangs-Outangs .
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites