Forum
NESLES 2010
57 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: NESLES 2010
"j'essaierai" c'est mieux !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Ce ne sont pas évidemment pas des critiques, plus une légère déception, parce qu'il ne s'agit pas d'aménagements vraiment lourds et qu'il me semble que tu avais annoncé le creusement de bassins dans plusieurs enclos. On ne peut être que convaincu par les surfaces en général (avec un petit bémol pour les panthères du Sri Lanka, de l'Amour, des Neiges et de Perse qui sont bizarrement plus étroits que les autres, mais largement plus vastes qu'ailleurs) et surtout par les parcs à tigres, pour certains de la taille d'un petit zoo... Je trouve que les miradors ou les observatoires en hauteur sont de belles solutions pour agrandir encore certains enclos (lions, guépards). Ce n'est pas la place qui manque et comme la collection ne va pas évoluer beaucoup (des guépards royaux???), il y a encore de beaux enclos à rêver. Il faudrait aussi qu'ils engagent un paysagiste/botaniste pour les aider à aménager les abords des enclos: quelle idée saugrenue de planter une haie de conifères le long des lions blancs... Et il y a sûrement plein de plantes d'allure tropicale (des substituts visuels) pour orner mieux les enclos de certaines espèces. Imagine le bonheur des Sumatra ou des jaguars avec un étang comme celui de la zone africaine...
- okapi
Oui, c'est vraiment la seule chose que l'on peut regretter dans ce parc exemplaire : un terrain sans dénivelé. On peut imaginer les superbes enclos qui se seraient étendus sur des pentes, buttes et vallons, comme j'ai l'impression que c'était le cas à Auneau. Une topographie accidentée permet des variantes au niveau de la surface offerte aux animaux et des points de vue particulièrement intéressants.
Je suis d'accord avec toi, Okapi, pour ce qui est des enclos des sous-espèces de léopards que tu as cité. Je sais que la taille m'a surtout interpelée en ce qui concerne l'enclos des jaguars. Ils étaient quand même trois, si mes souvenirs sont bons. Le jaguar est la troisième plus grande espèce de félin après le tigre et le lion, or les surfaces dévolues à ces deux derniers dans le parcs sont incomparables. De plus il est vrai que je n'avais pas percuté sur le moment mais d'aussi bons nageurs mériteraient effectivement un bel étang comme celui de leurs cousins du Bengale.
Mais à la différence des enclos des léopards de la zone Asie, je crois qu'une extension importante sans déplacer l'espèce dans une autre partie du parc est envisageable. Je n'ai pas le souvenir de la présence d'installations derrière leur enclos.
Quoi qu'il en soit l'endroit reste exceptionnel à mes yeux. J'espère voir ces attentes comblées d'ici quelques années. D'ailleurs je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de prendre contact avec le personnel et/ou la direction du parc pour soumettre vos suggestions. Ils sont super à l'écoute.
Au fait, il n'y avait plus de longibandes la fois où je m'y suis rendu. Leur enclos se trouve à côté de celui des manuls, c'est ça ?
Je suis d'accord avec toi, Okapi, pour ce qui est des enclos des sous-espèces de léopards que tu as cité. Je sais que la taille m'a surtout interpelée en ce qui concerne l'enclos des jaguars. Ils étaient quand même trois, si mes souvenirs sont bons. Le jaguar est la troisième plus grande espèce de félin après le tigre et le lion, or les surfaces dévolues à ces deux derniers dans le parcs sont incomparables. De plus il est vrai que je n'avais pas percuté sur le moment mais d'aussi bons nageurs mériteraient effectivement un bel étang comme celui de leurs cousins du Bengale.
Mais à la différence des enclos des léopards de la zone Asie, je crois qu'une extension importante sans déplacer l'espèce dans une autre partie du parc est envisageable. Je n'ai pas le souvenir de la présence d'installations derrière leur enclos.
Quoi qu'il en soit l'endroit reste exceptionnel à mes yeux. J'espère voir ces attentes comblées d'ici quelques années. D'ailleurs je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de prendre contact avec le personnel et/ou la direction du parc pour soumettre vos suggestions. Ils sont super à l'écoute.
Au fait, il n'y avait plus de longibandes la fois où je m'y suis rendu. Leur enclos se trouve à côté de celui des manuls, c'est ça ?
- 'Abdallah
Les longibandes sont dans enclos un peu en retrait, près des manuls en effet qui sont logés dans trois enclos dont une espèce de petite "serre". Les longibandes sont difficiles à voir, mais c'est tant mieux! Là aussi, un petit bassin végétalisé, des plantes de substitution seraient les bienvenus. C'est effectivement pour les jaguars que ça vaudrait le coup de faire un effort, et peut-être de créer un nouvel enclos pour les lions, même si les trois existants sont déjà très conséquents.
- okapi
Pourquoi un nouvel enclos pour les lions ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Parce que comme ça, les autres auraient encore plus de place! Les lions blancs qui sont une aberration de l'autre côté, à la place du guépard et la surface totale divisée en deux, comme avant.
- okapi
Un petit tour à Nesles
La star du parc

Deux des trois panthères de l'Amour né cette année

Un tigre de Malaisie

Les deux petits chats léopards de Sibérie

En tous, il y a environ 25 naissances depuis le début de cette année.
La star du parc

Deux des trois panthères de l'Amour né cette année

Un tigre de Malaisie

Les deux petits chats léopards de Sibérie

En tous, il y a environ 25 naissances depuis le début de cette année.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
- ced94
Visite au parc des félins jeudi dernier où j'ai découvert pendant l'animation des lémuriens que les personnes âgées étaient plus dissipées que les collégiens !
Toutes les 2 minutes , l'animatrice devaient leur dire de ne pas les toucher , mais rien à faire , il fallait qu'ils touchent !
Enfin , ne nous moquons pas , peut-être qu'à leur âge , j'essaierai de tirer la queue des lions ... .
Il y a actuellement 47 lémuriens en semi-liberté sur 1ha , tout ce petit monde cohabite très bien .

Lémur Couronné

Maki Catta
Sinon , il y a toujours quelques félins :

Manuls

Lion blanc

Toutes les 2 minutes , l'animatrice devaient leur dire de ne pas les toucher , mais rien à faire , il fallait qu'ils touchent !

Enfin , ne nous moquons pas , peut-être qu'à leur âge , j'essaierai de tirer la queue des lions ... .

Il y a actuellement 47 lémuriens en semi-liberté sur 1ha , tout ce petit monde cohabite très bien .

Lémur Couronné

Maki Catta
Sinon , il y a toujours quelques félins :

Manuls

Lion blanc
- didier
Rhooooo un bidon dans l'enclos des manuls.......l!!!!
Enfin c'est aussi beau qu'un observatoire pour guépards .......
Enfin c'est aussi beau qu'un observatoire pour guépards .......
-
Bombyx - Messages: 1006
Mais mon bon monsieur, tout ça c'est affaire de goût, rien d'autre. On sait bien que Le Parc des Félins, sur le plan du style, c'est pas toujours ça...
- okapi
-
Bombyx - Messages: 1006
Il y a même des Lémurs Macaco sur des portails .

Et des bobcats sur des troncs d'arbre :

Je serais curieux de connaître la fréquentation du parc à la fin de l'année , même en semaine le parking est bien rempli , j'étais accompagné de 2 collègues totalement novices en matière de zoos , elles ont adoré la visite .

Et des bobcats sur des troncs d'arbre :

Je serais curieux de connaître la fréquentation du parc à la fin de l'année , même en semaine le parking est bien rempli , j'étais accompagné de 2 collègues totalement novices en matière de zoos , elles ont adoré la visite .

- didier
Je me suis rendu compte aussi en visitant le 1er septembre, il y avait la moitié du parking rempli vers 15 heures. Allez je le lance un pari à 275 000 visiteurs pour cette année sachant qu'il reste encore 3 mois d'ouverture avant le 15 décembre.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
- ced94
En tout cas, ça peut paraitre bizarre de présenter des lémuriens dans un parc des félins, mais en tant que lémurifan, je suis content de voir que Nesles a fait un large choix d'espèces : les lémurs à ventre roux et les lémurs noirs sont vraiment des animaux sympas, qui méritent d'être autant mis en valeur que les cattas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Et c'est un bon produit d'appel pour ceux qui n'aiment pas (tant/trop) les chats...
- okapi
57 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Comptes-rendus de visites