Forum
zoo de La Teste
68 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: zoo de La Teste
Est-ce que ce parc aspire à être membre de l'EAZA ? Peut-être que celà pourrait contribuer à "encadrer" cette bonne volonté que tiao semble ressentir auprès des responsables ?
Lorsque j'avais évoqué les pauvres chimpanzés dans leur espèce de cage de cirque , le directeur m'avait dit qu'on lui avait proposé , que ce genre d'animaux ne se refusait pas et qu'il s'occuperait de leur enclos plus tard , ce discours m'avait consterné , mais bon encore une fois , prenons acte du changement et attendons la suite des évènements ... .
Lorsque j'avais évoqué les pauvres chimpanzés dans leur espèce de cage de cirque , le directeur m'avait dit qu'on lui avait proposé , que ce genre d'animaux ne se refusait pas et qu'il s'occuperait de leur enclos plus tard , ce discours m'avait consterné , mais bon encore une fois , prenons acte du changement et attendons la suite des évènements ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Est-ce que ce parc aspire à être membre de l'EAZA ? Peut-être que celà pourrait contribuer à "encadrer" cette bonne volonté que tiao semble ressentir auprès des responsables ?
En effet, consternant dans le sens que par la suite, trop peu d'efforts ont été apparemment faits pour leur rendre la vie la plus décente possible, à ces presqu'humains !!!
L'EAZA a des critères assez stricts pour accepter l'admission d'un parc en tant que membre définitif... Si vraiment ce parc souhaite en faire partie, on lui donnera une période probatoire durant laquelle il s'engage à améliorer un certain nombre de choses et à s'investir dans la conservation...
-
Vinch - Messages: 6084
Je trouve qu'il n'y a pas à dire, on voit quand même une nette amélioration dans ce parc. Et si on regarde bien au final, j'ai l'impression que pongoland excepté, le fossé qui sépare La Teste de la palmyre s'est vraiment rétréci... Je me suis toujours demandé quel était le nombre de visiteurs annuels dans ce parc, qui possède une situation géographique similaire ? Les enclos s'améliorent, la mentalité aussi on dirait, et les petites espèces et les espèces plus rares commencent à faire leur apparition.
La chose à laquelle on pourrait rêver en effet, ce serait des tentatives de regroupements par zones géographiques. Un aménagement des enclos plus réfléchi aussi. Et l'idéal, une adhésion à l'EAZA effectivement.
Et tant que j'y pense, où est-ce que l'on pourrait trouver un plan du parc pour se faire une idée ?
La chose à laquelle on pourrait rêver en effet, ce serait des tentatives de regroupements par zones géographiques. Un aménagement des enclos plus réfléchi aussi. Et l'idéal, une adhésion à l'EAZA effectivement.
Et tant que j'y pense, où est-ce que l'on pourrait trouver un plan du parc pour se faire une idée ?
- Antoine6259
J'ai posé la question de l'EAZA, mais visiblement la Teste ne souhaite pas essayer d'y adhérer, pour cause d'incompatibilité d'humeur avec certains dirigeants (sans plus de précision). Le zoo refuse d'avoir certaines contraintes imposées par l'EAZA, et n'apprécie pas la gestion des espèces par EEP (pourqoi ?..). Du coup la Teste travaille avec pas mal de zoo d'Europe de l'Est. Et visiblement, ce zoo n'a aucun mal à se fournir en animaux...
Comme je ne m'y connais pas trop en EEP et EAZA, je ne suis pas rentrée dans le débat
Comme je ne m'y connais pas trop en EEP et EAZA, je ne suis pas rentrée dans le débat
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Refus des contraintes de l'EAZA , aucune difficulté à "se fournir" (notamment dans les pays de l'Est) en toutes sortes d'espèces , c'est exactement le discours qu'avait tenu le directeur du Domaine des fauves à l'un de nos membres , personnellement je suis plutôt réservé par rapport à cette attitude ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
En Europe de l'est, Ils y en a qui y vont chercher des vieux trucs,eux y vont chercher des vieux animaux ou malade.
- loup-blanc
Je crois que l'on peut distinguer trois cas :
- Les zoos qui se fournissent par eux même (par des moyens divers et variés)
- Les zoos membres de l'EAZA qui reçoivent les animaux par l'intermédiaire des EEP (Pour les espèces menacées)
- Les zoos non membres de l'EAZA, qui participent tout de même aux EEP
Je crois qu'actuellement, le Domaine des Fauves que cite Didier est dans ce troisième cas.
- Les zoos qui se fournissent par eux même (par des moyens divers et variés)
- Les zoos membres de l'EAZA qui reçoivent les animaux par l'intermédiaire des EEP (Pour les espèces menacées)
- Les zoos non membres de l'EAZA, qui participent tout de même aux EEP
Je crois qu'actuellement, le Domaine des Fauves que cite Didier est dans ce troisième cas.
- Antoine6259
A moins d'un changement récent le Domaine des fauves ne participe à aucune E.E.P. , par contre on peut citer le cas du Cézallier pour les panthères des neiges , avec un chouette enclos d'ailleurs .
- didier
Tu as vérifié quelque part ? Car au dernières nouvelles, d'après Isabelle je crois, le Domaine des Fauves participe désormais à l'EEP pour les chats pêcheurs je crois...
- Antoine6259
Si c'est le cas tant mieux , j'espère que les propriétaires de La Teste suivront cet exemple . 

- didier
Visite à La Teste aujourd'hui.
Les news :
- malheureusement, la femelle ourson cocquau est décédée, le mâle reste seul
- un enclos à ours a commencé à être construit, l'actuelle fosse à ours sera réaménagée pour les seuls ours à collier. La cohabitation baribals/ours bruns continuera dans la nouvelle présentation
- un deuxième nilgaut est né, ainsi que des capybaras et de nombreux maras et hamadryas
- dans le nouvel enclos précédemment décrit, il y a 2 femelles jaguars noirs, un mâle tâcheté va être acclimaté pour être présenté avec elles
- les prochains chantiers seront les enclos des pumas, panthères et ours. Un vrai jeu de chaises musicales va permettre à plusieurs espèces d'obtenir des enclos plus grands
- un enclos à guêpard est prévu, un individu venu d'Italie est déjà venu il y a quelques temps au zoo pour y être soigné
Sinon j'ai pu observer le comportement de la meute des loups de l'Arctique, fascinant ! dans un enclos dont Pessac aurait du s'inspirer. De nombreux animaux étaient très visibles, que je n'avais jamais vus aussi bien (tapirs, puma, etc...). L'ourson cocquau mâle est toujours aussi timide. Les hyènes rayées toujours autant inphotographiables !
En tout cas j'ai hâte de voir ce que ce zoo nous réserve pour le printemps prochain !
Les news :
- malheureusement, la femelle ourson cocquau est décédée, le mâle reste seul
- un enclos à ours a commencé à être construit, l'actuelle fosse à ours sera réaménagée pour les seuls ours à collier. La cohabitation baribals/ours bruns continuera dans la nouvelle présentation
- un deuxième nilgaut est né, ainsi que des capybaras et de nombreux maras et hamadryas
- dans le nouvel enclos précédemment décrit, il y a 2 femelles jaguars noirs, un mâle tâcheté va être acclimaté pour être présenté avec elles
- les prochains chantiers seront les enclos des pumas, panthères et ours. Un vrai jeu de chaises musicales va permettre à plusieurs espèces d'obtenir des enclos plus grands
- un enclos à guêpard est prévu, un individu venu d'Italie est déjà venu il y a quelques temps au zoo pour y être soigné
Sinon j'ai pu observer le comportement de la meute des loups de l'Arctique, fascinant ! dans un enclos dont Pessac aurait du s'inspirer. De nombreux animaux étaient très visibles, que je n'avais jamais vus aussi bien (tapirs, puma, etc...). L'ourson cocquau mâle est toujours aussi timide. Les hyènes rayées toujours autant inphotographiables !
En tout cas j'ai hâte de voir ce que ce zoo nous réserve pour le printemps prochain !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Faire soigner un guépard à LA TESTE , il n'y a que des italiens pour penser à un truc pareil . 

- didier
Un projet pour désengorger la fosse à ours ? Parfait !
j'ai l'impression que les gens du zoo de la teste nous lisent et prennent nos critiques en compte, tant mieux!
Par contre si je pense qu'ils sont tout à fait capables de donner des bonnes conditions de vie aux fauves classiques et ongulés basiques (lions, tigres, ours, bisons, hippos...) je suis plsu sceptique quant à obtenir des réussites en terme de repro des espèces rares (guépards ou rhinos blancs).
j'ai l'impression que les gens du zoo de la teste nous lisent et prennent nos critiques en compte, tant mieux!

Par contre si je pense qu'ils sont tout à fait capables de donner des bonnes conditions de vie aux fauves classiques et ongulés basiques (lions, tigres, ours, bisons, hippos...) je suis plsu sceptique quant à obtenir des réussites en terme de repro des espèces rares (guépards ou rhinos blancs).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Vu la quantité de fauves qu'ils ont (on ne compte plus les lions et tigres ! mais aussi lynx, puma, serval, panthères) ils savent certainement s'y prendre avec les félins. Mais ils ne présentent actuellement pas de guêpard, et je ne sais pas si la physiologie de tous les félins se ressemble au point qu'un expert en tigres, par exemple, puisse soigner un guêpard ?
- tiao
raphaël a écrit:j'ai l'impression que les gens du zoo de la teste nous lisent et prennent nos critiques en compte, tant mieux!![]()
Je ne sais pas mais en tout cas j'ai été repérée !

- tiao
68 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Comptes-rendus de visites