Paradisio

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Paradisio

Messagepar storaz_01 » Mardi 26 Août 2008 18:56

Ayant visité les enclos de Paradisio hier, journée assez chargée en visiteur, je peux vous dire que ils est impossible d'eviter le contact/nourrisage par le public dans les 2 enclos. Ils sont tellement vastes qu'il faudrait une vingtaine de soigneurs/policiers.
storaz_01

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 19:06

Bon, la cause est entendue: il vaut mieux éviter les contacts, sauf peut-être dans des cas de moindre affluence. Où bien il faut se résoudre à sacrifier quelques animaux (problèmes comportementaux, fatigue...), mais cela me paraît un prix trop élevé à payer pour quelques caresses. Et encore une fois, dans les grands parcs américains, c'est une pratique inconnue.
okapi

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 19:37

Ah mince , alors les Américains sont plus intelligents que nous ? :lol: :lol: :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 20:14

Allons, nous savons bien que le cinéma est une invention américaine... Ah ben non, tiens, c'est français! Et le zoo? Allez savoir! Mais les Etats Unis ont bien été peuplés par... des italiens, des anglais, des suédois, des irlandais et... des français! Ouf! Tout va bien!
okapi

Messagepar didier » Lundi 08 Septembre 2008 17:12

lundi 08 sept. 2008
Depuis le début de la saison 2008 jusqu'au 31août, le Parc Paradisio a accueilli 564.000 visiteurs contre 517.000 visiteurs un an plus tôt, soit une progression de 9 %. Depuis le début de l'exercice, soit le 1er novembre, la progression à fin août est de 10 %. Parallèlement, le chiffre d'affaires à fin août s'inscrit en hausse de 13 % par rapport à l'exercice précédent, ce qui indique une légère augmentation de la dépense moyenne par visiteur. La direction du parc animalier se dit confiante dans l'évolution de la situation financière d'ici la fin du semestre.

source : http://www.express.be/sectors/fr/horeca ... /97095.htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar hippopotamus » Samedi 27 Septembre 2008 11:36

J'ai visité le parc le 21 septembre,belle journée et une belle foule aussi...(comptes rendus sans photos malheuresement)

Autant dire directement que j'ai beaucoup aimé ce parc,ce n'est pas un zoo banal ou de chaque coté du sentier il y a des enclos partout...Paradisio offre la possibilité de faire une vraie promenade ,dans un décors somptueux...

C'est d'autant plus étrange que ce parc captivent les foules,alors que les "animaux a succés" comme les tigres,les lions,les jaguars,les ours etc n'y figurent pas...
Il faut dire comme c'est que le parc paradiso est pour moi LE parc zoologique de Belgique,rattrapant les lacunes du Zoo d'Anvers...
En effet pour moi c'est toujours plus agréable de voir les rapaces volé dans leurs volière géantes,plutot que de resté dans leurs cages a moineaux du zoo d'Anvers...

J'ai débuté ma visite ,par la mini-ferme ,peuplé de cochons vietnamiens,de chèvres ,de poules etc...cet première parties est déja très agréable...
Seconde attraction de taille,l'Oasis,une serre immense ,avec le premier contact avec les animaux exotiques...
L'Oasis est assez "désordonnées" dans les espèces,en effet il y a dans l'Oasis des animaux vivant aux quatres coins du mondes tropicales...(des animaux asiatiques comme les loutres,américains comme le caiman nain a paupère osseuses,africains comme le suricate etc..)
Tous vivant,pour la plupart dans des enclos de taille moyennes...Le décors est somptueux...(il faut voir le paresseux aussi,il bénéficie d'une jolie ile au coeur de l'Oasis...)

Ensuite ,une variété de perroquets vous attend a la sortie de l'oasis,eux aussi bénéficient d'enclos que je trouve correct pour la plupart...(il y a de nombreuses espèces de perroquets dans le parc : Nestor Kéa,Ara Hyacinthe,Aras bleu-Jaune-Rouge,diféérent cacatoes etc...)

Algoa Bay,reproduction d'une baie en Afrique du Sud,offre la possibillité de voir des manchots du cap et des Otaries,la aussi je ne suis pas déçu...je pense qu'il suffit de comparer les bassins des otaries entre le zoo d'Anvers et Parsadisio poour avoir une vision assez claire...Je ne sais pas si d'un point de vue d'expert ces bassins sont adéquat ou pas,moi en tout cas je les trouvent assez bien.

L'aquarium est lui ,de très bonne qualité,je trouve,les bassins sont correct,il y a une bonne variété d'espèces ,il y a des requins aussi (requins nourrices,pointes noires et pointes blanches...des roussettes aussi et une espèce de requin nageant dans un bassin a Algues hautes(kelpes ??),mais je ne sais pas vraiment de quel espèces il s'agit...

Le jardin chinois ne propose pas un large éventail d'espèces,mais c'est très agréable de s'y promener...les iles a lémuriens et saimiris sont vaste,les animaux bénéficient d'un enclos a ciel ouvert vraiment grand...et curieusement je n'ai vu personnes les nourrir...

Le mersus émergo possède une belle collection de reptile,Alligators,iguanes,varans,de nombreuses espèces de tortues etc..) personnelement je n'ai pas fait attention aux plantes en plastiques...c'est vrais que c'est pas super mais bon...les tailles des enclos sont assez vaste.

Pour moi il y a des choses dans ce parc qui m'ont vraiment fait plaisir aussi,voir que les siamangs etaient sur une ile ma vraiment impréssionné ! (la encore j'ai pensé aux siamangs du zoo d'Anvers...)
Impréssionné aussi par la taille ,de l'espace confié aux cabials,c'est carrément une partie du ruisseaux,allant du moulins aux villages des rapaces...astucieux !

Et le village des rapaces est lui aussi impréssionnant !je regrette seulement l'interet que les gens portent aux faisans...médiocre...c'est dommage aussi pour les plantes en plastiques ...et enfin les macaques ont un charmant enclos,ils attirent déja les foules,l'encoles est assez dépourvus d'arbre mais l'espace est interessant,le futur enclos des buffles d'eaux est terminé,manque plus que les buffles...le royaume de Ganesh est magnifique,j'ai hate d'en voir plus !
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus

Messagepar didier » Lundi 22 Décembre 2008 22:19

Le parc Paradisio termine sa saison en hausse : 670.000 personnes ont visité le parc animalier durant la saison 2008 soit 35.000 (7%) de plus qu'en 2007. Du côté chiffre d'affaires, Paradisio a vu son résultat progresser de 9 % à €13 millions au 31octobre contre €11,9 millions en 2007.

Source : http://www.express.be

En FRANCE , je ne vois guère que LA PALMYRE faire plus d'entrées ? :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Décembre 2008 0:40

Et Lille !! :o
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 23 Décembre 2008 11:11

En 1963, Vincennes recevait 1 700 000 visiteurs... Pour comparer La Palmyre et Paradisio, ils faudrait les rendre gratuits l'un et l'autre... Alors, La Palmyre recevrait deux millions de visiteurs et Paradisio un million et demi... Quelqu'un a-t-il les chiffres de fréquentation de Lyon et Montpellier? Washington, gratuit lui aussi, doit largement dépasser le million, sinon le double...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Décembre 2008 12:32

okapi a écrit:Pour comparer La Palmyre et Paradisio, ils faudrait les rendre gratuits l'un et l'autre... Alors, La Palmyre recevrait deux millions de visiteurs et Paradisio un million et demi...
Je ne comprends pas trop le rapport avec la gratuité ? (Si on comparait un parc gratuit et un autre payant je suis d'accord ce ne serait pas équitable, mais là ce sont deux parcs payants ?) et à La Palmyre, il y a une situation touristique qui joue beaucoup.

Sinon pour les chiffres des autres parcs gratuits, j'aimerais beaucoup avoir ceux de Montpellier effectivement. Par contre, en raison de la manière dont c'est aménagé, je ne pense pas que l'on puisse avoir des chiffres fiables pour Lyon : Le zoo est constitué d'enclos installés dans une partie du parc de la Tête d'Or, ils ne sont pas parfaitement concentrés en un seul point, et il n'y a pas de clôture pour l'ensemble (donc on peut aller au parc de la Tête d'Or sans aller au zoo, on peut traverser le zoo simplement parce que l'on a envie d'aller de l'autre coté, tout comme on peut jeter un coup d'œil aux animaux simplement parce que la sortie du Jardin Botanique est juste en face.)
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 24 Décembre 2008 15:37

Evidemment que ma réflexion est incompréhensible! J'en ai oublié un bout! C'est avec Lille qu'il faut comparer Paradisio et La Palmyre : avec 1 500 000 entrées, Lille ne peut rivaliser vraiment avec de grands parcs qui eux ne sont pas gratuits. C'était motivé par ta réflexion à propos de La Palmyre, comparable à Paradisio et donc... à Lille. Pour la situation touristique de La Palmyre, c'est sûr que c'est un plus, mais Paradisio (ou Beauval) sont perdus au milieu de nulle part et fréquentés en rangs serrés par des visiteurs venus de partout. Montpellier est effectivement un site particulier comparable pour le coup à Lille, même si le bassin de population lillois me semble plus important.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Décembre 2008 16:05

Ah d'accord !
La comparaison de Paradisio avec La Palmyre était de Didier, moi j'ai juste répondu qu'il y avait Lille encore au dessus par pur chauvinisme.
Pour la comparaison de la Palmyre avec Beauval je ne sais pas trop ? Je ne connais pas les chiffres du second, mais j'ai voulu me faire une idée et j'ai demandé à pas mal de personnes non initiées : Tout le monde connait la Palmyre (et y est souvent déjà allé) alors qu'une seule personne connaissait Beauval, parce qu'elle habite juste à coté (même moi je ne connaissais pas ce parc avant d'arriver sur le forum.)

Pour les chiffres de Paradisio, il faudrait aussi les comparer avec ceux des autres parcs belges ? Quoique... Est-ce qu'il y a d'autres parcs comparables en Belgique ? (Anvers c'est en centre ville, Le Monde Sauvage ce n'est pas exceptionnel parait-il...) Enfin cela dit je n'ai visité aucun des deux, mais d'après les photos que j'ai vues, Planckendael m'attire davantage que Paradisio... (Il faudra que je les fasse tous les deux pour comparer.)
Antoine6259

Messagepar kévin » Mercredi 24 Décembre 2008 16:29

Il y'en a plus que tu ne le crois Antoine, c'est juste que l'on ne prend pas le temp de découvrir les parcs belge!

J'ai fait un petit compte rendu d'un petit parc Belge de ma province(luxembourg) qui évolue de plus en plus, et est très interessant a aller voir.
Anvers est peu être situé en centre ville mais il reste le zoo le plus important de Belgique avec Planckendael.
kévin

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Décembre 2008 16:35

J'imagine qu'il y en a plusieurs que je ne connais pas ! Si tu veux nous les faire connaitre n'hésite pas ! :wink:

Sinon pour Anvers, je voulais juste dire qu'il n'était pas comparable avec Paradisio en ce qui concerne la situation géographique.
Antoine6259

Messagepar kévin » Mercredi 24 Décembre 2008 18:29

Je vais essayer de vous les faire découvrir après les fêtes.

Oui la situation n'est pas la même du tout, pour le monde sauvage il est effectivement pas fameux, pourtant c'est pas l'espace et la situation géographique qui manque!Et les parcs Belges ne valent pas les parcs Français.
kévin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites