Premières photos de la réserve zoologique de Calviac

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Premières photos de la réserve zoologique de Calviac

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Juin 2008 14:31

Pour le tapir (Car j'imagine qu'un glouton peut assez facilement escalader un grillage entourant un parc) on ne sait pas, peut-être que la clôture qui doit entourer le parc n'a pas encore été installée partout... Je rappelle que le parc est encore en "construction" :roll:
Sinon, les "petites erreurs de parcours" ne "peuvent nuire au projet en lui même" que si elles sont déblatérées et colportées avec de mauvaises intentions... (Enfin ce n'est que mon avis...)
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mercredi 25 Juin 2008 18:18

je me demande quel zoo aigri ou jaloux se cache derrière les médisances de "folcoche".

Si c'est une vengeance, c'est très bas...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar folcoche » Mercredi 25 Juin 2008 19:17

Je pense que tu essaies de détourner l'attention et que c'est toi qui fait partie d'un zoo et qui en défendant la cause de ton ami défends ta propre profession
je ne suis qu'une spectatrice de france3 qui aime les animaux et qui a vu plusieurs fois le tapir les cuisses complètement écorchées . Je me suis donc intéressée à cette histoire et suis tombée sur ce forum . C'est mon dernier message car il y a trop de partie pris et les personnes qui font des remarques intéressante comme math qui avait "prévu" l'évasion du glouton au vue de l'enclos sont ignoré .Par contre par curiosité j'ai lu certains des sujets et vu que ces memes personnes qui défende le concepteur de calviac tire à boulet rouge sur d'autres parcs qui sont peut etre leurs concurrent
réfléchissez , prennez du recul et qu'auriez vous dit si ces incidents successifs etait arrive dans ces parcs
la critique permet d'avancer
http://www.sudouest.com/250608/reg_dord ... 650664.xml
folcoche

Messagepar giradaire » Mercredi 25 Juin 2008 20:12

Juste une petite précision, il y a eu tout le temps des animaux qui se sont échappés de leurs enclos dans de très bons parcs et parfois avec une fin bien triste.
Cela fait 50 ans que je visite les zoos du monde entier et j'en ai entendu ...

Il est toutefois plus rare que l'animal parte du zoo. Souvent l'animal est capturé, endormi ou tué avant de sortir à l'extérieur.
La réserve de Calviac étant encore en travaux on peut facilement imaginer que la clôture d'enceinte ne soit pas encore étanche.

Quand le problème reste à l'intérieur des parcs et que cela fini sans que personne ne soit blessé la presse n'en fait pas écho.
On peut pensé que si le poudou était parti on en aurait moins entendu parlé. :?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Mercredi 25 Juin 2008 20:54

et ben loupé folcoche !
je ne travaille pas dans le milieu, pas encore du moins (j'espère un jour :wink: ).

si l'on défend le concepteur de calviac c'est justement parce qu'il a une vision, une philosophie du métier bien plus utopiste et utile que bon nombre d'autres, et ça dépasse totalement le cadre de l'évasion d'un animal....

Quant à la citation du voisin, le certain Fabrice Bordes, ça frise le ridicule qu'un journaliste aille dans ce sens...
Il faut les connaitre les gens du terroir comme eux, ils aiment que ce qui leur ressemble et tout le reste leur fait peur.
Nous avons rencontré une dame, à qui nous avons loué un gite il y a quelques mois à coté de la réserve, qui craignait réellement de voir "des serpents et des loups partout dans la forêt", et qui, lorsqu'on essaie de lui parler conservation ou éducation, répond "mais c'est lucratif quand même ?"
ces gens là sont contre juste parcequ' Emmanuel n'est pas né ici, la notion de protection les dépasse vu que dès qu'ils voient un serpent dans leur champ ils le tuent, ils ne prennent même pas la peine de voir que les animaux du projet ne sont absolument pas dangereux...

J'imagine que tous les zoos en s'installant ont connu ça.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Jeudi 26 Juin 2008 0:01

Ben oui, c'est sûr, les gloutons ils doivent tous être détenus dans les parfaites conditions d'une jolie prison désertique comme celle du Tierpark Berlin :
Image
En plus, comme cela, ils cherchent en vain une solution pour se faire la belle et ça les occupe !

Heureusement que le coordinateur EEP n'a pas donné son accord à cette installation et que Monsieur MOUTON a outrepassé ses droits et volé ce male à un autre zoo européen. Je pense d'ailleurs même que c'était une première en terme d'installation et que cela n'a jamais été testé auparavant :roll: :lol:

Et pour les fossas, je préfère aussi une bonne veille cage à double grillage (histoire de cacher la lumière) peu d'agrés et un semblant de végétation naturelle : c'est tellement mieux :evil:
Image
Enclos des fossas au Zoologischer Garten Berlin

Sans blague, je crois que l'on marche sur la tête :?

Cet incident est certes regrettable (bien plus qu'un tapir qui prend la poudre d'escampette) mais il ne doit pas entamer la démarche (très positive pour ce qui me concerne) de Monsieur MOUTON; J'espère simplement que le glouton sera retrouvé sain et sauf et qu'il n'y aura pas eu trop de dégâts.

Par ailleurs, soyez un peu indulgents avec un zoo qui n'est même pas encore ouvert. Tous nos grands zoos ont connu leurs lots de problèmes et c'est avec des erreurs que l'on avance. Laissons donc un peu de temps à Monsieur MOUTON pour qu'il prenne ses marques et allez donc faire un tour du côté de Calviac histoire de vous faire votre propre opinion :wink:

PS : Merci Raph pour ses jolies premières photos :wink:
Antoine

Messagepar sumatrensis » Jeudi 26 Juin 2008 6:29

Antoine a écrit: et allez donc faire un tour du côté de Calviac histoire de vous faire votre propre opinion :wink:

Ben je veux bien, mais j'éspère qu'il sera ouvert le jour ou je voulais le visiter :mrgreen:

Sinon, je n'entrerais pas dans le débat ouvert sur ce parc (certains commentaire m'ont déja assez gonflé ...) mais je ne dirais qu'une chose : méfiez vous de se qui est dit dans les médias, ils sont à la recherche du sensationnel, et j'ais pu lire et entendre tout et surtout n'importe quoi !
sumatrensis

Messagepar panther » Mardi 08 Juillet 2008 19:25

Je trouve qu'il est un peu trop tôt pour dire que ce parc est une réussite et qu'il est assez présomptueux de considérer qu'il sera la future référence mondiale en matière de parc zoologique... :lol:

Les zoos existent depuis plusieurs siècles (depuis le XVIIème environ) et si ce type de site s'adaptait aux parcs animaliers... ils auraient été construits depuis longtemps par d'autres !

Par exemple si des zoos mettent du sable sur le sol ce n'est pas pour maltraiter les animaux et enquiquiner les visiteurs mais bien parce que le sable à un rôle sanitaire très utile...

Au vu des photos, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour s'apercevoir que les structures s'apparentent davantage à du bricolage qu'à du travail de professionnel (il suffit de comparer l'enclos des gloutons de la réserve et ceux de Berlin qui sont tout à fait corrects !) et elles ne semblent donner absolument aucunes garanties.

Ayant des connaissances dans ce domaine, je pense qu'il faudrait effectivement se rendre sur place pour vérifier la conception des structures mais personellement, elles me donnent plutôt froid dans le dos ! :?

La seule chose qui soit sûre, c'est que ce site va générer des problèmes à moyen ou long terme, lors du vieillissement des cages ou en cas d'évènements climatiques (style la tempête du siècle), évènements qui, même s'ils sont rares, existent et qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère (surtout avec le réchauffement de la planète)...

Par ailleurs, je m'étonne de la décision des concepteurs du parc qui ont pris le risque de mettre des animaux dans des enclos qui n'étaient pas terminés...

Quand aux autres parcs zoologiques, ils doivent regarder ce site avec beaucoup d'amusement et ne doivent pas se sentir menacés outre mesure... car si ce type de parc n'existe pas c'est tout simplement parce que le milieu forestier ne convient pas (ou sinon avec d'autres aménagements beaucoup mieux pensés et finis).

Dans ce pays, la presse est libre, c'est la liberté d'expression, et les journalistes n'ont fait que leur travail, s'ils tiennent pour les riverains, c'est qu'ils ont leurs raisons !

Je ne blame pas l'équipe qui à conçut ce parc ... l'enfer étant pavé de bonne intentions ! :mrgreen:

Je ne peux que déplorer cette tendance actuelle qui vise à privilégier l'esthétisme d'un site au détriment des animaux eux même. On ne peut pas comparer les conditions de vie d'un animal sauvage qui a tout l'espace qu'il souhaite et ceux d'animaux maintenus dans des enclos, aussi spacieux soient ils, avec des bassins qui, en automne, ont toutes les chances de devenir des bauges.

Quand on réalise des jardins paysager (style la Bambouseraie d'Anduze), il est déjà vivement déconseillé de mettre un simple couple de canards, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerais avec des animaux plus gros...et je ne parle pas des moustiques...enfin bref... Je crains que ce parc ne serve qu'à satisfaire une certaine forme de snobisme au détriment des animaux eux même !

Ce site va sûrement devenir la référence... de ce qu'il ne faut pas faire dans un parc zoologique ! :mrgreen:
panther

Messagepar raphaël » Mardi 08 Juillet 2008 20:16

Encore un sous-marin d'un des "grands" parcs zoologiques à qui le courage et l'idéalisme d'Emmanuel ont déplu et qui se vengent maintenant en médisant sur les contrariétés qu'il a subi...

C'est bas, c'est petit et c'est minable.

Maintenant si seuls les grands zoos bourrés de moyens ont le droit d'exister, on va aller bien loin...

Quant à cette phrase : "Je crains que ce parc ne serve qu'à satisfaire une certaine forme de snobisme au détriment des animaux eux même"

Lamentable. C'est bien mal connaitre la passion d'éducation et de conservation qui anime Emmanuel.
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 08 Juillet 2008 21:29

Oh là, oh là, que de rage dans ces propos! Mais ou sommes-nous? Il n'y a rien à gagner dans de tels échanges... Je crois qu'il serait bon de laisser vivre ce parc et de se poser aussi un certain nombre de questions, en espérant que ce soient les bonnes. L'idée de conserver des animaux est très largement antérieure au XVIIème siècle et les premiers zoos datent sans doute du XVème. Ce qui compte, c'est le propos de ces anciennes collections: à aucun moment, il n'est question de bien être ou de conservation. L'idée des biotopes reconstitués est récente. Alors, il ne faut pas écrire n'importe quoi. Si les grands zoos ne jouent pas la carte du site boisé et vallonné, c'est tout simplement parce qu'il n'en ont pas. Et qu'ils composent avec ce qu'ils ont. Regardez les plus grandes réussites aujourd'hui en la matière et vous verrez que nous parlons de zoos récents, conçus à partir d'un site préexistant. Ce n'est pas un hasard si certains parcs plus anciens reboisent leur site... Alors oui, je crois que les enclos arborés et végétalisés à outrance sont l'avenir. Et non, je ne crois pas que l'enclos sablé soit une bonne chose. Le carrelage a aussi des vertus sanitaires... Et il s'est largement répandu dans les zoos dits modernes à la suite de Bâle. Et je ne crois pas que l'allure végétale soit du snobisme. nous savons bien que les zoos qui dégagent leurs enclos et rendent les surfaces lisses ne le font pas pour les bêtes mais pour que les visiteurs ne quittent pas le parc en se plaignant de n'avoir rien vu. Les Félins de Nesles et la Vallée des singes sont des réussites totales et l'allure des grillages n'a rien à voir avec les cages de Berlin, certes. Mais allez donc comparer l'enclos des lions dans les deux parcs et on en reparlera. Contempler des rangées de cages grillagées où stressent des animaux sans réflexes, hormis l'attente de la gamelle est un plaisir que je ne partage pas. Vous n'avez pas vu les panthères? La belle affaire! Vous reviendrez. Et puis vous vous souviendrez davantage de l'apparition furtive du tigre ou du puma, là-bas, dans un rais de soleil, entre deux buissons couverts de fleurs. N'oblitérez jamais le fait que le zoo doit être avant tout conçu pour ceux qui y vivent et y meurent. Pas pour ceux qui le traversent sans y penser.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Juillet 2008 23:28

Rhoo !!! Encore une personne qui n'a jamais posté sur le forum, qui débarque pour intervenir et cracher sur ce nouveau parc ! Comme c'est curieux :lol: (J'hésite ? C'est une autre personne ou Panther = folcoche qui a changé de pseudo ?)

Pour le sable au sol, je pense qu'okapi a très bien résumé. Je rajouterais en plus que ce type de substrat tend de plus en plus à disparaitre mis à part dans des cas particuliers (animaux du désert, de la savane éventuellement...)

C'est vrai sinon, c'est tellement simple de retirer bassins, végétation et autre aménagement pour éviter que les animaux ne les salissent ou les abiment ! Pourtant étrangement, la politique actuelle des parcs est plutôt d'aller dans ce sens.

Je ne sais pas où tu as lu que les animaux ont été mis dans des enclos qui n'étaient pas terminés ? Si tu parles des aménagements, même si ce n'est peut-être pas idéal, ça arrive parfois qu'ils soient installés après l'arrivée des animaux (cages extérieures des panthères au Jardin des Plantes, ou des loups à crinière à Pessac) mais dans le cas présent ce n'est pas dramatique si les animaux ont moins d'endroits pour se cacher vu que le parc n'est pas encore ouvert aux visiteurs.
Antoine6259

Messagepar grievous » Mercredi 09 Juillet 2008 7:26

Je rajouterais juste un détail sur l'utilisation du sable comme substrat: l'ingestion de sable prédispose chez de nombreux animaux à des sabloses intestinales ou impactions à l'origine d'obstructions intestinales...ceux qui connaissent un peu les chevaux savent de quoi il en retourne.

Doit on alors privilégier une facilité (toute relative) de nettoyage au dépend du bien etre de l'animal et de sa santé ?
grievous

Messagepar will » Mercredi 09 Juillet 2008 13:09

Comme c est le cas également pour l'usure des ongles et des sabots qui ne se fait pas normalement et qui doivent être couper par le biais des vétos ou des soigneurs. Je trouve qu'en se début de vacances d été les mentalités sont bien nerveuses pour les nouveaux arrivants (est ce due au départ de jonas ou un soleil de plomb qui rend tout le monde excécrable :twisted: :twisted: :twisted: )
Bon sinon fini de rigoler okapi, la bande des girondins et bien d autres (salut antoine :mrgreen: :mrgreen: ) on je pense fait le tour de la question. Les échappées sauvages sont nombreuses mais encore une fois la presse est là pour tout grossir ou sortir de son contexte certaines choses. Le zoo de calviac n est pas encore ouvert qu'on en voit déjà sa mort c est un peu ridicule et petit de voir de tels propos. Même si pour ma part certaines choses ne sont pas top (pas assez de végétation chez les loups a crinières etgrillages légers et pas vraiment esthétique) il faudrait peut être laissé quelques temps a ce parc de se développer pour juger a grand échelle. Pour les animaux et bien on a encore entendu une bonne panoplie de conneries a se demander si certains aiment vraiment les animaux. C'est sur que c est très joli un tapir sur un beau gazon tout vert avec un petit bassin et trois petits arbres pour décorer mais le tapir est d'abord forestier et pour une fois un zoo va le présenter dans son vrai milieu. Et je pense que c est ça surtout qui dérange dans ces présentations c est de voir tout le temps la même chose et de ne pas aller voir plus loin. L'herbe suffit largement aux tapirs qui se reproduit dans la plupart des zoos ou il est élevé dans ce type de présentation et il en sera de même a calviac. Le même exemple se retrouve a cerza ou les tapirs se reposent souvent dans la zone boisée de leur enclos. Pour les fossas et les gloutons qu on me laisse rire qu en j entend que les enclos du tierpark sont tout ce qu il y a de mieu. Presqu aucunes structUres d escalades pour les fossas qui sont des aniamux forestier et qui ,il ne faut pas l oublier ,sont aussi agiles que les lémurs dans les arbres.Quand aux gloutons la structure de pierre collée et les deux malheureuses souches sont vraiment la base que l on peut donner a ce petit carnivore qui passe sont temps entre forêt,prairie et sous bois a creuser,fouiner et chercher tout se qu il peut trouver.Neammoins un renfort des clotures aurait peut être été bon vu le caractère et l obstinantion de la bête.

Je ne peux que déplorer cette tendance actuelle qui vise à privilégier l'esthétisme d'un site au détriment des animaux eux même. On ne peut pas comparer les conditions de vie d'un animal sauvage qui a tout l'espace qu'il souhaite et ceux d'animaux maintenus dans des enclos, aussi spacieux soient ils, avec des bassins qui, en automne, ont toutes les chances de devenir des bauges.
Pour moi l'esthétisme d un site relève plus dans les enclos de berlin que de ceux de calviac. Vous passez tranquillement devant l enclos et en 2 minutes les bêtes sont repérées tellement c est vide. Pour ce qui est du nettoyage il en est de même et vive le sable et le carrelage. Et je ne vois vraiment pas ou est le détriment des animaux. Vu que celui ci est maintenu en captivité on doit alors le présenté dans le stricte minimum pour lui faciliter la vie et son bien être. Et bien on est bien loin de la nouvelle philosophie des zoos qui prônent les reconstitution de milieu naturels et qui abattent les clotures et les vieilleries existantes. Et il en est de même pour la végétation car il suffit de faire un petit tour des propriétaires pour voir que tout le monde reboise et replante au niveau mondial.

Enfin pour citer certains qui ne voit qu une forme de snobisme aux détriments des animaux et que les journalistes ne s'en tiennent qu'aux riverains pour leur simple raison je pense que la liberté d expression est pour tous et que ces mêmes journalistes auraient du commencer par le propriétaire des lieus. Rappelons nous simplement le projet de la vallée des singes qui est une grande réussite et qui na pas failli voir le jour a cause d un soit disant riverains qui n'était autre qu un grand zoo francais
will

Messagepar coco44 » Mercredi 09 Juillet 2008 13:38

Je pense que Will résume parfaitement la situation. Je pense que Calviac pourra etre classé parmi les meilleurs zoos français avec Nesles ou la VDS. De plus, l'avenir de ce zoo va nous réserver de belles choses vu les quelques nouveautés deja prévu du site. Et pour cela il faudrait qu'on arrete de le critiquer sans meme voir le rendu final.
coco44

Messagepar renardeau » Jeudi 10 Juillet 2008 14:17

je ne connais pas le projet de Calviac.
d'après les photos, le site boisé a l'air très beau même si évidemment les enclos ne sont pas finis.
C'est assez bizarre que l'ouverture d'un petit parc, dans un lieu loin de toute concurrence zoologique, déchaîne autant les passions.
Bien dit will, la vallée des singes a été très critiquée au début du projet notamment par le directeur d'un des plus grands zoos français, qui avait écrit au préfet et au ministre de l'écologie, car il craignait pour l'avenir de son zoo. Aujourd'hui la vallée a 10 ans, c'est une réussite touristique et pédagogique, et aucun zoo aux alentours n'a vu son chiffre d'affaires chuter.
Donc attendons de voir pour le zoo de Calviac, la collection, la situation et les projets peuvent emmener un bel avenir, si on les laisse travailler sans s'acharner bêtement.
renardeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites