Merci Antoine pour ce compte rendu impressionnant de rigueur !!!
Petite précision concernant les aras chloroptères : volière moche, tout à fait, qui pourrait être plus grande, c'est pas faux non plus.... Ceci dit, pour trés bien connaître le monde des éleveurs d'oiseaux en général et de psittacidés en particuliers, je dirais que plus de 90% des éleveurs de ces espèces (je parle des aras, mais également des cacatoès, gabonnais, etc...) leur réservent pour la maintenance et encore plus pour la repro des "volières" de 2 ou 3 mètres cubes...
Quand ce n'est pas un petit mètre cube, comme pour les gabonnais et les amazones..
"Ben quoi!!?? Y sont pas malheureux.... y reproduisent"... Traduction : ma fais pas ch... avec tes remarques, ils pondent tous les ans des oeufs que je mets en incubateurs et me produisent des jeunes que j'élève à la main pour en augmenter la valeur marchande....
Tout ça pour dire que des deux chloroptèes là, même si c'est chouant de l'écrire, ont beaucoup de chance par rapport à l'écarsante majorité de leur congènères maintenus chez la plupart des capacitaires.... sic....