par okapi » Jeudi 11 Août 2016 18:11
J'ai pensé à t'envoyer un MP et puis je n'ai pas osé en pensant que tu avais bien autre chose à faire... C'est une bête question de terminologie, c'est sûr, mais j'ai toujours du mal à considérer ces deux entités bâties et cette savane, insérées dans un vaste parc, traversées par des promeneurs plus que des visiteurs comme un zoo au même titre que Doué, Mulhouse ou Beauval... C'est idiot, évidemment, mais un seul mot a parfois du mal à recouvrir des structures très dissemblables. Par ailleurs, les gens paieraient-ils pour accéder aux allées du zoo si ses limites étaient accentuées par des caisses? Tel quel, il est organiquement intégré dans le parc de la Tête d'Or et sert à l'agrément des promeneurs, un peu dans l'esprit des "jardins animés" du 19ème siècle, et c'est très bien comme ça, mais c'est une structure qui se renouvelle peu et repose sur des bases bien difficiles à faire évoluer... J'aurais été ravi de te rencontrer, mais si je trouve pour ma part la savane, les îles des lémuriens, l'enclos du binturong et le pavillon des chats et rats des sables plutôt très réussis, tu ne me feras pas changer d'avis sur le reste! Adieu ours, lions, panthères, singes arboricoles, et bienvenue à de petites espèces plus en adéquation avec ces espaces pour la plupart joliment végétalisés, mais bien trop étroits pour ces animaux, certes emblématiques, mais qui méritent mieux, ailleurs...
Le terme de "désaveu" de la tutelle n'est peut-être pas totalement juste, mais on peut penser néanmoins que la lenteur de la remise en état du plateau abandonné ne plaide pas pour un engouement des élus pour "leur" zoo! Je ne doute pas qu'il y ait un (beau) projet attaché à cette réfection, mais on aime toujours à penser que quand la puissance subventionnante veux quelque chose, elle est aussi capable de surprenantes accélérations!
Sinon, en flânant dans Lyon, j'ai trouvé de belles estampes... de la Ménagerie du jardin des Plantes!