Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Vendredi 11 Avril 2008 20:59

Quelques photos du jour :

Image

Tétracère

Image
Image

Iguane vert

Image

Pour rendre hommage aux héros de PARIS-ROUBAIX , un Bouquetin du Caucase sur les pavés du JDP . :oops:

Les longibandes étaient à l'intérieur malgré une trappe ouverte qui leur laissait la possibilité de sortir .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 11 Avril 2008 21:03

Tu es certains Didier que les "travaux" dans les anciens enclos extérieurs sont faits pour que les singes y aient à nouveau accès ? Car là on pourrait croire qu'on est juste en train de planter des fleurs pour faire joli...
En tout cas j'espère que je me trompe, car ce serait une bonne nouvelle ! :D Pour ce qui est des espèces qui pourraient y avoir accès, j'aurais tendance à penser que ce sont celles qui sont juste derrière (celles qui sont dans les cages comportant les anciens accès maintenant condamnés) Je ne sais plus exactement quelles sont les espèces de la singerie ? Il doit y avoir des mangabeys... En tout cas vu la disposition, ça m'étonnerait que ce soit pour les orangs-outangs :cry:
C'est comme ça pour les deux cotés ?

Sinon tant que l'on est dans les singes, les Dianes de Rolloway sont à quel endroit ?

Pour la tortue boite, elle est dans la fauverie à coté des écureuils des rochers je crois ?
Antoine6259

Messagepar didier » Vendredi 11 Avril 2008 21:21

La tortue boîte est avec l'hydrosaure et les toupaies de Belanger .
C'est vrai que tu me mets un sérieux doute , il y avait 5 ou 6 employés qui travaillaient sur le site , j'ai pensé qu'ils préparaient un enclos extérieur pour les Cercopithèques ? :roll:

Image

C'est vrai qu'en y réfléchissant , ils auraient d'abord construit la volière avant de s'occuper de l'enrichissement au sol ???
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 11 Avril 2008 21:39

D'accord pour la tortue ! Il faudra que j'aille la voir, de même que ces fameux toupaies :wink:

J'espère que je me trompe pour les enclos des singes... Mais quand je vois les Iris, la bordure de buis et les plantes grimpantes... :? Croisons les doigts...
Antoine6259

Messagepar bibinette » Dimanche 13 Avril 2008 18:42

Je vais vous éclairer un peu sur le sujet des enclos pour la singerie...
En fait avant c'était de très belles volieres avec différentes éspeces de singes suivant l'époque.
Aujourd'huit comme vous avez pus le constater, ces volieres ont été ramplacer par des parteres de fleures
(les personnes que vous avez vus y travailler sont simplement les jardiniers de la ménagerie!)
Mais en effet il y à un projet de rénover ses volieres et essayer de les faire correspondre avec celle des orang outants afin qu'ils ait vraiment de l'espace!
Ce n'esy seulement qu'un projet car les personnes devant donner leur accord et débloquer les fonds pour commencer les travaux ont tendance à faire trainer les choses...
Donc pour l'instant rien n'est réelement prévu...
bibinette

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Avril 2008 18:56

Je ne me rappelle plus bien de la configuration des lieux, mais ce serait un très bonne chose.

Qu'en est-il des futures espèces accueillies dans la fauverie ?
Arnaud

Messagepar didier » Dimanche 13 Avril 2008 22:50

Vu la configuration des lieux , je ne vois pas très bien où l'on pourrait faire un enclos extérieur , digne de ce nom , pour les ORANG-OUTANGS . L'idéal serait de récupérer la rotonde avec les pelouses qui l'entourent , mais bon , inutile de rêver , il n'y a pas un rond au J.D.P. et il faudra sans doute se contenter d'observer des singes " en vitrine " pendant bien longtemps encore ... . :x
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Avril 2008 1:44

Vue aérienne de la singerie du Jardin des Plantes :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=paris&jsv=107&ie=UTF8&ll=48.845217,2.360988&spn=0.000927,0.002511&t=h&z=19

En haut, l'espèce d'avancée c'est l'entrée. Les orangs-outangs sont juste en face quand on rentre (on voit de l'autre coté l'espèce de auvent qui permet de les voir de l'extérieur.) et de chaque coté on a une rangée de cages avec des petits singes. Ce sont ces cages-là qui étaient reliées aux enclos exterieurs (qu'on peut voir de chaque coté.)

J'espère que c'est à peu prés clair :oops:
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Avril 2008 7:59

Oui, merci. Il faudrait donc que les orangs-outans changent de loges intérieures pour avoir accès aux anciennes volières extérieures ?
Arnaud

Messagepar didier » Lundi 14 Avril 2008 17:44

Très franchement , je pense que celà n'améliorerait pas beaucoup leurs conditions de vie . Il me semble que ce type de volière serait plus appropriée pour les Cercopithèques ou les Mangabeys .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Avril 2008 21:40

Oui, c'est vrai que les enclos extérieurs de la singerie seraient mieux adaptés pour des singes de petite taille, même si c'est sur que ce serait déjà un plus pour les orangs-outangs... A ce propos, comment est-ce que la singerie était organisée avant la construction de leur loge extérieure ? Car j'ai cru comprendre que ces singes sont présents depuis très longtemps au Jardin des Plantes.

Sinon, installer les orangs-outangs dans la rotonde, serait un projet ambitieux, mais c'est vrai que ce serait sympa comme idée !

Vue aérienne de la rotonde :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=paris&jsv=107&ie=UTF8&ll=48.844721,2.35979&spn=0.000876,0.002511&t=h&z=19&iwloc=addr

Il faudrait juste laisser un petit coin de verdure pour Kiki la tortue centenaire et ses amies :wink:
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 14 Avril 2008 21:56

Cette vue aérienne laisse clairement entrevoir qu'il y aurait vraiment de quoi faire un aménagement sympa pour ces braves ORANG-OUTANGS .
KIKI et ses copines , qui n'ont pas encore rejoint leurs quartiers d'été , ont beaucoup de coeur , je suis certain qu'elles seraient prêtes à laisser leur place , pourvu qu'on leur trouve une belle pelouse ailleurs . :wink:
didier

Messagepar alexpe8 » Mardi 15 Avril 2008 6:22

L'enclos extérieur a tout de même pas mal d'année (Didier tu as plus d'info ?) et sinon je pense qu'il devait rester toujours en intérieur. :evil:
alexpe8

Messagepar didier » Mardi 15 Avril 2008 17:35

A l'origine, deux anciennes cloches grillagées se trouvaient de chaque côté de la singerie. Pour des raisons de vétusté, elles ont été retirées mais les structures intérieures, imitant les branches d'un arbre, sont toujours visibles.

Compte-rendu de Jonas en 2003 .

Moi j'ai le souvenir d'y avoir vu des gibbons , celà doit remonter à une bonne décennie . :roll:
didier

Messagepar alexpe8 » Mardi 15 Avril 2008 18:39

Je parlais pour les grands singes ?
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites