Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar tibo » Jeudi 05 Juin 2014 9:33

On verra si après une période d'acclimatation nécessaire ils se montrent aussi discrets! Et tiens Okapi je relance le sujet des panneaux des anoas ici (pour pas trop dévier dans les perles) le panneau est quand même assez grand et lisible mais c'est vrai qu'ils sont beaucoup moins mis en valeur à ce niveau que leurs voisins les gaurs. D'ailleurs les panneaux (provisoires ou pas) des chats marsupiaux sont vraiment petits, pourtant on a là une espèce disparue du continent australien, avec des chances que ce soit dû à la concurrence et aux maladies des chiens et renards, et qui est aujourd'hui confiné à la Tasmanie, il y a matière à faire un support pédagogique (et de sensibilisation) de qualité sur le problèmes des espèces invasives, qu'on peut extrapoler à une bonne partie de la faune australienne! (s'ils veulent assurer une partie de leu thématique sur l'Océanie ça me paraît la moindre des choses) et puis bon une espèce aussi rare dans les zoos européens doit être mise un minimum en valeur!
Et Gibbon qui parlait d'Aramis qualifié de panthère noire à Vincennes, c'était le même problème à la Ménagerie, malgré le panneau marqué jaguar, mais qui représente un jaguar de la forme tachetée, et je comprends que ça peut perturber le visiteur, une solution simple pourrait être d'illustrer l'espèce en représentant les 2 phénotypes plutôt que 3 lignes en bas à droite du panneau.
tibo

Messagepar vinc » Vendredi 06 Juin 2014 16:11

Je suis aussi passé à la ménagerie mercredi, je n'ai pas revu la petite grue, et l'affiche qui indiquait sa naissance a été retiré, elle doit être morte. Quand je l'avais vu il y a 1 mois les parents s'occuper bien d'elle, il faisait même la chasse aux papillons pour la nourrir! ^^
Sinon toujours qu'un seul caracal, et depuis 2visites je ne voit plus le mâle Autruche, les 2 individus sont âgés non?
La volière qui est après celle du microglosse a été ouverte, le grillage de devant est retiré, peut-être pour des travaux?

Cormoran:

Image

Panthère de Chine
Image

Panthères des neiges
Image

Chouette Lapone
Image

Faisant de Lady Amherst
Image
Image
vinc

Messagepar bastet_75 » Vendredi 06 Juin 2014 18:32

à Coté du Microglosse tu es certain? donc les Aras de Buffons ou Araraunas?

Car lors de ma dernière visite c'était celle entre les Araraunas et les Nestor Kéas qui était ouverte

Superbes photos ! vraiment très belle, mention spéciale pour la panthère de chine et la chouette de L'Oural, et un beau rendu du plumage du faisan et de sa brillance !
bastet_75

Messagepar vinc » Vendredi 06 Juin 2014 20:08

Merci bastet!Pour la volière, tu me fait douter vu que je ne connais pas trop la disposition des espèces :lol:
C'est celle qui est après la volière des Kéas, on doit parlez de la même
vinc

Messagepar tibo » Vendredi 06 Juin 2014 21:15

C'est celle qui abrite d'ordinaire les aras militaires, réfection et nouvelles plantes, j'imagine qu'elle devrait accueillir les cacatoès des Philippines (qui sont à l'étroit dans leur volière de la nurserie)
tibo

Messagepar bastet_75 » Vendredi 06 Juin 2014 21:21

Oui, la volière de la nurserie est divisée en 3 actuellement, c'est beaucoup trop. Une cohabitation entre oiseaux et tatous n'était pas possible? en attendant, il faudrait qu'il n'y ai là qu'une seule volière, présentant des espèces plus fragiles.
bastet_75

Messagepar gibbon » Samedi 07 Juin 2014 12:46

vinc a écrit:Faisant de Lady Amherst

Ici, ce n'est pas le participe présent du verbe "faire", mais l'oiseau, donc c'est faisan sans "t").

bastet_75 a écrit:à Coté du Microglosse tu es certain? donc les Aras de Buffons ou Araraunas?

Le nom "Buffon" est un nom propre, il n'a aucun rapport avec l'accord au pluriel, donc il ne prend pas de "s".
Devant "ararauna", le nom "ara" est sous-entendu, il n'y a donc pas de "s" à "ararauna". En effet, au pluriel on écrit : "des aras ararauna".

bastet_75 a écrit:Car lors de ma dernière visite c'était celle entre les Araraunas et les Nestor Kéas qui était ouverte

Ici en revanche, "araraunas" est une abréviation de "aras ararauna", donc, devenant le seul nom, il prend un "s" au pluriel.
Par contre, pour la seconde espèce que tu cites, le "s" est au mauvais endroit. C'est "les nestors kéa".
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Kitzo. » Samedi 07 Juin 2014 13:50

gibbon a écrit:
vinc a écrit:Faisant de Lady Amherst

Ici, ce n'est pas le participe présent du verbe "faire", mais l'oiseau, donc c'est faisan sans "t").

bastet_75 a écrit:à Coté du Microglosse tu es certain? donc les Aras de Buffons ou Araraunas?

Le nom "Buffon" est un nom propre, il n'a aucun rapport avec l'accord au pluriel, donc il ne prend pas de "s".
Devant "ararauna", le nom "ara" est sous-entendu, il n'y a donc pas de "s" à "ararauna". En effet, au pluriel on écrit : "des aras ararauna".

bastet_75 a écrit:Car lors de ma dernière visite c'était celle entre les Araraunas et les Nestor Kéas qui était ouverte

Ici en revanche, "araraunas" est une abréviation de "aras ararauna", donc, devenant le seul nom, il prend un "s" au pluriel.
Par contre, pour la seconde espèce que tu cites, le "s" est au mauvais endroit. C'est "les nestors kéa".

Enfaite toi, tu ne discutes dans aucun cas, tu ne fais que corriger les fautes? :mrgreen:
Kitzo.

Messagepar okapi » Samedi 07 Juin 2014 14:09

C'est le Maître Capello du site, le Gardien des mots, l'Académicien de la Nature et la Police du verbe…
okapi

Messagepar gibbon » Samedi 07 Juin 2014 15:34

:lol:
Oh que si, je discute également!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Samedi 07 Juin 2014 19:44

ça reste quand même agaçant. Reprendre lorsqu'il y a des énormités, ça ne me dérange pas du tout, il m'arrive d'en faire, et il est normal de le signaler pour corriger tout ça, en revanche taper sur les doigts des gens systématiquement au bout d'un moment ça commence à faire beaucoup.
bastet_75

Messagepar éric13 » Samedi 07 Juin 2014 21:16

Personne n'est parfait :lol:

et même gibbon a laissé passer une petite faute... on ne met pas de majuscule aux adjectifs,
donc Chouette lapone :twisted:

Et pour détendre l'atmosphère, même si c'est ici hors-sujet :
Leipzig envisage une cohabitation rhinocéros noir avec guépard...
éric13

Messagepar okapi » Samedi 07 Juin 2014 23:36

En fait, il faut décider, maintenant, si nous devons être irréprochables ou si nous pouvons bénéficier d'un seuil de tolérance... Je dois avouer que les fautes d'orthographe me piquent les yeux et qu'après tout, à partir du moment où nous sommes lus par d'autres, il en va d'une forme de respect nécessaire pour nos lecteurs. Un autre site est particulièrement exaspérant dans son incapacité à faire régner l'ordre orthographique, donc je crois qu'il faut maintenir la vigilance…
okapi

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Juin 2014 7:00

Une certaine tolérance pour ma part. Ce forum n'est tout de même pas un site internet ou un livre, où les fautes d'orthographe ne seraient absolument pas tolérées.

Vinc, bastet et gibbon ne figurent pas parmi les pires et leur lecture est quand bien supportable. Ce serait évidemment mieux qu'ils se relisent avant de cliquer sur "envoyer", ou même après, puisque Jonas a - enfin !!!! - concédé à ce que la fonction "éditer" soit active un certain temps (trop peu, àmha), mais nous sommes ici pour nous détendre avant tout.
Vinch

Messagepar gibbon » Dimanche 08 Juin 2014 15:58

Vinch, tu n'as pas compris, c'est à moi que bastet_75 reproche de corriger les fautes des autres.
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites