Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar isabelle » Dimanche 06 Novembre 2011 6:07

comme antoine, à chaque visite au JDP, j'ai aimé prendre mon temps pour admirer l'architecture et les détails, mais c'est vrai que pour un parc au centre de la capitale, je suis toujours déçue de la manière dont sont aménagés les enclos, les volières, le JDP reste le JDP dans lequel des milliers de parisiens sont venus petits depuis des décennies, mais je trouve qu'il n'évolue pas assez, et quand on parle de taille d'enclos, là c'est désespérant. La plupart des félins ne savent même pas ce qu'est une herbe bien verte.
isabelle

Messagepar okapi » Dimanche 06 Novembre 2011 7:37

C'est un thème récurrent entre habitués de ce parc: quand le Muséum prendra t'il enfin des mesures structurelles et profondes pour ré-orienter le plan de collection vers des espèces plus conformes aux espaces dont il dispose? C'est à la fois triste et exaspérant de posséder un tel endroit et de ne pas s'en servir comme une véritable vitrine de la biodiversité: c'est tout de même le Jardin de Lamarck, Buffon, Cuvier et quelques autres... Cette incapacité à conjuguer mémoire, patrimoine architectural et vision du futur est désespérante. Alors, oui, les fauves et les singes devraient disparaître de cette Ménagerie, suivis par les deux tiers des autres pensionnaires! Mais quel bijou on pourrait concevoir à partir de ces lieux historiques!
okapi

Messagepar didier » Lundi 07 Novembre 2011 21:12

J'ai eu confirmation via la page Facebook de la ménagerie , de ce que je pressentais , l'un des Paresseux est mort , il était âgé d'environ 40 ans .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 12 Novembre 2011 17:34

Beaucoup de monde à la ménagerie aujourd'hui , quelques infos : le mâle cervicapre n'est plus là , doit-on en déduire que l'arrivée des Oryx d'Arabie est imminente ?

L'enclos des Markhors est en travaux :

Image

Je me suis obstiné à vouloir photographier les Potoroos , pas facile , ils se cachent , ils cavalent ou se collent contre le grillage : :mrgreen:

Image

Les Tortues Géantes sont au chaud , dommage que leur "prairie" ne soit pas mieux exploitée , on pourrait y faire un chouette enclos , pour les porcs épics par exemple ... .

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 21 Novembre 2011 19:12

Pour Antoine6259 qui me demandait récemment s'il y avait des Ibis australiens au JDP ; :wink:

Threskiornis spinicollis : Ibis à cou de paille

Image

Image
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Novembre 2011 19:19

Et les ibis à tête noire ?
Arnaud

Messagepar didier » Lundi 21 Novembre 2011 19:36

Les 2 espèces cohabitent au J.D.P. , mais les ibis à tête noire ne vivent pas en Australie ? :roll:
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Novembre 2011 19:58

Ah oui tu as raison, Asie du sud-est ! Mais ils appartiennent au même genre ; il y aurait donc un risque d'hybridation ?
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Novembre 2011 20:09

Merci Didier.
Pour ce qui est de l'hybridation aucune idée ? Il faudrait voir s'il y a bien des mâles et des femelles ?
Antoine6259

Messagepar Vinch » Lundi 21 Novembre 2011 20:10

À la ménagerie, ils ont aussi des ibis sacrés...

Et un de leurs ibis est en principe hybride. Avez-vous bien regardé l'un d'eux dans la photo de groupe ? :wink:
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Novembre 2011 20:17

Les ibis sacrées si je ne me trompe pas, eux sont dans la grande volière ?
Pour ce qui est de l'hybride, je ne vois pas bien sur la photo... Mais je sais qu'il y a longtemps quelqu'un, Didier peut-être, avait posté une photo d'un des ibis du Jardin des Plantes, avec à cotée les plaques des deux espèces présentées dans l'enclos (avec dessin) et personne n'avait vraiment su dire de laquelle des deux espèces il s'agissait. Il avait été suggéré qu'il s'agissait peut-être d'un juvénile de l'une des deux...
Antoine6259

Messagepar Vinch » Lundi 21 Novembre 2011 20:37

Image
Vinch

Messagepar didier » Mardi 22 Novembre 2011 18:35

Un mâle Oryx d'Arabie devrait arriver pendant les vacances de Noël (j'espère qu'ils n'ont pas confondu avec des rennes ! :lol: ) , les femelles le rejoindront plus tard .
Source : page Facebook de la Ménagerie .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Novembre 2011 18:54

Merci pour la photo Vinch. J'avais un doute, car je me demandais si ce n’était pas le dessous des ailes que l'on voyait.

Et sinon tu vois que tu vas les avoir tes oryx Didier !
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 27 Novembre 2011 19:27

Il y a des travaux partout à la Ménagerie et des portions du parc ne sont plus accessibles: la zone à partir de l'enclos des mangoustes, face aux flamants, jusqu'au second vivarium, celui des crocodiles, est fermée. On peut entrer dans le bâtiment où les antiques vitrines à droite de l'entrée, où séchaient des bestioles empaillées, ont été aménagés pour accueillir des tortues et les varans des steppes. Les spréos (3) ont déménagé dans la volière des tragopans satyre. Les kookaburas cohabitent désormais avec des agamis. Il y a toujours un couple de touracos violets avec un argus. Les petits pandas étaient de sortie aujourd'hui, comme les jeunes longibandes, très actives et le petit sanglier des Visayas. Il me semble qu'un mâle arkal est arrivé pour compléter le groupe. L'espace pique nique face à la fauverie a été bétonné et des bancs neufs vont y être installés: c'est plus net, mais il y a peut-être des choses plus urgentes à faire en matière d'aménagement... L'antilope cervicapre ne quittait pas le seuil de sa cabane: serait-il possible que le sol tout neuf de l'enclos soit glissant et donc impraticable pour une antilope? Ou peut-être était-ce de la timidité... L'ex zone des chiens de buissons et des tétracères est fermée.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites