Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Mercredi 18 Novembre 2015 13:19

Le chantier du futur enclos des Tapirs Malais avance à grands pas -photo F-G Grandin MNHN

Image

Image

( page Facebook de la Ménagerie, Zoo du Jardin des plantes )

Je ne vois pas bien sur les photos, pour ceux qui y sont allés récemment, la clôture qui sépare l'enclos du public est elle sur le même modèle que le PZP ? une différence de niveau et un garde-corps bas ?
bastet_75

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Novembre 2015 16:37

Une chose me rassure en voyant les photos : c'es apparemment de vrais rochers qui ont été choisis. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie à la Ménagerie, l'utilisation de vrais rochers pour les enclos (sauf dans la galerie des reptiles).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Mercredi 18 Novembre 2015 16:42

C'est vrai, même si je déplore la présence de pavés.
J'espère que le béton sera un peu masqué malgré tout
bastet_75

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 18 Novembre 2015 16:48

bastet_75 a écrit:
Je ne vois pas bien sur les photos, pour ceux qui y sont allés récemment, la clôture qui sépare l'enclos du public est elle sur le même modèle que le PZP ? une différence de niveau et un garde-corps bas ?

Oui, la clôture sera une sorte de belvédère à certains endroits, donc sans grillages et sans vitres.
NRJMelvinT

Messagepar bastet_75 » Mercredi 18 Novembre 2015 17:03

C'est un bon choix. Même si ce n'est pour l'instant pas cohérent vis à vis des autre enclos, cela ôte un côté carcéral beaucoup reproché au parc
bastet_75

Messagepar okapi » Mercredi 18 Novembre 2015 18:52

La pente en pavés, elle est sévère! Je vois bien là un sérieux facteur de risque... Quelle drôle d'idée de concevoir un trou d'eau aussi étroit accessible par une rampe pavée... Bien vu pour le soin apporté à la reconstitution d'un écosystème...
Comment peut-on être aussi peu attentif à la trame d'un enclos? Comment peut-on sciemment élaborer des cages comme celles des martres ou des manuls, qui se révèlent bien trop petites pour des bêtes aussi actives que les martres condamnées à répéter inlassablement le même parcours dans un espace sombre, humide et sans végétation? Comment peut-on mettre en oeuvre des dispositifs aussi vains et artificiels quand on est un zoo d'état?
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Novembre 2015 0:06

Le bon point qui me satisfait est qu'il y aura deux enclos avec deux bassins. Cela peut paraître idiot mais c'est le minimum à mes yeux. Et tous les zoos ayant récemment accueilli l'espèce n'ont pas forcément fait de même...
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 19 Novembre 2015 8:01

Si je trouve qu'esthétiquement c'est une bonne idée d'avoir remis en fonction le ruisseau d'origine et le bassin à l'extrémité, je suis aussi sceptique concernant le point de baignade juste en face de la clôture, avec la pente en pavés.
En ce qui concerne les rochers, c'est sur que c'est toujours mieux que les faux qui parsèment les enclos à Vincennes (pas les structures, mais les petits dispersés sans aucun sens dans les installations.) Maintenant il faut voir. Si c'est pour encadrer les bassins et cacher les rives en béton d'accord. Si c'est pour décorer au milieu des enclos, je préfèrerais que l'on utilise des troncs, des souches... Car on a quand même affaire à une espèce forestière. J'espère aussi qu'ils vont encore planter l'enclos.
J'ose aussi espérer que s'ils ont retiré les grillages des autruches, ils n'ont quand même pas retiré les anciennes grilles de certains cotés de l'enclos des dromadaires ? Si c'est le cas je ne comprends plus rien...
Et ils vont faire deux enclos ?! Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ?!
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Novembre 2015 11:04

Ce sera un enclos que l'on peut éventuellement séparer en 2 espaces en cas de besoin?

Une large mare entre le public et l'enclos plutôt que deux mini bassins et un ruisseau aurait été à mes yeux plus agréable pour les animaux et plus esthétique.

Par contre je ne comprends pas où sera la cascade annoncée
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 19 Novembre 2015 15:24

On peut supposer qu'il s'agit d'une possibilité d'isoler l'un ou l'autre des tapirs en scindant l'enclos, mais j'espère qu'il sera utilisé majoritairement dans son entier... Pour ce qui est de l'implantation de l'eau, plutôt que de concevoir un "vrai" dispositif innovant et intégré, ils ont privilégié l'existant, qui n'a évidemment jamais été conçu pour des tapirs, et ça donne cet espèce d'entre deux... La cascade, je pense qu'il faut relativiser: ce ne sera pas les chutes d'Iguazu, mais plutôt un ruissellement sur un tas de rochers à l'aplomb d'un des bassins... Enfin, j'imagine...
okapi

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 19 Novembre 2015 18:44

L'enclos sera séparé en deux, que si l'entente entre les deux tapirs ce passe mal.
NRJMelvinT

Messagepar okapi » Jeudi 19 Novembre 2015 18:51

Il faut espérer que tout ira bien... Il aurait peut-être été plus judicieux de voir les choses en plus grand alors, parce que s'il y a incompatibilité durable, nous aurons des tapirs confinés... C'est toujours la même histoire: les takins ont vécu des années dans des enclos à peine acceptable pour des lapins nains... Et que dire des anoas qui sont détenus les trois quarts du temps dans un espace ridicule et surtout sans aucun rapport avec leur lieu de vie naturel...
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Novembre 2015 20:36

bastet_75 a écrit:Une large mare entre le public et l'enclos plutôt que deux mini bassins et un ruisseau aurait été à mes yeux plus agréable pour les animaux et plus esthétique.

C'est certain en ce qui concerne l'esthétisme tout comme c'est faux en terme de bien être animal. La possibilité de séparer les tapirs, animaux solitaires je le rappelle, est 20 000 fois plus importante en terme de bien être que le cheminement et la forme de la pièce d'eau. Quand on sait qu'un tapir malais ne fait ses selles que lorsqu'il a ses pieds dans l'eau, la présence de deux véritables enclos chacun doté d'un bassin me paraît bien plus importante. Cela évitera à l'avenir de maintenir un animal en intérieur des jours entiers avec une bassine en lieu et place d'un vrai bassin, même s'il est petit.
Therabu

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Novembre 2015 20:37

Avec la taille de la plus petite pièce d'eau elle a intérêt à être bien filtrée..
bastet_75

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Novembre 2015 20:40

Ou changée tous les jours. C'est sur qu'on en fera pas une aquavision
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites