Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Lille

Messagepar Panda21 » Lundi 30 Août 2010 14:34

Si à Beauval les bâtiments ne sont pas d'une grande beauté, je préfère la serre des oiseaux à la serre de Montpellier, car la première est beaucoup plus fournie dans les animaux en semi-liberté... Faire une serre pour y mettre des fourmiliers et des ocelots dans des enclos minuscules, et seulement quelques agamis en liberté, çà n' a pas grand intérêt, surtout quand la sortie est définitive... Autant mettre ces animaux dans de beaux enclos extérieurs et mettre plus d'oiseaux en liberté
Panda21

Messagepar okapi » Lundi 30 Août 2010 20:22

Je souscris à toutes tes observations, Vinch, mais tu oublies une chose, fondamentale à mes yeux, le facteur humain. Ce facteur humain, indispensable pour faire évoluer un parc, c'est la capacité à s'ouvrir, à analyser, à concevoir, à rêver, c'est le goût et c'est l'imagination. Et, malheureusement, c'est un facteur qui a oublié d'être français, au moins dans le périmètre créatif de la plupart de nos parcs. Et ce n'est pas une question de moyens, financiers s'entend. Partout, l'indécision est reine, tout est "flou", indistinct, sans esprit. Nous sommes dans le pays du laborieux et de l'appliqué. Le drame, c'est qu'ils ne se trompent même pas: les choix d'Hanovre, par exemple, sont incisifs. On peut préférer autre chose, mais il y a une vraie logique créative, poussée jusqu'au bout. En France, c'est ou moche, ou banal...
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 30 Août 2010 22:38

Oui, tout à fait... Sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord pour trouver que tout doit être qualifié de moche ou de banal...

La serre aux lamantins de Beauval n'a absolument rien de lamentable, très loin de là... C'est quand même, à son échelle et à son époque il va sans dire, quelque chose de bien audacieux ! quand même !
Vinch

Messagepar okapi » Mardi 31 Août 2010 8:59

La serre des lamantins n'a rien de lamentable, ce n'est simplement pas vraiment une serre. C'est un enclos dans un bâtiment, qui lui est particulièrement banal, mal pensé et surtout conçu sans aucune anticipation en termes de développement. Par comparaison, la serre d'Odense est bien plus pertinente. Replacée dans son contexte, elle a surtout le mérite d'avoir été construite pour héberger des animaux très inhabituels. Mais c'est justement là que le facteur humain entre en ligne de compte: à l'heure de réfléchir et de créer quelque chose de neuf, on s'est borné à inclure dans un hangar une infrastructure pour créatures aquatiques, avec peu de dégagements, une superficie relative et une modélisation des bassins que l'on va pudiquement considérer comme basique. Rétrospectivement, c'est sûr que peu de parcs français ont osé aller "aussi loin" dans l'élaboration d'un tel complexe, mais pourquoi avoir été aussi sage, aussi peu inventif alors qu'il y avait tant d'exemples à suivre? C'est cette carence créative qui m'attriste le plus.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Novembre 2010 17:45

Petit tour à Lille, où je remarque que tout comme au Jardin des Plantes, c'est le jeu des chaises musicales en ce moment :
- Un seul kinkajou de visible, celui de la plus petite des deux loges a été remplacé par... Un python molure !
- L'enclos du douroucouli est vide et en cours de réaménagement.
- La loge des ouistitis de Geoffroy a été scindée en deux, et l'une des deux moitiés héberge maintenant une partie des tamarins empereurs (un baby boom qui ferait que l'on manque de place ?)
- Un agame commun a pris la place du caméléon
- L'ancienne volière des makis cattas a eu sa loge de détruite. Des anatidés l'occupent toujours, mais des bernaches d'Hawaï y ont pris place en plus. Était-ce celles qui se baladaient en liberté ? A l'inverse, les bernaches (nonnettes ou du Canada je ne sais jamais ?) sont toujours en liberté (même si là elles se baladaient dans la future plaine asiatique) de même que les oies à tête barrée.
- L'enclos des cochons d'Inde est en cours de réaménagement.

Sinon, la plupart des animaux étaient sortis sauf les sakis, les capucins et les lémuriens. En écho au sujet sur Beauval, les tapirs (qui sont toujours quatre) et les rhinocéros étaient dehors (mais il faut dire qu'il fait doux en ce moment.)
Antoine6259

Messagepar raphaël » Lundi 15 Novembre 2010 18:02

ha ben ça ya moins de risque à laisser sortir des rhinos dans un bac à sable que sur une grande prairie vallonnée ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Novembre 2010 18:44

Pour des jeunes rhinocéros adolescents, et non pour un élevage, je trouve que l'enclos de Lille est acceptable même s'il pourrait toujours être mieux. De toute façon la question ne devrait bientôt plus se poser : Les deux individus qu'il l'héberge doivent partir le mois prochain, et par la suite l'enclos sera déplacé.
Après, c'est peut-être aussi parce qu'il fait plus doux en ville qu'en pleine campagne ?
Antoine6259

Messagepar Eric 18-0 » Lundi 15 Novembre 2010 19:55

D'après le informations que m'a donné un soigneur, les 2 rhinos devraient partir dans très peu de temps pour un parc allemand.
Eric 18-0

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Novembre 2010 20:05

Voir pour cela le sujet : Transferts avec l'hexagone. J'ai retranscrit les informations du panneau présenté au parc.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Lundi 29 Novembre 2010 13:28

Un seul rhino de visible hier, dans le pré-parc. L'autre serait-il déjà parti ?
Dans les primates, seuls les gibbons étaient dehors.
J'ai compté au moins sept tamarins labiés à l'intérieur.
Antoine6259

Messagepar Eric 18-0 » Lundi 29 Novembre 2010 19:18

C'est possible, si des conflits entre les 2 frères sont déja apparus...
Eric 18-0

Messagepar Antoine6259 » Lundi 29 Novembre 2010 19:25

Même sans aller jusque là, vu qu'il est prévu qu'ils partent dans ces jours-ci, peut-être que l'un des deux parcs était déjà prêt à accueillir le leur.
Antoine6259

Messagepar Eric 18-0 » Lundi 29 Novembre 2010 19:35

Saurais-tu me dire lequel des 2 frères est déja parti?
Eric 18-0

Messagepar raphaël » Lundi 29 Novembre 2010 19:42

l'enclos de lille actuellement n'a pas d'herbe, on peut difficilement trouver ça correct pour un animal qui passe son temps à brouter...
ça serait des rhinos noirs ok.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar alexpe8 » Lundi 29 Novembre 2010 21:09

Eric 18-0 a écrit:Saurais-tu me dire lequel des 2 frères est déja parti?

Un lien vers les fautes d'orthographe, mais au moins il y a les bonnes informations : http://zoonaute.forumactif.com/nouveaut ... -t6990.htm

:wink:
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites