Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Septembre 2017 21:36

Vider la fauverie de tous ses occupants, comme ce fut le cas pour la Rotonde, me parait une erreur. C'est un challenge difficile, mais passionnant que d'essayer de réattribuer complétement un espace !
L'intérêt de la zone est la hauteur et le volume. Des panthères pardus sont bien trop imposantes pour cette structure. Et tant mieux si cela fait extrémiste : les zoos hébergent des animaux sauvages en leur destinant une existence entièrement captive, c'est bien la moindre des choses que de viser toujours plus grand, plus spacieux et plus adapté.
Les panthères nébuleuses sont un choix maximum en terme de taille. On pourrait en faire un lieu dédié à l'espèce pour toute la fauverie, avec plusieurs couples ou des espaces pour les jeunes, mais ça risquerait de moins attirer le public. Sinon oui, les carnivores des forêts asiatiques me paraissent adéquats, j'y verrais bien les binturongs, pourquoi pas des civettes d'Owston.
Même si le projet pour le moment abandonné de transformer tout l'intérieur de la fauverie en une serre tropicale immersive, comme cela fut réhabilité ailleurs à Amsterdam notamment, était une idée brillante pour allier histoire, magnificence du bâtiment, et orientation moderne du 21ième siècle. Définitivement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Septembre 2017 11:08

Personnellement, je verrais bien la fauverie en espace amazonien (Même si le parc veut se consacrer à l'Asie et Océanie). Les espaces intérieures pourraient héberger margays, paresseux, tamanduas, agoutis, petits primates, voire même des tayras, tandis que le centre serait une superbe mini-forêt, habitée par oiseaux et papillons... Mais je rêve...
zoobeauval25

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Septembre 2017 11:28

Personnellement, je verrais bien la fauverie en espace amazonien (Même si le parc veut se consacrer à l'Asie et Océanie).

Ha bon ? J'ai jamais trouvé de logique dans le parcours ou la collection. Ils ont bien amené un tapir. :D

Il y a un enclos en train d'être fait à la place de l'ancienne ferme. Bizarrement ça n'a pas l'air d'avancer et les barrières ont l'air abimés alors que c’est sensé être neuf. J'ai pas vu de soigneur pour me renseigne.
Thibaut

Messagepar snockot » Vendredi 29 Septembre 2017 14:51

Thibaut a écrit: Ha bon ? J'ai jamais trouvé de logique dans le parcours ou la collection. Ils ont bien amené un tapir. :D

Oui mais un tapir malais, donc d'Asie :wink:
snockot

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Septembre 2017 15:05

Oui mais un tapir malais, donc d'Asie :wink:

Oulalala mea culpa, je sais même pas comment j'ai pu écrire une telle bêtise. Bien sûr tu as raison. :D
Thibaut

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Septembre 2017 16:34

zoobeauval25 a écrit:Personnellement, je verrais bien la fauverie en espace amazonien (Même si le parc veut se consacrer à l'Asie et Océanie). Les espaces intérieures pourraient héberger margays, paresseux, tamanduas, agoutis, petits primates, voire même des tayras, tandis que le centre serait une superbe mini-forêt, habitée par oiseaux et papillons... Mais je rêve...

le projet était ça, mais version asiatique :wink:
De quoi y rêver encore !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Septembre 2017 18:19

La Fauverie est du 20ème siècle, et alors ? Pourquoi faudrait-il dater du Moyen Âge ou de la Renaissance pour pouvoir être important, rare, précieux, beau ou intéressant ?! Il n'y a pas eu des dizaines de bâtiments comme celui-ci, mais ça ne change rien. Il se trouve qu'il n'en reste plus qu'un et qu'il faut le conserver en tant que patrimoine de notre architecture zoologique, et c'est en soi une très bonne raison.
Mais, même si la Fauverie devait être vidée de ses panthères (idée qui ne me plaît point), le strict minimum devrait être de conserver l'intégralité du bâtiment tel qu'il est, afin que leurs installations restent telles qu'elles ont été lors de leur présence, comme un formidable, concret et émouvant témoignage.
Mais bon, ce n'est pas d'actualité.
La fréquentation de la Ménagerie est en baisse depuis plusieurs années, donc ce n'est pas en faisant partir les dernières espèces attractives et en envahissant le parc de petites espèces rares et menacées que le public reviendra. Cette baisse du nombre de visiteurs est évidemment due en grande partie à la disparition d'espèces attractives, à la réduction de la taille de celles qui sont présentées, et au fait que certaines d'entre elles ne montrent presque jamais le bout de leur nez.
La Fauverie entièrement dédiée à des panthères nébuleuses n'attirerait pas le public ? Parce que peut-être qu'une énième serre tropicale, moite et aux murs poisseux, où vivrait un ou deux matous à peine plus gros que celui de mon salon, accompagnés d'une volée de piafs ou de chauves-souris, ferait venir les foules ? Si les visiteurs veulent visiter une serre tropicale, il y en a une toute prête et bien plus grande à Vincennes. A la Ménagerie, c'est place à l'histoire ! Cette idée désastreuse ne permettrait en rien d'allier cette dernière avec autre chose, elle tuerait purement et simplement l'histoire du bâtiment, dont l'intérieur est indissociable de l'extérieur. Cela détruirait cette architecture intérieure désormais unique, et la forte humidité due à cette transformation achèverait de détruire l'édifice en s'attaquant à la coque externe.
Non, vraiment, c'est une idée à oublier, définitivement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Septembre 2017 18:40

Moi je vous avoue que la fauverie ce n'est pas ce qui me choque le plus. Certe l'espace est très limité mais au moins il est aménagé. Quand est-il pour artiodactyles ? Du sable entouré de pavé. C'est vraiment attristant.

Le pire c'est que certains ont été rénovés récemment comme les oryx et les turs. Le résultat est à pein visible.

Je suis d'accord avec Gibbon sur le fait que vider la ménagerie ou faire partir les panthères mettrait le parc en grande difficulté.
Thibaut

Messagepar Bombyx » Vendredi 29 Septembre 2017 19:02

Mais quel conservatisme !
On ne parle pas de détruire la fauverie, mais de remettre au gout du jour ( une version 2.0, quoi ) un bâtiment qui a plus de 100 ans.
Comment apprécier ce lieu sans penser premièrement aux animaux qui y vivent ? Personnellement, quand je vois ces panthères derrière ces barreaux, ça fout le bourdon. On ne présente plus les fauves comme ça depuis des années.

Tous les grands zoos qui ont une histoire, un vécu, garde le bâtie et l’améliore. Pourquoi pas le JDP si il en avait les moyens ?
J'ai en tête le zoo du Bronx et leur ancienne fauverie qui a été repensé pour présenter des espèces de Madagascar. Allier histoire et modernité permet de garder le lien entre passé et présent. C'est un énorme plus pour chaque visiteur si c'est bien mis en valeur et je cautionne ça à 100 %.
D'autres parcs ont réalisé la même chose sans que ces bâtiments tombent en ruine. Le zoo de Londre, Anvers, Artis ...
C'est super de vivre dans la nostalgie mais parfois, il faut savoir passer à autre chose, non ?
Bombyx

Messagepar okapi » Vendredi 29 Septembre 2017 19:28

La Fauverie date de 1937, donc elle est loin d'être centenaire!
C'est un bel exemple d'architecture zoologique, mais c'est aussi un sacré exemple d'univers carcéral! Valoriser cette mémoire-là, ces sections d'acier, cette pénombre et cette idée de la cellule pour détenir de beaux captifs exotiques détachés de leur territoire d'origine, un édifice conçu comme un emblème de la puissance coloniale française,je ne suis pas sûr d'adhérer totalement au principe... Lui donner une seconde existence en le transformant ne serait pas forcément un sacrilège...
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Septembre 2017 20:31

Bombyx et okapi ont évidemment raison.
La transformation en serre serait une valorisation remarquable, et puisque cela énerve gibbon, autant l'écrire et le re répéter.
Il ne faut pas bien aimer les animaux non plus pour espérer ou souhaiter le maintien de gros animaux en plein Paris sur moins de 5 ha.
La Ménagerie a sûrement une fréquentation qui baisse pour plein de raisons et la collection n'est pas la principale. C'est un petit zoo, que l'on visite quand on se promène dans les jardins du Muséum. Il y a assez d'espèces mignonnes pour couvrir un dépliant ou une affiche, comme c'est le cas actuellement avec les panthères, les petits pandas, les perroquets, les crocodiles ou les dendrolagues. La Ménagerie ne perdra pas son public en continuant dans la voie des petits animaux menacés, au contraire, elle y trouvera un second souffle et la possibilité de créer des enclos bien plus esthétiques.
C'est surtout ça, je pense, qui cause son déclin actuel. Pour celui qui n'est pas amoureux de la vieille ferraille, la Ménagerie n'est pas des plus joyeuses. Les enclos à ongulés sont tous similaires, plats et identiques, sans grande mise en valeur des animaux. Même chose pour les lourdes volières à chouettes, rapaces ou perroquets, et la singerie comme la fauverie sont assez critiqués ici comme ailleurs.
Il faudrait des moyens bien sûr, mais tout ça peut être réhabilité vers autre chose. Il n'y a pas de place pour des gaurs ou des chèvres des Rocheuses, mais on peut imaginer facilement le genre d'aménagements qui se fait à Mulhouse, par exemple : enclos australien avec des jolis wallabies des rochers, sortir les petits singes des cages pour faire quelques îlots, faire une belle butte où s'activent les sousliks, récupérer des babiroussas, accueillir des wombats et des kiwis...
Certes, il n'y a actuellement aucun moyen, mais les idées ne sont peut être pas les plus pertinentes. Je n'ai pas encore réussi à savoir si je considère cet enclos à tapir malais comme un ajout intéressant ou comme une version un poil modernisée de ces plateaux à herbivores exigus.
raphaël

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Septembre 2017 21:04

Ha ha ha ! Chacun voit midi à sa porte, mon cher. Okapi et Bombyx n'ont pas "évidemment raison", ils ont juste un avis, pas la parole du bon Dieu. Nuance.
C'est vrai, je n'aime pas les animaux, c'est bien connu de ceux qui me connaissent !
Okapi, on ne parle pas de valoriser dans le sens d'approuver, mais de conserver un style d'architecture comme témoignage et pour la mémoire, il n'y a pas d'idée d’approbation ou de condamnation là-dedans. Et le coup de l'univers carcéral, désolé mais tous les zoos en sont, car dans chacun d'eux les animaux sont privés de liberté. Dire "Je ne suis pas sûr d'adhérer" comme si l'on représentait la majorité du public, c'est assez drôle. Et, puis, si on suit ton aversion pour cette évocation de la puissance coloniale, on doit raser des quartiers entiers d'immeubles parisiens et pas mal de monuments. C'est absurde. Je suis personnellement contre la colonisation, mais j'approuve totalement le fait de conserver des choses qui évoquent ce passé. C'est du témoignage, pas de la propagande !
Raphaël, bien sûr que SI, la principale raison de la chute de fréquentation de la Ménagerie est la modification de la collection. Je rigole quand j'entends parler de sousliks ou de wombats. Ceci n'intéresse que toi et quelques autres personnes, mais pas les gens, tu sais l'écrasante majorité des visiteurs qui font tourner le parc avec leur argent. Moi qui visite la Ménagerie depuis la fin des années 1980, je peux t'assurer qu'elle était bien plus fréquentée jusqu'à il y a une dizaine d'années. Tu ne trouves pas ça étrange cette concomitance entre le départ d'espèces de grande taille ou (et) attractives et la baisse de la fréquentation ? Il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre ça ! C'est le même problème qu'à Vincennes où l'on sait tous que la raison numéro 1 de la chute libre du nombre de visiteurs est... d'après vous ? Bien ! Une partie de la collection qui intéresse les gens qui s'est envolée ! Quelle surprise !...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Vendredi 29 Septembre 2017 22:49

Si quelqu'un connaît les chiffres de fréquentation de la Ménagerie? Je crois qu'on oscille entre 600 et 700 000 visiteurs, donc même si ça s'érode un peu, ça reste spectaculaire pour un parc à chèvres, à perruches et à ouistitis!
La mémoire est un sacré enjeu et vouloir la préserver n'est pas forcément synonyme de conservatisme... En tant que collectionneur, l'un de mes objectifs est de donner du sens aux oeuvres que je possède et que je protège. Mais je me questionne sans cesse sur leur valorisation et les moyens pour y parvenir. La Fauverie est un symbole d'un passé proche et quand je parle d'univers carcéral, c'est bien en regard des cellules et des cages, du poids des fantômes des bêtes qui ont vécu et sont mortes entre les murs de leurs prisons pour la gloire de la France coloniale. Le devoir de mémoire est une vraie question, cruciale au sein de nos sociétés et on voit bien les colères et la détresse que suscitent le regard porté sur des figures admirées ou haïes selon les points de vue. Il ne faut pas détruire la Fauverie, mais il ne faut pas non plus la figer dans sa perception: la plupart des zoos historiques ont transcendé leurs bâtiments anciens et sans les renier leur ont donné de vraies raisons d'exister. Il ne devrait plus y avoir de fauves dans ce bâtiment et je crois qu'il faudra à terme l'envisager comme une carcasse abandonnée destinée à témoigner d'une vision dure de la captivité ou à l'intégrer dans une vraie dynamique de reconstruction au service du zoo de demain.
okapi

Messagepar gibbon » Samedi 30 Septembre 2017 8:08

La fréquentation n'est pas si basse que ça parce que, justement, ce n'est pas un parc à chèvres, à perruches et à ouistitis ! Il y a encore des espèces attractives (panthères, singes, orangs-outans, crocodiles,...), mais, enlevez-les ou même la moitié d'entre elles et on en reparlera ! La Ménagerie subirait alors le même sort que Vincennes ou même pire, car dans le grand zoo il y a quand même encore des espèces qui attirent.
Que la plupart des zoos historiques aient transformé (pour moi c'est "détruit") leurs bâtiments anciens ne signifie pas pour autant que d'une, ce soit intelligent, de deux, qu'il faille faire la même chose, en suivant bêtement comme des moutons de Panurge, juste parce que ça fait "progressiste".
Lorsque tu parles de "cellules" et de "cages", je suppose que tu fais allusion aux loges intérieures. Alors là, laisse-moi rire ! Tous les bâtiments à félins dans les zoos de France et même au-delà comportent des cellules, des cages, des barreaux ou des grillages (c'est pareil), et tous ont vu des bêtes y vivre et y mourir et sont donc hantés par leur fantômes. Les loges à félins des autres zoos ne sont peut-être pas des prisons ? C'est étonnant cette façon de s'en prendre aux loges intérieures de la Fauverie, en omettant de parler de celles des autres parcs, qui sont bien pires. En fait, la Ménagerie est particulièrement visée parce que ses bâtiments ont été construits il bien plus longtemps que ceux des autres parcs, donc forcément, ça fait plus "passé", et la notion de "passé", ça fait pas bien... Quand à la taille des loges intérieures, si l'on se laisse choquer par celles de la Fauverie, on doit alors avoir littéralement les yeux exorbités, des haut-le-cœur ou des poussées d'urticaire à la vue de celles des autres zoos de l'Hexagone. Celles de la Fauverie son beaucoup plus spacieuses en terme d'espace au sol, et ô combien plus hautes que celles de tous les parcs zoologiques français. Dans parler de leur aménagement avec des agrès et des plates-formes montant à bonne hauteur et permettant aux félins de profiter de tout ce volume. A-t-on vu cela ailleurs en France ?
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Samedi 30 Septembre 2017 12:32

Hé bien pas forcément, NON, la fréquentation de la Ménagerie ne se justifie pas par la perte des grands animaux. Ne trouves-tu pas ça étrange, cette concomitance entre la baisse de fréquentation (relative d'ailleurs visiblement, on aimerait des chiffres plus que des ressentis) et le développement de nombreux zoos aux alentours de Paris, bien plus modernes, bien plus aérés, bien plus spacieux et agréables, avec le développement de la publicité, des moyens de transport et de communication qui permettent aux Parisiens d'aller bien plus facilement à Beauval, La Flèche ou Nesles en connaissant l'existence de ces zoos ?
La Ménagerie est un tout petit zoo coincé en plein Paris, à insister comme ça sur la parte de grands mammifères, j'en viens à penser que tu regrettes cet état de fait. Parce qu'il aurait pu en être autrement ? Peut-on imaginer la Ménagerie aujourd'hui avec encore des lions, des girafes ou des hippopotames dans les installations de l'époque ? C'est vraiment ça que l'on regrette ? Cet amour immodéré pour l'avant, en dépit de toute logique scientifique, zoologique, touristique et éthique est inquiétant, mais elle est évidemment très très très minoritaire (j'espère qu'elle ne concerne que la personne ici présente).
Ce mépris pour les "gens" qui seraient une écrasante masse d'idiots à la recherche seulement de grosses bêbêtes est là aussi un cliché du passé bien ancré. Il y a plein de preuves qui confirment que le public peut tout aussi bien se passionner pour tout plein d'animaux mignons, drôles, curieux ou fascinants qui n'atteignent pas forcément le quintal.
L'analyse de l'échec de Vincennes est tout autant à côté de la plaque. Le zoo de Paris nouvelle formule donne un résultat hybride qui n'arrive pas à trouver son public, je suis d'accord. Mais il y a assez de grosses bêtes pour satisfaire une famille moyenne, entre les lions, les otaries, les manchots, les girafes, les rhinos et les loups. De toute façon, il est inenvisageable d'y souhaiter des éléphants.
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites