Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Dimanche 25 Mai 2014 18:47

On a dû se croiser :wink: .
bastet_75

Messagepar didier » Lundi 26 Mai 2014 19:26

DE NOUVEAUX ARRIVANTS à la Ménagerie, des Lézards à Collerette se sont installés dans un terrarium de la Fosse aux Reptiles.
Saviez-vous que ce lézard vit dans les arbres et ne descend au sol que pour se nourrir ou pondre. Sa collerette peut mesurer jusqu'à 30 cm de diamètre. Pour fuir il se met à courir debout sur ses pattes arrières.

Source : page Facebook de la ménagerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Lundi 26 Mai 2014 20:43

Quelqu'un sait ce qui au final a été refait dans la singerie? les bâches ont été retirées mais je n'ai pas vu de changement.

A côté des Nestor Kéas une volière était en travaux Dimanche. Une idée de l'espèce choisie?
Peut être un Calao, ce serait bien :wink:

La volière/les volières des chats marsupiaux sont vraiment des réduits..

J'ai vu les cormorans pie aussi, l'un d'entre eux plongeait encore et encore, je suppose que la faible profondeur doit pas favoriser leur évolution sous l'eau. Elle fait tristounette la grande volière, ça manque d'oiseaux, de cohérence et de soin dans le travail de la végétation !
bastet_75

Messagepar didier » Mardi 27 Mai 2014 19:45

Pour la singerie, les orangs-outans devaient récupérer la loge des capucins, c'est là qu'il y avait des bâches ? J'avoue que je m'aventure rarement dans cet endroit, trop déprimant. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Mardi 27 Mai 2014 20:29

Oui, ils ont accès à cette partie mais bon voilà, rien n'a été fait, je sais pas où ont été fait les travaux :mrgreen:
bastet_75

Messagepar gibbon » Jeudi 29 Mai 2014 11:27

okapi a écrit:les cormorans (6?) sont dans le Volière.

Ça fait belle lurette que je l'ai signalé sur ce même sujet :D Il y en a bien six.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Jeudi 29 Mai 2014 14:43

C'est qui, cette belle lurette? Elle a à voir avec la présence des cormorans? Et la disparition de la grue, tu l'as prévue?
okapi

Messagepar didier » Jeudi 29 Mai 2014 15:01

Pour la jeune grue, je suis moins inquiet que pour le caracal, qui n'est plus visible depuis un moment, je pense qu'elle a été transférée dans un autre parc, on en saura plus dans la prochaine lettre de la SECAS.
didier

Messagepar bastet_75 » Jeudi 29 Mai 2014 15:25

okapi a écrit:C'est qui, cette belle lurette? Elle a à voir avec la présence des cormorans? Et la disparition de la grue, tu l'as prévue?

Je n'ai pas vu la jeune grue non plus dimanche. Mais elle était déjà bien grande lors de ma dernière visite. Ce serait étonnant qu'elle soit décédée quand même.
bastet_75

Messagepar didier » Vendredi 30 Mai 2014 15:02

Un point sur la singerie, suite à ma visite du jour :
Contrairement à ce qui était prévu, les Orangs-Outans n'ont pas récupéré la loge des capucins transférés à Vincennes, elle est occupée par les Macaques à Tête de Lion (Macaca silenus). Par ailleurs, à l'intérieur de la singerie, les Orangs-Outangs occupent 4 loges, les cercopithèques de l'Hoest 2, les Mangabeys couronnés 1, les Cercopithèques de Brazza 1 également, toutes ces espèces ont également des loges extérieures. Les Mangabey noirs ne sont visibles que dans leurs loges extérieures (2) .
didier

Messagepar didier » Vendredi 30 Mai 2014 17:01

Après la singerie, un point sur les espèces désormais visibles dans la grande volière :
- Oedicnème criard
- Paon spicifère
- Dendrocygne veuf
- Carpophage blanc
- Pintade de pucheran
- Pirolle à bec rouge
- Sarcelle du Cap
- Cormoran Pie
didier

Messagepar bastet_75 » Vendredi 30 Mai 2014 17:17

Comme à chaque visite, je prend en photo les Flamants rouges.

Une petite photo, histoire de rythmer un peu la page :

Image

J'aime bien les observer, le groupe est très dynamique et leurs échanges sociaux sont nombreux

Edit : ARG, toujours ces photos coupées.
bastet_75

Messagepar gibbon » Samedi 31 Mai 2014 12:49

Ah voilà, on a enfin le nom de l'espèce de cormoran hébergée dans la grande volière, c'est donc le Cormoran pie! Très bel oiseau, très bon choix d'espèce pour cette volière spacieuse. D'après oiseaux.net, cette espèce plonge dans des eaux peu profondes, ce qui tombe bien car le bassin de la grande volière semble peu profond. D'ailleurs, quelqu'un connaît-il sa profondeur? Celle-ci a-t-elle été augmentée pour les cormorans? Didier, cette espèce a-t-elle son panneau dans la volière?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Samedi 31 Mai 2014 13:05

Pas de modification du bassin à priori, la seule espèce non mentionnée par un panneau d'identification : Carpophage blanc. Je ne comprends pas ce laxisme car ils sont là depuis un moment, c'est encore pire au Parc zoologique de Paris, pourtant il me semble que c'est un minimum que d'indiquer les espèces visibles dans un enclos ? :roll:
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 31 Mai 2014 13:22

Didier, au zoo de paris, les signalétiques sont posées au fur et à mesure mais c'est un peu long. Ils ont dû en retirer pour éviter les frustrations.

Pour les Carcophages ils sont annoncés dans la nurserie par contre.

Les cormorans ont bien leur signalétique. Et le bassin lors de ma précédente visite était vite, je suppose qu'ils ont au moins nettoyé le fond
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites