Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar didier » Samedi 03 Novembre 2012 10:59

Le problème , c'est que dans la plupart des parcs généralistes que je visite , les félins ne sont guère mieux lotis qu'à la ménagerie . On a le sentiment que quelqu'un a décrété que ces animaux passant l'essentiel de leur temps à dormir , quelques m2 suffiraient pour se dégourdir les pattes . Des panthères de La Teste , La Palmyre , La Bourbansais jusqu'aux lions du pourtant réputé zoo de Rotterdam , quelle tristesse . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2012 11:31

Et Ozoir, le Domaine des Fauves, Anvers, Berlin...
okapi

Messagepar didier » Samedi 03 Novembre 2012 16:21

Je rentre de la ménagerie , les choses sont claires à la fauverie . J'ai vu le caracal dans sa loge extérieure . La loge rénovée que l'on pensait desninée aux jaguars , va accueillir finalement le nouveau couple de Panthère de Chine (un seul individu présent actuellement) . Le jaguar noir et Leila (femelle panthère de Chine stérile) sortiront en alternance dans la loge extérieure qu'occupait celle-ci , à moins qu'ils "sympathisent" , ce qui n'est pas gagné d'après la personne qui m'a renseigné .
Sinon , malgré une visite très brève (merci la SECAS :D ) , j'ai enfin aperçu un potoroo et une nouvelle espèce qui remplace la vipère aspic , une couleuvre asiatique : Elaphe Taeniura .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2012 16:41

On s'est croisés... J'ai vu aussi le caracal et entraperçu le jaguar au fond de la cage extérieure. Il y a deux petits touracos violets à la nurserie, mais il n'y a toujours qu'une seule mangouste dans la fosse à côté des agoutis...
okapi

Messagepar maxime » Dimanche 04 Novembre 2012 18:16

Je ne sais pas si ça a été dit mais le mâle caracal et le mâle panthère de Chine dernièrement arrivés proviennent du zoo de Cracovie (Pologne). Ils sont tous deux nés au printemps 2011.
maxime

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Novembre 2012 18:32

Non, cela n'avait pas été dit ! Merci pour l'info Maxime. Sais-tu d'où vient le jaguar ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 04 Novembre 2012 18:35

Il est polonais lui-aussi, mais de Varsovie !
maxime

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Novembre 2012 21:29

De source sûre, voici les dernières infos:

Le caracal est un mâle et il sera rejoint par une femelle avant fin 2012.
Le jeune mâle panthère de Chine sera rejoint dans une dizaine de jours par une femelle.
Le jaguar noir mâle sera peut-être rejoint par une femelle mais ce n'est pas sûr. Et à priori il devrait partir après pour le zoo de Vincennes en 2014.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Dimanche 04 Novembre 2012 21:40

Il a toujours été dit que le jaguar était destiné au nouveau Vincennes , on m'a encore confirmé samedi , que des panthères noires devraient lui succéder .
didier

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Novembre 2012 22:15

Yes, mais les autres infos n'ont jamais été dites :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Dimanche 04 Novembre 2012 22:23

J'ajoute que selon mes informations , le jaguar noir fera connaissance avec sa promise à Vincennes et non au J.D.P. , nous n'avons pas le même informateur visiblement . :mrgreen:
didier

Messagepar gibbon » Lundi 05 Novembre 2012 12:00

Effectivement c'est intéressant, je l'ignorais.
Mais le grand mystère est la couleur de la robe de sa promise :lol:
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Panda21 » Lundi 05 Novembre 2012 17:20

C'est une mode le jaguar noir où il n'y avait que çà en stock?
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Novembre 2012 8:47

Merci Maxime, la Ménagerie vient de le confirmer !

Image

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est heureuse de vous faire part de l’arrivée d’Aramis, le jaguar, un superbe mâle de couleur noire, Panthera onca. Aramis qui arrive du zoo de Varsovie en Pologne est né le 11 décembre 2009. Il rejoindra en décembre 2013 le nouveau Parc Zoologique de Paris (zoo de vincennes). Dans la nature, c’est un prédateur solitaire qui aime nager, un bassin est ainsi à sa disposition, des poissons y seront régulièrement lâchés dans le cadre des programmes d’enrichissement comportementaux.
Source : La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes
Antoine6259

Messagepar tibo » Mardi 06 Novembre 2012 14:02

Merci pour toutes ces infos je reviens justement de la ménagerie et je me demandais pourquoi il y avait marqué panthère de Chine dans l'enclos des jaguars et pourquoi le jaguar ne sortait pas de sa loge (je n'ai pas vu le jeune mâle panthère) et donc si j'ai bien tout suivi quand le jaguar partira à Vincennes et qu'il sera remplacé par des panthères noires toutes les loges de la fauverie seront occupées comme à l'ancienne! c'est abhérant....
tibo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites