Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Juin 2016 14:40

Mort d'une panthère de Chine au zoo de Paris

Le parc zoologique de Paris a récemment annoncé la naissance d'une trentaine d'oisillons, d'un jeune caracal et d'une panthère de Chine. Mais si le félin aux longues oreilles est désormais visible à la ménagerie, la panthère née le 11 mai 2016 n'a, elle, pas survécu...

Le parc zoologique avait annoncé la nouvelle avec fierté : une panthère de Chine est née le 11 mai 2016. Mais le petit félin, âgé de seulement un mois et demi, est mort fin juin des suites d’une malformation cardiaque. " Dès sa naissance, il montrait déjà un souffle supposant une malformation. Mais on ne voulait pas interférer avec la mère et provoquer des troubles du comportement en le lui retirant. On les a laissé ensemble et c’est lors de l’autopsie qu’on a découvert des lésions internes ", nous explique Norin Chai, vétérinaire à la ménagerie du jardin des plantes.

Sténose

L’animal souffrait de sténose pulmonaire, provoquant un écoulement de sang dans l’artère pulmonaire, et par conséquent, son obstruction, ainsi que d’une persistance du canal artériel. Un problème de santé particulièrement courant chez les panthères en captivité. " Nous avons réalisé une étude sur cinq ans et on a remarqué que 100% des panthères de Chine étudiées en captivité présentent une malformation cardiaque ", déplore le vétérinaire. Avec seulement 56 individus en captivité à travers le monde, l'espèce fait actuellement l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité (EEP) pour diversifier son patrimoine génétique. La panthère de Chine ne survit aujourd'hui que dans le nord du pays. Victime de la déforestation et du braconnage, elle est particulièrement menacée dans son habitat naturel et a été classée en danger par l'UICN.

Des chances de survie élevées pour le jeune caracal

Le parc zoologique de Paris a également accueilli le 20 avril 2016 un petit caracal, fruit des amours de Sanaa, une femelle de 2 ans venue de Danemark début 2015 et Black Ear, âgé de 5 ans, arrivé de Pologne trois ans plus tôt. C’est la première naissance de cette espèce au zoo de Paris depuis sa création en 1794. Avec seulement 154 spécimens en captivité dans le monde dont 59 en Europe et 3 en France, la naissance d’un caracal est un phénomène rare. L’animal, une femelle, est en bonne santé et a été isolé du père pour éviter tout incident. Son nom sera choisi vendredi 1er juillet 2016, à l'issue d'un sondage sur le site Internet du muséum de Paris.
Le félin, qui a fait sa première sortie en extérieur mercredi 29 juin, sera placé une fois adulte dans un autre parc zoologique. " A 4-5 mois, généralement, on commence à leur chercher un nouvel endroit. On peut avoir des fratries qui vivent ensemble mais ce sont généralement des animaux solitaires. On ne garde pas les petits avec les parents ", a indiqué Norin Chai à Sciences et avenir.

Image
La petite panthère de Chine, née le 11 mai dernier, souffrait d'une malformation cardiaque.

Source : Sciences et avenir (photo F-G Grandin).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Mercredi 13 Juillet 2016 13:30

Bref passage à la Ménagerie,
La singerie était fermée pour réfection d'une loge, la mini ferme quant à elle, est derrière les palissades.
bastet_75

Messagepar Philippe » Lundi 01 Août 2016 7:07

Au jardin des Plantes, la nurserie affiche bientôt complet !

Ce n'est plus un carnet rose, c'est un album pastel ! Depuis le début de l'année, la ménagerie du jardin des Plantes à Paris (Ve) a vu naître 53 bébés de toutes les espèces : 23 mammifères, 26 oiseaux, 4 reptiles...

Du petit gaur (le plus gros bovin sauvage au monde, menacé d'extinction) au python birman né il y a tout juste trois semaines, des deux petits oryx d'Arabie à la précieuse grue de paradis, en passant par la rarissime panthère de Chine et l'insolite et gracieux caracal né le 20 avril, reconnaissable à ses oreilles effilées comme des pinceaux de poils noirs..., ce baby-boom est exceptionnel.

« Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de naissances, ni de reproductions dans certaines espèces », confirme Aude Bourgeois, l'une des trois vétérinaires de la ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), qui n'est pas « juste un zoo » mais un véritable parc de préservation d'espèces, pour certaines menacées.

Si les girafes, les ours, les éléphants et autres « grands animaux » ont quitté depuis vingt ans les 5,5 ha de nature, d'enclos et de bâtiments classés du « plus ancien zoo du monde », ouvert en 1794, la ménagerie accueille plus de 1 800 animaux de 180 espèces. « C'est un des rares zoos au monde où l'on adapte la taille des animaux accueillis à nos espaces », souligne la vétérinaire, elle-même coordinatrice d'un programme européen d'élevage de gaurs, en danger d'extinction.

Cet été au jardin des Plantes, le public peut découvrir quelques-uns de ces nouveau-nés de 2016, mais certains grandissent à l'abri des regards, véritablement maternés par les 80 soigneurs et les vétérinaires, seuls à entrer dans la nurserie. Une « bulle » dont voici quelques instants choisis, et attendrissants.

Image
Ce bébé gaur, plus gros bovin du monde menacé d’extinction, est né en février.

Source : Le Parisien.
Pour précisions, Schönbrunn est plus ancien que la Ménagerie et le gaur est classé "vulnérable" par l'UICN...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Août 2016 8:24

C'est un des rares zoos au monde où l'on adapte la taille des animaux accueillis à nos espaces [/i]», souligne la vétérinaire, elle-même coordinatrice d'un programme européen d'élevage de gaurs, en danger d'extinction.

Non, rien...
Antoine6259

Messagepar guirosama » Lundi 01 Août 2016 11:57

C'est vrai, ça, c'est bien adapté l'espace des gaurs... les journaleux ils ont pas honte non plus de reprendre les formules mal fichues des intervenants...
guirosama

Messagepar raphaël » Lundi 01 Août 2016 16:51

En lisant l'article, j'allais faire la même remarque qu'Antoine.

Je trouve aussi dommage de lire tous ces professionnels dénigrer le mot "zoo".
Certes, il a mauvaise presse mais ce n'est pas ainsi qu'on l'arrangera. Je reste moyennement convaincu par l'appellation "Bioparc" de Doué, et quand je lis que la Ménagerie n'est pas "juste un zoo"... Je m'interroge.
Si ce qui est "juste un zoo" c'est l'ancien Ozoir, forcément.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Mardi 02 Août 2016 17:47

La Secas a annoncé, mercredi 27 juillet 2016 sur sa page Facebook (merci à Didier pour son oeil de caracal, :wink: ), l'arrivée d'un nouveau mâle dendrolague à la Ménagerie.
Philippe

Messagepar didier » Mardi 02 Août 2016 18:24

Non, je suis myope comme une taupe, remercions plutôt NRJMelvinT qui m'en avait parlé en premier. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Mercredi 03 Août 2016 1:49

Philippe a écrit:La Secas a annoncé, mercredi 27 juillet 2016 sur sa page Facebook (merci à Didier pour son oeil de caracal, :wink: ), l'arrivée d'un nouveau mâle dendrolague à la Ménagerie.

Àh !!! C'est Léonce qui va être content !!!
Vinch

Messagepar Joseph » Mercredi 03 Août 2016 8:59

Il me semble d'ailleurs qu'il l'avait déjà annoncé sur un autre post !
Joseph

Messagepar didier » Mercredi 03 Août 2016 13:03

J'ai fait une recherche et je n'ai rien vu, un autre forum peut-être ? :roll:

J'étais à la ménagerie ce matin, temps idéal et pas un chat dans les allées ! :D
Les grues à cou blanc ne cohabitent plus avec le tapir malais, elles sont dans un enclos attenant à la rotonde avec un muntjac (le mâle ?).
Il y a eu beaucoup de naissances ces derniers temps, je retiendrai celles de 2 Kamichis et d'une grue de Paradis.
Des agamis trompette cohabitent avec les saïmiris.
Aucun mâle panthère des neiges n'a été transféré à la ménagerie.
Le couple de dendrolague est séparé, ils ont visiblement hâte de faire plus ample connaissance, ils bondissaient face à face, de chaque côté de la vitre qui les sépare.
Du côté des reptiles, pour le moment il n'y a plus de python améthyste, leur terrarium est en réfection.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 03 Août 2016 15:41

Mais est ce que sangria est toujours a la mjp ou elle a été transféré dans un autre parc
leobonnier40

Messagepar didier » Mercredi 03 Août 2016 17:20

Je pense que oui, mais attendons la confirmation sur la page Facebook officielle de la ménagerie.
didier

Messagepar Joseph » Mercredi 03 Août 2016 22:11

Tu as réussi à me faire douter de ma mémoire Didier ! :lol: Léonce nous l'avez annoncé dans le post "nouveautés 2016 dans les parcs". :wink:
Joseph

Messagepar didier » Jeudi 04 Août 2016 6:11

Tu as raison, finalement c'est moi qu'il faudrait enfermer dans une des volières inoccupées ! :lol:
A ce sujet, un soigneur m'avait confié que le directeur de la ménagerie ne supportait pas les enclos vides, il doit être très contrarié en ce moment car ce n'est pas ça qui manque : 4 volières + 5 ou 6 terrariums, l'ancien enclos des poudous, l'ancien enclos des cabiais, je n'en ai jamais vus autant !
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites